Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar Ploc » 01 PMvMer, 10 Juil 2024 15:30:02 +000030Mercredi 2009 040340

Bonjour,

Le voyant témoin (avec la batterie) de mon 409 a commencé à régulièrement s’allumer il y a quelques mois, dans les montées. Après, il s’allumait même sur du plat, (dès que j’étais un peu en sur régime ou que j’accélérais, j'en ai déduis). Maintenant il s’allume constamment au bout de quelques kms. Du coup je me dis que c’est quand ça commence à chauffer. Parfois ça s’éteint un moment, et puis ça reprend. Lorsque le voyant est allumé, ça fait s’emballer les clignotants. (Mais pas systématiquement, et depuis plus depuis genre 1 semaine, les clignos ne buguent presque plus...)
J’ai d’abord pensé à un faux contact dans le circuit électrique, une ampoule grillée ou à un problème de masse. Mais en branchant un multimètre sur la prise allume cigare à l’avant, j’ai constaté que j’étais à plus de 14 V au démarrage (normal), mais qu’à partir du moment ou le voyant s’allumait, je retombais à 12,4, parfois 12,2…
En gros, je ne sais pas si le problème vient de l’alternateur ou du régulateur et je préfère poser la question avant de tout démonter. J’imagine que si c’était la courroie, l’alternateur ne rechargerait jamais la batterie… J’ai regardé d’autres discussions sur le sujet mais sans trouver forcément d’infos en rapport aux symptômes que je peux avoir.
Faut savoir aussi qu’avec tous les soucis que j’ai eu dernièrement, j’ai cramé le démarreur (que j’ai remplacé depuis), et du coup aussi la batterie, que je vais changer dès que j’aurais résolu le problème.
Ce qui est sur c’est qu’elle ne recharge pas assez à chaque déplacement et je peux pas faire beaucoup de démarrages avec. Ah, et aussi, quand je démarre, le bruit est pas net, ça met quelques secondes à se lancer, alors que le démarreur est neuf...

Voilà. Je joins une photo de l’alternateur avec le truc en plastique fixé dessus, qui doit être le régulateur si je me trompe pas. Ya un risque à démonter tout ce schmilblique ? J’ai cru comprendre qu'il y avait aussi des « charbons » dans un alternateur, mais là franchement, je saurais pas faire…

Merci d’avances pour vos réponses et conseils,

Plic
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Re: Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar Ploc » 01 PMvMer, 10 Juil 2024 15:34:19 +000034Mercredi 2009 040340

La photo
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Re: Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvJeu, 11 Juil 2024 05:30:26 +000030Jeudi 2009 040540

Salut,
Sur ta photo je ne reconnais pas vraiment le régulateur d'alternateur.
T'as pas un truc qui ressemble plutôt à ça :
https://www.oscaro.com/regulateur-dalte ... /?vid=7288
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Re: Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar Ploc » 01 PMvJeu, 11 Juil 2024 13:26:22 +000026Jeudi 2009 040140

Effectivement, c'est l'antiparasite... Je vais démonter un peu plus pour essayer de trouver le régulateur.
Merci
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Re: Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 11 Juil 2024 13:59:08 +000059Jeudi 2009 040140

Salut, vu ce que tu decrit oui, tu as un soucis avec ton alternateur. Un regulateur hs fait que ca charge trop, et tu fume la batterie. Toi ca charge pas assez et a trop trainé à pas ecouter ton voyant t'y a laissé la batterie :roll:

Faut savoir que plus tu prend de regime moteur moins l'alternateur débite: c'est pour ca qu'au debut ca s'allumait que quand tu tartinais, et que maintenant ca s'allume quasi direct. Plus l'aternateur approche la Mort plus vite il coupe, tu vois?

Ploc a écrit:Effectivement, c'est l'antiparasite... Je vais démonter un peu plus pour essayer de trouver le régulateur.
Merci

Laisse tomber, le regulateur est compris dans le bloc charbon; tu pêux demonter sans soucis mais tu verra rien, a part la ref pour commander un nouveaux bloc si t'es charbons sont cuits.
Ceci-dit si ils sont en bon état c'est le bobinage qui est out, t'es bon pour un alternateur complet.

Et non, y a pas moyen de le savoir a moins de disposer du materiel specifique, que desormais la plupart des garages n'ont plus.
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Re: Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar Ploc » 01 PMvJeu, 11 Juil 2024 14:44:02 +000044Jeudi 2009 040240

Ok je vois...
Qu'est-ce que que le bobinage ?
A priori je suis plutôt contrainte de changer l'alternateur au complet alors ?
Et sinon, par curiosité, les blocs charbons ça se trouve facilement ? Pas vu sur Mercopièces en tous cas...

L'usure d'un alternateur se fait avec le temps ou y autre chose ?

