Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 21 Avr 2025 20:43:16 +000043Lundi 2009 040840

Bonsoir
Je pense que quand tu vas débrancher les durites de ton radiateur, ça va faire une entrée d'air et tout va se vidanger,
mais pas forcément dans ta cuvette malheureusement :(
A+
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 21 Avr 2025 20:44:31 +000044Lundi 2009 040840

MercoRoots a écrit:J'ai demonté ma rosse durite qui montre vers mon thermostat mais rien ne coule bizarre.


ca c'est normal: tu as deja enlevé la vis de purge (que j'ai jamais reussis a pas peter en remontant) qui le point d'evacuation le plus bas, donc ensuite ca peut pas couler de plus haut.
Les vis du bloc, justement, sont pour ca.
Curieux de savoir combien tu va y recuperer.. au fait, y avait bien le niveau total a la base? t'avait ouvert le chauffage?

Je suis quans meme surpris de la proprete de ton ldr.. a savoir, tout ce taf pour rien! :lol:
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 21 Avr 2025 20:46:19 +000046Lundi 2009 040840

yffic60 a écrit:Bonsoir
Je pense que quand tu vas débrancher les durites de ton radiateur, ça va faire une entrée d'air et tout va se vidanger,
mais pas forcément dans ta cuvette malheureusement :(
A+


salut, il doit y avoir des difference entre fonte et les alus..j'ai jamais eu besoin de toucher a autre chose que la vis de purge du radiateur pour vidanger la totalité.
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar MercoRoots » 01 PMvLun, 21 Avr 2025 23:04:04 +000004Lundi 2009 041140

yffic60 a écrit:Bonsoir
Je pense que quand tu vas débrancher les durites de ton radiateur, ça va faire une entrée d'air et tout va se vidanger,
mais pas forcément dans ta cuvette malheureusement :(
A+


Yep, c'est justement ce que je veux éviter ahah ! C'est pour ca qu'il y a une vis de vidange sur le bloc moteur c'est ce que disait Rsgqkweekkk mais le hic c'est qu'elle vraiment pas très accessible ( a la limite il me faut une clef de 19 tordu ) et surtout elle est ultra grippée malgré le dégrippant, le combo des 2 ça rend la prise vraiment pas facile, j'ai ripé 2-3 fois et je me suis enculé la mains :lol:

Mais si jamais je n'arrive pas a dévisser cette vis satanée ( ce serait dommage de la casser ) je déboite la durite qui va du bloc pour aller se foutre sur la radiateur de chauffage ca me parait plus safe mais je sais pas pourquoi je sens que je vais en foutre de partout ( j'ai déjà eu le droit a un shampoing sous le radiateur alors là j'ai peur :lol: on verra bien :mrgreen:

rsgqkweekkk a écrit:ca c'est normal: tu as deja enlevé la vis de purge (que j'ai jamais reussis a pas peter en remontant) qui le point d'evacuation le plus bas, donc ensuite ca peut pas couler de plus haut.


Ah bah oui vu comme ca je n'y avais pas pensé c'etait pourtant évidant :roll:

rsgqkweekkk a écrit: Les vis du bloc, justement, sont pour ca.
Curieux de savoir combien tu va y recuperer.. au fait, y avait bien le niveau total a la base? t'avait ouvert le chauffage?

Je suis quans meme surpris de la proprete de ton ldr.. a savoir, tout ce taf pour rien! :lol:


Yes j'avais refais l’appoint mais avec du liquide rose je ne pensais pas que le liquide aurait été si propres. Par contre dans la grosse durite la fin du liquide été bien dégueulasse, j'me dis que ca aurait permis de nettoyer un peu.

Euh j'avais zappé la partie du chauffage du coup j'ai re-tripoté l'ouverture mais je crois que j’étais good.

Ahaha oui j'avoue ca aurait pu rester comme ça mais ca ne ma pas pris trop de temps.

rsgqkweekkk a écrit:il doit y avoir des difference entre fonte et les alus..j'ai jamais eu besoin de toucher a autre chose que la vis de purge du radiateur pour vidanger la totalité.


