Pb Joint de Culasse Mercedes 410D 1995 - OM602.940

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Messagepar djolaie » 01 PMvMar, 01 Avr 2025 13:09:38 +000009Mardi 2009 040140

Et bonjour à tous les Mercoteurs !

Je suis l heureux propriétaire d un camion plateau Mercedes 410D de juillet 1995 (pas sprinter donc, la génération d avant) avec lequel j ai effectué beaucoup de travaux, transport de marchandises, déménagements, ect ... et il me sert beaucoup ....
Le pb est que j ai des fuites d huile au niveau du joint de culasse, coté chaine de distribution et coté droit 4 et 5ie piston.

me voilà donc lancé pour démonter le bazard ... Et tenter de changer, sauver tout ce qui est possible à ma portée !

J ai des connaissance en mécanique mais je n ai jamais démonté un tel type de moteur (qui est accessible, vu qu il y a de la place pour travailler !)

Ca y et, j ai tombé l avant du camion, collecteurs air échappement, poulies de renvoi, ressort rappel, alternateur, durites, radiateur qui fuyait, ect ...

Le but est de changer (pas dans l ordre la liste ...) : joint de culasse, pompe à eau, calorstat, epreuve de la culasse et rectification si necessaire, nettoyage et retarage ? des soupapes, nettoyage et retarage des injecteurs, radiateur eau, changement d un maximun de joints pour eviter les fuites ( c est quand meme l idee de depart pour passer tranquille au controle technique et que tout soit "normal" pour l entretien de ce moteur !!)

J en arrive un peu à cette fichue pièce qui est le "porte guide" ressort rappel courroie accessoire (bakelite noire) et surtout de son axe (qui coince la sortie de la chaine de distribution) à extraire !

Question 1 déjà : Est ec que le porte guide noir s enleve juste en tirant fort dessus ? Il tourne sans résistance autour de l axe mais il ne veut pas venir pour l instant.

Q2 : Lorsqu il sera sorti, comment extraire ce fichu axe et si j ai bien lu il y en a un 2ie dont je dois decouvrir l emplacement ...

Autre question plus générale, j ai un document, enfin un bout de document qui est la RTA moteur du mercedes 410D en pdf (on le trouve sur le net facilement). Le problème c est qu il est pauvre en explications quand t as pas l habitude !!

d ou la Q3 : existe t il un manuel d atelier, beaucoup plus précis que la RTA ?
Existe il un document qui contient les couples de serrage pour le remontage ?

Q4 : existe t il des jeux complets de durite en vente ? je n en vois qu a l unité ...

J ai été un peu long, c est le début ! Merci de votre aide pour faire vivre ces bons vieux Mercos !!!
Bonne journée
JPierre
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Re: Pb Joint de Culasse Mercedes 410D 1995 - OM602.940

Messagepar djolaie » 01 PMvMar, 01 Avr 2025 13:17:09 +000017Mardi 2009 040140

Piece noire guide chaine.jpg
Piece soutien ressort
Piece noire guide chaine.jpg (42.06 Kio) Consulté 427 fois


Et voilà la fameuse piece en photo ...

Question 1 déjà : Est ec que le porte guide noir s enleve juste en tirant fort dessus ? Il tourne sans résistance autour de l axe mais il ne veut pas venir pour l instant.

Q2 : Lorsqu il sera sorti, comment extraire ce fichu axe et si j ai bien lu il y en a un 2ie dont je dois decouvrir l emplacement ...

Merci .
djolaie
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Re: Pb Joint de Culasse Mercedes 410D 1995 - OM602.940

Messagepar Afwikanoz » 01 PMvMar, 01 Avr 2025 13:37:44 +000037Mardi 2009 040140

Bonjour
Question 1
Oui le "porte-guide" noir doit s'enlever très facilement juste en tirant dessus
Le soucis c'est qu'on dirait que le tien a été frappé au marteau pour être rerentré (suite à une ancienne extraction peut-être)

Question 2
Je me suis fait un outil spécial pour sortir les guides de glissières
En fait dans le trou c'est fileté
Il te faut :
Un petit morceau de tube qui vient se mettre autour du guide
Une vis qui se vissera dedans le guide
Une ou deux rondelles qui viendront porter sur le tube
--> De telle sorte que quand tu vas serrer la vis ça va tirer sur le guide en le sortant (c'est emmanchement en force)
Ça vient très bien de la sorte
Je m'en suis servi des dizaines de fois no soucy
ACHTUNG : Surtout pas de pinces qui viendraient rayer le guide !!

