Rav'Olt le ptio 311CDI

Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 AMvMer, 16 Aoû 2023 11:32:58 +000032Mercredi 2009 041140

Redhunter a écrit:Mais du coup tu me fais peur avec ton bruit, ça fait un an que j'ai ça...
Seulement au ralenti.
J'espère que j'ai pas la même...
Sinon niveau diagnostic je sais pas mais niveau onomatopées je trouve qu'on progresse :lol: :mrgreen:


Ben surveille ton huile de vidange tu la filtre, puis tu fais décanter dans un sceau, puis tu fait un trou à 1cm du font tu laisses l'huile coulé dans la nature euh dans un autre sceau :mrgreen: puis tu regardes dans le fond du premier si tu as des paillettes de cuivre.
Et la tu pourra savoir :lol:
Je pense que je vais appliquer cette méthode pour mes prochaines vidange sur la ZX et le 410D :mrgreen:

Tanguy du 4.4 a écrit:1000 balles pour un moteur d’occasion dont on ne sait rien….

Y’a pas de secret, la victoire aime la préparation !
Bref méthode anti land rover : tu contrôles tout et tu fais les frais… ou pas selon le tarif. Mais si bien fait, tranquille.
Dans ma période combi vw T2, j’ai monté des moteurs de A à Z, ça coûte mais…
Aucune idée de l’équivalent pour ton bouzin.

Ou méthode land rover : occasion à pas cher et tant que ça tourne, autruche !

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs :D


Oui bonne philosophie, étant donné que je suis équipé comme un électricien, et que je n'ai pas d'atelier ni hangar, pour le moment ma philosophie c'est moteur cassé = je passe à autre choses, je démonte tout les autres pièces, je garde ce qui m’intéresse, je vend ce que je veux pas ou en double :mrgreen: et la caisse à la ferrailles :lol:

Mais là je pense que ça va être, déplacement du fourgon sur le futur terrain Alsacien, puis bosser pour autre chose :mrgreen:
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 16 Aoû 2023 14:47:00 +000047Mercredi 2009 040240

Oui t'emmerde pas, tu repars sur un bloc complet d'occase...

Tanguy du 4.4 a écrit:1000 balles pour un moteur d’occasion dont on ne sait rien….


ouI, mais helas c'est le prix habituel pour un bloc mercedes d'occase, meme pour un vieux 601.

En outre, refaire un moteur impique souvent un parametre difficile a gerer, notamment immobilisation du vehicule.
moi qui suis pété de thune et qui n'ai que mon fourgon j'ai fait les deux choix en meme temps: achat d'un bloc d'occase pour rouler pendant que je refais le bloc naze et ensuite je revend un des deux.
Mais faut avoir au moins un endroit pour bosser, sans parler des competances.
D'ailleurs là je cherche un Musso pas cher d'occase...
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvMer, 16 Aoû 2023 17:46:54 +000046Mercredi 2009 040540

rsgqkweekkk a écrit:Oui t'emmerde pas, tu repars sur un bloc complet d'occase...


Non on va pas y mettre plus dedans, on pas les moyens pour le moment, enfin de nouvelle priorité viennent d'arriver.
donc cela veut dire qu'il ne roulera pas au moins pour 1 an .... vous savez ce que ça fait un camion qui roule pas, garé aux 4 vents sur l'herbe ..... :roll:

Moi je sais, j'en ai payé les frais avec le 307D :lol: et aussi un peu le 207D :mrgreen:

Donc on va vendre de la pièces détacher de sprinter 1 Phase 2, si jamais y a des intéressés :D

D'ailleurs si un bricoleur veut un OM611 / 110ch à refaire qu'il me le dise ;)

Sachant que le vilebrequin est broyé voyez donc ça comment c'est magnifique :

Image

Puis le coussinet et le bas de la bielle éclatée aussi :

Image
Image
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Tanguy du 4.4 » 01 PMvMer, 16 Aoû 2023 18:50:17 +000050Mercredi 2009 040640

:o :o :o

C’est solide quand même, vu que ça tournait… :)

Ça me rappelle quand j’ai acheté mon vw T2 de 1976: il tournait dans un boucan du diable (je l’avais ramené sur plateau).
Y’avait une bielle arrachée :cry:
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvMer, 16 Aoû 2023 19:46:33 +000046Mercredi 2009 040740

Tanguy du 4.4 a écrit:C’est solide quand même, vu que ça tournait…

Ça me rappelle quand j’ai acheté mon vw T2 de 1976: il tournait dans un boucan du diable (je l’avais ramené sur plateau).
Y’avait une bielle arrachée


Oui ça tourne encore .... mais comme tu dis ..... un bordel monstre :mrgreen:
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Redhunter » 01 PMvMer, 16 Aoû 2023 23:40:52 +000040Mercredi 2009 041140

