Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar Babarmouth » 01 PMvMer, 23 Oct 2024 13:46:34 +000046Mercredi 2009 040140

Salut tout le monde,

Bon alors comme le titre l'indique, la courroie d'accessoire de notre Mercedes 310D (1992), nous a lâchée en roulant alors qu'elle a été changée, il y a 20 000 km (ainsi que les deux galets tendeurs et l'amortisseur qui va avec) dans un garage qui s'y "connaît" en vieux camion merco... Il y a quelques jours, gros bruit de déchirement alors qu'on roule sur la nationale, on s'arrête, mais on ne capte tout de suite que c'est une strille de la courroie qui s'est fait la malle. On trouve un endroit où se garer un peu moins en vrac quelques km plus loin, on démonte le viscocoupleur pour enlever les bout de courroie qui se sont enroulés autour de son axe et de la poulie de l'alternateur et on remet le tout en marche pour voir si on n'a pas eu de panne en cascade. Le moteur tourne normalement, mais on se rend compte qu'un des galets tendeurs décale la courroie vers l'avant, côté calandre, (voir photos) ce qui a probablement causé son usure prématurée.

1er problème : comment faire pour réaligner ce fameux galet tendeur avec le reste, histoire qu'on ne bouffe pas une courroie toutes les 10 000 bornes ???

courroie 1.jpeg
Galet tendeur mal aligné?
courroie 1.jpeg (124.02 Kio) Consulté 3060 fois


2e problème : le moteur ne s'arrête plus, on a beau tourner la clé dans le neimand pas moyen d'arrêter le camion à moins de le faire caler (on n'a pas trouvé la manette d'arrêt manuelle du moteur sur la pompe à injection.). On a une durite d'air qui a été arraché quand la courroie a pété et qui, de ce qu'on a compris, permet de commander la capsule sur la pompe à injection et d'arrêter le moteur, mais pas moyen de trouver le nom de la pièce (voir photos) qui permet le raccord de cette durite avec la pompe à vide.

Est ce que quelqu'un à une idée de comment s'appelle ce connecteur ??? Et est ce que c'est possible de retrouver cette pièce quelque part ???

Unknown 4.jpeg
pièce mystère
Unknown 4.jpeg (104.59 Kio) Consulté 3060 fois
Unknown 5.jpeg
pièce mystère
Unknown 5.jpeg (108.19 Kio) Consulté 3060 fois
Unknown 3.jpeg
pièce mystère
Unknown 3.jpeg (59.64 Kio) Consulté 3060 fois


Merci beaucoup pour vos réponses !!! :)
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Re: Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar jacques69 » 01 PMvMer, 23 Oct 2024 15:35:03 +000035Mercredi 2009 040340

Bonjour,
J'ai eu le meme souci sur mon 310 et c'était l'axe du support du galet tendeur, le support et le roulement ref A6012020628 que j'ai pris chez Piecesauto.fr un Fébi pour 30 Euros
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Re: Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar STF » 01 PMvMer, 23 Oct 2024 22:16:37 +000016Mercredi 2009 041040

La pièce mystère, peut être un genre de clapet anti retour, ou filtre :roll:
Mais sinon, oui, vos galères viennent de là : Plus de vide (puisque pompe à vide plus entraînée) ( comme la pompao, l'alternateur, la DA si vous avez, le ventilo, heureusement la pompahuile est indépendante de ça.. sont pas si cons chez Merco.. des fois.. :twisted: )
Pendant que vous serez sur le galet, vérifiez que la tenue du support sur le bloc est bonne, si c'est mal serré et que ça prend du jeu, ça peut vite être galère à refaire..
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Re: Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar etoile80 » 01 PMvJeu, 24 Oct 2024 13:55:58 +000055Jeudi 2009 040140

salut, la pièce mystère est une soupape anti retour qui sert aussi a alimenter en dépression les servitudes .
Pas de soucis avec la pompe a vide qui elle est entrainée par la chaine de distribution
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
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Re: Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar Babarmouth » 01 PMvVen, 25 Oct 2024 21:40:21 +000040Vendredi 2009 040940

Salut!

