Surpression circuit d'huile? (om602)

Surpression circuit d'huile? (om602)

Messagepar Corto65 » 01 PMvSam, 15 Fév 2025 20:00:32 +000000Samedi 2009 040840

Bonjour, connaissez-vous la loi de Murphy ou la loi des séries ?
Ne trouvant pas la solution pour mon problème de levier stop, je me suis décidé à faire la vidange filtre qui m’attendait depuis un moment au garage !
Une fois fini avec filtre neuf et 6L d’huile, je mets en marche le moteur en bloquant le levier stop, je fais tourner le 5 cylindres qui entre parenthèses démarre et tourne comme une horloge, le voyant d’huile s’éteint je stop le moteur réajuste le niveau d’huile en tout 6,5l.
Je redémarre pour laisser chauffer le moteur et vérifier le circuit de refroidissement et là l’huile a décidé de ressortir par la jauge… comme j’avais laissé le capot-moteur interieur ouvert vous pouvez imaginer l’huile à l’intérieur du camping-car :oops:
Quel est votre avis sur la panne ?
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Re: La loi de Murphy

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 16 Fév 2025 18:30:18 +000030Dimanche 2009 040640

Salut, je vois pas de panne dans ce que tu dis..si l'huile est ressortie par la jauge y a pas d'autre explication que le fait qu'elle fut mal renfoncée.

Ou alors, mais vraiment ca arrive qu'a toi (:mrgreen: ) quand t'as sortie la jauge le joint torique autour a cassé et est tombé. Normalement autour de là où tu met ton doigt pour sortir ta jauge y a une gorge pour un joint torique, ce qui fait que tu sens un leger cran quand tu renfonce ta jauge -et d'ailleurs le niveau d'huile ne se fait pas a froid sur ces bouzins, mais tiede apres que le moteur fusse chaud.

Si t'as un doute fais-nous une photo de ta jauge ;)
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Re: La loi de Murphy

Messagepar Corto65 » 01 PMvDim, 16 Fév 2025 18:53:09 +000053Dimanche 2009 040640

Merci pour les infos, le joint torique était bien en place, j'ai essayé de réenclencher la jauge mais trop de pression elle est ressortie ! un souci de reniflard ? J'ai changé quelques embouts en T plus durites et j'ai remarqué qu'ils étaient entièrement ouverts sauf une partie de la durite en Y est-ce normal. Je n'ai plus les anciens. Au pire un problème de segmentation...
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Re: La loi de Murphy

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 16 Fév 2025 19:04:36 +000004Dimanche 2009 040740

Un soucis de segmentation entraine au contraire une baisse de pression: quand des segments sont usés l'huile est avalée par les cylindres et ressort en fumée via l'echappement.

Un soucis de reniflard pourquoi pas mais là encore faudrait que quelques chose fasse bouchon.
Verifie que tout est clean a la sortie de ton couvre culasse.

Une surpression reelle c'est inquietant, ca signifie que quelque part dans le moteur y a un soucis d'etancheité entre les divers circuits (ldr, huile, gasoil..) Par exemple si t'as un joint de culasse claqué les compressions peuvent partir dans le circuit d'huile et engendrer une surpression. Peu frequent mais tout arrive. Pour autant ca n'arrive pas comme ca d'un coup, surtout a te faire sauter la jauge.
Tu me confirme donc que tu l'avais bien remise quand ca a sauté?

Quand t'as vidangé, t'as eu a peu pres 6.5l dans ta bassine? Ce bahut tu l'as depuis longtemps?
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Re: La loi de Murphy

Messagepar Corto65 » 01 PMvDim, 16 Fév 2025 20:37:35 +000037Dimanche 2009 040840

j'ai le cc depuis une douzaine d'années et j'ai toujours fait la vidange moi même, le reste chez merco mais la dernière fois j'ai demandé une vidange rinçage du circuit de refroidissement et je me suis aperçu dernièrement qu'un colier de durite n'était pas serré :oops:
La quantité préconisée est entre 5 et 7 l et je mets toujours 6,5 l avec de l'huile 1040de qualité, je change le filtre, d'ailleurs j'ai ouvert aujourd'hui le compartiment filtre a huile pour vérifier qu'il n'y avait pas un pepin.
Je fais dès que possible une photo du moteur.
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Re: La loi de Murphy