Yep la dessus apparemment, pareil pour la purge du gazoil il y à une jolie pompette souvent "grippée" ( c'etait mon cas ) pour réamorcé là ou sur les autrez c'est au coup de démarreur je crois ?
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Messagepar MercoRoots » 01 PMvMar, 22 Avr 2025 13:31:16 +000031Mardi 2009 040140

C'est cette durite que je vais sortir( et changer )pour vidanger si je n'arrive pas avec la vis, ca va tout cradosser mais au moins je pourrai enlever le plus gros et surtout mon radiateur j'espere jusque que du liquide ne sera pas retenu dedans vu qu'il n'y a pas d'appelle d'air en haut.
Pièces jointes
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 22 Avr 2025 14:45:05 +000045Mardi 2009 040240

C'est bien pour cela qu'il faut créer une entrée d'air le plus haut possible
et une sortie de liquide le plus bas possible ;)
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Messagepar MercoRoots » 01 PMvMar, 22 Avr 2025 16:11:32 +000011Mardi 2009 040440

Yep je vais voir comment faire pour m'en crée une sans que ce soit trop la merrrrddddeeeeee :mrgreen:

En attendant bonne nouvelle j'ai réussi a deviser la vis j'ai aussi changé de position et suis passé dessous en passant devant le moteur y'a déjà bien plus de place :D

Là on verra bien si le liquide est aussi propre et qu'elle quantités y'a.

Voilà c'est par la qu'on passe pour deviser cette maudite vis .
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IMG20250422164158.jpg (63.83 Kio) Consulté 422 fois


On voit mieux ou est ma clef et comment se foutre pour deviser ( vers le haut ) au passae on voit aussi cette bonne vieille durite d’évacuation des merdes pour le pulseur :)
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 22 Avr 2025 17:53:23 +000053Mardi 2009 040540

a force de tout tripoter il va plus marcher du tout ce truc :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:

du coup, t'as reussis a devisser cette grosse vis qui te titille depuis un moment, mais tu l'a sortie ou tu l'as pas sortie?
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar MercoRoots » 01 PMvJeu, 24 Avr 2025 16:09:49 +000009Jeudi 2009 040440

Ahaha t’inquiètes c'est fait par un professionnel :mrgreen:

Yyyeeeppppp ! J'ai réussi a l'enlever, et pour le coup je ne me suis pas du tout cradossé par contre il en restait encore pas mal.

Pour l'appelle d'air il suffit simplement d'enlever le bouchon du radiateur. Ce qui ma permis d'enlever mon radiateur de chauffage sans en foutre de partout ( ca a un peu couler mais rien de méchant ). En tout cas vu la merde dedans ce n'etait pas un luxe que de le faire, ( petit coup de soufflette et nettoyage a l'éponge du bloc en toc ).

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J'ai quand même récupéré 5L plus 1/2 L par terre ça fait 5.5L, au totale je suis a 9.5L de LDR.
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Et voilà la bête une fois soufflée, il plutôt potable :)
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar MercoRoots » 01 PMvJeu, 24 Avr 2025 16:23:25 +000023Jeudi 2009 040440

Mmmmh c'est bien sale je pense que je vais rajouter des grilles qui filtres les poussières, soit elles seront en plastiques ou en métal mais ça a l’air de bien marcher, c'est pour les ventilos de pc.
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 24 Avr 2025 18:10:16 +000010Jeudi 2009 040640

Trop nul, tu ne pourra plus profiter de cette bonne odeur de poussiere cramée quand tu ouvrira ton chauffage a prochaine fois.
Tout se perd, tout fout le camps, y a plus de jeunesse, c'etait autre chose de mon temps!

Cool que tu sois parvenu a faire completement ta vidange de ldr, et surtout à tout recuperer. Malgré mon etonnement que ce fusse autant la merde (vraiment ces bloc fontes... tsss :mrgreen: ) t'as bien fait de perseverer avec ce bouchon du bloc.
Par contre j'ai pas suivit l'histoire du bouchon de radiateur que t'as enlevé, tu l'avais remis apres la vidange du radiateur?

Y a plus qu'a remplir et en avant guigamp, sur la route pour voir cette histoire de moteur suintant...
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar MercoRoots » 01 PMvVen, 25 Avr 2025 15:13:38 +000013Vendredi 2009 040340

Boh t'sais j'ai quand même l'impression que ça va vite se recradosser :mrgreen:

Yep je suis content aussi, pour le re-remplissage j'ai mis environ 8L directement dans le radiateur et je pense que je peux en mettre plus.

En attendant j'ai un petit souci, je suis en train de tout remonter, et pour tester mon pulseur j'ai pas tout remis au cas ou il y aurait un souci pas besion de tout redémonter.

Donc mon pulseur marche bien, un peu faible mais il est sur batterie je n'ai pas démarré le moteur, sauf que j'ai remarqué que certaine lumières ne marchaient plus. Le voyant rouge de garniture des freins (?) et les lumières d'éclairage du tableau de bord, le reste fonctionne et le moteur démarre.

petite précision j'ai remonté le volant sans brancher les cosses du klaxon est ce que ca viendrait de là.

