[307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar twanos » 01 AMvLun, 21 Sep 2009 10:56:32 +000056Lundi 2009 041040

salut
pourquoi tout démonter quand une simple prise de compression suffit ?
si tes segments sont morts tu le saura en 1/2 h au lieu de plusieures heures en démontant tout et plus important ton camion reste mobile meme si les segments sont morts le temps de trouver une solution ...
@+ et simplifie toi la tâche... ;)
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar APLC » 01 PMvLun, 21 Sep 2009 16:19:17 +000019Lundi 2009 040440

Tu veux dire qu'au lieu de démonter "piston par piston", je mesure les compressions pour savoir si un segment est naze, et si oui lequel. C'est ça ?

Si oui, j'imagine que c'est ce qu'ils ont prévu de faire au garage... (enfin j'espère) :D
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar popeye110 » 01 PMvLun, 21 Sep 2009 17:24:32 +000024Lundi 2009 040540

Salut
J'ai suivi votre voyage c'est vraiement super dommage qu'il y ait ce probleme mécanique
pour moi d'apres les sympomes c'est bien la segmentation ( ca crache a la jauge et ton moteur a tendance a caler rapidement quand tu obstrue le reniflard )
Pour la réparation il y a deux options
Une légère qui ne durera pas dans le temps mais qui est moins honéreuse et te permettra de rouler encore un peu
Une plus lourde , réparation pour remettre en etat ton moteur pour repartir pour plusieurs centaines de mille

La premiere
tu peux démonter tes pistons par le dessous et ne changer que les segments ( c'est le minimum technique ) Si tes cylindres sont ovalisés tu consomeras un peu moins d'huile mais tu auras encore une perte de puissance . N'oublis pas de changer les coussinets de bielle en plus des pieces que ta as cité , sinon tu vas baiser ton villebrequin ( Les coussinets se changent a chaque démontage )
Le mieux c'est de sortir les pistons par le haut ( ca veut dire déculasser ) et déglacer tes cylindres . vérifier le jeu a la coupe de tes segments et vérifier si tes cylindres ne sont pas ovalisés .Remonter l'ensemble avec les pieces neuves ( joints de culasse ,segments , coussinets etc ....)

La deuxieme solution
c'est de changer le kit complet Chemises /pistons ( sur ces moteurs là tu peux le faire ) Là tu en as pour plus chere mais tu reparts a neuf .Si t'as encore un peu de blé tu changes les soupapes ( ou tu fais un bon rodage si elles ne sont pas abimées ) et la t'es sure d'avoir quelque chose qui te permettra de refaire un beau voyage
bon courage
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar twanos » 01 AMvMar, 22 Sep 2009 08:41:26 +000041Mardi 2009 040840

APLC a écrit:Tu veux dire qu'au lieu de démonter "piston par piston", je mesure les compressions pour savoir si un segment est naze, et si oui lequel. C'est ça ? :D

oui c'est bien ce que j'ai voulu dire en prenant les compressions et en comparant aux valeurs que tu doit avoir données sur la RTA tu sait si les segments d'un piston sont morts ou pas .
tu t'es renseigné du prix des pieces et de la main d'oeuvre pour refaire ton moteur ? ça va te couter cher en garage a mon avis...
bon courage
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar APLC » 01 AMvMar, 22 Sep 2009 08:56:06 +000056Mardi 2009 040840

Pour les pièces j'ai commencé à regarder, mais c'est pas facile à trouver...

La semaine dernière j'avais réussi à trouver un kit avec tous les segments et les joints qu'il fallait mettre, mais je n'arrive plus à le retrouver sur le net :(

Pour la main d'oeuvre, par contre, comme on est dans un garage associatif, ça devrait aller (enfin, c'est nous qui allons le faire - ou essayer de le faire - avec l'aide des permanents...)

Popeye110:
Merci beaucoup pour ces explications très claires. On va étudier le problème et les finances associées... sachant qu'on garde en tête une 3ème solution: trouver un moteur d'occaz et remplacer le notre avec...
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar APLC » 01 PMvSam, 26 Sep 2009 23:04:09 +000004Samedi 2009 041140

Bon, on a tombé le moteur aujourd'hui... c'était pas une mince affaire...

