Perte de puissance aleatoire sur 409D

Perte de puissance aleatoire sur 409D

Messagepar LDK » 01 AMvMer, 19 Mar 2025 00:27:50 +000027Mercredi 2009 041240

Salut les gens,
nouveau compte mais je suis un ancien j'ai juste perdu mon compte (je ne me souviens meme plus de mon pseudo :lol: )

Je viens vers vous pour un avis, mon 409D (hymer 660S) est capricieux, il a ses bon et mauvais jour quoi !
parfoit il roule impecable donc atein la vitesse folle de 90KM/H facillement (sur le plat hein) et parfois je peine a ateindre les 70 et je ne vous raconte pas si ca monte un peu...
ce probleme est assez ancien car date d'avant covid mais la je recommence a l'utiliser plus serieusement et entre faire 200KM/mois et 300/week end le probleme est plus embetant

j'avais controlé la ligne de gasoil (crepine pre-filtre filtre et pompe d'amorcage) mais rien n'avait changé
cela arrive sans facteur commun donc a chaud a froid avec ou sans le plein etc
il consomme eau et huile mais c'est tre leger donc dans la norme des vehicule de cette epoque et il n'a que 130000km il fume un peu blanc a froid et un peu en charge (j'arrive a le voir la nuit quand quelqu'un me suis sinon de jour je ne vois rien) et les gaz d'echappement pique un peux les yeux mais ca aussi je pense que c'est normal pour l'epoque :lol:
si quelqu'un avait une idee du probleme voir meme un conseil dans l'ordre de ce que je doit regarder car je ne veux pas commencer a demonter les injecteur et autre si la panne n'est pas la
Hymermobil S660 OM617
LDK
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvMer, 19 Mar 2025 00:08:42 +000008Mercredi 2009 041240

Re: Perte de puissance aleatoire sur 409D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 19 Mar 2025 10:38:16 +000038Mercredi 2009 041040

hum hum..loin de moi l'idee de refreiner ton insouciance mais sur ces bloc consommer de l'huile ou l'eau non, c'est pas hyper normal, quelque soit l'age, c'est un 508 :mrgreen: . Fumer blanc non plus, et que le fumée pique un peu les yeux c'est pas la gloire non plus.
Ton bloc est pas si vieux dans sa conception, et est peu kilométré.

tu saurai nous quantifier un peu ces diverses consommations?

apparament t'as deja verifié l'alim en mazout, c'est bien. t'as bien tout verifié aussi niveau admission? un ptit jeu aux soupapes?

quand tu dit que tu recommence a l'utiliser, ca veut dire que depuis ca faisait combien de temps qu'il roulait pas regulierement?
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Messagepar cheb 85 » 01 PMvMer, 19 Mar 2025 20:40:14 +000040Mercredi 2009 040840

Salut,si tu roules pas souvent,les freins peuvent gripper.
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840

Messagepar LDK » 01 PMvMer, 19 Mar 2025 22:18:37 +000018Mercredi 2009 041040

rsgqkweekkk a écrit:hum hum..loin de moi l'idee de refreiner ton insouciance mais sur ces bloc consommer de l'huile ou l'eau non, c'est pas hyper normal, quelque soit l'age, c'est un 508 :mrgreen: . Fumer blanc non plus, et que le fumée pique un peu les yeux c'est pas la gloire non plus.j'exagere certainement haha c'est pour donner matière et ne rien omettre
Ton bloc est pas si vieux dans sa conception, et est peu kilométré.

tu saurai nous quantifier un peu ces diverses consommations? je dirais 0,3L d'huile pour 5000km et 0,5L de ldr

apparament t'as deja verifié l'alim en mazout, c'est bien. t'as bien tout verifié aussi niveau admission? un ptit jeu aux soupapes? j'avais fait au debut des problemes le jeu aux soupape sans changement mais je vais le refaire comme je dois changer mon join de cache culbu

quand tu dit que tu recommence a l'utiliser, ca veut dire que depuis ca faisait combien de temps qu'il roulait pas regulierement? il a toujours rouler au moins 200km/ mois et faute de place un demmarage forcé au moins 2X/semaine pour laisser passer la voiture de ma fille
Dernière édition par LDK le 01 PMvMer, 19 Mar 2025 22:20:42 +000020Mercredi 2009 041040, édité 1 fois au total.
Hymermobil S660 OM617
LDK
pétrolette
pétrolette