Pitaing, l'embiellage qui fait péter la butée...
Même le mécano je pense pas qu'il ait pensé à cette éventualité...
Faut le vivre pour le croire...
Désolé pour le ptio 311, rip...
C'est vrai que au bout d'un moment, il ne faut pas que ça coûte plus cher que l'investissement déjà ingéré, je comprends que le fait de le vendre pour pièces fait récupérer une partie du fric plutôt que d'en investir encore plus...
Et le laisser pourrir dans l'herbe comme tu dis, surtout la tôle de ces modèles n'est pas plus vertueuse que les anciens...
Désolé pour vous, il aura pas fait long feu celui là, mais surtout je pense aux bouenous qui ont effectué le changement du moteur, le problème principal vient de là à mon avis...
Bon courage pour la suite...
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 AMvJeu, 17 Aoû 2023 09:33:28 +000033Jeudi 2009 040940

Redhunter a écrit:Pitaing, l'embiellage qui fait péter la butée...
Même le mécano je pense pas qu'il ait pensé à cette éventualité...
Faut le vivre pour le croire...
Désolé pour le ptio 311, rip...
C'est vrai que au bout d'un moment, il ne faut pas que ça coûte plus cher que l'investissement déjà ingéré, je comprends que le fait de le vendre pour pièces fait récupérer une partie du fric plutôt que d'en investir encore plus...
Et le laisser pourrir dans l'herbe comme tu dis, surtout la tôle de ces modèles n'est pas plus vertueuse que les anciens...
Désolé pour vous, il aura pas fait long feu celui là, mais surtout je pense aux bouenous qui ont effectué le changement du moteur, le problème principal vient de là à mon avis...
Bon courage pour la suite...


merci :oops: non il aura pas fait beaucoup de route avec nous, elle toute seul été allé un peu dans le sud, ensuite on est allé en suisse pas mal avec, dans les landes un peu .... dommage on était en plus en train de préparer un petit road trip sympa pour septembre-octobre (Alsace->Bretagne->descendre toute la cote atlantique jusqu'au Portugal) on va le faire en ZX du seigneur :lol: mais que jusqu'en Espagne :mrgreen:

le mec que j'ai en contact, me dit que son vilebrequin avait péter à cause du volant bi-masse, bizarre mais en y réfléchissant, le seul élément entre la butée et le vilebrequin c'est le bi-masse......

M'enfin vous me connaissait un peu .... je lui resserve une belle fin de vie à ce ptio camptar, j'en ai pas fini avec lui :mrgreen:

A suivre...

Cela me fait pensé que je ne vous ai jamais partagé la suite du 207D :D
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 17 Aoû 2023 10:01:18 +000001Jeudi 2009 041040

Geronimo aka Dj-M a écrit:enfin de nouvelle priorité viennent d'arriver


tu va etre papa? :mrgreen:

Tes photos sont aussi belles que le vilo est claqué, navré pour lui!

Par contre, un truc a me preciser: le lien entre vilo/volant et butée?

Est-ce que vous voulez dire que le volant ayant pété ca aurait déséquilibré la ligne d'arbre donc engendré trop de contrainte sur les coussinets? Et ca aurait niqué la butée par quel biais??
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 AMvJeu, 17 Aoû 2023 10:20:48 +000020Jeudi 2009 041040

rsgqkweekkk a écrit:tu va etre papa?


Euh ... non ... :mrgreen:
(il lui faut une voiture, mettre des sous de coté pour aménager le futur terrain, terrassement, grillage...)

rsgqkweekkk a écrit:Tes photos sont aussi belles que le vilo est claqué, navré pour lui!

Par contre, un truc a me preciser: le lien entre vilo/volant et butée?

Est-ce que vous voulez dire que le volant ayant pété ca aurait déséquilibré la ligne d'arbre donc engendré trop de contrainte sur les coussinets? Et ca aurait niqué la butée par quel biais??


mais je comprends pas moi non plus :cry: le volant moteur à l'air bon pourtant, moi je pense plus à une mauvaise lubrifications ...

Est ce que d'avoir rouler avec la durite du turbo éclaté, aurait envoyer des merdes dans le moteur :cry: :?:
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Tanguy du 4.4 » 01 AMvJeu, 17 Aoû 2023 11:29:47 +000029Jeudi 2009 041140

T’as roulé avec une durite fuyarde ?

Comment était ta pression d’huile ? Parce que si tu ouvres le circuit d’huile à un endroit, outre le fait de consommer du lubrifiant à bloc, tu fais chuter la pression dans tout le circuit…
Ce qui pourrait expliquer.
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Redhunter » 01 PMvJeu, 17 Aoû 2023 12:04:45 +000004Jeudi 2009 041240

Un bi-masse pété, ça fait un boucan de ferraille pas possible, assourdissant, on est au delà du clang clang :lol: :mrgreen:
Ça tremble de partout sous tes pieds et tu as l'impression que la boîte va péter sous le levier
Et puis le jeu, d'après ce que tu as constaté Geronimo, pas de jeu excessif entre les deux parties du bi-masse, non je ne pense pas sincèrement que ça vienne de là.
Plutôt du villebrequin mais à savoir ce qu'il s'est passé... Défaut de lubrification, pompe à huile qui a merdé, et oui le problème principal sur le sprinter est de ne pas avoir de mano de pression d'huile... Putain d'économies de merdes...
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 17 Aoû 2023 13:43:04 +000043Jeudi 2009 040140

Redhunter a écrit:et oui le problème principal sur le sprinter est de ne pas avoir de mano de pression d'huile... Putain d'économies de merdes...