Première étape: on enlève la calandre.

Image

On dégage ensuite le pare-chocs, puis on purge le circuit de refroidissement.

Et puis tant qu’on est lancés, on dégage le radiateur:

Image

ensuite on continue par une petite purge de l’huile moteur

Image

à partir de là, le jeu c’est de démonter tout ce qui relie le moteur au reste de la voiture, tout en essayant de se rappeler de l’emplacement de chaque pièce… Parce que sinon on aura l’air malins quand on voudra tout remonter…

Image

on s’organise comme on peut avec des sachets et des boites de surimi vides…

A midi, on se fait un p’tit picnic au soleil (il a fait bien beau aujourd’hui :) )

Image

Puis les hostilités reprennent, avec le décrochage de toutes les durites, cables, vis, boulons, tringles, etc. qui doivent dégager avant qu’on puisse choper le moteur.

A la première tentative de sortir le moteur, il ne veut pas venir

Image

En vérifiant ce qui ne vas pas, on s’aperçoit que la boite de vitesse qu’on pensait avoir découplée est encore accrochée par deux boulons sur le haut… complètement inaccessibles.

On décide de descendre un peu moteur + boite pour arriver à choper les deux boulons puis de ne sortir que le moteur comme prévu.

Image
Image

Finalement, on décide d’amener une biquette… euh, pardon… une chèvre, pour choper le moteur par en haut, au lieu du cric pour le descendre.

Image

Image

et au bout d’un moment, c’est la victoire!!
Et voilà le résultat:

Image

le moteur est rapidement emmené à l’intérieur et on commence une première analyse.
Image

on enlève le capot du haut, mais malheureusement on n’ira pas plus loin car pour démonter la culasse il faut une vis spéciale (apparemment un « torcs » !? un truc en forme d’étoile à 12 pans… que le garage n’a pas encore…) Il faut que je me renseigne sur cette clef spéciale… si quelqu’un est au courant.

De toutes façons, il est déja presque 20h… et il est temps de ranger et de rentrer chez nous

MISSION ACCOMPLISHED comme diraient certains :smile:

La suite au prochain épisode…
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar popeye110 » 01 PMvDim, 27 Sep 2009 20:58:09 +000058Dimanche 2009 040840

Salut
pour ta clé regarde chez Muvo-outillage.com tu devrais trouver sinon chez AD tu as ça sur commande
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar APLC » 01 PMvDim, 27 Sep 2009 23:30:54 +000030Dimanche 2009 041140

Est ce que vous connaissez la taille de la clef qu'il faut ?
ou une référence ?
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar kosto » 01 AMvJeu, 01 Oct 2009 10:14:36 +000014Jeudi 2009 041040

salut...

hé beh sa promait une belle aventure mécanique tout sa...
je vous souhaite bien du couraqge pour les réparations... d'ailleurs elles sont coollosse tes tofs continue de faire tourné...

bizz courage
Mon calha
Besoin d'une déco?

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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar APLC » 01 PMvLun, 05 Oct 2009 23:29:52 +000029Lundi 2009 041140

Hello la tribe,

On a déculassé le moteur ce weekend. C'était chaud aussi...
on est arrivé presque jusqu'au bloc moteur (il nous manquait une demi heure pour l'ouvrir par le bas)
d'après les gars du garage, au moins un cylindre présente des signes de segment à changer...

Popeye110:
d'après toi, ça reviendrait à combien la deuxième solution ?
sachant que je ne paierai que le prix des pièces, et que pour la main d'oeuvre on s'en sortira nous, et les gars du garage (OK, on les invitera à un bon resto après... mais c'est pour nous :D )

A ton avis, est ce que c'est plus intéressant que trouver un moteur d'occaz et de le remplacer ?
j'ai vu des moteurs ici ou sur leboncoin entre 300€ et 1300€...
du coup je me tate...
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar popeye110 » 01 PMvMar, 06 Oct 2009 12:41:23 +000041Mardi 2009 041240