Le voyant rectangle rouge du milieux ne s'allume pas, j'ai intervertie les ampoules mais rien n'y fait les 2 autre voyant s'allume et celui du milieu rien.

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Voila comment j'ai remonté mon tableau de bord et tester pour voir si tout marche bien.
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J'ai tout bien rebranché j'avais pris des photos avant et fait un code couleur avec des colliers de différentes couleurs, j'ai même nettoyé les cosses avec une micro fibre histoire de faire ca propre.

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Voilà voilà je pense que c'est parce que le klaxon de mon volant n'est pas branché mais au cas ou je préférè avoir vos avis ;)
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar MercoRoots » 01 PMvVen, 25 Avr 2025 15:24:30 +000024Vendredi 2009 040340

Pour les photos concernant le branchement des câbles les voici.

Branchement a droite du tableau de bord ( jauge gazoil horloge, et les fameux voyant d'indication rouge )
IMG20250401151627.jpg
IMG20250401151627.jpg (71.65 Kio) Consulté 270 fois
IMG20250401151633.jpg
IMG20250401151633.jpg (80.31 Kio) Consulté 270 fois



Le gros compte tours.
IMG20250401151636.jpg
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La jauge de température, ainsi que les voyants préchauffages, feux de route et clignos'.
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IMG20250401151639.jpg (65.86 Kio) Consulté 270 fois


Les boutons pour les feux. ( tout a gauche du tableau de bord )
IMG20250401151643.jpg
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 25 Avr 2025 16:33:37 +000033Vendredi 2009 040440

Yo,
-le lampion rouge dont tu parle c'est a la fois le niveau de ldr et l'usure (improbable) des clapettes. Regarde avec un multi si t'as du 12v qui arrive a la cosse qui se branche au cul du temoin, souvent ces fils vieillissent mal et ca engendre des faux contacts.
Pour les ampoules tableau de bord, est-ce qu'ils marchent tes phares? t'as verifié tes fusibles au cas où?

Excellente idee en tout cas d'avoir testé le bon fonctionnement de ce que tu as refait avant de tout remonter, et bravo pour la propreté du faisceau ;)

Personnellement je n'aime pas les enjoliveurs sur les roues.
Je vois pas ce que la jante tole a de moche, et puis quoi? Est-ce qu'on va reellement croire que t'as des jantes alu parce que t'as mis des enjoliveurs avec des batons en plastique? Ce concept me depasse.

Tout ca pour dire que la 1ere fois où j'ai demonté le volant pour bricoler un truc au tableau de bord j'ai decidé que cet espece d'enrobage en plastique degueulasse qui branle, encerclant le volant etait completement inutile et moche.
Ne pas le remonter c'est s'ouvrir la voie de la simplicité du bricolage, plus besoin de sortir le volant a chaque fois. Sans parlé du jour où t'as plus d'essuie glace (bé bien sur que tu t'en rend compte que le jour où uil pleut) tu as acces a ton commodo pour faire une reparation de fil on the fly.

C'est un avis conseil tout a fait personnel mais je tenais a t'en faire part.
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar MercoRoots » 01 PMvVen, 25 Avr 2025 21:47:23 +000047Vendredi 2009 040940

Yo' !

Merci pour ton message, du coup j'ai décidé de repartir a zéro ( d'ou l'interet de ne pas avoir tout remonté :mrgreen: ).
J'ai tout débranché, re-nettoyé ( surtout la masse j'avais zappé de la rendre clean ), rebranché et surtout installé le volant en connectant le klaxon ( toujours pareil p'tit coup de nettoyage ).

Je rebranche la batterie et je tourne la clef. Le voyant du milieu ne s'allume pas mais tout le reste refonctionne YEAHHhhh :D

Du coup je ne sais pas ce qui a déconné ( p'etre le volant ? un faux contact ? ).

J'ai démarré et la surprise aucun claquement ( j'ai demandé a des gars sympas qui sont bien calés en meca et a priori tout va bien p'etre un injo qui claque mais il tourne bien ).

Je l'ai laissé le moteur chauffer pour faire circuler le liquide de refroidissement ( 80°) le chaud est sorti du ventilateur ( trop agréable et très satisfaisant ) aucune fuite sur la durite que j'ai changé, me reste plus qu'a finir de monter 2-3 trucs a la con et go pour l'essai sur route voir ce que le joint de culasse donne ( pour le moment il n'y a rien qui m’alarme ).
Je ferais le niveau demain a froid.

