Un Yourteu -- Vers -- Un Camion -- Besoin de lumières

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Messagepar Brindherbe » 01 PMvLun, 08 Mai 2023 14:18:00 +000018Lundi 2009 040240

Salut la troupe !

Un grand plaisir de ( enfin ) vous écrire après avoir épluché toutes les pages de ce forum j'avoue j'ai bien rigolé sur certains posts :D
Enooooormément appris aussi & réussi à balayer Mes choix & y voir plus clair dans les attentes de mon projet .
( Modèle, chassis etc.. )

Malgrè TOOOUTES ces infos & retours d'expériences je me tourne quand même vers vous histoire d'avoir vos avis de Shamans.


Après 5 ans en yourte Autonome direction :arrow: Camion Autonome

Mon projet :

4 Mois pour trouver & aménager mon futur Compagnon ensuite direction :arrow: :arrow: :arrow: Tour du Monde avec mon petit ( mais gros ) border ( J'adore les flèches déso, mon côté archer qui ressort )
Le but étant d'être autonome au max histoire de pas avoir à s'arrêter tous les 4 matins acheter les croissants & la bière ^^


Voilà ce que je compte y mettre dans le ptit :

Autonomie solaire ( PV 350 w + 180 ah batterie etc...)
Cuve 100l eau propre + 50 eau Grise
Frigo 40l en 12v
Chauffage- Chauffe-eau
Etc..

En bref tout ce qu'il faut pour y vivre tranquillou à l'année sans avoir faim ni froid c'est mieux :geek:

Pas encore vraiment fixé sur le modèle exact mais Les Caisse en 410 D avec grosse capucine me plaisent de ouf !!
Je recherche un bon rapport : couple/Puissance & robustesse, le tout en mécanique simple j'ai peu de notions en méca mais j'apprendrai sur le tas et grace à vos posts , y'a rien de mieux ^^

Sinon J'ai le Permis PL mais a ce que j'ai compris + difficile de trouver les pièces à l'étranger & mécanos moins facilement dénichable si grosses pannes ... Vous en pensez quoi ?

J'me fous de me trainer dans les montées mais sur plat j'avoue... :? 90/100 km/h serait tooop ! Avec 12 à 16l/100

Du coup j'suis clairement pommé dans mes choix de modèles , j'ai pas mal de matos à y embarquer donc au moins un 4xx pour pas trop lui faire porter au petit .. 5xx j'ai peur de trop perdre en charge utile et ramer + ^^

A partir de quelle année/ modèle l'électronique est venue envahir notre belle & simple mécanique ?
Parce que j'suis tombé sur un 413 de 2006( CDI certes :? ) mais qui a l'air pas mal ..mais peut-être trop de joujous dans le moteur nan ?!


Merci pour vos avis & conseils , une vraie mine d'or ce forum :!:
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Re: Un Yourteu -- Vers -- Un Camion -- Besoin de lumières

Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 09 Mai 2023 15:48:36 +000048Mardi 2009 040340

Salut.
Pour répondre à ta dernière question l'électronique apparaît avec les premiers Sprinter de 1996 à 2000, seulement l'injection est électronique, capteur sous la pédale d'accélérateur et quelques autres trucs, le minimum de l'électronique.
Ensuite vient la deuxième génération de Sprinter les modèles CDI avec plus d'électronique puis ça n'a cessé d'augmenter, bien qu'assez décrié dans le début des années 2000 et peut-être pas assez au point, mêmes problèmes récurrents à toutes les marques et modèles de cette génération, comme injecteurs, pompe à injection gérée électroniquement et sondes et capteurs en tous genres, les gens qui ont des Sprinter "récents" en sont globalement satisfaits moi j'ai un 98 et bon, pas de problème particulier, pas sûr que ce soit vraiment mieux que les modèles suivants.
Par contre rien à voir avec les modèles T1 avant 1996 qui eux n'ont pas du tout d'électronique...
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Re: Un Yourteu -- Vers -- Un Camion -- Besoin de lumières

Messagepar Brindherbe » 01 PMvMar, 09 Mai 2023 16:21:15 +000021Mardi 2009 040440

Je te remercie pour ta réponse mais je crois bien que je suis pas dans le bon thème pour poser mes questions ahah :)
A très vite ailleurs alors
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Re: Un Yourteu -- Vers -- Un Camion -- Besoin de lumières

Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 09 Mai 2023 21:39:22 +000039Mardi 2009 040940