Pour le deuxième guide, il se situe un peu plus bas à droite que le premier mais il est totalement enfoncé dans la culasse, il te faudra faire un autre morceau de tube qui pourra correspondre

Pour les remettre, perso je vis la vis à fond dans le guide et je tapote dessus

Je suis pas chez moi pendant quelques temps je peux pas te faire de photos mais si tu googeuliz ça je pense que tu trouveras un truc

Bon courage
Hésites pas
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Re: Pb Joint de Culasse Mercedes 410D 1995 - OM602.940

Messagepar Afwikanoz » 01 PMvMar, 01 Avr 2025 13:45:49 +000045Mardi 2009 040140

Ah oui
Pour la RTA :
Si tu comprends l'anglais voici un lien sympa bien détaillée je trouve, je suis à moitié anglais donc ça va pour ma part mais avec des photos tu vas y arriver
https://archive.org/details/Mercedes-Be ... _Manual_EN

Pour le jeu complet de durites je vois pas
Par contre, en tant que passionné Mercedes, si les tiennes sont pas dégueu, bah garde les c'est de la bien meilleure qualité qu'aujourd'hui ...

Pour le joint de culasse, il existe une référence "renforcée" à l'angle où ils pissent tous
Il faut fouiller dans les fournisseurs de pièces
Pas hésiter à revenir resserrer les deux clés Allen devant 1000 bornes après
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Re: Pb Joint de Culasse Mercedes 410D 1995 - OM602.940

Messagepar Afwikanoz » 01 PMvMar, 01 Avr 2025 14:03:49 +000003Mardi 2009 040240

Re
Pardon j'ai oublié
Sur l'outil à fabriquer, il fait un écrou qui prend sur la vis vissée dans le guide et c'est en agissant sur l'écrou qui porte sur les rondelles qui portent sur le tube que le guide va sortir
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Re: Pb Joint de Culasse Mercedes 410D 1995 - OM602.940

Messagepar Afwikanoz » 01 PMvMar, 01 Avr 2025 14:20:42 +000020Mardi 2009 040240

https://m.youtube.com/watch?v=MefvBQmlCS8

Je viens de trouver ça
C'est une alternative
Mais ça t'apporte du visuel
Dernière édition par Afwikanoz le 01 PMvMar, 01 Avr 2025 14:24:50 +000024Mardi 2009 040240, édité 1 fois au total.
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Re: Pb Joint de Culasse Mercedes 410D 1995 - OM602.940

Messagepar djolaie » 01 PMvMar, 01 Avr 2025 14:24:24 +000024Mardi 2009 040240

Hello Afwikanoz ! Merci pour ces premiers conseils ... Je n ai aps l historique de cette piece noire, je vais faire en sorte de la sortir !

Et Ok pour l ecrou + tube, je vais trouver ca facilement, on verra bien ce qu il en est !!!

Pour le 2ie guide, je vais essayer et meme arriver à trouver !
Merci, cool !!

Afwikanoz a écrit:Bonjour
Question 1
Oui le "porte-guide" noir doit s'enlever très facilement juste en tirant dessus
Le soucis c'est qu'on dirait que le tien a été frappé au marteau pour être rerentré (suite à une ancienne extraction peut-être)

Question 2
Je me suis fait un outil spécial pour sortir les guides de glissières
En fait dans le trou c'est fileté
Il te faut :
Un petit morceau de tube qui vient se mettre autour du guide
Une vis qui se vissera dedans le guide
Une ou deux rondelles qui viendront porter sur le tube
--> De telle sorte que quand tu vas serrer la vis ça va tirer sur le guide en le sortant (c'est emmanchement en force)
Ça vient très bien de la sorte
Je m'en suis servi des dizaines de fois no soucy
ACHTUNG : Surtout pas de pinces qui viendraient rayer le guide !!

