Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar MercoRoots » 01 PMvJeu, 19 Juin 2025 12:41:30 +000041Jeudi 2009 041240

Bon des nouvelles de l'installation.

J'ai chier le perçage dans le tableau de bord, j’avais une scie cloche de 50 sauf que celle ci ne devait pas être de bonne qualité conclusion elle a ripé je me suis décalé et j'ai percé mon trou trop bas et le tuyau du mano va toucher le conduit d'air.

Ça risque de faire un petit dos d'âne mais je ne pense pas que ça gênera, sinon je vais essayé de repercer plus haut pour qu'elle ne touche pas et temps pis pour l’aspect visuel :/

Bon c'est comme ca que l'on apprends.

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J'aurai du m'arreter et me prendre plus haut :/
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Bon voilà j'ai changé de cloche et j'en ai pris une de bonne qualité et ca n'a rien a voir. Cependant j'ai touché la partie métallique du coup ça a été long et chiant a l'enlever. ( mhm le bon conduit d'aire derriere qui va être relou )
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Et voilà le jolie mano, sauf qu'a ce moment j'avais pas encore pris en compte qu'il été plus bas que le conduit d'aire ( ca se joue a quelques mm )

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Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar MercoRoots » 01 PMvJeu, 19 Juin 2025 12:46:05 +000046Jeudi 2009 041240

Bon derniere partie, c'est là ou j'ai capté que y'avait une couille :roll:
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Autrement petite question il n'y a pas besoin d’étanchéifier les raccords du mano ? J'ai rien vu sur la notice du coup j'imagine que non ?
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Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 19 Juin 2025 17:52:31 +000052Jeudi 2009 040540

Ah ben toi aussi t'es un copain du pingouin? :D

pour ton mano je me fais pas de soucis pour la courbure de la durite, ca va passer au poil. L'etancheité non, rien a faire hormis le serrage de l'olive.
D'toutes facon ce sera jamais parfait, y aura toujours un tres leger suintement.

un ptit conseil si je peux me permettre: cale en 1er ta durite sans serre coté sonde, puis fais-la cheminer au mieux -tu verra vite comment ca peut se pincer cette saleté si tu fait prendre un angle trop cassant- jusqu'au mano.
Serre en suite chaque extremité moderement, a la premiere sensation d'ecrasement tu arrete. Si ca te parle c'est une sensation similaire a l'ecrasement des vieux joint de bouchon de vidange, ceux en cuivre avec une fente quand tu les serre.
Ensuite tu met ton berzingue en route et quand ton mano s'anime et que tout va bien, a ce moment là tu reserre si besoin tes olives. Le but du jeu est de la serrer au minimum pour que "des fois que" si t'ai a y retoucher sur un montage demontage tu sois pas deja a fond de cale. Moi j'ai utilisé deux fois celle sur la sonde, y aura pas de troisieme.

T'as l'air delicat donc je me fais pas de soucis mais je prefere prevenir.

et bien sur tu remonte le cul du tableau de bord que quand tout est terminé validé ;)
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Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar MercoRoots » 01 AMvVen, 20 Juin 2025 01:18:54 +000018Vendredi 2009 040140

rsgqkweekkk a écrit:Ah ben toi aussi t'es un copain du pingouin? :D


Ya mon gars, c'est un pote sûr :D

Ok j'me disais avec le recul que ca n'avait pas trop d'important tant que ca ne pince rien on est good :)

rsgqkweekkk a écrit:un ptit conseil si je peux me permettre: cale en 1er ta durite sans serre coté sonde, puis fais-la cheminer au mieux -tu verra vite comment ca peut se pincer cette saleté si tu fait prendre un angle trop cassant- jusqu'au mano.
Serre en suite chaque extremité moderement, a la premiere sensation d'ecrasement tu arrete. Si ca te parle c'est une sensation similaire a l'ecrasement des vieux joint de bouchon de vidange, ceux en cuivre avec une fente quand tu les serre.


