Extraction d'un volant ?

Extraction d'un volant ?

Messagepar MercoRoots » 01 PMvVen, 04 Avr 2025 14:21:05 +000021Vendredi 2009 040240

Salut tout le monde !

Bon j'ai besoin de vos lumières, dans l'objectif de comprendre la raison pour laquelle mon pulseur d'air ne marche pas je me suis mis a gentiment démonter mon tableau de bord, n’étant pas de grandes lumières en mécanique moi et mon pote sommes déjà tombés sur un os et le bougre nous donne déjà du file a retordre :roll:

Je parle évidement de ce satané volant a enlever arfff ... j'ai réussi avec sueur et stress a enlever tout les caches en tocs sans rien casser mais là je ne vois pas comment le volant est foutu, et je me demandais, faut il que j’achète un extracteur de volant ?

Je ferai un poste sur le démontage du tableau de bord quand j'aurai réussi a changer mon pulser et peut-être mon radiateur de chauffage quitte a avoir la tête dedans autant repartir sur un truc propre :)
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Re: Extraction d'un volant ?

Messagepar MercoRoots » 01 PMvVen, 04 Avr 2025 14:28:30 +000028Vendredi 2009 040240

Oups j'avais oublié la petite photo :)
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Re: Extraction d'un volant ?

Messagepar MercoRoots » 01 PMvVen, 04 Avr 2025 14:56:01 +000056Vendredi 2009 040240

Du coup je viens de trouver une solution

viewtopic.php?f=92&t=37209

Étant donné que je je n'ai pas d'atelier ni de pote qui on cette espace de bricolage je n'ai que mon camion donc je repose ma question différemment, il y a t'il un autre moyen d'extraire mon volant sans extracteur mais en tapant dessous en même temps sur les 2 branches jusqu’à ce qu'il sorte ?

Mais j'imagine que si je galère à le sortir il va falloir le remboiter est ce que cette manip' est possible sans extracteur ?
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Re: Extraction d'un volant ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 04 Avr 2025 16:44:17 +000044Vendredi 2009 040440

Salut,

effectivement ca peut sortir en tapant. Une fois l'ecrou enlevé balance du degrippant autour de l'axe, ca peut jamais faire de mal, et ensuite le but du jeu c'est de choquer.
Le volant est serré autour d'un axe qui est conique. Le but est donc de le faire vibrer pour que ca monte. Tu met ton volant droit et tu chope un gros marteau, pour avoir un peu d'inertie. Ensuite tu met des bons coups sec, un coup a gauche un coup a droite a l'extremité de chaque branche. Boing boing boing quelques minutes apres c'est gagné, faut juste etre patient.

Pour le remettre ce sera tout con, tu enquille et tu visse ton écrou, pas plus. Toujours a cause que c'est conique.
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Re: Extraction d'un volant ?

Messagepar paf » 01 PMvVen, 04 Avr 2025 17:30:52 +000030Vendredi 2009 040540

Ton expérience m'intéresse, car je dois sortir mon volant aussi bientôt pour changer l'enjoliveur plastique autour dudit volant et du neiman. Pour l'enlever je pensais me servie d'un arrache roulement que j'ai. Ce qui me pose un problème c'est de virer le bouton de klaxon sans rien casser. Comment as-tu fait s'il te plait ? Comment ce bouton est-il maintenu dans le centre du volant ? Merci de tout ce que tu peux me dire pour éviter la casse.
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Re: Extraction d'un volant ?

Messagepar Farmy » 01 PMvVen, 04 Avr 2025 20:19:27 +000019Vendredi 2009 040840

Ah, l'extraction du volant! Quand on n'est pas mécano, comme moi, çà fout un peu les chtouilles vu qu'on croise des murs à droite et à gauche tout le temps.
Après que mon ventilo de chauffage ait rendu l'âme, il a fallu se rendre à l'évidence: sortir ce p....de tableau de bord pour accéder à la grosse boite qui vous souffle du bon chaud qui fait du bien, et qui évacue la buée hostile au pilotage quand les températures hivernales vous rappellent que l'air, c'est plein de flotte!
Bref, pas chaud pour sortir le volant, j'ai bêtement découpé proprement à la dr*m*l ce superbe enjoliveur qui entoure l'axe du volant et souligne agréablement ces jolis compteurs à l'éclairage fulgurant.
Ensuite, une fois débranchés tous les boutons et câbles commandant le dit chauffage et déboulonné tout ce qui se visse de près ou de loin, une subtile et délicate rotation dudit tableau de bord autour de l'axe du volant ( 10 mn dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) m'a permis d'accéder à tout l'univers qui se cachait derrière!
Bingo: démontage de la soufflante (un des charbons sur ressort du ventilo avait cramé), réfection d'un faisceau bidouillé et pendouillant, et auscultation d'une baie de pare-brise toujours juvénile...
Franchement, le plastique, c'est pas fantastique et ça se ressoude avec un fer et deux trois agrafes, mais surtout, j'ai maintenant accès à plein de trucs inaccessibles auparavant.
Je sais, les puristes diront que c'est pas très orthodoxe, et c'est promis, un jour, je démonterai le volant, mais en attendant, j'ai chaud!
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Re: Extraction d'un volant ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 04 Avr 2025 21:12:51 +000012Vendredi 2009 040940