Pour le deuxième guide, il se situe un peu plus bas à droite que le premier mais il est totalement enfoncé dans la culasse, il te faudra faire un autre morceau de tube qui pourra correspondre

Pour les remettre, perso je vis la vis à fond dans le guide et je tapote dessus

Je suis pas chez moi pendant quelques temps je peux pas te faire de photos mais si tu googeuliz ça je pense que tu trouveras un truc

Bon courage
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Re: Pb Joint de Culasse Mercedes 410D 1995 - OM602.940

Messagepar Afwikanoz » 01 PMvMar, 01 Avr 2025 14:26:23 +000026Mardi 2009 040240

Ça se fait super bien
Je te conseille de les remplacer vu comment il est mascagné
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Re: Pb Joint de Culasse Mercedes 410D 1995 - OM602.940

Messagepar djolaie » 01 PMvMar, 01 Avr 2025 14:59:35 +000059Mardi 2009 040240

Super la video ! Tout ce que j aime ! Du pratique, du concret !


Afwikanoz a écrit:https://m.youtube.com/watch?v=MefvBQmlCS8

Je viens de trouver ça
C'est une alternative
Mais ça t'apporte du visuel
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Re: Pb Joint de Culasse Mercedes 410D 1995 - OM602.940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 01 Avr 2025 16:49:53 +000049Mardi 2009 040440

Maintenant que t'as le texte, si jamais, là t'as quelques images de l'operation.
viewtopic.php?f=10&t=31583&start=180
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
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Messagepar Afwikanoz » 01 PMvMar, 01 Avr 2025 17:03:57 +000003Mardi 2009 040540

Je comprends que tu l'aimes ton camion !
Chouette love story
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 02 Avr 2025 10:03:38 +000003Mercredi 2009 041040

ouaip, une bonne ecole le kat'pattes, avant de gouter au 5 8-)
j'y tiens a ce bahut, j'ai tellement hate de remonter dedans!
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Messagepar Afwikanoz » 01 AMvMer, 02 Avr 2025 11:01:01 +000001Mercredi 2009 041140

Bah tu lui collerais pas un turbo ?
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Re: Pb Joint de Culasse Mercedes 410D 1995 - OM602.940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 02 Avr 2025 16:24:03 +000024Mercredi 2009 040440

nan turbaliser c'est tricher :mrgreen:

pis en vrai je suis loin d'avoir les competences pour le faire, et aussi le temps d'immobiliser la brouette aussi longtemps, sans parler du budget.
De memoire y a un gars qui l'avait fait sur un 409, j'te dit pas le chantier.."easyrider" je crois il s'appelait, si tu t'ennuis tu peux rechercher son topic.
Et puis quand je veux des sensations moteur bah je prend la moto et puis je me vautre :lol:
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Messagepar Afwikanoz » 01 PMvMer, 02 Avr 2025 16:48:00 +000048Mercredi 2009 040440

C'est pas si galère ni si cher en fait
Si tu as une base moteur de camion c'est chouette déjà. Le plus dur c'est de retrouver les accessoires (support moteur, filtre à huile, carter ...)
Tu récupères tous les accessoires et tu rhabilles un moteur de Ssangyoung Musso, c'est un 2.9L donc tu gardes le couple du camion.
Sinon un 2.5L Turbo de 124, ya un peu moins de couple mais franchement, à part si tu tractes comme un porc tu sentiras pas grave de différence.
Et hop ! Un pti T1 312 !

Je crois que j'ai vu le post dont tu parles, c'est un 605 de 202 qui a dedans, pas du tout les mêmes moulins et ta beaucoup plus de modifications

Ouais pour la bécane jte comprends
Mais moi trop amoureux de la vitesse, si j'ai un truc qui a la ouache je vais me tuer ...
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