Oh mais carrément, c'est une super idée ca, j'avais commencé histoire de voir comment ça se fout, j'ai été étonné du jeu qu'il y avait dans le tuyau mais j'ai capté qu'en théorie il s’estompe au moment du serrage, d'ailleurs au moment du vrai serrage vaut mieux serrer avec 2 clefs pour éviter de tout péter ?

Mmmmh j'ai des joints comme ca mais j'en ai jamais foutu mais je vois bien ce que tu veux me dire :)

rsgqkweekkk a écrit:Ensuite tu met ton berzingue en route et quand ton mano s'anime et que tout va bien, a ce moment là tu reserre si besoin tes olives. Le but du jeu est de la serrer au minimum pour que "des fois que" si t'ai a y retoucher sur un montage demontage tu sois pas deja a fond de cale. Moi j'ai utilisé deux fois celle sur la sonde, y aura pas de troisieme.


Oh c'est bien de me le dire sinon je serai parti sur un serrage unique :roll:
Mais c'est vraiment con que ca ne se detaille pas chez stack ça force a acheter le truc en entier :/

rsgqkweekkk a écrit:T'as l'air delicat donc je me fais pas de soucis mais je prefere prevenir.


Délicat mais maladroit ^^ mais tu fais bien ca va bien m'aider :)

En attendant vu que j'avais un joint de carter neuf j'ai changé le miens, tant qu'a vidanger autant en profiter par contre j'ai grillé sur l'enrobé du parking du coup je fini le montage du mano demain enfin cet après midi quoi :D

Place au p'tit reportage photo ;)

Bon 1er étape dévissage du bouchon de vidange on laisse couler et on referme.

2nd etape prendre une clef a cliqué des réducteur agrandisseurs, un porte embout ( type ceux des visseuses ) et un torx et y'a plus qu'a.

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Une fois tout les vis enlevé y'a plus qu'a donner un petit coup sur la gueule et hop ca tombe. Par contre y'a encore de l'huile de merde dedans. l'idéal est du coup un peu de pencher le camion pour que la max parte.

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Ca va l'huile est pas trop crade depuis la dernière vidange ( Moins de 300km je crois ) y'a de la limaille mais rien d'affolant.

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Bon petit coup de nettoyage a la bombe freins, et avec un tourne vis plat j’enlève le vieux joint qui était plutôt "propre".

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Une fois le joint enlevé je nettoie les vieux résidu de joints qui se sont retrouvés collés au carter avec de la toile émeri fine. Bon pas de bol j'en avais presque plus :/ J'ai fais au mieux.

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Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar MercoRoots » 01 AMvVen, 20 Juin 2025 01:36:22 +000036Vendredi 2009 040140

Une fois le carter bien nettoyé j'ai mis un bon gros coup de bombe freins dans la crépine de ma pompe a huile mais encore une fois j'avais passé une bonne partie pour nettoyer le carter :mrgreen:

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La crépine avant la bombe freins.

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Petit coup de nettoyage et fignolage à la toile émeri sur la surface ou le joint va se mettre.
Et voilà c'est propre :)
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Pour finir petit le remontage une petite clef dynamo fera l'affaire, j'suis trop fier de la mienne du coup j'vous la montre :D
Pour le couple de serrage j'ai fais 11Nm ca me semble plus que bien pour la taille des vis.
Pour le remontage j'ai fais en escargot par contre c'est un peu chiant avec le joint neuf il se barre au début et vu que j'suis bon je l'ai bugné contre une paroi huileuse a plusieurs reprises ... du coup on verra bien si ca va fuir a cet endroit.
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Et voilà le résultat final roh il est trop beau avec son nouveau joint :D

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Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar MercoRoots » 01 AMvVen, 20 Juin 2025 01:42:16 +000042Vendredi 2009 040140

Pour illustrer le jeu que j'ai lors d'un montage presque sans serrage :

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En gros le tuyaux peut bouger en avant et en arrière au moment de serrer l'olive + les ecrous vont le bloquer. je n'ai pas couper le tube je pense le faire histoire d'avoir un bout propre.