Farmy a écrit:Bref, pas chaud pour sortir le volant

:shock:
tu voulais pas plutot deposer le pare brise pour acceder au tableau de bord?

pour sortir le truc de merde qui sert de klaxon faut un ptit tournevis plat, c'est tout. il y a 4 crochets en plastiques en forme de J aux quatres angles. il suffit de les pousser un par un vers l'interieur, si possible en faisant leger mouvement vers le haut. Faut pas etre une brute et ca se fait tres bien.
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Re: Extraction d'un volant ?

Messagepar MercoRoots » 01 PMvVen, 04 Avr 2025 21:23:56 +000023Vendredi 2009 040940

rsgqkweekkk a écrit:effectivement ca peut sortir en tapant. Une fois l'ecrou enlevé balance du degrippant autour de l'axe,


Merci mon gars je vais essayer de lui foutre quelques coup de marteau sur les branches pour voir :)

Autrement il y a une pâte blanchâtre bizarre autour de la rondelle ( d’ailleurs elle est indépendante de l'axe, elle fait bien partie du volant ? ) j'y ai pété du WD40 et je vais laisser reposer cette nuit et voir ce que ça donne demain ;)

rsgqkweekkk a écrit:Pour le remettre ce sera tout con, tu enquille et tu visse ton écrou, pas plus. Toujours a cause que c'est conique.


Je peux le serrer a la choc ou pas ? J'ai compté le nombre de tour qu'il a fait avant que l'écrou se dévisse de l'axe il a fait 8 tour complet et un truc comme 1/4 de plus.

paf a écrit:Ton expérience m'intéresse, car je dois sortir mon volant aussi bientôt pour changer l'enjoliveur plastique autour dudit volant et du neiman. Pour l'enlever je pensais me servie d'un arrache roulement que j'ai. Ce qui me pose un problème c'est de virer le bouton de klaxon sans rien casser. Comment as-tu fait s'il te plait ? Comment ce bouton est-il maintenu dans le centre du volant ? Merci de tout ce que tu peux me dire pour éviter la casse.


Oh ce n'est pas bête ca ! Un arrache roulement j'y est penser mais j'ai peur de dégommer le caoutchouc du volant même avec des cales. Il me semble que je dois avoir ça alors au cas ou j'essayerai si la technique du marteau ne fonctionne pas.

Ahah oui je comprends bien, moi qui a tendance à tout casser sur les vieux plastiques je dois dire que ça c'est fait plutôt bien
J'ai pris de photos je les mettraient demain avec une petite description tu visualiseras mieux ;)

Farmy a écrit:Ah, l'extraction du volant! Quand on n'est pas mécano, comme moi, çà fout un peu les chtouilles vu qu'on croise des murs à droite et à gauche tout le temps.


Carrément j'ai mis 2 jours a me décider entre le je casse le cache en plastique et je me fais pas chier et j’enlève le volant au risque de casser les caches en toc et je ne sais pas pourquoi je me suis motiver a tout enlever, va savoir :lol:

Mais merci pour le process et ton astuce avec la drimel c'est pas bête mais vu que j'en ai pas j'peux pas l'faire :/
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Re: Extraction d'un volant ?

Messagepar MercoRoots » 01 AMvSam, 05 Avr 2025 09:46:40 +000046Samedi 2009 040940

Voilà les photos pour ceux que ça aiderait, c'est franchement très intuitif à enlever ;)

1ere étape trouver le tournevis qui va bien, le foutre dans la fente sur le coter et le tourner ( un peu comme pour une vis ) pour faire sortir les crochets de leurs endroits, ne surtout pas faire levier au risque de tout péter

Sur la photo j'ai foutu le tournevis en bas mais j'avais déjà sorti les 2 crochets de leurs logement le tournevis et là juste pour visualiser.

Pour enlever la 2nd plaque j'ai du prendre 2 tournevis pour la déloger.

Je tiens a préciser qu'il faut toujours débrancher sa batterie quand on tripote de l’électronique
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Re: Extraction d'un volant ?

