Rouille sous joint inconnu

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Messagepar jujum » 01 PMvMar, 10 Déc 2024 19:10:24 +000010Mardi 2009 040740

Bonjour, j'ai un petit problème de rouille sur Pégase mon Ford Transit (je sais je suis une intruse par ici), le premier :(

C'est un fourgon de 2006 que j'ai acheté avec même pas 30000km au compteur, qui est resté sagement entreposé à l'abri du crachin Quimpérois pendant un moment c'est sûr, vu l'état impeccable de sa carrosserie.

Mais voilà toutes les bonnes choses ont une fin et la rouille a fait son apparition au dessus du pare brise, sur les montants du toit.
Côté passager:
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Mon problème, c'est le joint qui est dessus, qui est peint. Qu'est-ce donc que cette chose :?:
Dois-je l'enlever (je suppose que oui), est-ce que ça s'achète (je suppose aussi que oui) et comment fait-on pour replacer ça?
L'autre problème, c'est: pourquoi cette rouille?
La peinture est clean (je sais le van est dégueux je dois le laver), il n'y a pas de trou visible, alors d'où cela vient-il?
En haut je croyais que c'était aussi boursoufflé mais c'est seulement crasseux:
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Comme il n'y a pas de trous visibles, est ce que l'infiltration pourrait provenir de ces craquelures dans la peinture?

L'autre côté avait à l'achat une petite plaque de rouille due à un choc, que j'ai laissé (honte à moi) car je n'ai pas encore trouvé de peinture rouge équivalente, et en plus c'est pas pratique vu que je le bricole dans la rue du coup flemme :? .
J'avais juste gratté et imbibé deux fois de Rustol à 1 an d'intervalle en attendant des jours meilleurs.
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Je sais c'est nul d'avoir laissé ça (agrémenté de coulure de Rustol), en plus c'est le seul truc écrit sur le CT :mrgreen:
En bas c'est aussi imbibé de Rustol et un peu plus inquiétant, j'ai l'impression que ça a progressé.
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Alors si quelqu'un s'y connait avec ce genre de joint avant que je ne m'attaque au problème, je veux bien quelques conseils, merci!!!
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Re: Rouille sous joint inconnu

Messagepar Freid » 01 PMvMar, 10 Déc 2024 22:41:02 +000041Mardi 2009 041040

Salut,

C'est un joint qui est fait au pistolet pneumatique.
Vu l'état, tu peux enlever un bon paquet de celui-ci pour pouvoir gratter la rouille, mettre un transformateur de rouille style Ferose ou Felor, Fertan.
Un coup de primer epoxy serait souhaitable
Il faudra refaire le joint correctement avec ce genre de produit https://www.color-box.eu/art-mastic-joi ... l-3512.htm, ou celui-ci https://carrosserie-shop.ch/fr/polymere ... IECvcGTd5w
Puis la dernière étape sera de peindre à la teinte du Ford.

Et concernant le décapage de la rouille, il faut aller au moins 1cm plus loin que tant que tu en vois.
Pour éviter d'en laisser en dessous

Pourquoi ça fait ça : le fourgon est crado, la crasse s'accumule et garde l'humidité, les joints craquèlent, la flotte s'infiltre et fait rouiller.
Le lavage régulier permet de voir venir le truc et de ne pas attendre d'en être à ce point.
Et comme c'est la face avant, ça prend aussi les gravillons de projection, qui font des impacts dans la peinture et crée des issues pour la flotte.

Et l'humidité sur la tôle, ça n'a jamais fait bon ménage.

Bon courage, ce n'est pas trop méchant mais il faut vraiment s'en occuper.
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Re: Rouille sous joint inconnu

Messagepar jujum » 01 PMvMar, 10 Déc 2024 23:47:23 +000047Mardi 2009 041140

Rhaa génial merci Freid!!!

Ok, je me disais aussi qu'il était bizarre ce joint, pas régulier dans l'épaisseur
Il faut un appareil spécial pour l'appliquer ou est-ce qu'avec un applicateur de silicone (le truc en métal, là) ça peut aller??

