Soucis purge 307d

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Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 AMvDim, 16 Fév 2025 11:30:21 +000030Dimanche 2009 041140

Bonjour à tous.

Alors comme dis dans le titre, j'ai des soucis pour faire la purge de notre 307D de 1981.

D'abord le pourquoi de la purge :

Nous avons remplacé les roulements de roue à l'avant. En faisant ça on s'est rendu compte que les plaquettes de frein étaient encore assez épaisses mais s'effritaient. La cause étant qu'une partie des joints de pistons des étriers étaient hs.

Donc nous avons remplacé tous les joints des étriers ( ATE avec 3 vis de purge ), les plaquettes et les flexibles avant.
J'ai aussi fait reprendre les 2 faces des disques chez un usineur ( genre 1/10ème de millimètre ).

Ensuite j'ai tout remonté, fait la purge, avec le tuyau de lave glace branché sur le purgeur et l'autre côté dans un bocal avec du liquide de frein. J'ai respecté l'ordre des roues à purger, ar/d , ar/g , av/d , av/g .

Pour accéder au 3 vis de purge à l'avant j'ai enlevé la roue du côté passager, purgé, puis remis la roue pour aller faire la même chose du côté conducteur.

( n'ayant pas de cric avec le véhicule quand nous l'avons acheté, j'ai acheté un cric 20t. Pourquoi 20t ? Parce que les points de levage sont vraiment haut et que même avec le 20t il me faut une grosse calle en dessous si je veux arriver à lever les roues arrières...)

Pour purger, quelqu'un pompait 3 fois doucement à la pédale, puis restait appuyé la 4ème fois, j'ouvrais la vis de purge, puis quand plus de bulle d'air je refermais et la personne relâchait la pédale. Même chose plusieurs fois par vis de purge pour être sûr qu'il n'y avait plus de bulle d'air et passage au vis de purge suivantes.
Donc je pense avoir fait correctement.

Résultat, la pédale de frein durcissait à peine en ayant tout purgé, plusieurs fois...
Du coup on s'est dit que le maître cylindre avait pris une claque à force d'essayer donc on en a mis un tout neuf.
On en a profité pour changer la durite qui va du bocal de liquide de frein à l'émetteur d'embrayage et on a aussi fait la purge du liquide entre émetteur et récepteur.

Avec le nouveau maître cylindre, en purgeant, la pédale est redevenue dur comme il faut, mais en démarrant le moteur, la pédale devient de nouveau molle et les freins ne fonctionnent pas, on arrive à tourner les roues à la main.

J'ai remarqué que les plaquettes frottent sur les disques, pédale de frein appuyée ou non. Je ne pense pas que ce soit normal. Peut être que j'ai mal remonté les étriers ? Si c'est le cas, y aurait -il une fuite de liquide au niveau des étriers ?
Ou alors c'est normal si le soucis est la présence d'air dans le circuit et que du coup, l'air présent empêche le phénomène qui permet aux plaquettes de reprendre leur place initiale lorsqu'on relâche la pédale ?

Nous n'avons pas touché aux freins arrières, ni au répartiteur de freinage.
Je vais ouvrir les tambours à l'arrière pour voir si je vois quelque chose à cet endroit...

La pédale d'embrayage fonctionne correctement, même si je ne sais pas si ça peut aider au diagnostique du problème de frein, quoi qu'il est branché sur le même bocal...

Le véhicule est garé sur un parking légèrement en pente, c'est vraiment pas énorme. Je dis ça au cas où ça pourrait servir. Je ne peux pas le déplacer car plus loin c'est une route en pente vraiment importante, genre sans frein c'est du suicide...

Je vais aussi essayer de trouver quelqu'un qui pourrait me prêter un purgeur automatique.

Que dire d'autre... Le véhicule a passé le contrôle technique en octobre ou novembre donc il n'y a pas si longtemps et rien n'avait été détecté lors de la vérification des freins, les valeurs de freinage étaient bonnes, j'avais regardé sous le camion avec le technicien du contrôle et il n'y avait pas de fuite où que ce soit...

Sur route il freinait également très bien, c'est pour ça qu'à part la purge, à l'arrière je n'ai rien fait vu qu'on y a pas touché...

La seule chose c'est le frein à main qui ne tient pas des masses si on se gare dans une pente importante, mais au ct c'est passé.