En tout cas merci pour la précision je ne savais ce que c’était exactement, tu gères mon père :D
Yep j'avais déjà regardé les fusibles au cas ou ( j'aurai p'etre pu les enlever et les remettre ? ).

rsgqkweekkk a écrit:Tout ca pour dire que la 1ere fois où j'ai demonté le volant pour bricoler un truc au tableau de bord j'ai decidé que cet espece d'enrobage en plastique degueulasse qui branle, encerclant le volant etait completement inutile et moche.
Ne pas le remonter c'est s'ouvrir la voie de la simplicité du bricolage, plus besoin de sortir le volant a chaque fois. Sans parlé du jour où t'as plus d'essuie glace (bé bien sur que tu t'en rend compte que le jour où uil pleut) tu as acces a ton commodo pour faire une reparation de fil on the fly.

C'est un avis conseil tout a fait personnel mais je tenais a t'en faire part.


Yes j'avais pris note d'un de tes messages sur ce fameux cache en toc ( je crois que c’était sur un poste pour enlever le pulseur d'air ) , du coup je ne l'ai pas remonté et en vrai j’préfère ça fait un peu mad-max :twisted:
Et ce sera bien plus pratique pour bricoler ;)

Mais merci ;)
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar 307DBEIGE » 01 AMvSam, 26 Avr 2025 10:56:32 +000056Samedi 2009 041040

Salut,
Merci pour les photos de la durite evacuation . J'avais pas vu les réponses... maintenant, j ai repéré ;) plus qu à y enfiler une tige et un coup d aspirateur.
Lorsque je mets le contact, les deux voyants rouges s allument brièvement et celui du milieu reste éteints.
Lorsque mon klaxon n était pas connecté , idem. Pas de différence avec ou sans klaxon fonctionnel.
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar MercoRoots » 01 AMvSam, 26 Avr 2025 11:32:09 +000032Samedi 2009 041140

Yo' 307beige

Ah je vois, donc ca ne viendrais peut-être pas de ca ? Rhaa j'suis trop nul en elec' pour expliquer ce qui a pu se passer.

Avant les 3 voyants s'allumaient mais quand je démarrais ils restaient allumés fallait que j'avance pour qu'ils s’éteignent.
J'avais des faux contacts en partie expliqué par la tronche des contacteurs ( languette ou se fout le truc en plastique avec les cosses ) pas très propre. J'ai nettoyé ça ( avec une micro fibre en frottant jusqu’à ce que ça devienne un jaune or brillant ) et maintenant ca fait comme toi.

A croire que le voyant du milieu n'est pas censé s'allumer ( ce que je trouve bizarre ) enfin au moins tout le reste marche nickel je vais peut-être changer les fusibles nettoyer les contacts et en mettre des propres a voir. ( autrement ca doit venir du faisceau j'ai peut-etre trop plié le câble et il a pas kiffé faut que je me dégotte un multimètre et son mode d'emploi :mrgreen: )
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 26 Avr 2025 11:36:41 +000036Samedi 2009 041140

Allez, je fais l'arbitre! :lol:

> contact mis: tous les carrés rouges doivent s'allumer.
>moteur tournant: tous les carrés rouges doivent s'eteindre, sauf celui de l'alternateur qui put demander un bref coup de gaz pour se mettre en charge et s'eteindre.

l'avantage c'est que celui du miyeu il est pas bien important.. mais check quand meme si tu as du 12 qui y arrive quand tu met le contact.
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar MercoRoots » 01 AMvSam, 26 Avr 2025 11:37:07 +000037Samedi 2009 041140

307DBEIGE a écrit:Merci pour les photos de la durite evacuation . J'avais pas vu les réponses... maintenant, j ai repéré ;) plus qu à y enfiler une tige et un coup d aspirateur.


Yep voit ce qui te parais le mieux, perso la mienne n’était pas du tout bouchée ( et ca na pas empêcher mon pulseur de cramer ) je posterai un autre photo de plus pres pour le trou mais pour moi cette durite ne sert qu'a évacuer l'eau le mieux serait de foutre un bouchon qui s'enlever dessous pour vraiment tout enlever.
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Re: Sortir le radiateur et le pulseur a air T1307

Messagepar MercoRoots » 01 AMvSam, 26 Avr 2025 11:39:12 +000039Samedi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:> contact mis: tous les carrés rouges doivent s'allumer.
>moteur tournant: tous les carrés rouges doivent s'eteindre, sauf celui de l'alternateur qui put demander un bref coup de gaz pour se mettre en charge et s'eteindre.

l'avantage c'est que celui du miyeu il est pas bien important.. mais check quand meme si tu as du 12 qui y arrive quand tu met le contact.


Okay merci ! Donc de base il n'y avait pas de soucis, bon je ferai ça sinon ça veut dire que le faisceau doit être hs.
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