Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

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Messagepar MercoRoots » 01 PMvJeu, 10 Avr 2025 15:41:02 +000041Jeudi 2009 040340

Salut les camarades, alors voilà j'ai rencontré un autre os mais c'est le dernier promis, évidemment c'est toujours sur mon démontage pour accéder a ce fameux pulseur :roll:

Alors pour situer j'ai déjà quasiment tout démonté, perdu au passage 2-3 vis, mais jusqu'ici tout c'est plutôt bien fait.
Seulement, je n'arrive déboiter le pulseur de son logement, j'ai détaché le gros boitier là ou il y a le radiateur d'habitacle "collé" à ce satané pulseur mais aucun des 2 ne sort j'ai enlever les vis, enlever le collier qui tenait le faisceaux et cassé une attache :oops:.

Mais du coup je ne sais de quelle manière je pourrai le sortir sans tout casser.
Pièces jointes
IMG20250410140824.jpg
Vu du dessous, on voit bien les attaches qu'il fait soulever gentiment pour le détacher du pulseur.
IMG20250410140824.jpg (49.24 Kio) Consulté 1452 fois
IMG20250410142206.jpg
Vue du dessus et voilà le procéder que j'ai utilisé pour le détacher
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IMG20250410142556.jpg
Vue du coté droit.
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IMG20250410145207.jpg
Hé hop ça se déboite, toutes les attaches sont décroché je peux bouger le bloc mais impossible de l'enlever.
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Dernière édition par MercoRoots le 01 PMvJeu, 10 Avr 2025 17:00:16 +000000Jeudi 2009 040540, édité 2 fois au total.
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 10 Avr 2025 16:39:40 +000039Jeudi 2009 040440

Yo, t'as tout bien fait jusque là, mais faut virer la durite a droite sinon t'es pas pret de désacoupler le bloc ;)
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar MercoRoots » 01 PMvJeu, 10 Avr 2025 17:07:19 +000007Jeudi 2009 040540

Ouais c'est pas con ça :)

par contre je viens de jeter un oeil mais se qui bloque c'est la traverse sur lequel repose le bloc. Il y a aussi le gros truc en plastique qui fait la jonction entre le pulseur et les grilles de dehors, ca c'est coller, laisse tomber en plus ca m'a l'air super fragile donc j'essaie de faire gaffe.

C'est bien cette durite qu'il faut virer ?

IMG20250410190140.jpg
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Pour moi c'est cette travers qui fait fait bloque.
IMG20250410190120.jpg
IMG20250410190120.jpg (60.67 Kio) Consulté 1443 fois


Et surtout ce truc en plastique derriere qui faudrait enlever mais ca m'a l'air collé.

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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 11 Avr 2025 09:52:46 +000052Vendredi 2009 040940

photo1 : oui, c'est bien elle. et y en a une aussi en dessous.

phot2: non ca passe, une fois toutes oreilles ecartées tu tire en levant et ca vient, rien de mysterieux. Ptet le joint en mousse qui colle un peu..

photo3: ca ca fait fait partis (desolé j'ai pas ma brouette sous les yeux) de la partie qui reste en place au niveau du tableau de bord, ca n'a pas a bouger.

Putain, t'as du bol, heureusement que ces temps-ci j'ai du temps: je viens de retrouver ca dans mes archives, en zoomant ca devrait t'aider meme si c'est pas ouf comme resolution:D
Image
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar MercoRoots » 01 AMvSam, 12 Avr 2025 09:51:05 +000051Samedi 2009 040940

Ca y est c'est retiré, yessss ! :D

Merci beaucoup pour tes conseils ! Par contre je n'ai eu besoin de retiré ma durite pour enlever mon pulser.

Et hop ca commence a venir, les insectes découpés me donnent une idée de ce que je vais trouver a l’intérieur :mrgreen:
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C'est bon plus qu'un petit effort et ca sort, par contre faire gaffe en essayant de le debloquer par dessous je me suis mangé plien d'insectes dégueulasses dans la gueule ( p'être bien que ca me donnera des super pouvoirs :roll: )
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IMG20250411192433.jpg (68.58 Kio) Consulté 1414 fois


Oula le moteur à quand même pris tarif, il a fondu la ou il y a le ressort en cuivre et tout autour, en plus il est grippé, tu m'étonnes qu'il ne tournait plus, le pauvre...
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IMG20250411193438.jpg (75.05 Kio) Consulté 1414 fois


Bon cette partie me semble bonne ouff.. maintenant y'a plus qu'a aller chez merco en acheter un nouveau et hop 300balles en moins :/
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 12 Avr 2025 09:59:12 +000059Samedi 2009 040940