La suite demain ;)
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Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 20 Juin 2025 10:07:42 +000007Vendredi 2009 041040

allez avoue: le nettoyage chez toi c'est un peu pathologique non? :mrgreen: il ouf le mec!

pour revenir sur le mano:
-oui serre avec deux clé, surtout pour pas que celle coté durite fasse tourner celle d'embase en serrant, et que ca vrille pas la durite. d'ailleurs oui, y en a trois metres de trop, tu coupera selon le trajet.
Dans tous les cas si t'as un doute vaut mieux commencer leger, ensuite tu affine pendant que le moteur tourne: cote mano en 1er pis tu passe dessous cote sonde ensuite. Met quand meme un chiffon sous le mano..mais surtout pas de stress: tu verra au 1er demarrage l'huile monter dans ta durite, t'as le temps de preparer les clés. Et si vraiment ca pisse pisse tu coupe le moteur, tu ressere et tu redemarre. ;)
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Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 20 Juin 2025 16:10:57 +000010Vendredi 2009 040440

Bonjour à vous Toutes et Tous
Beau travail, il beau ton carter et ses plans de joint,
mais Attention ,
après un nettoyage de toute pièce mécanique avec de la toile émeri ou du papier de verre,
il faut très bien nettoyer, essuyer, souffler ces pièces, pour être sûr qu'il ne reste aucun grain d'abrasif,
vous comprenez pourquoi!
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Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar MercoRoots » 01 PMvVen, 20 Juin 2025 18:33:25 +000033Vendredi 2009 040640

Yo ! Bon il me reste plus qu'a bien regarder si tout est ok et raccorder le tuyau a l'adaptateur mettre de l'huile et démarrer mais là j'ai encore un peu grillé en plein cagnard sur le parking, du coup p'tit pause pénard.

rsgqkweekkk a écrit:allez avoue: le nettoyage chez toi c'est un peu pathologique non? :mrgreen: il ouf le mec!


Putain ta raison je suis un peu psychopathe la dessus :lol:

Merci pour les conseils ca m'a été bien utiles :) J'ai juste un chouille de chouille pincé le tuyau mais rien de grave.


yffic60 a écrit:Beau travail, il beau ton carter et ses plans de joint,
mais Attention ,
après un nettoyage de toute pièce mécanique avec de la toile émeri ou du papier de verre,
il faut très bien nettoyer, essuyer, souffler ces pièces, pour être sûr qu'il ne reste aucun grain d'abrasif,
vous comprenez pourquoi!


Merciii mais j'ai bien fais gaffe et j'ai bombarder de bombe frein après la toile émri et petit coup de microfibre propre et normalement c’était good :)

Bon j'vais reprendre et envoyer les photos :)
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Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar MercoRoots » 01 PMvSam, 21 Juin 2025 14:31:07 +000031Samedi 2009 040240

Ca y est j'viens de démarrer le merco, j'ai eu une petite fuite au raccord du mano, j'ai resserré et magie plus rien.

Franchement j'ai trouvé ca rigolo a installer et je ne me lasserai pas de voir l'huile montée au mano c'est trop fort ca 8-)

Pour la pression, sur le 1er démarrage je suis monté a 6bar. Maintenant je suis plutôt a 5bar.

A chaud au ralenti je suis a 1,1bar a 75kmh je suis a 5,9bar. je ne sais pas trop comment interpréter ces pressions, j'imagine que quand il y a un soucis la pression baisse en roulant ?

Petite surprise aussi depuis le nettoyage de la crépine de pompe a huile j'ai la sensation que ça tourne rond ( presque plus de claquement truc de dingue ! )
J'pense qu'a la prochaine vidange je l'a démonte et je met un bon coup dedans:)

Bon aller place aux photos !