Salut
Si tu veux refaire le moteur correctement tu as au moins 2000 euros de pieces ( sans compter la culasse et le vilo ) .mais tu repars avec un moteur neuf . Maintenant si tu as une moteur complet pour 1300 euros ca vaut peut etre le coup. on est jamais sure d'une occase . en tout etat de cause il faut que tu le fasse tourner avant de l'acheter pour vérifier les compressions .
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar popeye110 » 01 PMvMar, 06 Oct 2009 12:42:58 +000042Mardi 2009 041240

Salut
Tu peux aussi regarder dans une casse serieuse qui te garantit le moteur et mettre un moteur de berline
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar APLC » 01 PMvMar, 06 Oct 2009 22:55:55 +000055Mardi 2009 041040

faire tourner le moteur avant de l'acheter, ça sous-entend qu'il est encore "branché" (comprendre: monté sur un véhicule), non ?

parce que les annonces qu'on trouve sont souvent des moteurs qui ont été démontés...
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar popeye110 » 01 PMvMer, 07 Oct 2009 19:24:16 +000024Mercredi 2009 040740

Salut
Si c'est un moteur complet tu regardes qu'il y ait de l'huile tu fait aspirer le tuyau de la pompe mécanique dans une gamelle de gas oil et tu y mets une batterie sur le démarreur ca doit y aller .par contre il faut qu'il soit droit .
Dans les casses ils ont un support pour tester
Si le moteur n'est pas complet c'est niké
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar Jérem307d » 01 PMvMer, 07 Oct 2009 22:47:46 +000047Mercredi 2009 041040

Salut,
personnelement, je prefere mettre 2000€ de pieces neuves et avoir un moteur "neuf" que de mettre 1300€ dans un moteur d'occase, ou tu ne seras jamais ce qu'il a subit, c'est la loterie.
Sachant que si tu garde ton merco et que tu l'entretien tu repart pour 500000kms ;)
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar marie21 » 01 PMvVen, 03 Jan 2025 23:47:54 +000047Vendredi 2009 041140

La fumée blanche peut souvent indiquer un problème de bague de piston, surtout si ça persiste après avoir changé les aiguilles d'injecteurs. Vous êtes déjà bien avancés avec les garages à Moscou, ce qui est une bonne chose, mais si la bague est vraiment en cause, ça peut nécessiter une réparation plus lourde.

Quelques pistes :

Si les mécanos locaux sont confiants dans leur diagnostic, demandez un devis détaillé et comparez avec d’autres garages si possible.
Si vous envisagez de continuer votre route jusqu’en France, surveillez régulièrement le niveau d’huile et de liquide de refroidissement pour éviter une casse plus grave.
En dernier recours, voyez si vous pouvez rapatrier le véhicule par transport spécialisé pour limiter les risques d'aggravation.
Courage à vous et à Züüd pour la suite ! J’espère que vous trouverez une solution pour terminer cette aventure avec le moins de dégâts possible. N’hésitez pas à donner des nouvelles ici. :)

Bon vent à Moscou .
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 04 Jan 2025 11:41:29 +000041Samedi 2009 041140

marie21 a écrit:La fumée blanche peut souvent indiquer un problème de bague de piston


ou de changement de pape.

marie21 a écrit:Bon vent à Moscou


:lol: :lol: je crois que ca fait bien quinze ans qu'ils n'y sont plus..
merci petite mArIe pour faire revivre ce super topic meme s'il rend un peu nostalgique de MT pré-vanlife.
File-moi une clope bordel!
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar cheb 85 » 01 AMvDim, 05 Jan 2025 10:27:10 +000027Dimanche 2009 041040

:lol:
Et oui,c était avant la vanlife,les enyoutubeurs, Instagram et tiktok...
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar paf » 01 PMvDim, 05 Jan 2025 12:08:58 +000008Dimanche 2009 041240

Et les prix en mode exponentiels...
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar bernie42 » 01 PMvDim, 12 Jan 2025 14:51:41 +000051Dimanche 2009 040240

rsgqkweekkk a écrit:
marie21 a écrit:La fumée blanche peut souvent indiquer un problème de bague de piston


ou de changement de pape.

marie21 a écrit:Bon vent à Moscou


:lol: :lol: je crois que ca fait bien quinze ans qu'ils n'y sont plus..
merci petite mArIe pour faire revivre ce super topic meme s'il rend un peu nostalgique de MT pré-vanlife.

Tu penses que c'est une IA ?
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