Messagepar LDK » 01 PMvMer, 19 Mar 2025 22:19:42 +000019Mercredi 2009 041040

cheb 85 a écrit:Salut,si tu roules pas souvent,les freins peuvent gripper.

merci de la proposition mais c'est clairement pas les freins
Hymermobil S660 OM617
LDK
pétrolette
pétrolette

Messagepar LDK » 01 PMvJeu, 20 Mar 2025 17:52:21 +000052Jeudi 2009 040540

Bon, j’ai repris depuis la source, c'est-à-dire la crépine, et sans grande surprise, c’est propre. Mais à ma grande surprise, quand j’ai débranché la ligne de gasoil (pas le retour donc), pas une goutte ne m’a giclé au visage ! Chose qu’on cherche à éviter, mais qui, perso, m’arrive à chaque fois haha. (Pour les amateurs de P****, c’est une faciale de gasoil.)

Je l’avais démarré la veille sans problème, alors je ne sais pas si c’est normal, mais ça m’a interpellé.

Sinon, après avoir démonté les deux sièges pour pouvoir enlever le cache moteur, il ne me restait plus beaucoup de temps. J’ai juste fait un contrôle visuel et relevé plusieurs points à discuter :

-Pas de fuite à la pompe d’amorçage (celle qui se dévisse), c’est tout sec autour, mais est-ce un vrai indice de son bon état ?
-Par contre, je constate un petit suintement sur la "gâchette" stop. Ça pourrait être une piste ?
-Pas de gasoil dans la durite transparente juste avant le préfiltre… Étonnant, non ?
-Mon joint de cache-culbuteur fuit, mais ça, je le savais.
-Petite fuite au joint de collecteur d’échappement.

Voilà, merci de m’avoir lu ! Et n’hésitez pas à étaler avec arrogance votre savoir, je suis soumis, à en croire à quelle vitesse ma femme me fait faire des choses que je ne veux pas haha.

Suite à vos commentaires, j’établirai la prochaine journée kanike.

Merci LDK
Hymermobil S660 OM617
LDK
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 20 Mar 2025 19:03:52 +000003Jeudi 2009 040740

arf... ya un truc qui me demange..et rien a voir avec tes propos tendancieux de machin qui gicle :mrgreen: ..parce que souvent on fait l'erreur de penser avoir tout bien checké niveau circuit de gasoil mais on oublie parfois un truc: le ptit coup de souflette dans les durites. Et aussi que le gasoil au fond du reservoir ca se transfome en mazout a force de stagner.

du coup le truc qui me demange c'est de te suggerer "le fameux test du bidon" ("oooooooooooooooooh" murmure l'assistance) parce que ca permet quand meme d'etre certain que le probleme se situe ou pas en amont de la pompe a injection.

>ton suintement autour de la manette stop il me semble que c'est une histoire de joint autour de l'axe, il me semble. Dans tous les cas si ca suinte c'est que l'air n'y est plus, sinon ca ferait des bulles.
>ton prefiltre vide non c'est pas normal je te confirme: v'la son état normal, remplis au 3/4 meme au repos: >>>d'ailleurs cette durite d'où y a pas de gasoil qui sort, tu l'as deconnecté a quel endroit, avant ou apres ce prefiltre?
Image

>ta pompe d'amorçage seche effectivement ca veut pas dire qu'elle est nikel. Mais c'est simple a savoir: debranche la durite apres le prefiltre, si tu l'actionne tu devrais sentir que ca tu suce le doigt pas vrai?

allez go!

(et la kanike tu aime ca allongé dans les cailloux? :mrgreen: )
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar LDK » 01 PMvJeu, 20 Mar 2025 23:41:13 +000041Jeudi 2009 041140

Merci pour ton retour,

Je n'ai pas encore vidé le réservoir, mais la crépine est très, très, très (3x "très", ce n'est presque pas exagéré) propre. Et non, je n'ai pas encore mis de coup de soufflette, car je n'ai débranché que le réservoir pour le moment.