Merci beaucoup pour vos réponses ça nous éclaire pas mal! On a trouvé une soupape anti retour sur oscaro, le site affiche que ça n'est pas compatible mais ça ressemble vraiment à la pièce qu'on cherche :

https://www.oscaro.com/soupape-de-reten ... 47EALw_wcB

Je pense qu'on va partir la dessus ça à l'air pas mal! :)


Pour ce qui est du galet tendeur, on a pas trouvé sur piècesauto.fr mais on a vu un truc sur un site polonais de pièce d'occas (à avoir si le site est fiable). https://ovoko.fr/les-pieces/psj967-6012 ... a-courroie

Est ce que c'est bien l'ensemble de pièces là que tu as changé sur ton 410 jacques69 ???
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Re: Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar jacques69 » 01 AMvSam, 26 Oct 2024 07:35:16 +000035Samedi 2009 040740

Bonjour, oui c'est cette piéce le numéro est le meme sur mon ancienne piéce, pour la démonter il n'y a pas trop de place mais on peut sans démonter la poulie devant et ni le ventilateur avec un embout allen de 12mm, au remontage il faut pas trop serrer le filetage du bloc moteur est fragile.
Tu peux aussi changer seulement le roulement c'est un FAG 565592 (20x42x30mm)
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Re: Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar bob8888 » 01 AMvSam, 26 Oct 2024 09:53:03 +000053Samedi 2009 040940

Babarmouth a écrit: un site polonais de pièce d'occas (à avoir si le site est fiable)


Je te confirme que c'est fiable a 100% ovoko c'est au départ un réseau de casse en ligne, après il faut quand même faire attention a la référence de la pièce comme sur tout les sites en ligne ;)
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Re: Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar STF » 01 PMvMar, 29 Oct 2024 22:04:52 +000004Mardi 2009 041040

etoile80 a écrit:Pas de soucis avec la pompe a vide qui elle est entrainée par la chaine de distribution

En lisant ton post, je revoie le capot de ladite pompe.. :roll: (mekelkon.. :twisted: )
Je suis plus concentré sur d'autres parties du mien.. :mrgreen:
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Re: Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar Babarmouth » 01 PMvSam, 02 Nov 2024 18:02:22 +000002Samedi 2009 040640

Ok super, merci tout le monde, on passe la commande et on essaye de réparer tout ça!

à suivre... :mrgreen:
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Re: Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar Babarmouth » 01 PMvVen, 08 Nov 2024 15:41:28 +000041Vendredi 2009 040340

Salut tout le monde,

Des nouvelles des problèmes d'alignement du galet tendeur de la courroie. En fouillant dans les factures on s'est rendu compte que le levier du galet du tendeur avait été aussi changé, donc probalement le pb d'alignement ne vient pas de là.
Du coup les galets tendeurs, l'amortisseur et le levier de support du galet tendeur on été changés en oct 2023 il ya environ 20 000km.

Unknown.jpeg
Unknown.jpeg (112.14 Kio) Consulté 2857 fois


Vu que les pièces sont toutes presque neuves, on se dit que le pb vient peut être d'ailleurs que la piste que tu as filé jacques69 ??? une idée??

On en chie dis donc... :?
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Re: Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar etoile80 » 01 PMvVen, 08 Nov 2024 17:54:39 +000054Vendredi 2009 040540

salut, la poulie d'alternateur est fixe ou c'est une poulie débrayable ?
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Re: Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 08 Nov 2024 18:59:59 +000059Vendredi 2009 040640

c'est marrant mais en regardant les photos j'ai l'impression que c'est la poulie de DA qui est trop vers l'avant et qui decale la courroie..ca doit etre une illusion surement.
Le reste en fait ca peut pas etre mal monté ou mal aligné, les poulies elles sont sur des axes que tu visse a donf sur le bloc,..et si jamais y en avait eu une de pas suffisament vissée elle se serait fait la malle avec la courroie il me semble.
File-moi une clope bordel!
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Re: Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar jacques69 » 01 AMvSam, 09 Nov 2024 09:51:26 +000051Samedi 2009 040940

Bonjour, sur ta photo le tendeur a été changé à 242 000 km le mien à 168 000 km tu as peut etre aussi l'alternateur le mien a laché a 172 000 km
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Re: Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar Babarmouth » 01 PMvDim, 10 Nov 2024 19:58:16 +000058Dimanche 2009 040740

Salut,


etoile80 a écrit:salut, la poulie d'alternateur est fixe ou c'est une poulie débrayable ?


alors aucune idée pour être honnête. Est ce qu'il y a un moyen de tester pour le savoir ? Tu penses que ça pourrait être lié au pb d'alignement?


jacques69 a écrit:Bonjour, sur ta photo le tendeur a été changé à 242 000 km le mien à 168 000 km tu as peut etre aussi l'alternateur le mien a laché a 172 000 km


Ok, est ce que connait une technique pour qu'on puisse tester si l'alternateur est hs ou pas? (on a le voyant de batterie qui est allumé quand on démarre mais il s'éteint au premier coup d'accélérateur)


rsgqkweekkk a écrit:c'est marrant mais en regardant les photos j'ai l'impression que c'est la poulie de DA qui est trop vers l'avant et qui decale la courroie..ca doit etre une illusion surement.
Le reste en fait ca peut pas etre mal monté ou mal aligné, les poulies elles sont sur des axes que tu visse a donf sur le bloc,..et si jamais y en avait eu une de pas suffisament vissée elle se serait fait la malle avec la courroie il me semble.