Après, le mieux à mon avis, vu que tu as le permis poids lourds, c'est de prendre un "petit" poid lourd caisse dans les 7,5 tonnes.
C'est plus fiable, plus facile à réparer, et je ne pense pas que ce soit plus difficile de trouver des pièces ou un mécano PL, même à l'étranger.
Et franchement quand tu lorgne sur les séries 4xx voir 5xx ou 609 en vl, bah c'est sûr que tu seras hors poids, j'ai opté pour un 412D avec maxi caisse et double cabine en plus,en vl et maintenant je me dis que j'aurais mieux fait de passer le permis et avoir un petit pl avec la même taille de caisse voir un peu plus grand...
Le vl à moins d'un aménagement réduit tu es plus vite limité....
Ça dépend des besoins....
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Re: Un Yourteu -- Vers -- Un Camion -- Besoin de lumières

Messagepar Brindherbe » 01 PMvMer, 10 Mai 2023 17:37:41 +000037Mercredi 2009 040540

Grand merci pour ton retour d'expérience !

Mes besoins sont assez conséquents j'avoue... en terme d'espace comme d'affaires..

Tu peux surement m'éclairer, si je pars sur un 5xx ( 5t5 en ptac) ou - 6xx ( 6,5T ptac ) c'est ca ?
C'est quoi la charge utile de ces engins ?
Donc petit PL de sûr , t'aurais quelques modèles ? plutôt 510- 610 - 710 du coup ?


Je me concentre donc sur la france car trop compliqué/ long les démarches d'importation véhicule belge.
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Re: Un Yourteu -- Vers -- Un Camion -- Besoin de lumières

Messagepar Redhunter » 01 PMvJeu, 11 Mai 2023 18:25:07 +000025Jeudi 2009 040640

Oui, alors il faut compter 2tonnes minimum de poids à vide pour les fourgons .
Pour info le mien châssis double cabine et caisse d'environ 6m de long, 2m de large et 2,20 m de haut, poids à vide 3,5 tonnes, et ce n'est qu'un sprinter.
Donc maximum à peine deux tonnes à rajouter pour aménagement et affaires, pour les 5,5 tonnes en caisse.
Faire gaffe ça va vite !
On arrive vite à une tonne d'aménagement.

Pour moi ce que je choisirais personnellement, ce sont les modèles Vario.
711D minimum. 7 tonnes 5
Après il existe les modèles suivants :
713 811 813 816 et même les séries 9xx
Tu as tous les permis je suppose, moi je prendrais le plus grand possible, et minimum 110ch, mais voir 140 ou 160 chevaux...
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Re: Un Yourteu -- Vers -- Un Camion -- Besoin de lumières

Messagepar Brindherbe » 01 PMvJeu, 11 Mai 2023 19:37:37 +000037Jeudi 2009 040740

Aaah que j'aime quand c'est bien clair ^^

Alors déja merci d'avoir pris le temps de répondre & détailler tout ca !

y'a pas grand monde sur leboncoin / la centrale en 711 dans mon budget ( 8000e vide ) car la plupart des aménagés me plaisent pas et/ou font peur de par l'isolation peut-être mal faite ( infiltrations , rouilles cachée derrière l'iso ) ..

Clairement hoooors budget et trop cher pour ce que c'est non ?

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2345201163.htm

ou en caisse toujours hors budget et aménagement pas ouf à retravailler

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2235760960.htm

tu saurai par hasard Quelle est la charge utile des 410 ou 512 et 711 ?
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Re: Un Yourteu -- Vers -- Un Camion -- Besoin de lumières

Messagepar Redhunter » 01 PMvJeu, 11 Mai 2023 20:03:34 +000003Jeudi 2009 040840

Les prix sont dingues.
Bien trop cher les deux.

Les Vario font environ 2,9t à vide en fourgon et 3,5t environ en caisse.