Ah merde...ouaip, le truc fondu c'est typique du machin bloqué a cause ce cette merde accumlulée dont on a voulut forcer la marche: ca bloque donc ca chauffe.
D'ailleurs t'as vu qu'il a une evac prévu, qui est tres souvent bouchée? Personne le cure jamais, c'est pour ca que ca fini par s'accumuler en haut

L'ayant pas bien en face je peux pas bien voir où le tiens est fondu (et est-ce que l'empeche de marcher au fait?) mais j'ai peut-etre une soluce a te proposer si t'es un peu patient (vue la saison tu devrait pouvoir), je peux peut-etre t'en trouver un avec une partie cassée Il me semble que c'etait coté charbon, y a ptet moyen d'en faire un avec deux selon ton niveau de bricolage,mais je pourrais l'avoir sous les yeux que d'ici la fin du mois

ceci dit quelque part dans les tuto ou ailleurs y a un gars qui proposait un bricolage pour refaire avec des ventilo de pc, ca te coute rien de fouiller

bien joué en tout cas, tu va finir par le connaitre a fond ce bahut
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar MercoRoots » 01 PMvDim, 13 Avr 2025 17:01:26 +000001Dimanche 2009 040540

Ouaip ca a bien forcé vu comment ça a fondu.

IMG20250412141729.jpg
IMG20250412141729.jpg (53.06 Kio) Consulté 1362 fois


rsgqkweekkk a écrit:D'ailleurs t'as vu qu'il a une evac prévu, qui est tres souvent bouchée? Personne le cure jamais, c'est pour ca que ca fini par s'accumuler en haut


Nope je n'ai absolument pas fais gaffe et c'est bon de le savoir du coup :D Je n'ai pas regarder depuis mais j'imagine que l’évacuation est en bas ? A coté de la grosse durite ?.

Oh c'est sympa de ta pars mais je vais repartir sur du neuf et revoir la grille d'air . Je n'ai pas de trop de temps pour le coup :/Mais l'idée est vraiment bonne ;)

rsgqkweekkk a écrit:bien joué en tout cas, tu va finir par le connaitre a fond ce bahut


Merci c'est grâce à tes conseils car j'aurai sans doute ramé pas mal de temps avant d'enlever le bloc en toc . Tu geres 8-) !
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 13 Avr 2025 17:17:33 +000017Dimanche 2009 040540

MercoRoots a écrit: j'imagine que l’évacuation est en bas ? A coté de la grosse durite ?.

>>suis la durite en bas a droite elle debouche les couilles a l'air dans le compartiment moteur ;)


je vais repartir sur du neuf et revoir la grille d'air . Je n'ai pas de trop de temps pour le coup :/Mais l'idée est vraiment bonne ;)
>>t'as raison, j'etais resté sur ton tarif de 300zorro mais t'en trouve entre 70 et 100 en adaptable, 120 oem sur ibé, ca incite moins au bricolage hasardeux.


ciao!
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar 307DBEIGE » 01 AMvMar, 15 Avr 2025 11:50:57 +000050Mardi 2009 041140

Salut,

Instructif avec toutes ces images !

@le pape : l evacuation à curer dont tu parles, est t elle accessible sans demonter :?:
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 15 Avr 2025 11:54:46 +000054Mardi 2009 041140

Yes 307DBEIGE!

Si c'est foutu comme sur le mien, la dite durite est accessible en enlevant la cloche a fromage, tu la vois qui pendouille sur la droite, je ferais une photo a l'occase;)
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar MercoRoots » 01 PMvMar, 15 Avr 2025 17:18:07 +000018Mardi 2009 040540

307DBEIGE a écrit:l evacuation à curer dont tu parles, est t elle accessible sans demonter :?:


Salut ! Bah écoute dans mon cas ca parait chaud, peut-être qu'en l'enlevant ce serait jouable ?

Ou a l'aide d'un aspirateur mis au bout de la durite qui est dans le vide, il y a moyen d'enlever la merde dedans :?:

Tiens quelques photos ( si je ne me trompe pas ) pour que tu puisse voir :)

Voilà son seul point de raccord c'est sur ton boitier de pulser

IMG20250415174012.jpg
IMG20250415174012.jpg (44.08 Kio) Consulté 1088 fois


Et voilà ou elle fini sa course, dans le vide :) Sur la photo tu la vois a coté de l'alternateur.