Et Rustol comme transformateur de rouille? Ou il faut du Ferose à cause du mastic?

Primer epoxy: https://www.leroymerlin.fr/produits/col ... 46597.html
ça va un truc comme ça?

Dernière question est-ce que tu penses que je peux attendre les beaux jours comme me l'a dit ce carrossier, ou que je doive me mette en quête d'un lieu couvert (chose loin d'être simple dans le coin)?

Je l'ai lavée au savon et karsher il y a 6 mois, mais c'est vrai que là elle a morflé, j'arrête pas de me dire qu'il faut que j'y retourne... Oui c'est vraiment nul de se chopper de la rouille de cette manière je m'en veux :evil:

En tout cas merci encore maintenant je peux "me projeter" dans la réparation!
Ce mastic bizarre m'a fait procrastiner pour les impacts qui étaient là dès le début, je savais pas trop comment m'y prendre...
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Re: Rouille sous joint inconnu

Messagepar Freid » 01 PMvMer, 11 Déc 2024 13:30:57 +000030Mercredi 2009 040140

Vais essayer de répondre dans l'ordre, moi qui suis plutôt habitué au bordel de mes garages :lol:

Oui, tu peux le faire avec un pistolet à mastic normal, mais tu risques d'en chier un peu.
Ceci dit, si tu loupes la régularité de ce joint, avant qu'il ne sèche, tu peux le lisser avec du dégoudronnant carrosserie (à trouver dans tous les shops auto).

Je ne peux pas te dire, je ne bosse pas au rustol car il me semble me souvenir que c'est compliqué de le recouvrir.
Et je disais Ferose ou ceux là parce que je connais bien leur efficacité.

Oui, n'importe quel primer époxy fait le taf

Oui, tu peux attendre les beaux jours, mais je mettrais quand même du Ferose en attendant, ça va éviter de propager.
Et finalement, j'ai déjà roulé plus d'un an avec un bout recouvert de Ferose, ça ne repart pas.

Tu n'es pas dans mon coin, sinon j'ai un peu de Ferose, je t'aurais fait ça en deux coups de cuillère à pot.
Coté Atlantique ?
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Re: Rouille sous joint inconnu

Messagepar jujum » 01 PMvMer, 11 Déc 2024 19:17:27 +000017Mercredi 2009 040740

Ah non plutôt Île de France par ici!
Mais merci c'est très sympa!!!

Je vais voir si on peut recouvrir du rustol de primer epoxy.
Le truc avec le rustol c'est qu'il faut le laisser sécher vraiment très longtemps. J'ai même lu qu'il fallait attendre des semaines!

Oui les stopeurs de rouille c'est vraiment efficace, la grosse plaque que tu vois en photo n'a pas bougé du tout depuis que je lui ai mis du rustol, elle n'est pas couleur rouille comme le reste.

Bon ben encore merci Freid pour toutes ces réponses!
Je verrai si ma poigne est d'acier avec le mastic...
Si elle n'est pas d'acier j'essaierai peut-être de taxer un applicateur aux carrossiers des environs, j'ai regardé c'est pas donné ces trucs là!
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Re: Rouille sous joint inconnu

Messagepar Freid » 01 AMvJeu, 12 Déc 2024 11:01:00 +000001Jeudi 2009 041140

Je suis en Normandie, proche de Rouen.