Merci !
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Re: Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 11 Juil 2024 16:00:17 +000000Jeudi 2009 040440

mercopiece c'est que du putaclic :mrgreen: ..

sinon oui, demonte ton bloc charbon regulateur , dessus ya les ref bosch: tu demande a l'internet mondial et tu trouvera vite la piece sur pleins de site, ou au comptoir auto du coin.

Ca se demonte facilement et ca se remonte aussi facilement.


Et si tu veux un avis sur l'usure de tes charbons tu nous fait une photo ;)
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Re: Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar Ploc » 01 PMvJeu, 11 Juil 2024 21:42:08 +000042Jeudi 2009 040940

Ok je vais faire ça..
Je coupe le circuit avant de démonter ?
Pour le démarreur, je l'avais pas fait, et ça a fait quelques étincelles au moment de passer la clef à pipe pour dévisser un boulon... Je suis assez flippée niveau élec.
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Re: Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvVen, 12 Juil 2024 07:02:24 +000002Vendredi 2009 040740

Oui, tu débranches ta batterie avant de faire des étincelles.

Au fait, pourquoi avais-tu cramé ton démarreur ?
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Re: Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar Ploc » 01 PMvVen, 12 Juil 2024 20:31:14 +000031Vendredi 2009 040840

Ça fait quelques années que je sens qu'il fatigue. Régulièrement, je redémarrais pas, même à chaud, après 10-15min d'arrêt. Donc d'une part, ya l'usure, c'est certain, le véhicule a quand même 40ans... Mais aussi, cet hiver, j'ai eu une galère pendant toute une période pour démarrer (bougies usées, pbm d'arrivée de carburant, batterie fatiguée et aussi le froid...) j'ai trop insisté, et je pense que le démarreur n'a pas aimé.

Merci pour les réponses !
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Re: Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar STF » 01 PMvSam, 13 Juil 2024 21:57:44 +000057Samedi 2009 040940

Ploc a écrit:Qu'est-ce que que le bobinage ?

Le bobinage, c'est toutes les spires en cuivre que tu vois peut-être à l'intérieur de ton alternateur, il y a une partie fixe (le stator) et une partie mobile qui tourne autour (le rotor) le mouvement créé de l'électricité.
Si tu as de la chance, tu as un bobineur pas loin de toi, il pourra te refaire ton alternateur.. Un bobineur, c'est celui qui répare les moteurs électriques, et un alternateur, c'est un moteur à l'envers :geek: ;)
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Re: Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar Moop » 01 PMvLun, 15 Juil 2024 23:41:28 +000041Lundi 2009 041140

Ploc a écrit:L'usure d'un alternateur se fait avec le temps ou y autre chose ?


Les charbons frottent sur le bobinage, alors ils sont plus fragiles et donc on les change plus souvent (et au passage le régulateur qui est compris avec histoire de s'éviter des soucis) mais le bobinage finit par s'user lui aussi et là c'est une autre histoire vu la pièce. Si tu ne trouve pas de bobineur tu dois pouvoir en trouver un en échange standard.
Si tes charbons sont usés essaie quand même de prendre des photos des pistes où ils frottent.
Tuto comment ajouter des photos sur le forum: viewtopic.php?f=10&t=44152
camion...pouet pouet :D : viewtopic.php?f=10&t=24191
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Re: Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMar, 16 Juil 2024 08:16:13 +000016Mardi 2009 040840

rsgqkweekkk a écrit:Un régulateur hs fait que ça charge trop, et tu fumes la batterie.


Et donc ce n'est peut-être pas la peine de te focaliser sur le régulateur s'il te faut changer l'alternateur complet, qui sera livré avec son régulateur neuf.
Pour info, si t'as pas trop de sous, il existe des alternateurs neufs vendus sur ibé qui sont bien moins chers qu'un échange standard.
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Re: Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar Ploc » 01 PMvMar, 16 Juil 2024 19:02:49 +000002Mardi 2009 040740

TADA !

C'est démonté.
Merci pour vos explications sur le bobinage et les charbons.
J'aurais mieux compris si j'avais réussi ouvrir l'alternateur... C'est grippé de partout. Même le cash en plastique résiste, j'ai pas envie de tout péter mais honnêtement, je pense que racheter un alternateur neuf, ça pourrait être pas mal.
J'ai du couper les fils à ras des cosses parce que je savais pas comment se retirait le boitier, depuis sous le camion. L'ensemble est en sale état.

Par contre, l'alternateur est rattaché à une espèce de support avec système de boulons pour tendre la courroie :
https://mb-teilekatalog.info/view_SubGr ... subgrp=105
N°179

Je ne vois pas cette partie de la pièce sur les alternateurs en vente. J'aurais bien voulu la changer aussi. A la place il y a un espèce de truc carré que je sais pas ce que c'est. Je voudrais être sûre que ce soit compatible pour pouvoir tout remettre en place.