Petit desserrage de la sonde en lui arrosent la gueule de dégrippant parce que la con elle ne voulait pas bouger.

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Installation du Té m14x1.5 avec le trou sur le cote 1/8npt pour le stack. Sans le tuyau.

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Installation du tuyau pour le mano.

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IMG20250620163417.jpg (79.2 Kio) Consulté 114 fois


Et hop ! Bon on fait pas comme moi on oublie pas de mettre le maintien du mano :roll:. Autrement pour le serrage de l'olive il faut 2clefs une sur l'adaptateur ( et non sur l'écrou du mano /!\ ) et l'autre sur le l'écrou de serrage de l'olive.

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Maintenant y'a plus qu'a passer le tuyau avec ceux du neiman pour rentrer dans le compartiment moteur. Il faut faire attention a ne pas le pincer. Ca m'est arrivé 1 fois et de façon plutôt délicate mais R.A.S jusqu'a maintenant.

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Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar MercoRoots » 01 PMvSam, 21 Juin 2025 14:54:32 +000054Samedi 2009 040240

le but va être de le passer sans que la tringlerie d'accélération ne le touche ( il faut le dérouler gentiment et des que ca bloque on stop.) du coup moi je l'ai fais passer derrière en l'attachant délicatement avec un collier d'ailleurs je vais mettre du silicone pour éviter que les vibrations abîme ne l'abîme.

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Puis je le fais descendre pour le rattacher a une durite.

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Il va gentiment finir sa course dans l'adaptateur stack mais avant de le fixer il faut tout bien regarder pour voir si tout est bon. Perso j'ai pris un peu de mou au cas ou j'aurai une couille qui me force a démonter mon tableau de bord.

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Petite vérif' sur le montage pendant que le moteur tourne. Tiens une petite fuite bon je fais péter la clef de 11 je sors le mano et je le sers jusqu'a atteindre la bordure de la zone rouge ( chose que je n'avais pas fais. ). Apres avoir rouler une vingtaine de minutes plus rien. je garde encore le tableau ouvert au cas ou. En passant ca m'a bien rendu service d'enlever le cache plastique autour du volant :)

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Le moment final arrive, j'démarre le merco ( Les autres démarrage je suis a 5 bar. ) et voilà le mano prend vie j'adore !
petite précision mon témoin de pression d'huile ne s'allume plus apres l'avoir nettoyé et mis sur le Té. Bon temps pis tant que le mano est là c'est good :)

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Dernière édition par MercoRoots le 01 PMvSam, 21 Juin 2025 20:54:20 +000054Samedi 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar MercoRoots » 01 PMvSam, 21 Juin 2025 14:57:17 +000057Samedi 2009 040240

Et pour ma pression bien chaud au point mort je suis a 1,1bar. Je précise que j'utilise de la 15W40 Minérale et aucun additif moteur.
Perso je serai assez curieux de comparer ma pression d'huile avec un autre 0M616 histoire de voir si je suis bon.

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Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar MercoRoots » 01 PMvSam, 21 Juin 2025 15:29:58 +000029Samedi 2009 040340

Du coup je résume une question qui me trotte en tête comment avec le mano je peux diagnostiquer un soucis de joint de culasse ou une mauvaise lubrification du moteur ?

Comment cela ce manifeste ( une pression qui oscille ? )
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Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar SiByLlIn » 01 PMvSam, 21 Juin 2025 20:22:01 +000022Samedi 2009 040840

Salut,

Merci pour ce tuto, c'est propre ce que tu as fait ;).
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Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar MercoRoots » 01 PMvSam, 21 Juin 2025 21:40:57 +000040Samedi 2009 040940

Yo ! Merci !

J'avoue qu'avec cette histoire de scie cloche ca n'avait pas trop bien commencé pour faire un truc propre mais au final ca va :)
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Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 22 Juin 2025 13:20:44 +000020Dimanche 2009 040140

bien joué cocojoli montage, c'est une affaire qui roule!

