C'est un fourgon de 2006 que j'ai acheté avec même pas 30000km au compteur, qui est resté sagement entreposé à l'abri du crachin Quimpérois pendant un moment c'est sûr, vu l'état impeccable de sa carrosserie.
Mais voilà toutes les bonnes choses ont une fin et la rouille a fait son apparition au dessus du pare brise, sur les montants du toit.
Côté passager:
Mon problème, c'est le joint qui est dessus, qui est peint. Qu'est-ce donc que cette chose

Dois-je l'enlever (je suppose que oui), est-ce que ça s'achète (je suppose aussi que oui) et comment fait-on pour replacer ça?
L'autre problème, c'est: pourquoi cette rouille?
La peinture est clean (je sais le van est dégueux je dois le laver), il n'y a pas de trou visible, alors d'où cela vient-il?
En haut je croyais que c'était aussi boursoufflé mais c'est seulement crasseux:
Comme il n'y a pas de trous visibles, est ce que l'infiltration pourrait provenir de ces craquelures dans la peinture?
L'autre côté avait à l'achat une petite plaque de rouille due à un choc, que j'ai laissé (honte à moi) car je n'ai pas encore trouvé de peinture rouge équivalente, et en plus c'est pas pratique vu que je le bricole dans la rue du coup flemme

J'avais juste gratté et imbibé deux fois de Rustol à 1 an d'intervalle en attendant des jours meilleurs.
Je sais c'est nul d'avoir laissé ça (agrémenté de coulure de Rustol), en plus c'est le seul truc écrit sur le CT

En bas c'est aussi imbibé de Rustol et un peu plus inquiétant, j'ai l'impression que ça a progressé.
Alors si quelqu'un s'y connait avec ce genre de joint avant que je ne m'attaque au problème, je veux bien quelques conseils, merci!!!