Et j'ai un pistolet à cartouche pneumatique, je jour où ;)
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Re: Rouille sous joint inconnu

Messagepar jujum » 01 PMvJeu, 12 Déc 2024 17:25:55 +000025Jeudi 2009 040540

Haaa c'est pas loin ça!
Ben écoute ça sera volontiers alors!!!
Une petite balade pour le printemps en plus, c'est cool merci!
Attends toi à voir débarquer Pégase décapé (et propre :mrgreen: ) et prêt pour la phase presque finale alors!
Rendez-vous au printemps sur le forum pour confirmation :D 8-)
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Re: Rouille sous joint inconnu

Messagepar jujum » 01 PMvJeu, 12 Déc 2024 17:29:20 +000029Jeudi 2009 040540

Et d'ailleurs ça serait mieux de virer tout le joint, non (pour que le mastic adhère bien), ou les parties abimées suffisent :?:
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Re: Rouille sous joint inconnu

Messagepar bob8888 » 01 AMvVen, 13 Déc 2024 11:55:49 +000055Vendredi 2009 041140

Salut, le Rustol sa vas mettre du temps a sécher :

Je suis en train de nettoyer une banquette qui avait dans le camion qui commencé a rouillé, je les décapé et sa fait 3 semaine que sa sèche à l'intérieur (il fait en moyenne entre 15 et 20°), alors en extérieur, en plus si ils se mets a pleuvoir, sa risque de prendre un moment..

Moi aussi j'aime biens le rustol, sa forme une barrière physique que l'on voit nettement, est sa à déjà prouver son efficacité pour ma pars, par contre pour repeindre par dessus c'est vraiment galère.

Je te conseille si tu veut le faire avant les beau jours :
d'enlever le joint pourris,
gratter la rouille.
Acide chlorhydrique (2e la bouteille n'importe ou)
SURTOUT rincer avec de la soude (briochin , st marc..) et de l'eau après pour neutraliser l'acide actif.
ensuite le mieux ce serait un apprêt phosphatant et ensuite peinture mes vus le temps..
ce que je ferais :
en attendant les beau jour:
une bonne peinture (genre Hammerite) pour recouvrir jusqu'au primptemps
Et arriver les beaux jours, un coup d'acétone pour la viré et ensuite apprêt et peinture et joint.

A prendre avec des pincettes, je ne suis n'y carrossier et encore moins peintre.
Je me suis juste renseigner a fond pendant 1 semaine, j'était a peut près dans la même situation.

Bye
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Re: Rouille sous joint inconnu

Messagepar paf » 01 PMvSam, 14 Déc 2024 12:25:17 +000025Samedi 2009 041240

Virer de l'Hammerite à l'acétone, ça fonctionne ? Parce que c'est très difficile à enlever l'Hammerite, c'est ce qui fait son intérêt.
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Re: Rouille sous joint inconnu

Messagepar bob8888 » 01 PMvSam, 14 Déc 2024 13:11:31 +000011Samedi 2009 040140

paf a écrit:Virer de l'Hammerite à l'acétone, ça fonctionne ? Parce que c'est très difficile à enlever l'Hammerite, c'est ce qui fait son intérêt.


J'ai dit hammerite en exemple.
Mes je pense toute même que oui, l'acétone c'est très puissant.
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Re: Rouille sous joint inconnu

Messagepar Freid » 01 AMvLun, 16 Déc 2024 10:38:28 +000038Lundi 2009 041040

Evite quand même l'acide chlo, là où c'est placé et sans démontage de tout ce qui est en dessous.
Et comme c'est sur le toit, ben ça coupe court à ce produit. ;)
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Re: Rouille sous joint inconnu

Messagepar jujum » 01 PMvLun, 16 Déc 2024 14:11:00 +000011Lundi 2009 040240

Merci bob888 pour les conseils!!
J'ai déjà pas mal d'expérience pour traiter la rouille (voir le sujet de mon ancien van Kiki le mb100 "la rouille toujours la rouille")
Mon gros problème là c'était ce joint (maintenant je sais!), et aussi si je pouvais attendre le printemps sans trop de craintes...

Avant d'avoir mes réponses sur le sujet ici, j'ai erré de forums en forums, jusqu'à tomber sur un carrossier de 80 ans donnant des conseils sur le rustol sur un site dédié aux... super 5 :D
Lui disait d'appliquer le Rustol, d'attendre 30mn puis l'essuyer pour enlever le surplus qui a coulé (il disait que la rouille avait eu le temps d'absorber sa dose. Enfin attendre plusieurs semaines avant de passer au reste. Mais ce que j'ai le plus retenu c'est: ne pas appliquer quand il fait humide, quand la rouille est mouillée, car sinon le remède est pire que le mal...