Voilà.... ça fait un mois qu'on galère avec ce problème... En plus c'est l'hiver lol et je commence à en avoir marre de démonter, remonter les roues avant pour purger ou autre, j'ai l'impression de bosser chez Euromaster. J'ai jamais démonté autant de fois des roues en si peu de temps mdr.

Bref, si vous avez des idées, des solutions... La Solution lol, je suis preneur. En tout cas merci d'avance^^
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar bob8888 » 01 AMvDim, 16 Fév 2025 11:57:56 +000057Dimanche 2009 041140

Salut, je ne suis pas un grand spécialiste (voir pas du tout) mes je penserais a une prise d'air quelques pars.
La méthode que je ferais et qui est loin d'être exhaustive, je te laisse le soin de la peaufiner en recherche sur goo.. :

une fois encore la purge biens faites tu ne touches plus au freins. tu allume le moteur, tu spray avec de l'eau savonneuse sur tout les composant tu système de freinage (pour moi sa vient surtout du mastervac ou du maitre cylindre, et quitte a y être je le ferais partout) répartiteur, étrier, tambour, durite, ect...
Si il y as une fuite ou prise d'air quelques pars tu seras vite fixée.
Encore une fois ce n'est que théorique je te laisse peaufiner avec des mots clé comme, frein, fuite, pédale, sur un moteur de recherche.
"L'avantage" de ce genre de panne c'est que le système de freins des véhicules léger sont a quelques différence presque toujours pareil que ce soit en utilitaires ou voitures alors tu trouveras surement une réponse en cherchant.
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar tcharlz » 01 PMvDim, 16 Fév 2025 13:19:36 +000019Dimanche 2009 040140

Salut,

Peut être regarder du côté de la pompe à vide ? Je ne suis pas grand connaisseur sur les moteurs de cette génération mais il doit y en avoir une et avoir un rôle à jouer sur le freinage.
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ADB06 » 01 PMvDim, 16 Fév 2025 14:07:05 +000007Dimanche 2009 040240

Salut, il peut y avoir plusieurs chose :

Une prise d'air au niveau du master vac. Il y a une membrane que tu as peut être déchirée si la personne à appuyé très fort pendant la purge.
C'est la pièce sur laquelle est fixé le maître cylindre.

Ou alors regarde aussi que tu n'est pas de fuite de liquide de frein au niveau des pièces que tu as changées (durites, maître cylindre, etc...) même une fuite très minime te fais perdre toute la pression du circuit et ça frein plus.

Concernant le frottement suite au changement de plaquettes et disques si c'est pas un gros frottement en roulent ça va vite partir, sinon tu ponces un peu les plaquettes pour enlever un peu de garniture.
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvDim, 16 Fév 2025 14:44:38 +000044Dimanche 2009 040240

bob8888 a écrit:une fois encore la purge biens faites tu ne touches plus au freins. tu allume le moteur, tu spray avec de l'eau savonneuse sur tout les composant tu système de freinage (pour moi sa vient surtout du mastervac ou du maitre cylindre, et quitte a y être je le ferais partout) répartiteur, étrier, tambour, durite, ect...
Si il y as une fuite ou prise d'air quelques pars tu seras vite fixée.


Ok donc ça fera des bulles là où il y a la prise d'air, mais ça le fera tout le temps tant que le moteur est allumé ou il faut quand même qu'on appuie sur la pédale de frein et ça le fera à ce moment là ?
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvDim, 16 Fév 2025 14:49:42 +000049Dimanche 2009 040240

tcharlz a écrit:Salut,

Peut être regarder du côté de la pompe à vide ? Je ne suis pas grand connaisseur sur les moteurs de cette génération mais il doit y en avoir une et avoir un rôle à jouer sur le freinage.


Oui il y en a une. Je sais à quoi elle sert pour le freinage mais je ne saurais pas dire si elle fonctionne bien ou pas. Moteur éteint, si la purge vient d'être faite, la pédale est dur. Dès qu'on démarre elle s'enfonce. Je ne sais pas si ça met le mastervac ou la pompe à vide hors de cause, ou les deux...
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvDim, 16 Fév 2025 14:53:19 +000053Dimanche 2009 040240

ADB06 a écrit:Salut, il peut y avoir plusieurs chose :

Une prise d'air au niveau du master vac. Il y a une membrane que tu as peut être déchirée si la personne à appuyé très fort pendant la purge.
C'est la pièce sur laquelle est fixé le maître cylindre.

