multicouche, réellement utile?

multicouche, réellement utile?

Messagepar ZERO » 01 PMvJeu, 12 Mar 2009 12:51:20 +000051Jeudi 2009 041240

Salut à tous,
j'ai bien lu tout les sujets mais j'arrive tjs pas à savoir si le multicouche est réellement efficace (vu son prix). L'intérêt à la base pour nos cams c'était le gain de place mais avec les lames d'air qu'il faut... ça revient au même qu'avec un isolant "classique" non?
Donc je voulais savoir si y en a parmi vs qui ont essayer avec et sans et qui peuvent dire si ça vaut vraiment le coup d'y mettre ce prix-là? (et en +, çà a l'air d'être la merde à fixer). A la limite, le seul intérêt que j'y voit, c'est le film réfléchissant pour le rayonnement en été. Je me trompe ou bien?
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Re: multicouche, réellement utile?

Messagepar naturial » 01 PMvJeu, 12 Mar 2009 13:16:17 +000016Jeudi 2009 040140

salut perso j ai mis que de la laine de roche quand j ai fais l amenagemant il y a 3ans et j en suis pas du tout satisfait je vais tout refaire avec du multicouche serte chere mais au top pour isoler ne fais pas de petite economis sur l isolant c est grave important et oui c est grave efficace d autre t en dirons surment plus mais si tu veu un truc au top multicouche moi je dis!!!!
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Re: multicouche, réellement utile?

Messagepar judasperge » 01 PMvJeu, 12 Mar 2009 13:34:18 +000034Jeudi 2009 040140

Mon avis : je pense que le top est utopique pour un camion vu tout les ponts thermiques qu'il y a néanmoins l'alliage des isolants avec reflecteurs sera le plus judicieux... car le multicouche n'est pas un isolant mais un reflecteur de chaleur pour bien isoler il faudra en premier un isolant style liege laine etc... + du multicouche avec bien entendu un vide d'air de 2 à 3 cm entre chaque matériau.

Aprés tout dépend de l'utilisation qu'on destine au camion si c'est pour fair indian jones à visiter les chateaux de la loire au primtemps alors simplement le multicouche suffira...
par contre si on compte l'utiliser pour de grandes expé style afrique ou faire les saisons dans les stations de ski alors la il faudraz pas lésiné sur l'alliage d'isolants avec multicouche.
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Re: multicouche, réellement utile?

Messagepar Ptitmanu33 » 01 PMvJeu, 12 Mar 2009 14:36:38 +000036Jeudi 2009 040240

+1 judasperge,tu as tout dit. Le multicouche reste un excellent isolent,mais il est mieux de l'utiliser "coupler" avec un autre matériaux en respectant bien les lames d'air...
Par contre la "laine de roche "est a éviter (interdire) dans un camion,en effet çà pourrit,et çà s'avère être plus néfaste que positif...

Bon courage à toi Zéro ;)
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Re: multicouche, réellement utile?

Messagepar ZERO » 01 PMvJeu, 12 Mar 2009 16:41:39 +000041Jeudi 2009 040440

ok, merci des conseils. je pensais faire styrodur-lame d'air-isobulle OU multicouche-CP. qu'est-ce que vs en pensez? isobulle ou multicouche?
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Re: multicouche, réellement utile?

Messagepar judasperge » 01 AMvVen, 13 Mar 2009 00:40:42 +000040Vendredi 2009 041240

la jsuis pas sur mais un vendeur de brico m'a fortement déconseillé l'isobulle me prétendant que c'était plutot destiné pour les garages ou truc comme ça aprés il faut regarder le coeff d'isolation plus il est elevé mieux c'est !
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Re: multicouche, réellement utile?

Messagepar ZERO » 01 AMvVen, 13 Mar 2009 07:38:25 +000038Vendredi 2009 040740

ben c'est bien ça le problème avec ces isolants mince. ya pas de coeff d'isolation (vu que c'est pas le même fonctionnement qu'un isolant classik), juste une sorte d'équivalent inventé par les fabricants... :?
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Re: multicouche, réellement utile?

Messagepar Busta » 01 AMvVen, 13 Mar 2009 08:54:01 +000054Vendredi 2009 040840

L'isolant mince seul n'est pas considéré comme un isolant, couplé avec une lame d'air, il est censé en avoir.

Pour les correspondances, les fabricants annoncent que un isolant mince correspond à 25 cm de laine de verre. Il n'y a aucune étude la dessus, ils ont juste fait isoler deux baraques, une avec de la laine de verre et une avec du multi et ils ont regardé s'il y avait une différence. Ils en ont conclu que Le multicouche correspond à une certaine épaisseur de laine de verre.

WALTECH industrie

Commentaire : Ce mode de calcul, développé dans les années 60, ne permet pas de mesurer concrètement un isolant multicouches et multiréflecteurs agissant aussi par rayonnement. Seule la conduction est prise en compte et dans un régime stationnaire de laboratoire (absence de vent, d’humidité, de véritables écarts de température, produit non posé en situation).