Donc vue la taille des impacts et les conseils reçus ici, je vais sagement attendre les beaux jours (ou appliquer un peu de Férose si ma route passe par la Normandie ;) ou devant une bouteille de ce produit)

Sinon à l'acide chloridrique je préfère l'acide phosphorique, dont j'ai toujours un reste de bouteille, et puis j'ai mis au point un remède anti rouille personnel, à base de cataplasme de vinaigre de riz de cuisine asiatique :mrgreen:
En gros je pose et fixe 24h un gros coton imbibé de vinaigre sur la zone rouillée, et le lendemain la rouille est devenue noire, avec une consistance de carbone. Elle se gratte très facilement et il ne reste quasi rien quand on ponce.
Par contre sur une telle pente je sais pas trop si ça sera possible on va voir!
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Re: Rouille sous joint inconnu

Messagepar bob8888 » 01 PMvLun, 16 Déc 2024 16:20:33 +000020Lundi 2009 040440

Cool pour l'astuce du vinaigre de riz je vais essayer , merci ;)
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Re: Rouille sous joint inconnu

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 16 Déc 2024 17:10:51 +000010Lundi 2009 040540

Bonsoir
Marrant ton astuce au vinaigre de riz, mais tu prends lequel? il en existe de toutes sortes.
moi j'utilise de l'acide phosphorique mais avec le temps qu'il fait :(
et en plus dans la rue :!:
Bon courage
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Re: Rouille sous joint inconnu

Messagepar jujum » 01 PMvLun, 16 Déc 2024 20:21:42 +000021Lundi 2009 040840

J'ai retrouvé dans "vos fourgons en photo" le sujet sur mon ancien van Kiki le mb100, où je montrais en image comment procéder avec le vinaigre de riz. Je copie la photo et le texte ici:

:arrow: Une petite démo en image de la manière dont j'utilise le vinaigre de riz.

(Tous les bas de caisse arrières de kiki sont rouillés (l'ancien proprio était certes brocanteur, mais il transportait également son bois pour se chauffer et les feuilles mortes accumulées avec les années se sont décomposées en terreau bien frais dans les bas de caisse).
Je suis en train de faire celui situé sous la batterie et je n'ai aucune possibilité d'y voir autrement qu'en glissant mon appareil photo dedans. Ma main passe juste assez pour poncer avec pas mal de difficultés. Bref c'est le coin chiant par excellence.

J'ai d'abord nettoyé la terre (de l'extérieur j'avais crevé et découpé deux ouvertures de métal très rongé).

J'imbibe largement de vinaigre des gros morceaux de coton que je place sur toutes les parties rouillées (dans mon cas actuel à l'aveugle). Il faut bien protéger de l'air avec du plastique pour que le coton ne sèche pas, sinon ça ne marche pas (je mets juste un sac en boule dans le bas de caisse et dans les trous extérieurs).

On attend 24h, et on peut voir que le vinaigre a comme aspiré la rouille.

En fait la matière est toujours là, mais elle est devenue noire et très très facile à poncer, et ce jusqu'au métal.
Quand on a enlevé le maxi, et bien on repose le coton (on peut réutiliser le même toujours imbibé) et on attend à nouveau 24h...
Dans le cas que je traite, c'est difficile de poncer, mais sur une surface plus facile d'accès, la rouille peut-être totalement enlevée en peu de fois avec cette méthode.