Ou alors regarde aussi que tu n'est pas de fuite de liquide de frein au niveau des pièces que tu as changées (durites, maître cylindre, etc...) même une fuite très minime te fais perdre toute la pression du circuit et ça frein plus.

Concernant le frottement suite au changement de plaquettes et disques si c'est pas un gros frottement en roulent ça va vite partir, sinon tu ponces un peu les plaquettes pour enlever un peu de garniture.


Comment on peut tester le master vac ?
Histoire d'essayer de procéder par élimination...

J'ai bien regardé partout où j'ai démonté et il n'y a pas de fuite. C'est la première chose à laquelle j'avais pensé...
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar bob8888 » 01 PMvDim, 16 Fév 2025 15:43:12 +000043Dimanche 2009 040340

Ok donc ça fera des bulles là où il y a la prise d'air, mais ça le fera tout le temps tant que le moteur est allumé ou il faut quand même qu'on appuie sur la pédale de frein et ça le fera à ce moment là ?




Je pense plus que la mousse seras aspiré vus que c'est un système de dépression.
Pour ce qui est de la procédure exact je ne saurais te dire, mes vaut mieux être 2 je pense, d'abord tu essaye sans rien toucher moteur en marche ensuite avec quelqu'un qui appui sur les freins.
Procède par zone attentivement si tu cherche partout en même temps je pense que tu passeras a côté.
Encore une fois ceci n'est que théorique, (j'ais trouver sa vite fait sur un forum de 4x4)
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 16 Fév 2025 18:17:22 +000017Dimanche 2009 040640

Yop, pas bete le test proposé par bob888 pour le reste je suis d'accord avec ADB06.


concernant tes plaquettes c'est normal qu'elles frottent, surtout si elles sont neuves, les plaquettes sont dans tous les cas toujours un peu en contact avec les disques: quand tu relache ta pedale de frein ca enleve la pression au cul des pistons, en aucun cas ca ne les renvois au fond de l'étrier.

la pompe a vide rien a voir dans ton cas. D'ailleurs, pour pas que ca parte trop dans tous les sens je fais un copie collé de ce qu'on s'est deja dit sur le tuto. ;)
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 16 Fév 2025 18:21:53 +000021Dimanche 2009 040640

résumé des epîsodes precedents:

Nous avons changé les joints des pistons des étriers car ils étaient morts.

On a aussi changé les flexibles à l'avant car ils faisaient la gueule aussi.

On a purgé, mais la pédale restait toujours molle, même après plusieurs purges.

Du coup on a purgé l'embrayage, puis changé le maître cylindre, toujours pédale molle...

Lors de la purge, il n'y a plus de bulle d'air, zéro fuite nulle part et la pédale devient dure, tout va bien. Dès qu'on démarre le moteur la pédale devient molle et plus de freins...

Et si on refait une purge, il y a de nouveau des bulles d'air...

La pédale d'embrayage est normale, moteur éteint ou allumé...

Là je ne sais plus quoi faire, ça fait 3 semaines qu'on cherche et qu'on arrive pas à résoudre ce mystère...

Auriez vous une idée de quoi qu'est ce qui se passe avec ces p****** de freins ?


>
Y a une chose que tu n'evoque pas: tes cylindres de roues arrieres qu'est-ce que ca raconte?

Vérifie-les, c'est facile a faire visuellement juste en demontant les tambours -pis comme ca t'en profite pour refaire un reglage des machoires au ptits moignons, meme si ca fait mal au cou.
SI y a a nouveaux des bulles et que le niveau de liquide de frein en descend pas c'est que de l'air est aspiré par quelque part..donc bon, les cylindres c'est histoire d'etre sur, mais normalement l'air n'y entre pas, tu perd juste en efficacité de freinage.

Avec quel matos vous avez purgé au fait? T'as bien checké le serrage de toutes les durites sur les etriers?

Sinon je vois pas ce qu'il reste a part le mastervac, l'espece de casserole sur laquelle se fixe le maitre cylindre.

[i]Ok, je vais voir dans les tambours si je vois quelque chose... Je vais voir sur le forum pour trouver la façon de faire pour les régler.

