Hé ça m'intéresse tout ça, n'hésitez pas à développer vos "contres les fenêtres vs garder l'esthétique extérieur (nbre d'entrée lumières) en changeant juste la qualité du vitrage, J'ai arrêté de penser à l'aménagement il y'a un moment, en me disant que de tte façon j'y suis pas encore (ça prend trop d'espaces dans mon cerveau pour l'instant).
Mais les contraintes sur tôle etc??
l’aménagement, c'est bien sur, le sujet que je suis le plus enthousiaste à aborder.
Je peux intégrer que les fenêtres puissent être vecteur de soucis (infiltrations, froid etc). Pour l'instant celle que j'ai, bien monté, ça ne fuit pas, mais ça prend l'air et le froid (théorique en cette saison). c'est pas isolable. Vu le nombre de fenêtre sur le van, hors pare brise, ça fait 5 aux murs, 4 au plafonds. Ça fait de la surface non isolable, et non aménageable. mais c'est lumineux, et surtout ça casse l’impression d’être enfermé! J'ai prévu d’en supprimer une sur le toit (Merci Oratof pour les tôles de toit <3)
Pour remettre le contexte, oui je veux y vivre à l'année, et majoritairement en statique, sur des terrains privés. Le but c'est que ce bahut, deviennent mon lieu de vie, mon appart de trentenaire (presque 40 ^^) près de mes contacts (amis/boulots) dans ma communauté de Rouen. Il sera mon refuge ,ma sécurité. (J’ai vécu sans filet pendant des années, à bouger d’un endroit à l’autre) A ce jour, je "squatte ». Je peux pas / ne veux pas payer un loyer. C’est pas un hobbie, c’est un projet de vie, ça devient vitale d’avoir un chez moi, et je veux y être bien. Un jour peut être un bout de terrain pas cher avec un hangar/ atelier ? en attendant, le cametard comme tous les véhicules va être stationné 95% du temps,
(on peux descendre à 50% pour les routiers les plus assidus ) donc désolé padré!

les siège vont tourner je veux un max d'espace

Trop de guitares dans mon futur bahut, faut pouvoir tourner un peu!
j'ai pas besoin qu'il soit "stealth" comme disent certains vanlifeux qui quitte leurs maison pour vivre dans des boites de 9m2 sans fenêtre et sans air, dans la peur de se faire emmerder partout, ou de se faire piquer le camping.. Autant vivre à paris!
Alors oui effectivement pour revenir au sujet, plus de fenêtres, plus de problèmes... le poids c’est sur… ça rentre dans le lot isolation, pour que ça soit bien.. ben ça prend un peu de charge; (Je compte faire Alubutyle pour limiter les vibration de tôles, liège projeté, et j’ai pas défini la dernier couche). ça va forcément peser, et sur 3.5t ça va aller très vite. Mais j’ai des billes pour faire de l’aménagement, je pense pouvoir faire ça de manière assez léger. (réserve d'eau propre et d'au grise minimale) Et puis j’ai toujours vécu dans un sac donc..
Mais je pense aussi que la différence de poids d’un double vitrage dépend beaucoup de l'épaisseur/qualité des verres,
poids du cadre. En modifiant le cadre alu actuel, je retire un peu de matière (fond du profilé, longueurs totale de profilé, pas de tôle intermédiaire) j’ajoute une intercalaire (qui ne pèse quasi rien) et un verre simple, Je pourrais faire une estimation à partir du poids d’une des fenêtres démontés. Je vous ferez savoir.
Mais bon beaucoup de « SI » pour l’instant, même si on s’en rapproche tous les jours!
N'Hésitez pas à alimenter la réflexion, c'est toujours un plaisir, même si c'est purement spéculatif!
Edit: Apparement ça va être compliqué avec le Mécano, il a pas le temps, donc je pense essayer de faire ça solo avec la méthode de rsgqkweekkk.