Bon, on a tombé le moteur aujourd'hui... c'était pas une mince affaire...
Première étape: on enlève la calandre.

On dégage ensuite le pare-chocs, puis on purge le circuit de refroidissement.
Et puis tant qu’on est lancés, on dégage le radiateur:

ensuite on continue par une petite purge de l’huile moteur

à partir de là, le jeu c’est de démonter tout ce qui relie le moteur au reste de la voiture, tout en essayant de se rappeler de l’emplacement de chaque pièce… Parce que sinon on aura l’air malins quand on voudra tout remonter…

on s’organise comme on peut avec des sachets et des boites de surimi vides…
A midi, on se fait un p’tit picnic au soleil (il a fait bien beau aujourd’hui

)

Puis les hostilités reprennent, avec le décrochage de toutes les durites, cables, vis, boulons, tringles, etc. qui doivent dégager avant qu’on puisse choper le moteur.
A la première tentative de sortir le moteur, il ne veut pas venir

En vérifiant ce qui ne vas pas, on s’aperçoit que la boite de vitesse qu’on pensait avoir découplée est encore accrochée par deux boulons sur le haut… complètement inaccessibles.
On décide de descendre un peu moteur + boite pour arriver à choper les deux boulons puis de ne sortir que le moteur comme prévu.


Finalement, on décide d’amener une biquette… euh, pardon… une chèvre, pour choper le moteur par en haut, au lieu du cric pour le descendre.


et au bout d’un moment, c’est la victoire!!
Et voilà le résultat:

le moteur est rapidement emmené à l’intérieur et on commence une première analyse.

on enlève le capot du haut, mais malheureusement on n’ira pas plus loin car pour démonter la culasse il faut une vis spéciale (apparemment un « torcs » !? un truc en forme d’étoile à 12 pans… que le garage n’a pas encore…) Il faut que je me renseigne sur cette clef spéciale… si quelqu’un est au courant.
De toutes façons, il est déja presque 20h… et il est temps de ranger et de rentrer chez nous
MISSION ACCOMPLISHED comme diraient certains

La suite au prochain épisode…