Allez hop j'exhume le sujet car il est temps pour un 4ème, 5ème, 6,5ème...? aménagement.
Fini les morceaux de caravanes découpés et les étagères en assemblages de petits bouts de bois parce qu'il faut pas jeter, le tri-mixte vétuste qui bouffe du gaz comme pas possible...ce coup-ci je part sur du neuf, des technologies récentes et je m'applique sur les finitions.
Le but c'est de nouveau vivre à l'année dedans avec un max d'autonomie grâce au solaire et donc passer un max de trucs en électrique.
On commence doucement car je suis encore sur la peinture extérieure et un peu de mécanique (sans parler de la dreal...)
C'est la 3ème fois que je refais cette partie du parquet à cause de l'humidité qui arrive par les joints des portes arrières.
Donc j'élimine le problème à la source, le sol était en pente sur les 30 derniers centimètres, je décide de tirer tout droit, ça me facilite l'aménagement et crée un rebord que j'ai fibré. J'avais testé le cp (que j'avais recouver de vitrificateur puis de lino au grand bonheur des moisissures) et l'osb3, je déconseille les deux pour le sol, le cp c'est trop fragile et l'osb même avec une préparation de fou à base de ponceuse et pâte à bois ça vieillit super mal et après c'est juste deg et inétoyable. Là j'ai mis un parquet en chêne pour pauvre, 3mm de chêne huilé collé sur de l'épicéa, c'était pas trop cher et ça à l'air bien costaud.
La fibre est encore en attente de sa couche de mastic de finition mais déjà je sais que l'humidité ne pourra plus s'infiltrer dans le plancher, le parquet s'arrête à 1cm des portes ce qui permet à cet endroit de respirer.

- finition plancher.png (360.44 Kio) Consulté 7 fois

- plancher chêne.png (457.11 Kio) Consulté 7 fois
Pour la partie qui a toujours le cp d'origine je vais combler les nombreux trous dus surtout à l'arrachage de la résine en 2014 par un mélange: sciure de bois tamisée+broux de noix+colle, j'étais parti sur de la colle à bois pour extérieur mais j'ai posé du fermacell cet hiver et la colle PU pour plaques de sol me tente bien à la place car elle est super dure.
Petit aperçu des nouveaux plans, en vert c'est un clic-clac, il y a une fenêtre sur le mur à côté de la chaise, l'avant du camion est à gauche.

- plan.png (287.11 Kio) Consulté 7 fois