Il est difficile de figer une équivalence précise par rapport à un isolant épais, car les produits se comportent différemment en fonction du mode de pose et des conditions climatiques : été, hiver, taux d'humidité relative, vent, écart de température entre l'intérieur et l'extérieur...
Les mesures et analyses des efficacités énergétiques démontrent une équivalence thermique qui varie entre 170 et 260 mm de laine de verre pour les isolants TechPRO et TechFlexTOP, mis en oeuvre en toiture. Ces performances ne tiennent pas compte des bénéfices procurés par l'effet paroi chaude, qui permet de réduire le niveau de température ambiante et donc la consommation d'énergie.


Après comme le disais Ptitmanu, couplé avec un autre matériaux isolant, pour moi c'est un bon compromis.
Par exemple: Styrodur + Multicouche ou laine de chanvre + Multicouche
Le styrodur permet d'avoir quand même un "vrai" isolant avec un coefficient de conductivité thermique et le mutli permettra de ne pas avoir de ponts thermiques.
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Re: multicouche, réellement utile?

Messagepar RENARD » 01 PMvMer, 18 Mar 2009 15:42:15 +000042Mercredi 2009 040340

moi j'ai mis du styrodur de 8cm dans chaque renfoncement de la carrosserie,ensuite j'ai mis du multicouche par dessus sans lame d'air et poser mon lambris qui est fixé dans la carrosserie,c'est seulement une fois monter que je me suis rendu compte de ma bêtise et franchement je ne la regrette pas en hiver avec le truma sur 2 y fait très bon et en été sa le fait carrément du coup la lame d'air je suis contre car le but dans un fourgon c'est de garder un maximum de place.le miens fait 1m80 de large et avec l'isolation il fait 1m78
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Re: multicouche, réellement utile?

Messagepar lézidéfix » 01 PMvJeu, 19 Mar 2009 22:40:21 +000040Jeudi 2009 041040

Moi je trouve votre engouement pour le multicouches bien discutable ... Cest un grand debat.
Jai vu sur trafic une etude comparative des differents isolants ... ben le multicouche etait bien aux fraises ...
Ce quil en ressortait cest que le liege cest le meilleur isolant de tous :!:
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Re: multicouche, réellement utile?

Messagepar JessBzH » 01 AMvMer, 25 Mar 2009 11:40:34 +000040Mercredi 2009 041140

deja pour un camion, faut pas rever peut importe l isolant utilsé, ton isolation ne peut etre parfaite...

dans notre 207, fourgon donc paroi tole, on avait mis de la laine de verre, ben en hivers il faisait plus froid dans le cams que dehors... :?

dans le nouveau, caisse alu,on a mis du multicouche 17 + entre 2 et 3cm de lame d air, c est incomparable, ni chaud en été ni froid en hivers, on nous avais conseiler d y associer du styrodur, on ne l a pas fait ben aucun regret, sachant que notre sol est aussi isolé avec 3cm de ouate de cellulose (c est important le sol aussi), bref, avant de faire notre choix, nous avions egalement lu les différentes etudes comparative (dont une particulierement ben faite que tu peux trouver (je pense) dans la partie isolation de mercowiki) et nous avions aussi retenu le liege, sauf qu il faut savoir ce qu on veut, dans notre cas le liege etait trop epais et trop lourd...
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Re: multicouche, réellement utile?

Messagepar delsyd » 01 AMvVen, 27 Mar 2009 00:03:59 +000003Vendredi 2009 041240

Salut, je pense qu'effectivement pour nos camions, le multicouche reste le meilleur compromis . Le mieux est de l'associer à une fine couche de liège, et/ou au minimun une lame d'air bien sur . Quand je me referais un camion, le seul truc sur le quel, je ne me retiendrais vraiment pas, par rapport au cout, c'est bien l'isolation . Mais par contre tous les multi, ne se valent pas, y'en a des plus "épais" style 15 ou 18 couches, qui ne valent pas plus que des "minces" de 9 ou 12 couches par exemple . Mais ça par contre, je ne sais pas comment juger leur qualité, les différencier . Si il y en a qui savent ce qu'il vaut mieux avoir comme composant de couche, qu'ils n'hésitent pas à nous le dire . En tout cas les différentes sortes de laine de ... sont à proscrire, car ce sont des "absorbeurs" d'humidité, et une fois humide, ça va commencer à pourrir, et à te faire rouiller la carrosserie .
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Re: multicouche, réellement utile?

Messagepar DerricK » 01 PMvVen, 27 Mar 2009 20:12:16 +000012Vendredi 2009 040840

lézidéfix a écrit:Moi je trouve votre engouement pour le multicouches bien discutable ...



Je ne suis un pro défendeur du multicouche, mais il y aussi de "belles daubes" vendu sous l'appellation multicouche. Entres les isolants et les compléments d'isolant, isolant à bulles etc...
Je pense que chaque isolants à ses qualités et ses défauts.
Les isolants minces multicouches réflecteurs ne relèvent [à ce jour] d’aucune norme européenne ou nationale existante, deux attestations sont en cours de réalisation pour 2010, et a mon avis les rayons d'isolant multicouches vont sérieusement s'amincir (il y a de l'arnaque en pagaille).