Pour ton temoin qui s'allume plus j'ai une théorie: si ton adaptateur est en alu annodisé ptet que du coup ca fait plus masse comme fait a l'origine non?


MercoRoots a écrit:Du coup je résume une question qui me trotte en tête comment avec le mano je peux diagnostiquer un soucis de joint de culasse ou une mauvaise lubrification du moteur ?

Comment cela ce manifeste ( une pression qui oscille ? )


alors, ne melangeons pas tout...ce mano n'est-ce pas te permet de controler la de pression d'huile. Et qui dit pression dit etanchéité. Donc si tu observe uen baisse de pression c'est qu'y a un soucis d'etanchéité. Et parfois ce soucis d'etanchéité est dut a un joint de culasse qui a claqué.
Par exemple dans mon cas (si tu t'ennuis va farfouiller le topic de mon 308 a la page 10 y a des photos et des zesplications) ca m'as permis de voir qu'en plus du temoin d'huile qui s'allumait au ralentis à chaud la pression descendais trop a chaud.

MercoRoots a écrit:Et pour ma pression bien chaud au point mort je suis a 1,1bar. Je précise que j'utilise de la 15W40 Minérale et aucun additif moteur.
Perso je serai assez curieux de comparer ma pression d'huile avec un autre 0M616 histoire de voir si je suis bon.

dis donc, tu veux quand meme pas que je te fasse l'insulte de te donner le numero de la page sur ta rtd où les normes son marquées? :mrgreen: :mrgreen:

Je sais plus sur quel topic je l'ai lu mais content pour toi que ton bruit semble atténué apres ton nettoyage de crepine et carter.
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Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar MercoRoots » 01 PMvDim, 22 Juin 2025 15:58:56 +000058Dimanche 2009 040340

Hoiho !

Hormis le parking en plein cagnard et le dos dans les cailloux c’était plutôt marrant a installer, j'ai limite envie dans foutre un autre, pour la batterie ou pour la T° de l'huile.

Pour ma sonde oui j'y ai pensé mais vu que la plaque semble être aussi en alu je ne voyais pas le rapport maintenant que tu parle anodisé y'a moyen que ce soit ca j'irai me renseigner.

rsgqkweekkk a écrit: Et qui dit pression dit etanchéité. Donc si tu observe une baisse de pression c'est qu'y a un soucis d'etanchéité. Et


Okay je ne maitrise pas encore trop le sujet mais ca va venir donc si je comprends en cas de soucis d’étanchéité sur le circuit d'huile au ralentie a chaud j'obtiendrai une valeur >a 1.1bar de pression d'huile et la différence se fera aussi présente en roulant par exemple si je suis a 75Km est que le mano m'indique 5.9bar ( donc 4200tr ) je serai là aussi en dessous de cette valeur d'ou l’intérêt de bien connaitre sa pression d'huile par rapport au Kmh.

rsgqkweekkk a écrit:dis donc, tu veux quand meme pas que je te fasse l'insulte de te donner le numero de la page sur ta rtd où les normes son marquées? :mrgreen: :mrgreen:


:lol: Je crois que j'ai pris la mauvaise habitude qu'on me donne la réponse ici :roll:

Apres avoir farfouillé ma RTA, a la page 11 dans :" lubrification" je suis tombé sur Pompe a huile.

-Pression d'huile minimum a 80°C au ralenti ( entre 700/800tr/mn ): 0.5bar minimum moi je suis a 1.1bar


à3000tr/mn toujours a 80°C : 3 bars minimum( 2700 tr/mn étant le moité ) après calcul sur une base de 1.1bar je suis a 4,1bar

Prochain chantier si j'arrive a trouver un coin pépère nettoyage de la crépine du réservoir :)
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Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 23 Juin 2025 10:18:47 +000018Lundi 2009 041040

putain j'ai rien compris, tu m'as perdu avec tes savants calculs de moitié de tours minutes de bars et tout ca :lol:

pour faire simple: t'es bon au ralentis a chaud avec ton 1.1, et stabilisé chaud vers 75/80km/h tu devrais etre entre 3 et 4 bars.
Moi je suis à 3.4 vers 80..