On a purgé à l'ancienne, avec tuyau sur purgeur et l'extrémité dans un bocal avec liquide de frein...
Les durites sont serrées à fond, si je force plus j'ai peur de casser quelque chose et comme dit il n'y a de fuite nulle part. Après purge la pédale est dur comme il faut. Je pense pas qu'il y ait de fuite dans les tambours, vu la quantité de liquide de frein et le nombre de purge je pense qu'il y aurait du liquide de frein dans les jantes ou par terre, il n'y a rien mais je vais ouvrir les tambours pour voir c'est fou, moteur éteint, avec la purge la pédale est dure et dès qu'on démarre le moteur, plus rien...

J'ai lu aussi que certains déréglaient les freins arrières ou aussi faisaient la purge moteur tournant ? Est ce que ça pourrait aider dans mon cas ?

Y a t'il une façon de tester le mastervac ?
Si le mastervac est HS, est ce que c'est réparable, genre joints à changer ?
[/i]

>je serai toi je ferai une purge fiable, avec du matos pour purger comme on parlait plus haut.
Le circuit est tres long, si t'as une bulle dans le circuit arriere tu peux y passer tres longtemps, et a force pomper sur la pedale ca aime pas. Si tu compte le nombre de coups de freins que tu met par rapport a ce que tu peux mettre sur un trajet de 100km tu vois le ratio?

moteur en marche ou pas, repartiteur debranché ou pas, rien a foutre, te casse pas.

Voila où on en est resté hier ;)
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar tcharlz » 01 PMvDim, 16 Fév 2025 18:24:21 +000024Dimanche 2009 040640

ElKrAcOuKaS a écrit:
tcharlz a écrit:Salut,

Peut être regarder du côté de la pompe à vide ? Je ne suis pas grand connaisseur sur les moteurs de cette génération mais il doit y en avoir une et avoir un rôle à jouer sur le freinage.


Oui il y en a une. Je sais à quoi elle sert pour le freinage mais je ne saurais pas dire si elle fonctionne bien ou pas. Moteur éteint, si la purge vient d'être faite, la pédale est dur. Dès qu'on démarre elle s'enfonce. Je ne sais pas si ça met le mastervac ou la pompe à vide hors de cause, ou les deux...


Il me semble qu'en cas de problème avec l'un ou l'autre ta pédale devrait être "trop" dur.
Ce que tu décris ressemble bien à un problème de purge, je serai toi j'irai faire faire une purge dans un garage qui a un purgeur sous pression. Ça coûte pas grand chose et tu seras sur.
Il n'y a pas de raison que tes durites neuves soient poreuses, si tu les a bien montées. Si tu n'as pas touché à l'arrière il n'y a pas de raison que ça ai changé.
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvDim, 16 Fév 2025 20:08:51 +000008Dimanche 2009 040840

tcharlz a écrit:

Il me semble qu'en cas de problème avec l'un ou l'autre ta pédale devrait être "trop" dur.
Ce que tu décris ressemble bien à un problème de purge, je serai toi j'irai faire faire une purge dans un garage qui a un purgeur sous pression. Ça coûte pas grand chose et tu seras sur.
Il n'y a pas de raison que tes durites neuves soient poreuses, si tu les a bien montées. Si tu n'as pas touché à l'arrière il n'y a pas de raison que ça ai changé.


Ben c'est la chose que j'aurais fait en premier mais le camion est garé dans un quartier où l'accès à la route passe par une descente méga raide avec un virage serré au bout.... Donc sans frein ben....
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvDim, 16 Fév 2025 20:13:46 +000013Dimanche 2009 040840

J'ai peut être trouvé quelqu'un qui peut me prêter un purgeur automatique. Je lui téléphonerai demain pour voir. Par contre je ne sais pas de quel type de purgeur il s'agit et j'ai cru comprendre qu'il en existe deux différents, un qui se branche sur le purgeur et un qui se branche sur le bocal de liquide de frein. Y a t'il un système à privilégier ou les deux systèmes auront le même résultat sans abîmer le maître cylindre ?

En tout cas merci pour vos réponses rapides ^^
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ADB06 » 01 PMvDim, 16 Fév 2025 22:57:11 +000057Dimanche 2009 041040

Ça ce branche sur le bocal de liquide de frein.
Tu en as sur Amazon à 40 balles qui font très bien le taff. Il te faut du nouveau liquide de frein aussi.
Juste ne met pas trop de pression 1 bar ça suffit largement pour faire une purge.
Tu peux faire ta purge tout seul avec cet appareil.

