Alors pour essayer de faire bref.... compréhensible surtout vu mes petits talents en mécanique

Alors mon chère et tendre 609 a fait des siennes en ne voulant pas démarrer aujourd'hui
Allez hop, on vire le capot moteur et "ah la belle surprise" encore un truc à 10franc six sous......une rotule déboîtée

Bon bé très bien c'est plutôt rassurant!
Du coup je la remet tranquillement mais en regardant bien le système et le fonctionnement....y'a quand même un ou deux truc qui m'échappe
Le pépère démarre maintenant donc impec' mais c'est histoire de me coucher moins c** et que au moins je comprenne
Une petite photo

Coté droit du moteur, c'est la rotule du haut qui s'était barré...elle pas de souci majeur
Par contre vu que c'est vraisemblablement un vérin, je vois pas trop son utilité à l'heur actuel vu que quand j'arrête d'accélèrer la tige (en vert)ne revient pas complètement dans le vérin.....

Enfin bon je saisi pas pourquoi ils n'ont pas mis directement une tige toute seul.....à quoi sert donc ce vérin

Et en rouge, quand j'ai remis la rotule, j'ai vu la durite se débrancher toute seul sans que je tire dessus.....et aucun liquide n'a coulé, je trouve ca étrange pour un vérin perso. En regardant et elle va jusqu'au tableau de bord
Idem à quoi sert tout ca et comment faire pour remettre tout ca nikel au niveau réglage....enfin que ce soit pas fait à l'arrache

Merci d'avance de m'éclairer un peu les idées