Helas ils avaient deja commencé sur les t1...les 508 et 609 fuirent les derniers. C'est ca le truc con avec la "modernité": c'est en theorie tellement fiable qu'on ne met meme plus l ematos poru controler..ce qui effectivement tombe bien vu que ca fait faire des economie d'echelle.

Sur les 4l y avait meme plus de temperature d'eau, j'en ais monté un le jour apres que le radiateur ait pété.
Sur le 308 j'ai monté un mano de pression d'huile le jour où il m'a fallut confirmer un joint de culasse claqué.

En tout cas c'est clair que vu les couleurs du vilo là c'est un manque de lubrification a long terme.
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvJeu, 17 Aoû 2023 14:44:20 +000044Jeudi 2009 040240

Tanguy du 4.4 a écrit:T’as roulé avec une durite fuyarde ?

Comment était ta pression d’huile ? Parce que si tu ouvres le circuit d’huile à un endroit, outre le fait de consommer du lubrifiant à bloc, tu fais chuter la pression dans tout le circuit…
Ce qui pourrait expliquer.


elle me disait qu'il bouffé de l'huile, qu'il fallait souvent faire le niveau, quand j'ai commencé à rouler avec, je verifier souvent le niveau, pour moi, ça allait toujours entre le mini et le maxi, enfin proche du maxi. Mais consommé beaucoup moins que vielle rougnes de T1 :lol:

Redhunter a écrit:Un bi-masse pété, ça fait un boucan de ferraille pas possible, assourdissant, on est au delà du clang clang :lol: :mrgreen:
Ça tremble de partout sous tes pieds et tu as l'impression que la boîte va péter sous le levier
Et puis le jeu, d'après ce que tu as constaté Geronimo, pas de jeu excessif entre les deux parties du bi-masse, non je ne pense pas sincèrement que ça vienne de là.
Plutôt du villebrequin mais à savoir ce qu'il s'est passé... Défaut de lubrification, pompe à huile qui a merdé, et oui le problème principal sur le sprinter est de ne pas avoir de mano de pression d'huile... Putain d'économies de merdes...


Oui pour moi c'est pas le bi-masse, c'est clair que c'est un problème d'huile....

Oui pas de mano d'huile ...... franchement faut vraiment que j'installe celui de mon plateau. Et pourquoi pas sur ma ZX aussi :mrgreen:

Comment on voit que la pompe à huile déconne ? me dites pas avec un Mano ! :lol:
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 18 Aoû 2023 09:02:49 +000002Vendredi 2009 040940

Geronimo aka Dj-M a écrit:Comment on voit que la pompe à huile déconne ? me dites pas avec un Mano ! :lol:


et bé...... si :mrgreen:

Dans un garage voila comment ils font le diag: ils prennent la pression d'huile et déduisent:! ET si y a pas un manque d'étancheité flagrant ou un bruit suspect qui indiquerait une autre piste ils te change la pompe a huile parce que c'est plus facile de savoir si par hasard y a pas un endroit du circuit où t'as une déperdition.

MAis grosse modo non, sur ces pompes-là y a pas de banc ou de machin où tu la met et où ca te mesure la pression qui y a en sortis. Ca existe peut-etre pour d'autres systemes, mais là je suis ignorant.

Sachant qu'une pompe a huile a engrenage comme y a sur les t1 (tu me dira si c'est foutu pareil sur ton cdi) c'est ultra simple et ultra fiable, a moins que l'huile soit du goudron ca balance la purée.
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvVen, 18 Aoû 2023 14:58:58 +000058Vendredi 2009 040240

rsgqkweekkk a écrit:
et bé...... si :mrgreen:


:lol:

rsgqkweekkk a écrit:[...]
Sachant qu'une pompe a huile a engrenage comme y a sur les t1 (tu me dira si c'est foutu pareil sur ton cdi) c'est ultra simple et ultra fiable, a moins que l'huile soit du goudron ca balance la purée.


Ok, ben c'est le machin avec le tuyau en plastique qui plonge dans le carter d'huile, entraîné par une chaîne .?. enfin là c'est le cas. je n'ai jamais encore ouvert de carter de T1 mais y'a le moteur du 409D à mettre en pièces, je vais surement pas tarder à mis mettre d'ailleurs et je verrais comment que c'est foutu :mrgreen:
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 19 Aoû 2023 20:28:41 +000028Samedi 2009 040840

ouoi oui ca doit etre ca, le machin en forme de trompe d'efelant entrainé par le vilo ;)

Quoi, vous savez pas ce que c'est un efelant? tss....
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvMar, 22 Aoû 2023 16:51:58 +000051Mardi 2009 040440

rsgqkweekkk a écrit:ouoi oui ca doit etre ca, le machin en forme de trompe d'efelant entrainé par le vilo ;)

Quoi, vous savez pas ce que c'est un efelant? tss....



on parle bien de la même chose :mrgreen:
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