Mon préfiltre est opaque, impossible de voir s'il y a du gasoil (même si, étonnamment, je ne pensais pas que le gasoil était rouge :D). Je n'ai pas de gasoil dans la durite qui arrive du réservoir au préfiltre, mais j'en saurai plus demain, je pense... (si ma femme ne trouve pas un meilleur moyen d'occuper mon planning, haha).

La kanike allongée sur les graviers, c'est trop SM à mon goût... Je suis donc SM malgré moi.
Hymermobil S660 OM617
LDK
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 21 Mar 2025 17:47:21 +000047Vendredi 2009 040540

LDK a écrit:même si, étonnamment, je ne pensais pas que le gasoil était rouge :D

nan mais c'est normal, c'est du carburant racing qui est sur cette photo, un truc de connaisseur 8-)

bon, en tout cas là on a une piste avec ton absence de carburant.
Pour etre sur: on est d'accord que quand ton demarreur fait dji dji dji aucun carburant ne vient dans ton prefiltre.
Or, il en faut absolument. Soit la couille est sur le trajet reservoir -prefiltre, soit entre le prefiltre et la pompe.

Ske je te propose:
-chope une pompette en caoutchouc ( t'en a peut-etre une sur une voiture diesel genre pijot 405). Tu deconnecte la durite prefiltre-pompe a partir de la pompe et enquille là la pompette, gaffe au sens y a une fleche. Pompe et tu verra si la sève monte. Si ca monte c'est que ptet ta pompette d'amorcage est morte et genere une prise d'air.
Image

-chope un bout de durite un peu long et un bidon genre 5L que tu remplis de gasoil, au moins a moitié. Branche ta durite a l'entree de ton prefiltre (a la place de celle arrivant du reservoir), pose ton bidon par terre genre a coté de ta roue avant gauche et fous-y la durite. Fait djidjidji et tu verra si ca remplis le prefiltre.
Là du coup j'te dit pas ce qu'il faut déduire hein?

et si jamais quelque autre membre du forum a des suggestion surtout qu'il n'hesite pas a participer. surtout si ce dernier pênse que je me plante dans ma procedure.
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar LDK » 01 PMvVen, 21 Mar 2025 21:38:13 +000038Vendredi 2009 040940

Aaaahhhhhh, c’est du diesel racing !!!!! Waouh, le connaisseur !!!!!!

Je me suis peut-être mal exprimé mais j’ai du gasoil dans mon préfiltre (ok je le sais depuis today :D ), mais pas avant, ou très peu. Je démarre sans problème, et maintenant que je sais ça, je vois les petits sauts de régime tout autrement... Avant, je pensais que c’était parce que c’était froid, mais c’est certainement dû à de l’air dans le circuit.

J’ai mis les durites dans un bidon et j’ai actionné la pompe d’amorçage pour purger, démarrer et voir la différence... Bah, c’est pas flagrant, haha. Alors oui, la pompe d’amorçage est peut-être en cause, car même si j’ai réussi à ne plus avoir de bulles et à obtenir du gasoil dans le retour au bidon (en le disant je ne sais pas si c'est normal...), j’avais en tête que cette "pompette" devenait dure à force de pomper (promis, cette ressemblance flagrante avec l’épisode de la faciale de gasoil n’est pas volontaire !). Et là, ce n’était pas le cas.

J’en ai profité pour analyser visuellement et olfactivement les gaz d’échappement au démarrage. Ce n’est pas bleu, ou alors très très très (le retour des 3 "très" le running gag le plus nul du monde) légèrement blanc, mais par contre, ça pique bien le nez (et les yeux). Ce qui me fait penser à une mauvaise combustion, et donc aux injecteurs. Ce qui collerait avec mon problème de puissance et le fait que parfois, ça marche bien : un injecteur capricieux, quoi, une sorte de fils unique.