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IMG20250415174045.jpg (36.08 Kio) Consulté 1088 fois


Donc pour que tu puisse voir ou est ce fameux trou d'evac'

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IMG20250415174129.jpg (62.04 Kio) Consulté 1088 fois
Pièces jointes
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 15 Avr 2025 17:54:38 +000054Mardi 2009 040540

ah ben parfait merci, c'est bien elle, ca m'evite de faire une photo :D

Pour curer tu passe par dessous avec un truc genre gros fils de fer ou fil elec un peu rigide ou mieux, un bout de cable de frein a main et zou! L'aspirateur c'est pas idiot...
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar MercoRoots » 01 PMvJeu, 17 Avr 2025 17:57:16 +000057Jeudi 2009 040540

Pas d'soucis ;)

Du coup j'ai monté mon nouveau pulseur bah sans dec' le coup des agrafes qui le bloc c'est pas très pratique, c'est un jeu de patience :mrgreen:

On a une plus belle vue sur le pourquoi ça ne marchait pas, la bobine est intacte au cas ou :)
IMG20250417143354.jpg
IMG20250417143354.jpg (46.2 Kio) Consulté 642 fois


Voilà les fameuses attaches mhm que du bonheur j'vous l'dis ahaha :lol:
IMG20250417154345.jpg
IMG20250417154345.jpg (25.57 Kio) Consulté 642 fois


Pour la mettre, j'ai du avec une main mettre mon bloc au dessus de ma tête et de l'autre main la foutre dans l'encoche qui est apparemment prévu pour elle. je me suis aidé des 2 trous qu'il y au dessus l’hélice pour voir si elle partait bien là ou je voulais puis d'un tourne vis plat pour la logé, et une pince pour la tirer et la mettre en place.
IMG20250417154120.jpg
IMG20250417154120.jpg (37.78 Kio) Consulté 642 fois


Hé hop ! On tire avant qu'elle tombe cette gourgandine
IMG20250417154249.jpg
IMG20250417154249.jpg (46.92 Kio) Consulté 642 fois


Ouufff c'est fini :lol:
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar MercoRoots » 01 PMvJeu, 17 Avr 2025 18:07:54 +000007Jeudi 2009 040640

Bon prochaine étape sortir le radiateur d'habitacle nettoyer et tout remettre.

Ce qui veut dire faire une vidange du liquide de refroidissement, sur mon carnet tout a l'air assez simple.
par contre le bouchons de vidange situé sur le bloc moteur a droite est pas tres pratique, a mon avis faut que je démonte de démarreur pour pas lui foutre tout le liquide dans la tronche car ca va être compliqué de ne pas en mettre de partout :mrgreen:

( oui j'ai un magnifique joint de culasse qui fuit bien je crois que j'ai un morceau qui est parti :cry: )

IMG20250417180933.jpg
IMG20250417180933.jpg (67.17 Kio) Consulté 640 fois


Et voilà ce qu'il faut faire. Je suis assez étonné je n'ai pas de vis de purge dessus, m'a fois tant mieux 8-)
faut juste que je démarre, je laisse le liquide circulé j’arrête le moteur, que je le laisse refroidir et que je refasse le niveau de liquide.
IMG20250417181046.jpg
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 17 Avr 2025 21:17:41 +000017Jeudi 2009 040940

putain les poetes que c'est les traducteurs^^
>>le reservoir compensateur..y a un vase d'expansion sur les fonte? il est où?

par contre avis personnel, le bouchon de radiateur je l'enleve en dernier pour fignoler, ca evite que d'entrée t'ai un jet trop puissant qui en fout partout.
avis personnel bis: pas la peine d'aller tripoter cette grosse vis sur le cote du moteur pour vidanger, ca c'est utile qui si tu va désassembler le blocc, genre si tu refais un embiellage. Mais ca reste un avis personnel bien enbtendu.

et pour preciser le manuel tres tres bien traduit: pas la peine de foutre le chauffage a donc pour vidanger. Mais ensuite pour purger lorsque le moteur tourne si, pour eviter qu'il y ait de l'air coincé dans ce circuit-là, car il est en parallele du circuit de refroidissement.
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar MercoRoots » 01 PMvJeu, 17 Avr 2025 21:32:22 +000032Jeudi 2009 040940

rsgqkweekkk a écrit:putain les poetes que c'est les traducteurs^^
>>le reservoir compensateur..y a un vase d'expansion sur les fonte? il est où?


Une bonne partie du carnet est comme ça j'te jurge que des-fois ça me met l'doute car je fais trop confiance a ce qui est marqué sur le process' :lol: Mais sinon, non il n'y a pas de vase d'expansion c'est comme sur le tiens c'est direct un bouchons et le niveau ce fait a la petite butée.

Mais du coup tout le liquide ne sera pas bien vidangé il n'y aura que le radiateur qui sera vidangé ? Puis avec mon radiateur d'habitacle ça va couler si je l’enleve sans vidanger le bloc ?

rsgqkweekkk a écrit:et pour preciser le manuel tres tres bien traduit: pas la peine de foutre le chauffage a donc pour vidanger. Mais ensuite pour purger lorsque le moteur tourne si, pour eviter qu'il y ait de l'air coincé dans ce circuit-là, car il est en parallele du circuit de refroidissement.