Messagepar Corto65 » 01 PMvDim, 16 Fév 2025 23:42:14 +000042Dimanche 2009 041140

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IMG_0715 - Grande - Moyenne.jpeg
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Re: La loi de Murphy

Messagepar Corto65 » 01 PMvDim, 16 Fév 2025 23:45:34 +000045Dimanche 2009 041140

La première panne c’est le levier stop qui ne tient pas et redescend, est-ce que la pompe à vide pourrait être à l’origine du problème levier stop et rejet d’huile par la jauge ?
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Re: La loi de Murphy

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 17 Fév 2025 11:44:24 +000044Lundi 2009 041140

OK ok ok ok.. bon, ca repond au message que j'ai laissé hier sur ta presentation: c'est un moteur de x10 que tu as et non un moteur de xx9.

Si tu connais ton bahut on peut exclure que par erreur t'ai mis deux fois trop d'huile, et pour l'instant on va plus parler ici de ton levier stop. D'aillleurs je me permet de renommer le titre de ton sujet, les titres mysterieux ca attire pas grand monde puisque ca decrit pas ton probleme.

Concernant la pompe a vide oui, effectivement y a un lien avec le systeme de depression mais comme ton histoire de segment, une pompe a vide qui a un probleme ne fait plus le vide, donc plus d'aspiration. Ton soucis est inverse.
Et puis une pompe a vide foireuse y a deux symptomes bien plus flagrants:
-pedale de frein hyper dure et pas efficace.
-impossibilité d'enteindre le moteur :potasse un peu le sujet de la depression, tu comprendra que quand tu coupe le contact via le neiman ca engendre une aspiration a la capsule d'arret située sur la pompe a injection: ca coupe l'arrivé de gasoil et ca eteind le bouzin, ok tu suis?

Bref, dans ton cas, j'aurais test a te proposer que tu peux faire toi-meme mais qui risque de pas te plaire vu que t'as tout nettoyé (et vaut être mieux etre a deux) : remet ta jauge. ensuite tu ouvre le bouchon de la goulotte de remplissage et tu met le moteur en marche. Garde ta main sur la jauge pour l'empecher de sauter, si y a un soucis de surpression dans le circuit d'huile ca devrait plutot cracher par la goulotte.
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Re: Surpression circuit d'huile? (om602)

Messagepar Corto65 » 01 PMvLun, 17 Fév 2025 18:34:07 +000034Lundi 2009 040640

Merci pour les infos et conseils, avant tout j’ai une question sur les durites de reniflard, je les ai vérifier et celle en forme de Y a une parie intérieure bouchée comme un morceau de caoutchouc soit c’est un défaut soit cela fait office de soupape ?
A part les durites sur le haut du moteur, est qu’il y en aurait d’autres à vérifier ?
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Re: Surpression circuit d'huile? (om602)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 17 Fév 2025 19:40:13 +000040Lundi 2009 040740

Corto65 a écrit:je les ai vérifier et celle en forme de Y a une parie intérieure bouchée comme un morceau de caoutchouc soit c’est un défaut soit cela fait office de soupape ?
A part les durites sur le haut du moteur, est qu’il y en aurait d’autres à vérifier ?


Tres bonne remarque, on a ptet quelque chose là.. au niveau du reniflard tout doit etre libre.

Mais peut-etre que tu te trompe sur un truc, auquel cas tu me dira, car l'important c'est qu'on soit sur qu'on parle de la meme piece, afin d'éviter tout quiproquo (oui, j'aime bien parler bien des fois)

Le reniflard grosso modo il n'y en a qu'un: c'est la grosse durite qui part comme un teub mollasse du couvre culbu et a laquelle est raccordé d'autre durites souples et dure et souples et dure, avec a chaque cylindre un té souple qui se branche au dessus des injo, sur chaque cylindre.
Son but est de récuperer les crachouillis d'huile projeté sur l'arbre a came et le reste, et de les benner en scrèd dans le systeme d'injection ni vu ni connu.
TU peux pour etre sur qu'il y a pas de lezard debrancher la grosse nouille du restant, ou carrement deboiter le truc du couvre culasse, c'est juste rentré en force.