Après si avant ton intervention tout fonctionner c'est soit que tu as mal fait un remontage soit une casse pendant une manip ou juste la purge qui est mal effectuée.
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar Moop » 01 AMvLun, 17 Fév 2025 00:25:56 +000025Lundi 2009 041240

ElKrAcOuKaS a écrit:J'ai peut être trouvé quelqu'un qui peut me prêter un purgeur automatique. Je lui téléphonerai demain pour voir.


salut, ça se trouve à 20 balles chez nauroto ou feu vert aussi, c'est le genre de truc qui te resservira, j'en ai un basique avec un bocal aimanté ça fait bien le taf.
T'as bien remis du liquide au fur et à mesure sans laisser le bocal se vider?
Si t'as la motivation démonte tes tambours , c'est probablement dans le même état qu'à l'avant, ça serai dommage de se retaper une purge dans pas longtemps à cause d'un cylindre de roue qui fuit.
Tuto comment ajouter des photos sur le forum: viewtopic.php?f=10&t=44152
camion...pouet pouet :D : viewtopic.php?f=10&t=24191
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 AMvLun, 17 Fév 2025 10:46:06 +000046Lundi 2009 041040

Moop a écrit:
salut, ça se trouve à 20 balles chez nauroto ou feu vert aussi, c'est le genre de truc qui te resservira, j'en ai un basique avec un bocal aimanté ça fait bien le taf.


Bon ben la personne qui peut me prêter son purgeur est dispo qu'à partir de mercredi. Si j'en commande un je l'aurais pas avant mercredi donc bon... J'ai vu celui chez norauto et il a énormément d'avis négatif. Après, sur vos conseil je ne mettrai qu'1 bar de pression. Peut être que les mauvais avis sur norauto concernent des utilisations avec une pression plus élevée...


T'as bien remis du liquide au fur et à mesure sans laisser le bocal se vider?
Si t'as la motivation démonte tes tambours , c'est probablement dans le même état qu'à l'avant, ça serai dommage de se retaper une purge dans pas longtemps à cause d'un cylindre de roue qui fuit.


Oui oui, on a pas laissé le bocal se vider, on a missionné notre fils pour qu'il fasse l'appoint si nécessaire pendant que ma femme actionnait les freins et que moi je m'occupais d'ouvrir les vis de purge. On a essayé avec le bocal ouvert, puis un essai avec le bocal fermé lorsque l'on ne faisait pas l'appoint, le résultat était identique.

Je vais récupérer mes chandelles cet après midi ( je les avais remisé chez un pote qui garde tout les outils de mon atelier vu qu'on est nomade et qu'on peut pas se trimbaler tout ça ).
Je pense que demain j'aurais ouvert les tambours pour voir l'état, déterminé ce qu'il y a à changer et prendre des photos. J'ai vu que sur mercopièces il y a les cylindres de roue en bosh pour 51€ par contre il n'y a pas les ressorts...
Sur auto-doc il y en a mais de toute marque et de tout les prix....
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar yffic60 » 01 AMvLun, 17 Fév 2025 11:39:58 +000039Lundi 2009 041140

Bonjour
Tu dis avoir changé le maitre cylindre de FREIN, tu as monté un neuf ?
avant de commencer à pomper, il y avait bien du liquide de frein dedans ?
Si ce n'est pas le cas, une coupelle = joint sur le piston c'est peut être retourné :(

Pour les systèmes de purge, j'ai un EEZIBLEED ça marche très bien
Tu peux faire la purge seul :)
Tu ne fatigues pas ton maitre cylindre tout neuf ;)
Je mets 1Kg de pression d'air piqué sur la roue de secours, c'est largement suffisant
Seul chose, il faut surveiller en permanence le niveau de liquide dans le bocal d'appoint qui est branché sur le bocal d'origine.
il faut arriver à faire une étanchéité PARFAITE entre tous ces bocaux et bouts de tuyaux :)

Nota:
Pour la purge il faut que les roues arrière soient au sol
surtout pas en pendant :!:
L'idéal serait même de charger au maximum l'arrière du bahut pour ouvrir au maximum le répartiteur de freinage
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 17 Fév 2025 11:55:21 +000055Lundi 2009 041140

Bien vu yffic ;)