bref, tu va vite trouver tes valeurs normales, a toi et si un jour en roulant ton aiguille baisse ou se met a avoir la tremblote c'est qu'il a un soucis.
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Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar MercoRoots » 01 PMvLun, 23 Juin 2025 20:30:28 +000030Lundi 2009 040840

rsgqkweekkk a écrit:putain j'ai rien compris, tu m'as perdu avec tes savants calculs de moitié de tours minutes de bars et tout ca :lol:


Oups le con j'viens de capté que j'ai oublié de détaillé, après je suis p'être a coté de la plaque mais en gros j'ai fais :

Le Nombre de tours minutes | 800 x 5.25 = 4200tours/minutes ( pour moi 4200tr/minute c'est juste énorme ! )
------------------------------------------------------------------------
+ la Pression | 1.1 x 5.25 = 5.77 bars ( moi je suis a 5.9 mon ralenti est entre 700 et 800tr/mn sur la RTA mais bizarre quand même )


MercoRoots a écrit:à3000tr/mn toujours a 80°C : 3 bars minimum( 2700 tr/mn étant le moité ) après calcul sur une base de 1.1bar je suis a 4,1bar


Nombre de tours | 800 x 3,75 = 3000 tr/minutes
--------------------------------------------------------------
Pression | 1.1 x 3.75 = 4.1 bars


rsgqkweekkk a écrit:pour faire simple: t'es bon au ralentis a chaud avec ton 1.1, et stabilisé chaud vers 75/80km/h tu devrais etre entre 3 et 4 bars.
Moi je suis à 3.4 vers 80..


Je suis quand même bien au dessus mais c'est sans doute a cause du fait que nous avons pas les même moteurs enfin j'crois ?

rsgqkweekkk a écrit:bref, tu va vite trouver tes valeurs normales, a toi et si un jour en roulant ton aiguille baisse ou se met a avoir la tremblote c'est qu'il a un soucis.


Ok jusqu'ici j'ai pris celles que le mano m'indique comme normal pour mon 616, comme tu dis si l'aiguille ne tiens pas en place y'a une couille bon va falloir que je baroude pour regarder ca, merci pour l'info :àD


PS Petite rectification je suis a 6Bars démarrage a froid et j'ai encore une toute petite fuite au niveau du raccord mais c'est déjà bien serré j'vais peut-être pas trop forcé.

J'oubliais, a l'accélération l'aiguille du mano monte très facilement vers 7 bars puis redescend une fois le régime stabilisé.
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Re: Installation d'un mano de pression d'huile 207D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 24 Juin 2025 14:37:06 +000037Mardi 2009 040240

MercoRoots a écrit:Oups le con j'viens de capté que j'ai oublié de détaillé, après je suis p'être a coté de la plaque mais en gros j'ai fais :

Le Nombre de tours minutes | 800 x 5.25 = 4200tours/minutes ( pour moi 4200tr/minute c'est juste énorme ! )
------------------------------------------------------------------------
+ la Pression | 1.1 x 5.25 = 5.77 bars ( moi je suis a 5.9 mon ralenti est entre 700 et 800tr/mn sur la RTA mais bizarre quand même )



Nan mais meme detaillé je comprend pas ce que tu va chercher en fait.. c'est quoi "800x5.25" , c'est qui ces 5.25? Pourquoi additionner les tours avec la pression? On dirait moi quand j'essai de comprendre ma vie :mrgreen:
J'ai eu 6/20 en math, au bac coeff 5 soit tolerans :mrgreen:

dans tous les cas souffle un bon coup, vide-toi la tete et retiens juste que si t'es au dessus des valeurs minimales tout va bien, et roule ma poule!
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