Aussi, j'ai pas du tout envie de faire tomber la calandre, le radiateur et le ventilo pour remettre la nouvelle courroie. C'est possible de le faire en l'enfilant par le ventilo, pale après pale ? (Répondez-moi "Oui bien sur" s'il vous plait !)

Voilà j'en suis là.
Merci encore !
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Re: Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar STF » 01 PMvMar, 16 Juil 2024 21:43:25 +000043Mardi 2009 040940

Pour éviter de couper tes câbles la prochaine fois, tire un peu sur le faisceau en me remontant, il doit quand même y avoir une prise pas loin ;)
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Re: Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMer, 17 Juil 2024 07:16:35 +000016Mercredi 2009 040740

Heuu t'es sûre que t'as bien fait de couper ces fils ? :?

Pourquoi vouloir le changer le support et tendeur ? Il est à utiliser pour installer le nouvel alternateur.

Pour la courroie je crois que "oui bien sûr" mais pour en être certaine tu n'as qu'à essayer de l'enlever en passant par les pales du ventilo, à moins que tu ne l'aies aussi coupée.

Et il est où le régulateur ?
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Re: Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 17 Juil 2024 20:53:49 +000053Mercredi 2009 040840

Ploc a écrit:J'ai du couper les fils à ras des cosses parce que je savais pas comment se retirait le boitier, depuis sous le camion.


:shock: :shock: mais pourquoi tant de haine?

alors je te presente madame broche: tu tire dessus et ca vient. Tu prend ton pouce et ton index: tu les place au repere b+ et d+ et tu tire gentillement en secouant un peu..J'espere que tu sais souder pour le remontage.

Pour la courroie oui, tu peux gentillement la faire tourner autour des pales du ventilo, bien qu'en fait t'as pas besoin de l'enlever. Tu le détend et pouf ca te laisse largement de quoi changer ton alternouche.
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Re: Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar Ploc » 01 PMvJeu, 18 Juil 2024 20:24:34 +000024Jeudi 2009 040840

Salut,

STF, oui, j'ai tout essayé mais ça ne venait pas........ Maintenant je saurai :)

Guillaume38, je savais que c'était un peu risqué, mais les cosses étaient vraiment grippées et je pensais pouvoir les changer. Le support est en état franchement moyen et je n'arrive pas à retirer le boulon qui maintient l'alternateur dessus. Le cache gris, je ne sais pas si je vais pouvoir le retirer sans tout casser. (Il n'y a qu'une visse, je l'ai enlevée, et rien ne vient, j'ai essayé avec un tournevis mais ça résiste sévère) Ça ne se trouve pas neuf ? Pour la courroie, oui, j'avais pensé à faire ça. Non heureusement je ne l'ai pas coupée. Le régulateur, bah j'en sais rien, il est pas à l'intérieur normalement ?

Rsgqkweekkk, Mon premier réflexe n'a pas été de sortir la pince, j'ai analysé la chantier avant. C'était du dernier recours. Même si j'avoue que j'en avais un peu marre. J'ai coupé à ras pour pouvoir avoir de la marge. J'espère pouvoir dénuder les fils et les remettre sur des cosses en meilleur état. Le boitier n'a pas l'air d'être fourni avec l'alternateur neuf, comme tout le reste (les boulons, tout ça) Je peux les trouver chez le concessionnaire ? Pour la courroie, je pensais la changer également.

Merci.
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Re: Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar Ploc » 01 PMvSam, 03 Aoû 2024 13:56:16 +000056Samedi 2009 040140

Ça y est, j'ai remonté un nouvel alternateur !
Le camion roule normal et le voyant ne s'allume plus !!!
Il y a une subtilité avec la courroie pour la retendre comme il faut non ?

Et sinon, voici une photo de l'ancien régulateur. Je ne sais pas ce qui a cramé la-dedans mais c'est pas joli.
On dirait du miel :D
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Re: Problème d'alternateur ou de régulateur ?

Messagepar STF » 01 AMvDim, 04 Aoû 2024 11:36:09 +000036Dimanche 2009 041140

Ça sent le plastique qui a vieillit et fond de lui-même..
Il était temps :twisted:
Bon Ben bien joué, c'est reparti pour 500000 kms :mrgreen:

Pour la tension, je ne sais pas quelle longueur fait ta courroie, mais si tu laisse 15-20mm de mouvement, jusqu'à 25 si l'entraxe est long, ça devrait être pas mal..
En gros Il ne faut pas que ta courroie tire trop sur les axes des accessoires qu'elle relie (trop tendu), ni qu'elle patine (pas assez) à toi de voir.. Perso je préfère un truc légèrement "pas assez" plutôt que "trop".. tant que ça ne patine pas, ça va (mais ça marche surtout si tu n'as pas de grands écarts entre 2 poulies, là si ce n'est pas assez tendu ça risque de battre et tu risques d'endommager qque chose à la longue.
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