Les purgeurs de freins y a que deux modeles pas cher:

les truc genre "easybleed" qui se branche sur un pneu ou je sais pas ou,
et les truc qui se branche sur un compresseur, pour moi bien plus fiable puisque ca aspire au lieu de pousser par le bocal.
On en parle sur le tuto des etriers, avec des images.

et mercopiece c'est pas la bible, ca vend les meme daubes ou pas que n'importe quel autre site de vente de piece en ligne. Pas la peine de te ruiner avec du bosch qui ne vaut pas mieux que le reste, fiable te pas cher t'as du Febi BIlstein(ref 12334) à 30e t'as la paire, et les ressort rien a foutre.
Mais patiente jusqu'a mercredi d'avoir purger pour de bon et verra ensuite si tu tombe les tambours..

tres chouette ton 307, je me rappelle pas l'avoir deja vu ;)
File-moi une clope bordel!
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvLun, 17 Fév 2025 14:41:00 +000041Lundi 2009 040240

yffic60 a écrit:Bonjour
Tu dis avoir changé le maitre cylindre de FREIN, tu as monté un neuf ?
avant de commencer à pomper, il y avait bien du liquide de frein dedans ?
Si ce n'est pas le cas, une coupelle = joint sur le piston c'est peut être retourné :(

Pour les systèmes de purge, j'ai un EEZIBLEED ça marche très bien
Tu peux faire la purge seul :)
Tu ne fatigues pas ton maitre cylindre tout neuf ;)
Je mets 1Kg de pression d'air piqué sur la roue de secours, c'est largement suffisant
Seul chose, il faut surveiller en permanence le niveau de liquide dans le bocal d'appoint qui est branché sur le bocal d'origine.
il faut arriver à faire une étanchéité PARFAITE entre tous ces bocaux et bouts de tuyaux :)

Nota:
Pour la purge il faut que les roues arrière soient au sol
surtout pas en pendant :!:
L'idéal serait même de charger au maximum l'arrière du bahut pour ouvrir au maximum le répartiteur de freinage
A+


Oui on a mis un maître cylindre neuf, on a fait la purge genre 1 ou 2 heures après. On a appuyé tout doucement sur la pédale de frein au début pour justement faire en sorte de le remplir sans forcer sur la pédale et risquer de l'abîmer. J'ai lu sur des post que c'était surtout sur les maîtres cylindres déjà utilisé qu'il y avait un risque d'abîmer les joints car ils frottaient dans la crasse si on appuyait la pédale à fond et ça flinguait ou retournait les joints ou coupelles...

Oui on a fait la purge avec les roues arrières au sol et on est bien chargé lol.
J'ai juste enlevé les roues avant l'une après l'autre...
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvLun, 17 Fév 2025 14:54:56 +000054Lundi 2009 040240

rsgqkweekkk a écrit:Bien vu yffic ;)

Les purgeurs de freins y a que deux modeles pas cher:

les truc genre "easybleed" qui se branche sur un pneu ou je sais pas ou,
et les truc qui se branche sur un compresseur, pour moi bien plus fiable puisque ca aspire au lieu de pousser par le bocal.
On en parle sur le tuto des etriers, avec des images.


Si je dois en acheter un, j'essaierai d'en trouver un sur compresseur, à voir selon le prix aussi...

rsgqkweekkk a écrit:et mercopiece c'est pas la bible, ca vend les meme daubes ou pas que n'importe quel autre site de vente de piece en ligne. Pas la peine de te ruiner avec du bosch qui ne vaut pas mieux que le reste, fiable te pas cher t'as du Febi BIlstein(ref 12334) à 30e t'as la paire, et les ressort rien a foutre.
Mais patiente jusqu'a mercredi d'avoir purger pour de bon et verra ensuite si tu tombe les tambours..


Ok, si jamais je dois tomber les tambours et changer les cylindres de roues je prendrais du Febi. Comme ça si je dois acheter un purgeur automatique ça compensera un peu le prix de celui ci...

rsgqkweekkk a écrit:tres chouette ton 307, je me rappelle pas l'avoir deja vu ;)


Merci. Depuis qu'on a pris cette photo le bois à grisé. Je vais peut être le poncer cet été, on verra si j'ai le temps et le matos. Après c'est sûr qu'il est pas aussi aérodynamique qu'un camping car récent mais de toute façon quand je l'ai acheté, avant de faire la cellule il dépassait pas non plus les 80 donc bon .. et puis on est pas du genre à être pressé quand on roule^^
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