Si tu parle par contre de la petite durite en Y qu'on voit sur ta derniere photo, et qui est fixée sur la pompe a injection, c'est le systeme de starter (ou "dispositif d'enrichissement pneumatique") qui se branche sur une capsule par laquelle tu regle le ralentis.
Y a une sonde sur la culasse vers le 1er injo avec un y et deux durites. Si tu les suit tu verra qu'une arrive de la pompe a vide et l'autre va a cette capsule. Quand c'est froid ca communique la depression du moteur, slurp ca aspire. Cette aspi est communiquer
Si tu me dit que quand tu demarre t'as jamais remarqué que le ralentis est un peu haut et qu'a partir de quelques minutes il baisse c'est ptet que ta sonde est niquée.

desole de faire un peu le prof relou mais je connais pas tes notions en meca, je prefere essayer de te faire comprendre les choses depuis la base. Si tu sais tout ca j'effacerai quelques lignes histoire d'alleger ;)
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Re: Surpression circuit d'huile? (om602)

Messagepar Corto65 » 01 PMvLun, 17 Fév 2025 21:41:08 +000041Lundi 2009 040940

La durite dont je parle est celle qui se s’emboîte dans la grosse rigide. Je mets une photo qui sera plus parlante.
Pièces jointes
RENIFLARD D'HUILE » MERCEDES-BENZ T1 Van W602 (06.1989 - 02.1996) 310 D 2.9 98 CH 2874 cc Diesel » prix bas - Moyenne.jpeg
RENIFLARD D'HUILE » MERCEDES-BENZ T1 Van W602 (06.1989 - 02.1996) 310 D 2.9 98 CH 2874 cc Diesel » prix bas - Moyenne.jpeg (15.49 Kio) Consulté 1611 fois
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Re: Surpression circuit d'huile? (om602)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 18 Fév 2025 11:42:29 +000042Mardi 2009 041140

nikel, on parle bien de la meme chose. effectivement tout doit etre clean dans ces tubes.

teste comme je t'ai dit plus haut en deconnectant la grosse durite, ou met un coup de soufflette partout et tiens au jus.
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Re: Surpression circuit d'huile? (om602)

Messagepar Corto65 » 01 PMvSam, 05 Avr 2025 19:52:52 +000052Samedi 2009 040740

Bonjour à tous, dsl pour la suite des événements, j’ai un peu galèré pour obtenir les durites du reniflard…
Aujourd’hui premier essai suite au changement des durites, surprise tout est rentré dans l’ordre, levier stop et pression d’huile. Demain je referai un essai en laissant bien monter en température.
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Re: Surpression circuit d'huile? (om602)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 06 Avr 2025 18:08:16 +000008Dimanche 2009 040640

Salut, voila de sacrees bonnes nouvelles..meme si pour l'instant je m'explique pas le lien entre le reniflard et la pompe, mais tant que ca fonctionne c'est cool.

Qu'a donné ton essai aujourd'hui?
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Re: Surpression circuit d'huile? (om602)

Messagepar Corto65 » 01 PMvDim, 06 Avr 2025 19:56:31 +000056Dimanche 2009 040740

Je n’ai pas eu trop le temps, donc j’ai laissé tourner un moment jusqu’à ce que le ralenti soit stable et ensuite je ferai des essais sur la route, je dois passer au CT.
Sauf si tu as d’autres conseils ?
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Re: Surpression circuit d'huile? (om602)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 07 Avr 2025 09:49:38 +000049Lundi 2009 040940

Salut, non, rien a ajouter camarade, t'es mieux placé que moi pour juger si ca roule. Bon ct!
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