Okay, ca j'ai capté merci :)
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar MercoRoots » 01 PMvVen, 18 Avr 2025 17:00:20 +000000Vendredi 2009 040540

Bon du coup j'ai acheté du liquide de refroidissement Rose par contre c'est du spé HDI est ce que cette mention est importante ?

Pour la vis sur le bas coté( j'ai peur que si je ne vidange pas le bloc il reste trop de LDR et au moment de demonter mon radiateur et ma durite ca va faire un raz de maree dans l'habitacle ) si je veux pas en foutre de partout à mon avis je vais mettre du plastique sur mon démarreur pour le protéger et tenté de deviser cette foutue vis comme ca.

Sinon ca veut dire qu'il faut que je tombe l’échappement( peut-être le collecteur aussi ) pour sortir le démarreur afin de deviser cette vis de vidange aarfff j'aime quand c'est bien mal foutu, ca fait du challenge :mrgreen: Mais si je continue je ne vais plus avoir de place pour stocker mes outils et les pièces :roll:
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 18 Avr 2025 17:57:03 +000057Vendredi 2009 040540

Salut,

tu veux faire ca nikel, c'est cool. Je te propose de faire ca a la cool et au plus simple: la quantité qu'il va rester dans ton bloc c'est negligeable. Passeu c'est comme l'huile: ca envoie dans le moteur quand la pompe a eau tourne.
Ouvre donc ton chauffage a fond, ensuite ta vis de vidange du radiateur et puis ton bouchon de radiateur.
Vidange et regarde la quantité que tu obtiens, tu verra qu'elle est tres tres proche du volume indiqué, soit 10.5L.

Par contre j'ai pas compris pourquoi tu voulais sortir ton radiateur de chauffage? Mais une fois ton circuit d'eau/ldr/ldr hdi turbo/essence peu importe.

Pour finir soyons un peu prozaïque: meme si ton liquide de refroidissement à 20ans tu n'en a rien a foutre, dans l'absolu c'est pas ca qui va faire chauffer ton bouzin -contrairement au liquide de frein que c'est bien de le faire tous les 5ans au moins. Le faire c'est toujours bien, mais concretement s'il reste un gobelet de vieux liquide t'en a rien a foutre.
Le mieux est l'ennemi du bien, j'te jure.


Mais j'aimerai tellement te voir t'agacer a pourrir tes mains et le sol et ton bloc moteur avec ce liquide dégueu et pégueux avec cette super vis de purge laterale que ut va ensuite regardé avec une goutte sur le front pour voir si ca fuit pas aussi de là que j'ai hesité a ecrire tout ca :mrgreen: :arrow:

bon week-end!
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar MercoRoots » 01 PMvLun, 21 Avr 2025 19:32:30 +000032Lundi 2009 040740

Yo'

Yep mais le truc c'est que j'ai besoin de démonter mon radiateur de chauf parce qu'il est vraiment sale.
Ce serait con de remettre mon pulseur propre avec un radiateur de chauffage bien sale déjà c'est pas fau pour les poumons et puis j'ai tout nettoyé bien propres jusqu'ici. Puis je dirais que c'est satisfaisant aussi.

J'ai commencé ma vidange de LDR mais en démontant la vise de purge, plus la grosse durite je n’obtient pas une rosse quantité de liquide. Et j'ai toujours du liquide dans mes durite de chauffage.

Du coup je suis obligé de vidanger le bloc moteur seulement la vis est ultra grippée ( la clef a tournée mais je ne sais pas si la vis c'est divisés :roll: ) et les vis de l’échappement sont soudées par la rouille et j'ai pas trop envie de pété la tête de la vis.

Moi qui voulais du challenge j'suis servi :lol:

Aller place aux photos :D

Et voilà la petite vis du radiateur, elle est très fragile par contre faut faire gaffe sinon ça pète :evil:
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La grorsse durite que je vais enlever après .
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Je fais mon appelle d'air , c'est le meme principe que pour la vidange moteur ;)
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Sploutch ! Ca coule, ca éclabousse et le liquide est plutôt propre, pas d'huile a priori.
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J'ai demonté ma rosse durite qui montre vers mon thermostat mais rien ne coule bizarre.
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar MercoRoots » 01 PMvLun, 21 Avr 2025 19:39:29 +000039Lundi 2009 040740

C'est très étrange je n'ai même pas récupéré 5 litres ca veut dire que le reste est bloqué dans le moteur arff va vraiment falloir que j'arrive à deviser la vis de vidange du moteur sinon ca va être chaud.

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Il est bien sale ce radiateur c'est pour ca que je voulais le demonter, c'est pour le nettoyer comme il se doit :D

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