C'est laquelle la poulie de DA stp?? on a pas trouvé de schéma pour les 310d ... :cry:
Aussi, c'est possible que ça parraisse mal aligné car sur la photo on avait encore la vieille courroie qui avait plus que 5 stries au lieu de 6... on l'a changé depuis mais on a toujours le décalage sur le galet tendeur.
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Re: Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar benjamin79 » 01 AMvLun, 11 Nov 2024 07:17:14 +000017Lundi 2009 040740

Bonjour.
Sans être spécialiste, je pense que tu as un alternateur avec roue libre (comme sur mon 312)
Tu peux le tester avec un multimètre : si la batterie charge à 14v moteur tournant, c'est bon.
La poulie DA : derrière, il y a le bocal d'huile DA (normalement rouge, l'huile).
courroie accessoire 310.png
courroie accessoire 310.png (438.8 Kio) Consulté 2741 fois
Dernière édition par benjamin79 le 01 PMvLun, 11 Nov 2024 12:56:45 +000056Lundi 2009 041240, édité 1 fois au total.
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Re: Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 11 Nov 2024 12:00:19 +000000Lundi 2009 041240

Salut,

la poulie de DA c'est la grosse poulie avec les vis, là où sur ta photo y a une trace de peinture jaune.

Pour le reste je serai d'avis de prendre les choses calmement et dans l'ordre. La chaine de cette courroie est relativement simple, le mystere doit pas etre bien grand.

Hormis les elements fixés sur le bloc moteur y a que deux elements externe qui ourraient faire varier l'alignement du bordel: l'alternateur et la pompe de direction assistée.

La question con que je la pose quand meme: la courroie c'est la bonne longueur, elle te parait pas surtendue?

Sinon je serais d'avis de:
-sortir la courroie et regarder sur ces deux elements si a y pas de jeu sur les fixations ou autre connerie
-sortir un ptit truc plat et fin style reglet et de s'en servir pour controler l'alignement de chaque element entre eux.

Y a bien un truc qui resortira de tout ca.;)

Au passage, cadeau:
Image


@jacques69: je ne comprend pas où tu veux en venir avec cette histoire de tendeur..tu parle de quelle piece, le tendeur "verrin" de la poulie?
Dans tous les cas s'il est fatigué la courroie va etre trop lache, ca va pas engendrer une casse, au pire un couinement desagreable. Par contre quand tu dis que le tiens a laché là je tique...cette piece ne casse pas :?:
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Re: Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar benjamin79 » 01 PMvLun, 11 Nov 2024 12:55:17 +000055Lundi 2009 041240

Effectivement, c'est la grosse poulie qui commande la DA.
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Re: Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar Wapity » 01 PMvMar, 12 Nov 2024 18:28:53 +000028Mardi 2009 040640

Une idée sûrement très con mais, ca vaudrait pas le coup de mettre un marqueur style craie/peinture/feutre sur le bord de la courroie et regarder si y’a pas une poulie qui amasse plus que les autres ?
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Re: Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 14 Nov 2024 10:54:22 +000054Jeudi 2009 041040

ouaip, je la trouve bien cette idée..facile et pas cher et sans risque. Surtout que là vous emmerdez pas, point mort et faite tourner le moteur a la main (douille de 28), surtout dans le sens des aiguille d'une montre et en deux trois tour vous verrez bien où le bas blesse.
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Re: Courroie accessoire qui casse en roulant 310D

Messagepar Babarmouth » 01 PMvSam, 16 Nov 2024 12:53:43 +000053Samedi 2009 041240

Salut tout le monde!

On a reçu la fameuse soupape anti retour, mais quand on a sorti l'ancienne, on s'est rendu compte que baaaah... la nouvelle est bien plus petite que l'ancienne... (a droite la vieille, a gauche la Nouvelle)

Screenshot_20241116-124242_Gallery.jpg
Screenshot_20241116-124242_Gallery.jpg (110.92 Kio) Consulté 2437 fois


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Screenshot_20241116-123830_Gallery.jpg (64.97 Kio) Consulté 2437 fois


Screenshot_20241116-123645_Gallery.jpg
Screenshot_20241116-123645_Gallery.jpg (67.3 Kio) Consulté 2437 fois


Est-ce qu'on tente le coup quand même avec le petit format (et on ajuste les diamètres avec de la gaine thermoretractable) ou est ce qu'on recommande la pièce avec la bonne dimension ???

Dans le cas de la deuxième option est-ce quelqu'un aurait la réf de la pièce, histoire qu'on se plante pas une 2e fois?
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