Lundi, je vais :

-Faire un test CO2 (joint de kukuku, oulala, c’est touchy cette blague) mais j’en ai un, et ça ne coûte rien.

-Démonter les injecteurs pour faire un test de compression, histoire d’être au courant de la forme générale du bébé.

-Voir si mon voisin a toujours son appareil pour tarer les injecteurs de Mouassbat, histoire de tester et de trouver éventuellement le fils unique (c’est comme les 3 "très", c’est un running gag), pour lui dire qu’en vrai, il a 4 frères (désolé les féministes, y’a pas plus viril qu’un injo diesel !!).

-Si j’ai le temps et selon les résultats, je démonterai la pompe de gavage (donc celle avec la "pompette") en prévision du changement de celle-ci (la pompette) et de la pose d’un kit de réfection.

-Si ma femme ne m’a toujours pas trouvé un truc à faire, je range vite et je vais voir si elle est toujours en vie. :D

Voilà, maintenant je vais chiller sur mon canap’, avec une belle odeur ambrée de gasoil et les ongles presque plus noirs.

PS:
rsgqkweekkk a écrit:Ske je te propose:

-chope un bout de durite un peu long et un bidon genre 5L que tu remplis de gasoil, au moins a moitié. Branche ta durite a l'entree de ton prefiltre (a la place de celle arrivant du reservoir), pose ton bidon par terre genre a coté de ta roue avant gauche et fous-y la durite. Fait djidjidji et tu verra si ca remplis le prefiltre.
Là du coup j'te dit pas ce qu'il faut déduire hein? Que la gauche ne marche pas et que je devrais tester à droite ? :lol: Je ferai le test, mais pour la science, car comme il démarre bien et que j'arrive à pomper, ce n'est pas flagrant. Je ne pense donc pas obtenir un résultat franc. Il faudrait tester avec un régime moteur élevé et mesurer le débit.
Hymermobil S660 OM617
LDK
pétrolette
pétrolette

Messagepar LDK » 01 PMvLun, 24 Mar 2025 21:34:16 +000034Lundi 2009 040940

Retour sur la kanike d’aujourd’hui :

J'ai pris les compressions (à froid) : j’ai entre 25 et 26 sur les 5 cylindres, alors que la RTA donne entre 22 et 24… J'imagine qu'un éventuel dépôt de calamine ou même de l'huile due à une éventuelle fuite de joint de queue de soupape peut augmenter la compression (et oui, j’ai mis "éventuel" deux fois, et alors ? Depuis quand un diagnostic est précis, haha).

J'ai démonté le cache-culbuteurs et contrôlé le jeu aux soupapes, toujours à froid. J’ai pour l’admission 14 au lieu de 10, et 26 au lieu de 30 pour l’échappement. Je corrigerai dans la semaine.

J'ai aussi démonté le radiateur, comme ça j’ai un meilleur accès. J’en ai profité pour sortir le calorstat, que j’ai testé : impeccable, il ouvre à 78°C.

La petite surprise du jour, c’est la découverte de deux trucs qui, s’ils ne sont pas la cause de ma panne, n’aident clairement pas… J’avais délégué le changement du filtre, préfiltre et la vidange à mon garagiste/copain, et en démontant, en bougeant le préfiltre, il m’est resté dans la main… Du préfiltre à la pompe, pas de collier (les deux !), et le pompon le préfiltre de la pompette (potentiel titre de tube de l’été ?) était à l’envers… J’avais fait faire ce changement justement à cause des pertes de puissance, et rien n’avait changé. Mais là, je me pose la question (et mon copain aussi) : il n’a certainement pas été changé vu sa tronche… C’est sûrement un changement d’avant que j’achète le camping-car. Donc possible que mon problème vienne de là et qu’on soit passés à côté de la réparation par oubli… Haha, la vie est drôle parfois, non ? mon pote ses excusé 1000 fois :lol: mais bon l'erreur est humaine non ;)

Je récupère la pompe à tarer demain et j’ai commandé des injecteurs, tant qu’à faire : c’est démonté, autant changer.

Je n’ai pas encore démonté la pompe, peut-être demain.

