Bon alors comme le titre l'indique, la courroie d'accessoire de notre Mercedes 310D (1992), nous a lâchée en roulant alors qu'elle a été changée, il y a 20 000 km (ainsi que les deux galets tendeurs et l'amortisseur qui va avec) dans un garage qui s'y "connaît" en vieux camion merco... Il y a quelques jours, gros bruit de déchirement alors qu'on roule sur la nationale, on s'arrête, mais on ne capte tout de suite que c'est une strille de la courroie qui s'est fait la malle. On trouve un endroit où se garer un peu moins en vrac quelques km plus loin, on démonte le viscocoupleur pour enlever les bout de courroie qui se sont enroulés autour de son axe et de la poulie de l'alternateur et on remet le tout en marche pour voir si on n'a pas eu de panne en cascade. Le moteur tourne normalement, mais on se rend compte qu'un des galets tendeurs décale la courroie vers l'avant, côté calandre, (voir photos) ce qui a probablement causé son usure prématurée.
1er problème : comment faire pour réaligner ce fameux galet tendeur avec le reste, histoire qu'on ne bouffe pas une courroie toutes les 10 000 bornes ???
2e problème : le moteur ne s'arrête plus, on a beau tourner la clé dans le neimand pas moyen d'arrêter le camion à moins de le faire caler (on n'a pas trouvé la manette d'arrêt manuelle du moteur sur la pompe à injection.). On a une durite d'air qui a été arraché quand la courroie a pété et qui, de ce qu'on a compris, permet de commander la capsule sur la pompe à injection et d'arrêter le moteur, mais pas moyen de trouver le nom de la pièce (voir photos) qui permet le raccord de cette durite avec la pompe à vide.
Est ce que quelqu'un à une idée de comment s'appelle ce connecteur ??? Et est ce que c'est possible de retrouver cette pièce quelque part ???
Merci beaucoup pour vos réponses !!!