Perso j'ai opté pour un multicouche qui présentait un coeff d'efficacité thermique, c'est peut-être purement pour me rassurer mais je trouvais ça un poil plus sérieux.

Pour les plus motivé, je laisse un lien "commercial" (on peut toujours discuter l'objectivité...) bien intéressant.
J'ai opté pour le multicouche à base de laine de mouton et pas déçu ;)
:arrow: http://www.actis-isolation.com/documentations/5pdf1.pdf
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Re: multicouche, réellement utile?

Messagepar DerricK » 01 PMvVen, 27 Mar 2009 20:16:11 +000016Vendredi 2009 040840

delsyd a écrit: En tout cas les différentes sortes de laine de ... sont à proscrire, car ce sont des "absorbeurs" d'humidité, et une fois humide, ça va commencer à pourrir, et à te faire rouiller la carrosserie .



j'avais vu ta remarque Delsyd, je te laisse le lien du multicouche que j'ai acheter et notamment pour la notion d'humidité.
http://www.actis-isolation.com/fichepdt ... =1&code=20

par contre notre amis c'est l'air, je pense que la ventilation dynamique (haute et basse) c'est important à tout point de vue: si jamais tu as de l'humidité, l'air est un isolant etc......
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Re: multicouche, réellement utile?

Messagepar krillin » 01 PMvMar, 21 Avr 2009 17:28:31 +000028Mardi 2009 040540

J'ai acheté le même produit de la même marque à 5 euros du m² et perso j' en suis bien content pour le moment.Aprés j'avoue que j'ai pas testé dans toutes les conditions...
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Re: multicouche, réellement utile?

Messagepar tse-tse » 01 AMvMer, 22 Avr 2009 09:59:59 +000059Mercredi 2009 040940

salut salut
alors moi je ne suis pas expert en iso mais le mien est en 17 couches du sol au plafond(poser en spiral, scotché au scotch alu) avec une lame d'air entre la tole et l'isolant et cp plaqué ba c'est bien nickel, cet été en espagne a 35°c au soleil un bonne parti de l'aprem j'ai fait une sieste jusqu'a 18 heure et la chaleur ne ma pas gener voila
Ne prenez pas la vie trop au serieux, de tout façons vous n'en sortirez pas vivants.
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Re: multicouche, réellement utile?

Messagepar maximax35 » 01 PMvSam, 25 Avr 2009 21:17:38 +000017Samedi 2009 040940

le multi-couche a été inventer a la base pour completer l'isolation de combles des habitation, comme dit plus haut, c'est un réflécteur! il n'a donc aucune inertie thermique et est bon pour renvoyer la chaleur (bonne isolation pour l'été!)

si vous voulez avoir une bonne isolation, vous plaquer du cp partout, et vous bourrez de mousse polyuréthane, y compris toutes les portes. et vous cloisonnez la partie cabine. et pour le sol c'est styrodur!
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Re: multicouche, réellement utile?

Messagepar DerricK » 01 PMvLun, 27 Avr 2009 12:25:38 +000025Lundi 2009 041240

maximax35 a écrit:le multi-couche a été inventer a la base pour completer l'isolation de combles des habitation, comme dit plus haut, c'est un réflécteur! il n'a donc aucune inertie thermique et est bon pour renvoyer la chaleur (bonne isolation pour l'été!)

si vous voulez avoir une bonne isolation, vous plaquer du cp partout, et vous bourrez de mousse polyuréthane, y compris toutes les portes. et vous cloisonnez la partie cabine. et pour le sol c'est styrodur!


Exact le multicouche à été inventer en complément d'iso, il est d'ailleurs vendu comme tel dans la plus part des cas (iso-bulles, 3 couches, 5 couches, etc....).
Mais il existe réellement de l'isolant mince..... vas voir chez Actis et Geoz!!
Pour la mousse polyréthane faut apprécier les vapeurs toxics..... en même temps je fume des clopes remplis de goudrons :?
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Re: multicouche, réellement utile?

Messagepar spy-D- » 01 PMvLun, 27 Avr 2009 12:47:46 +000047Lundi 2009 041240

privilegie plutot un bon chauffage ;)
moi perso suis pas pour le multicouche
http://traveleurope.over-blog.fr/ notre voyage en europe

http://africa.tekitawa.org voyage en afrique
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Re: multicouche, réellement utile?

Messagepar maximax35 » 01 PMvLun, 27 Avr 2009 22:02:25 +000002Lundi 2009 041040

spy-D- a écrit:privilegie plutot un bon chauffage ;)
moi perso suis pas pour le multicouche


oui j'ai oublier de préciser! si tu chauffe pas un minimum, tu aura beau avoir une superbe isolation, il fera toujours froid!!!
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