Soucis purge 307d

Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvLun, 24 Fév 2025 23:57:14 +000057Lundi 2009 041140

yffic60 a écrit:Donc
je pense que la purge de l'étrier n'était pas complète.
Au remontage,
gave les pistons de liquide de frein avec une seringue
et
fait une purge de l'étrier.
Maintenant tu es un pro de la purge :!:


Ok, donc avec une seringue j'envoie du liquide de frein par les vis de purge et par la durite en métal et je rebranche le flexible, après quoi je purge les 3 vis de l'étrier. C'est bien ça ? Je vais tester ça demain. De toute façon soit ça fonctionne soit je ne verrai pas d'autre solution que de changer les étriers. Les Ate sont vraiment cher....
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 25 Fév 2025 10:14:32 +000014Mardi 2009 041040

y a pas de raisons que tu doivent changer les etriers, vu leur masse et leur puissance ( :mrgreen: ) ca chauffera jamais assez pour se dilater et jouer sur l'alesage des pistons. Si vraiment une purge de ce seul coté (et toujours de la vis de purge la plus loin a celle la plus proche de la durite) ne change rien je regarderais juste ce que ca dit au niveau des joints.
Qu'est-ce que t'avais monté?

si vraiment tu veux mettre du neuf pas trop cher là on en avait parlé vers le milieu de la page:
viewtopic.php?f=10&t=47203&p=613502#p613502
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvMar, 25 Fév 2025 14:30:19 +000030Mardi 2009 040240

rsgqkweekkk a écrit:y a pas de raisons que tu doivent changer les etriers, vu leur masse et leur puissance ( :mrgreen: ) ca chauffera jamais assez pour se dilater et jouer sur l'alesage des pistons. Si vraiment une purge de ce seul coté (et toujours de la vis de purge la plus loin a celle la plus proche de la durite) ne change rien je regarderais juste ce que ca dit au niveau des joints.
Qu'est-ce que t'avais monté?

si vraiment tu veux mettre du neuf pas trop cher là on en avait parlé vers le milieu de la page:
https://www.mercotribe.net/phpBB3/viewt ... 02#p613502


Ben on a refait 2 purges hier, et une purge de l'étrier droit...
Là il pleut comme vache qui pisse donc c'est compliqué... J'ai décroché l'étrier en question et j'essaie de trouver comment bricoler quelque chose pour brancher le compresseur sur le petit morceau de durite en métal afin de le mettre en pression et de voir avec de l'eau savonneuse si ça bulle quelque part... Peut être que le problème vient de là où est branché cette petite durite en métal... Je ne sais juste pas combien de pression je peux mettre...

Pour les joints j'avais pris ça :
https://www.mercopieces.com/kit-reparat ... einsa.html

Est ce que je dois recommander un kit de joints ou il vaut mieux carrément reprendre un kit avec joints et cylindre ?
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar tiken » 01 AMvMer, 26 Fév 2025 08:54:57 +000054Mercredi 2009 040840

fait gaffe de ne pas te prendre les pistons dans les chicots si tu l'as démonté !!!!!

mets une cale en bois à l'interieur de l'etrier pour ne pas qu'ils sortent, sinon c'est un coup à y rester
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvMer, 26 Fév 2025 17:42:38 +000042Mercredi 2009 040540

tiken a écrit:fait gaffe de ne pas te prendre les pistons dans les chicots si tu l'as démonté !!!!!

mets une cale en bois à l'interieur de l'etrier pour ne pas qu'ils sortent, sinon c'est un coup à y rester


Oui oui j'ai bricolé une cale en bois pour pouvoir tester l'étrier sans qu'il soit sur le disque.
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvMer, 05 Mar 2025 18:08:12 +000008Mercredi 2009 040640

Bon, après moultes attente pour recevoir les pièces, j'ai changé les joints, les pistons et la petite durite rigide de l'étrier droit, tartiné de graisse pour frein au remontage et....
.... ça fonctionne toujours pas...
Donc je pense que je vais changer l'étrier complet parce que dans une semaine on doit reprendre la route...