Voilà, demain test des injecteurs et petite liste de courses pour commencer à remonter !
Hymermobil S660 OM617
LDK
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 25 Mar 2025 10:19:08 +000019Mardi 2009 041040

Salut!
Bon,je me rend compte que j'avais pas tout compris, je croyais que le coup de la durite debranchée c'etait parce que ca demarrait plus. Bref..ca demarre, tant mieux.

Pour etre sur que je comprende cette fois: y a un prefiltre qui aurait dut etre changé, mais qui n l'a pas été et qui est monté a l'envers? Effectivement ca sera toujours mieux pour le debit que ce soit dans le bon sens.
Pour tes soupapes c'est pâs terrible, tu devrait regler ca en premier a mon avis. Pas avoir assez de jeu a l'echappement c'est foireux, et pour le coup ca ca pourrais expliquer le comportement un peu bancal puisque qu'elles restent ouvertes au pmh au lieu d'etre fermées.

T'as un voisin outillé et tu semble savoir où tu va avec tes histoires d'injo, parfait. Inutile donc de preciser que c'est hyper fragile et qu'il faut etre ultra meticuleux..mais franchement le coup de l'injo capricieux j'y crois pas avec une pompe meca. Juste precise-moi ca:
LDK a écrit:Je récupère la pompe à tarer demain et j’ai commandé des injecteurs, tant qu’à faire : c’est démonté, autant changer.

C'est a dire? t'as des injo refaits et tu veux tarer les anciens?

Par contre la pompe a injection c'est bien le dernier truc que je toucherai..ou alors faut etre fin dieseliste et etre sur de pas faire pire. Qu'est-ce que tu lui reprocherais?

PS: ta femme est toujours en vie? :mrgreen:
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar LDK » 01 PMvMar, 25 Mar 2025 17:45:43 +000045Mardi 2009 040540

Alors alors,

Si, si, il démarre, mais il ne fonctionne pas bien depuis des années, et je veux régler le problème.

En ce moment, il est en pièces : j’ai démonté pas mal d’éléments pour faire mes tests, donc pas d’inquiétude, le jeu aux soupapes sera réglé avant le redémarrage.

-Pour les injecteurs, j’en ai fait 1000 avant d’avoir des poils, haha ! Donc oui, je connais, et au final, ce n’est pas compliqué (quand on a le bon matériel). Mais oui, il faut que tout soit propre et bien organisé.

-J’ai testé les cinq injecteurs : ils ouvrent tous à environ 110 bars, avec un écart maximum de 2 bars, donc le tarage est OK. Mais trois d’entre eux ne brumisent pas très bien, et deux sont plus proches du "make and peace" que d’un vrai injecteur...

-J’ai donc commandé des injecteurs neufs Bosch (injecteurs complets, pas juste les porte-injecteurs ni un échange standard). Je les remplacerai moi-même et m’occuperai aussi du tarage. J’ai quelques rondelles en stock, et normalement, le tarage ne devrait pas trop bouger puisque j’ai repris à l’identique.

-J’ai vérifié le calage de la distribution : impeccable ! Mais pour la pompe, c’est une autre histoire : je suis à 15° alors que je devrais être à 24° avant PMH. Je n’ai pas de visuel sur les oblongs de fixation de la pompe, mais elle est fortement décalée vers l’extérieur, ce qui laisse présager une belle marge pour rattraper le calage (je brûle un cierge mentalement).

À l’heure où j’écris ces quelques lignes (Agatha Christie, prends garde à toi !), les porte-injecteurs sont en train de profiter d’un bain à ultrasons à 70°C pour retrouver une nouvelle jeunesse. Rondelles, cales et poussoirs sont impeccablement propres. Pour les injecteurs, il y a quelques points durs, mais je n’ai pas fait plus de tests puisque je vais les remplacer.

Ah oui, j’ai aussi découvert un silencieux central complètement éventré… Du coup, j’ai dû commander un nouvel échappement.

