par Ploc » 01 PMvMer, 10 Juil 2024 15:30:02 +000030Mercredi 2009 040340
Bonjour,
Le voyant témoin (avec la batterie) de mon 409 a commencé à régulièrement s’allumer il y a quelques mois, dans les montées. Après, il s’allumait même sur du plat, (dès que j’étais un peu en sur régime ou que j’accélérais, j'en ai déduis). Maintenant il s’allume constamment au bout de quelques kms. Du coup je me dis que c’est quand ça commence à chauffer. Parfois ça s’éteint un moment, et puis ça reprend. Lorsque le voyant est allumé, ça fait s’emballer les clignotants. (Mais pas systématiquement, et depuis plus depuis genre 1 semaine, les clignos ne buguent presque plus...)
J’ai d’abord pensé à un faux contact dans le circuit électrique, une ampoule grillée ou à un problème de masse. Mais en branchant un multimètre sur la prise allume cigare à l’avant, j’ai constaté que j’étais à plus de 14 V au démarrage (normal), mais qu’à partir du moment ou le voyant s’allumait, je retombais à 12,4, parfois 12,2…
En gros, je ne sais pas si le problème vient de l’alternateur ou du régulateur et je préfère poser la question avant de tout démonter. J’imagine que si c’était la courroie, l’alternateur ne rechargerait jamais la batterie… J’ai regardé d’autres discussions sur le sujet mais sans trouver forcément d’infos en rapport aux symptômes que je peux avoir.
Faut savoir aussi qu’avec tous les soucis que j’ai eu dernièrement, j’ai cramé le démarreur (que j’ai remplacé depuis), et du coup aussi la batterie, que je vais changer dès que j’aurais résolu le problème.
Ce qui est sur c’est qu’elle ne recharge pas assez à chaque déplacement et je peux pas faire beaucoup de démarrages avec. Ah, et aussi, quand je démarre, le bruit est pas net, ça met quelques secondes à se lancer, alors que le démarreur est neuf...
Voilà. Je joins une photo de l’alternateur avec le truc en plastique fixé dessus, qui doit être le régulateur si je me trompe pas. Ya un risque à démonter tout ce schmilblique ? J’ai cru comprendre qu'il y avait aussi des « charbons » dans un alternateur, mais là franchement, je saurais pas faire…
Merci d’avances pour vos réponses et conseils,
Plic