Au cas où ça peut servir, le filetage de la durite rigide c'est du 10x100 aux deux extrémités de la durite. J'ai commandé chez mecatechnic, c'est vraiment pas cher.
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 06 Mar 2025 11:57:58 +000057Jeudi 2009 041140

merde...bon, ben on va pas tergiverser a se demander si t'as ouvert 'étrier en deux ou pas quand tu l'as refait, si effectivement t'es pris par le temps je ne peux que te souhaiter que ce changement d'etrier resolve ton soucis.

tiens au jus!
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvSam, 08 Mar 2025 13:19:59 +000019Samedi 2009 040140

Bon,
Je viens de chercher l'étrier neuf et déjà quelque chose me paraît bizarre...
Sur la partie extérieure de l'étrier neuf, les vis de purge sont vers le haut et pas vers le bas comme chez moi et comme sur le tuto que j'ai suivi
https://www.mercotribe.net/phpBB3/viewt ... av#p600929

En regardant sur autodoc, sur les étriers neufs, les vis de purges sont aussi vers le haut...

Je pense que ça change quelque chose au niveau de la purge non ?

Avant de démonter les miens, ils me semble que les vis de purge étaient vers le bas, mais ça me paraît plus logique qu'elles soient vers le haut pour chasser correctement l'air lors de la purge...
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 08 Mar 2025 17:29:20 +000029Samedi 2009 040540

salut, des vis de purge vers le bas? c'est plutot ca moi qui me parait etrange, j'ai toujours vu des vis pointés vers le haut, ou si non à 90 degres.

T'as pas une photo?
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvSam, 08 Mar 2025 18:24:03 +000024Samedi 2009 040640

rsgqkweekkk a écrit:salut, des vis de purge vers le bas? c'est plutot ca moi qui me parait etrange, j'ai toujours vu des vis pointés vers le haut, ou si non à 90 degres.

T'as pas une photo?


Merde j'ai oublié de prendre la photo...

Ben moi aussi ça m'étonnais.... Je pense que les freins avaient déjà été bidouillé par un des anciens proprio. J'avais déjà eu un doute par rapport à la biellette du répartiteur de freinage qui était chelou et qu'on avait fini par perdre sur la route...

Enfin bref, ce que j'ai fait aujourd'hui :

Montage de l'étrier neuf à droite.
Il a deux entrées dont une qui est obturé par une vis. Déjà ce qui est bizarre c'est que sur la vis de purge à l'extérieur de l'étrier, il n'y a pas de liquide qui coule quand on l'ouvre... C'est peut être normal...

Avec ça c'était déjà mieux au niveau de la pédale.

Alors me suis dit que ce serait mieux d'avoir aussi la vis de purge vers le haut côté gauche.
Donc j'ai démonté les deux anciens étriers pour échanger les parties extérieures. Je sais pas si mon explication est claire...

Bon j'ai cassé une des 4 vis qui maintiennent les deux parties de l'étrier en serrant trop fort mais j'ai réussi à rattraper ma bêtise.

Du coup avec ça, la pédale est beaucoup mieux qu'avant avec pas beaucoup de course moteur éteint.
Moteur allumé la pédale va plus loin, normal mais ça freine.

Du coup vu qu'on fait pas mal de route et que c'est quand même notre maison, je vais essayer d'avoir un étrier neuf pour le côté gauche, comme ça tout le freinage avant sera neuf.

Du coup le problème venait bien des étriers. Maintenant à savoir quoi et pourquoi...

En tout cas un grand merci à tous pour vos nombreux et bons conseils.
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 08 Mar 2025 19:39:31 +000039Samedi 2009 040740

bien bien bien...bon, c'est rageant de pas avoir put t'aider a faire en sorte de trouver la couille qui se situait a droite mais le tout est que de ton coté tu puisse rouler en securité et que t'en ais fini avec ce casse tete. Tu l'as essayé sur la route quand meme?

Pour la vis qui obstrue un coté de branchement de durite ca m'etonne pas si t'as pris du matos que je qualifierais de grosse cavalerie comme sur le site indiqué par Shinra. Ca influe pas sur la qualité du freinage mais de ce que j'ai put voir une fois la piece en main t'as vraiment des moulages de merde (genre pas vraiment symetrique quand les deux cotés sont assemblés) et fabriqués de facon unisexe, donc selon qui va où une fois les deux cotés assemblés on bouche des trous ou pas
Sur la piece neuve de Shinra y a avait meme pas de vis pour obstruer, c'etait a toi d'en trouver une :lol:

Apres, si une fois sur la route t'as pas de soucis de freinage tu peux t'economiser l'achat d'un etrier a gauche. D'origine ce sont quand meme des pieces qui font la vie du vehicule -sauf cas du bahut qui reste des années dans un champs a servir uniquement de maison.

Je serais curieux un jour d'avoir un photo de ton ancien etrier droit.

Bon week-en det bonne route!
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