Et oui, heureusement, ma femme est en vie et je l’aime, elle a les cheveux qui sentent bon et la peau douceau cas ou elle passe par ici ;)
Hymermobil S660 OM617
LDK
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 25 Mar 2025 18:31:08 +000031Mardi 2009 040640

LDK a écrit:Et oui, heureusement, ma femme est en vie et je l’aime, elle a les cheveux qui sentent bon et la peau douceau cas ou elle passe par ici ;)

Ca c'est la meilleure nouvelle du topic. Et dans le pire des cas offre-lui un bon shampoing :mrgreen:

J'avais pas pris l'ampleur du chantier dans lequel tu t'es lancé, tu maitrise le sujet injo mieux que moi. Ceci-dit je ne saurais t'encourager a farfouiller sur le forum au sujet de cette histoire de calage..je sais pas pourquoi mais ca m'evoque une histoire de decalage que c'est normal et qui peut induire en erreur.
De memoire pour le calage de ces fonte l'expert automobile avait sorti une revue tech mieux que les rtd etai, tu l'as? si t'en as bzoin tu le dit.

schuss
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar LDK » 01 PMvMar, 25 Mar 2025 21:13:21 +000013Mardi 2009 040940

rsgqkweekkk a écrit:Ceci-dit je ne saurais t'encourager a farfouiller sur le forum au sujet de cette histoire de calage..je sais pas pourquoi mais ca m'evoque une histoire de decalage que c'est normal et qui peut induire en erreur.
De memoire pour le calage de ces fonte l'expert automobile avait sorti une revue tech mieux que les rtd etai, tu l'as? si t'en as bzoin tu le dit.
schuss

Justement, j'ai la RTA "Étude technique", et c'est vraiment léger... Je suis plus habitué aux manuels d'atelier (les beaux classeurs bleus chez Merco), mais je ne l'ai pas pour ce moteur et je ne l'ai pas trouvé sur le web, snif.

Si tu as de la doc, évidemment que je suis preneur ! Après mon post, je suis retourné tester encore une fois mon calage de pompe, car oui, ça pourrait bien être la cause de mon problème de base. Mais plus de 10° d'écart, c'est quand même énorme ! Il manque de puissance, mais quand il fonctionne, il roule vraiment bien, donc c'est étonnant.

Dans ma RTA, ils parlent de l'avance automatique, mais c'est survolé. J'aimerais avoir plus de données sur l'incidence de ce dispositif.

Merci de partager cette session Kanike avec moi, je me sens moins seul ;) Pour mes potes, ce n'est pas le bon carburant : il manque au minimum un cylindre et un turbo, haha !
Hymermobil S660 OM617
LDK
pétrolette
pétrolette

Messagepar LDK » 01 AMvMer, 26 Mar 2025 00:37:46 +000037Mercredi 2009 041240

Après n'avoir rien trouvé sur le forum concernant une éventuelle raison pour un problème de lecture du calage de la pompe, je me suis replongé dans la RTA, et il indique qu'il faut démonter le clapet sur la pompe... Serait-ce la cause ? Je n'ai jamais démonté les clapets (enfin, le clapet, je cale toujours sur le 1er cylindre) pour caler une pompe, mais j'ai peut-être eu de la chance jusqu'à aujourd'hui... Je le répète, je ne suis pas à l'aise avec le diesel. J'en ai déjà touché, mais je prépare des moteurs essence, et la préparation pousse à connaître par cœur le moindre aspect technique pour les améliorer ;). Maîtriser la conception OEM, c'est LA BASE, haha, et clairement, j'ai de grosses lacunes en mazout !
Hymermobil S660 OM617
LDK
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 26 Mar 2025 17:40:58 +000040Mercredi 2009 040540

LDK a écrit:Pour mes potes, ce n'est pas le bon carburant

ben j'te l'avais dit: c'est du carburant racing qu'il te faut :mrgreen:

je compatie, a la base moi je suis plutot formé moto et carbu..j'aime pas les injections, et encore moins les diesel, mais bon, comme j'aime mon 308 et l'independance je me suis mis au mazout :cry: .