Messagepar MercoRoots » 01 AMvSam, 05 Avr 2025 09:56:15 +000056Samedi 2009 040940

Truc un peu à la con mais pour enlever la grille des commande de ventilation c'est tout con mais moins intuitif, faut juste sortir un coin de son encrage regler les boutons en fonction et tirer sur les 2 coter pour qu'elle puisse s’ouvrir en son milieu ;)
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Re: Extraction d'un volant ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 05 Avr 2025 12:55:36 +000055Samedi 2009 041240

MercoRoots a écrit:Je peux le serrer a la choc ou pas ? J'ai compté le nombre de tour qu'il a fait avant que l'écrou se dévisse de l'axe il a fait 8 tour complet et un truc comme 1/4 de plus.


Yo, a moins que tu sois youtubiste aucun interet de sortir la peteuse pour ca. tu verra quand tu y serra tu repensera au fait que ce soit conique: ton volant va se poser en buté, et ensuite tu visse ton ecrou de la facon la plus normale du monde, avec une cle a pipe ou un cliquet..une fois que tu arrive en butée c'est bon, pas la peine de s'exciter.

comme tu le dit si bien: c'est intuitif.

la methode de l'arrache c'est pas bete mais casse couille, tu mettra plus de temps a trouver des vis avec une tete suffisament large pour pas que les machoires ripent que de sortir ton marteau, t'inquiete tu va pas le vriller le volant ;)

et merci de faire des photos pour ceux qui savent pas.

>> Par contre une petite mise en garde: y a que sur les fontes que la grille ventilation se separe. Si t'as un alu inutile de tirer pour rien: il suffit d'enlever les boutons en tirant dessus et ensuite de faire un ptit gauche droite pour sortir cette daube.
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Re: Extraction d'un volant ?

Messagepar paf » 01 PMvSam, 05 Avr 2025 17:42:01 +000042Samedi 2009 040540

Super, merci, je vais m'atteler à ça la semaine prochaine.
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Re: Extraction d'un volant ?

Messagepar MercoRoots » 01 PMvLun, 07 Avr 2025 20:35:58 +000035Lundi 2009 040840

Ca y est le volent est extrait !

J'ai fini par acheter un extracteur, je n'avais pas de maillet mais seulement une massette sous la mains et après quelques coup avec j'ai abimé le caoutchouc :roll: J'avais choppé un extracteur de roulement, tambour de freins mais c’était un peu trop galère a mon gout.

Petite précision pour ceux qui n'ont pas vu il y a un repères au poinçon sur l'axe et sur la rondelle du volant pour le remettre facilement à son endroit d'origine.
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Je vais passer un petit coup de propre sur les connecteurs de klaxon pour enlever la saleté et l'oxydation.
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Hé paff la massette
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Est ce que je devrais mettre un peu de graisse sur l'axe du volant avant de le remettre ?
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Re: Extraction d'un volant ?

Messagepar MercoRoots » 01 PMvLun, 07 Avr 2025 20:48:22 +000048Lundi 2009 040840

paf a écrit:Super, merci, je vais m'atteler à ça la semaine prochaine.


Pas de soucis :) Tu me diras quand tu auras réussi a l'enlever :)
Au fait il tue ton 209D ;)
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Re: Extraction d'un volant ?

Messagepar paf » 01 AMvDim, 20 Avr 2025 08:32:42 +000032Dimanche 2009 040840

Bonjour. Tout s'est bien passé pour le retrait du bouton de klaxon. J'ai essayé d'enlever le volant, mais mon extracteur de roulement ne convient pas. Ou as tu acheté le tien ?
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Re: Extraction d'un volant ?

Messagepar MercoRoots » 01 PMvLun, 21 Avr 2025 18:44:50 +000044Lundi 2009 040640

Salut !
,
Temps mieux alors ! bah écoute c’est un extracteur de volant très classique en forme de patte de d'oie/ canard que j'ai choppé sur amazon. Si tu veux je peux te donner le lien amazon ;)
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Re: Extraction d'un volant ?

Messagepar paf » 01 PMvLun, 21 Avr 2025 20:11:22 +000011Lundi 2009 040840

Je veux bien, histoire d'avoir le truc qui fonctionnera. Merci d'avance.
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Re: Extraction d'un volant ?

Messagepar MercoRoots » 01 PMvLun, 21 Avr 2025 21:25:30 +000025Lundi 2009 040940

C'est fait :) Bon démontage !

Après si tu avais un bon maillait chose que je n'avais pas tu aurai pu le déboiter je pense, ca va trembler par contre :lol:
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