Les avantages du vinaigre de riz sont le prix, pas cher du tout dans une épicerie asiatique, et l'absence de toxicité (pas besoin de rincer, de mettre des gants, masque,etc...). L'inconvénient c'est le temps passé car il faut attendre 24h à chaque pose...
rouille.jpg
rouille.jpg (173.93 Kio) Consulté 3468 fois


Bon là c'est un exemple dans un coin très chiant quasi inaccessible, mais bon justement on peut juger de l'efficacité compte tenu que je n'accédais à la surface qu'avec le bout des doigts (et au prix de contortions extrèmes :lol: )

yffic60 a écrit:Bonsoir
Marrant ton astuce au vinaigre de riz, mais tu prends lequel? il en existe de toutes sortes.
moi j'utilise de l'acide phosphorique mais avec le temps qu'il fait :(
et en plus dans la rue :!:
Bon courage
A+


Salut yffic60 (ça fait longtemps!), je prends celui vendu dans les épiceries asiatiques, ou celui vendu au rayon "cuisine du monde" dans les supermarchés.
En épicerie asiatique ça ne coûte presque rien le vinaigre de riz

Nan mais là je vais pas m'y attaquer avec ce temps... En plus là où je peux bricoler dans la rue (près du matos et de l'électricité), il y a beaucoup de circulation (dont des bus toutes les cinq minutes) et pas de place pour se garer, je stationne en chevauchant le trottoir... ça s'annonce chaud avec une échelle pour le côté conducteur :mrgreen:
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Re: Rouille sous joint inconnu

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 16 Déc 2024 22:02:42 +000002Lundi 2009 041040

Merci pour ta réponse
mais tu es où pour être aussi mal garé :?: :) :shock:
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Re: Rouille sous joint inconnu

Messagepar jujum » 01 PMvMar, 17 Déc 2024 13:18:49 +000018Mardi 2009 040140

yffic60 a écrit:Merci pour ta réponse
mais tu es où pour être aussi mal garé :?: :) :shock:


Dans le milieu le plus hostile aux véhicules à moteur: la région parisienne :mrgreen: !!!!
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Re: Rouille sous joint inconnu

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 17 Déc 2024 14:59:59 +000059Mardi 2009 040240

Mon pauvre , quelle drôle d'idée
moi je n'y vais plus, je contourne ;)
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Re: Rouille sous joint inconnu

Messagepar benj89 » 01 PMvLun, 13 Jan 2025 17:36:02 +000036Lundi 2009 040540

bob8888 a écrit:Salut, le Rustol sa vas mettre du temps a sécher :

Je suis en train de nettoyer une banquette qui avait dans le camion qui commencé a rouillé, je les décapé et sa fait 3 semaine que sa sèche à l'intérieur (il fait en moyenne entre 15 et 20°), alors en extérieur, en plus si ils se mets a pleuvoir, sa risque de prendre un moment..

Moi aussi j'aime biens le rustol, sa forme une barrière physique que l'on voit nettement, est sa à déjà prouver son efficacité pour ma pars, par contre pour repeindre par dessus c'est vraiment galère.

Je te conseille si tu veut le faire avant les beau jours :
d'enlever le joint pourris,
gratter la rouille.
Acide chlorhydrique (2e la bouteille n'importe ou)
SURTOUT rincer avec de la soude (briochin , st marc..) et de l'eau après pour neutraliser l'acide actif.
ensuite le mieux ce serait un apprêt phosphatant et ensuite peinture mes vus le temps..
ce que je ferais :
en attendant les beau jour:
une bonne peinture (genre Hammerite) pour recouvrir jusqu'au primptemps
Et arriver les beaux jours, un coup d'acétone pour la viré et ensuite apprêt et peinture et joint.

A prendre avec des pincettes, je ne suis n'y carrossier et encore moins peintre.
Je me suis juste renseigner a fond pendant 1 semaine, j'était a peut près dans la même situation.

Bye

Merci pour ces conseils précieux. Je suis aussi un adepte du Rustol, c’est vrai que ça met du temps à sécher, mais c’est une bonne protection contre la rouille. L’astuce de l’acide et de l’apprêt phosphatant est intéressante pour un traitement plus durable.
Dernière édition par benj89 le 01 AMvVen, 31 Jan 2025 07:22:27 +000022Vendredi 2009 040740, édité 1 fois au total.
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