et question injection t'as l'air de mieux y tater que moi, je me suis donc contenté de t'envoyer un petit message privé qui pourrais t'aider..j'aime voir marque "resolu" au debut des topic, j'veux savoir pourquoi ton bouzin il yoyote!
Ceci dit on est d'accord que ce sont pas les symptomes d'un mauvais calage, sinon ca ferait de la merde tout le temps,surtout calé avec la chaine ca peut pas bouger. J'ai eu une pompe mal calé d'une dent ou deux: ca claquait sa mere, ca fumait noir et ca avancait pas. Ou alors, mais là on rentre dans le domaine de l'improbable, ta pompe est mal fixée et gigote dans ses trous oblongs :lol: :lol: :lol: :lol:

bonne knaki et tiens au jus!
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 26 Mar 2025 17:52:51 +000052Mercredi 2009 040540

et okazou parfois dans la partie diy de la section meca y a des tuto utile, notamment un "remplacement de la chaine de distri" sur un bloc fonte, ca peut toujours etre instructif.

ou ca:
viewtopic.php?f=86&t=13545
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar LDK » 01 PMvMer, 26 Mar 2025 22:56:10 +000056Mercredi 2009 041040

Ah bah moi, je suis mécano moto de formation (mécanique option D à l'époque). J'aime bien l'injection, mais quand c'est électronique, haha ! Même sur ma W109, c'est électro, et c'est plus simple (enfin, pour moi). Bref...

Merci pour ton lien ! Ça ne m'avance pas vraiment, car c'est exactement ce que j'ai fait (ouf, je ne suis pas complètement con :lol: ), mais au moins, ça me conforte dans le process.

Pour le coup, il faudrait un spécialiste du 409D (enfin, du OM617.913), parce que d'un moteur à l'autre (quand ce n'est pas d'une année à l'autre), des bricoles changent et ça peut induire en erreur.

Merci infiniment pour ton MP, c'est exactement le genre de doc dont je suis friand ! En espérant qu'un jour, je trouve celle du 409D. J'aime bien avoir la doc de mes véhicules sur l'étagère de l'atelier, ça fait connaisseur, comme les mecs avec du diesel racing :D .

Je pense que je vais refaire tout le reste et ne pas toucher au calage de la pompe avant de pouvoir redémarrer. Comme ça, je pourrai faire un test routier et voir s'il y a du changement. Si c'est pareil qu'avant, je testerai un calage à 24° avec mon procédé. Je dis ça dans la mesure où je n'ai pas trouvé d'infos plus détaillées sur mon moteur d'ici là.

Sinon, aujourd’hui, j’ai refait mes stores (des SEITZ intérieurs occultants et moustiquaires), parce que ce n'était plus Byzance, haha ! Plus rien ne fonctionnait. J’ai retendu les ressorts, et c'est comme neuf !!! Reparti pour 37 ans :D . Et j’avoue que ça m’a fait du bien de sortir cette p**** de calage de pompe de la tête.

J’ai aussi découvert que mon silencieux intermédiaire était complètement éventré... Et mon groupe électrogène ne tourne pas top (lui, je le garde pour après, c'est petit et c'est de l’essence, donc ça va être une gourmandise de récompense ;) ).

J’ai aussi fait l’Américain sur Mercopiece et eBay, haha ! Il va être tout neuf, ce S660 :mrgreen: .
Hymermobil S660 OM617
LDK
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 27 Mar 2025 11:50:27 +000050Jeudi 2009 041140

Yo!

d'accord avec toi pour l'injo elec sur les essence..c'est pas pour rien si les injo mecaniques des annees 90 ont bidés..genre les kawa 1300. Elec au final c'est simple; y a de scapteurs, des infos, un boitier, des autodiag sur les compteurs, tu teste et zou.
Par contre je suis completement hermetique aux technologie apres 2002, me parle pas de ride by wire, d'ecran tft, de ride mode soft racing ou autre etriers radiaux, c'est vraiment pas mon delire.

Le manuel d'atelier devrait quand meme te permettre d'y voir plus clair, a partir de 83 entre le 616 et l e617 a part un cylindre de plus c'est tout pareil.

vivement de voir une photo de ce s660 américain :D
rsgqkweekkk
Moderateur

Suivant

Retourner vers moteurs, echappements