Le 410 pas sûr que ça existe en PL donc vl, le véhicule pèse environ deux tonnes donc environ une tonne de charge utile.(peut-être 1,5t je vé connais pas le poids exact à vide)
(Le mien est un 412D sprinter)
Le 512 existe en pl et vl. Donc je crois que le ptac est 4,5 ou 5 tonnes donc environ 1,5t en fourgon, voir deux tonnes peut-être mais je doute, 600 kgs maxi en VL fourgon et 300 en caisse.
Le 711, trois tonnes cinq environ de charge utile en fourgon, un peu moins en version caisse, je dirais 3 tonnes en caisse en comparant avec le mien qui aurait environ la même caisse c'est ce que je devrais pouvoir charger si je n'étais pas en VL.
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Re: Un Yourteu -- Vers -- Un Camion -- Besoin de lumières

Messagepar Brindherbe » 01 PMvJeu, 11 Mai 2023 20:52:06 +000052Jeudi 2009 040840

Héhé y'a piiire crois moi ! :o :shock:
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2336635690.htm
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2335218781.htm

les prix s"enflamment quand je relis vos posts d'il y a 3 à 5 ans en arrière ...
Les prix varient Du simple au double parfois au triple :o :o

Je vais Peut être finalement mettre un pti' moteur de Renault 5 et 4 routes sous ma yourte et en avant !


Donc si j'ai bien compris pour les 512 PL 1,5 T environs en charge utile ?
Pour les 610 j'imagine que ca prend les 2T en charge utile ?

Je lis pas mal de posts d'aménagement complet & confortables qui tournent autour des 1,5 tonnes tout compris ( Pleins, réserves eau/bouffe, affaires etc...) t'en penses quoi ? d'après mes calculs je devrais tomber dans ces eaux là en voyant large .

L'objectif étant de rouler traaaanquilou sans être en surcharge donc j'oublie les 5xx plutot 6xx ou 7xx je pense que c'est plus raisonnable
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Re: Un Yourteu -- Vers -- Un Camion -- Besoin de lumières

Messagepar Redhunter » 01 PMvJeu, 11 Mai 2023 21:14:06 +000014Jeudi 2009 040940

Oui, c'est ça environ 1t5 pour les 512.
Et 610/612 oui environ deux tonnes.
Personnellement mon aménagement plus affaires environ 800kgs. Avec deux bouteilles de gaz, trois batteries, frigo, gazinière, lits superposés, sans compter les deux cent litres de flotte, cuve remplie et plein fait, je dois être à une tonne mais je ne remplis plus jamais cette cuve si j'y met cinquante litres c'est le maximum, et j'ai un réservoir de 100l de gazoil aussi.
Mais comme déjà dit oui moi je prendrais plutôt un 612/613 ou 711/713 voir un 8xx
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Re: Un Yourteu -- Vers -- Un Camion -- Besoin de lumières

Messagepar Brindherbe » 01 PMvJeu, 11 Mai 2023 21:38:27 +000038Jeudi 2009 040940

Je vais suivre tes conseils avisés ;) , et me focaliser sur plus gros t'as raison ou t'as pas tord l'un ou l'autre =)

Du coup en partant sur ces modèles PL y'a le passage aux mines ? Le but étant de le passer VASP chose impossible s'il est en collection il me semble nan ?

Y'aurait-il d'autres choses ou contrôles à faire ou obtenir pour être tranquille après l'achat du camion ? ( si je fini par trouver bien sûr )
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Re: Un Yourteu -- Vers -- Un Camion -- Besoin de lumières

Messagepar Freid » 01 PMvJeu, 11 Mai 2023 21:42:10 +000042Jeudi 2009 040940

Voir un 813/814 vario fourgon - 4T PV 7,5T PTAC, mais tout est cher actuellement.
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
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Re: Un Yourteu -- Vers -- Un Camion -- Besoin de lumières

Messagepar Redhunter » 01 PMvJeu, 11 Mai 2023 22:06:42 +000006Jeudi 2009 041040

Je ne suis pas spécialiste des poids lourds, mais oui passage aux mines tous les ans, je crois que ça s'appelle contrôle technique PL maintenant ...
Oui pour passer vasp il ne faut pas qu'il soit passé collection d'abord, une fois la carte grise collection acquise on ne peut plus changer.
Par contre si le véhicule était soit vasp d'origine ou 30 ans avant la demande collection tu es vasp collection.
Personnellement le vasp et la collection m'importent peu ...
Et effectivement pas évident de nos jours, vu la flambée des prix pour les séries 6xx, 7xx et 8xx, ces derniers étant le top comme l'a souligné Freid pour un petit PL 7,5t
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Re: Un Yourteu -- Vers -- Un Camion -- Besoin de lumières

Messagepar Brindherbe » 01 PMvVen, 12 Mai 2023 17:54:23 +000054Vendredi 2009 040540

3,5 T de charge utile pour les 8xx c'est pas mal du tout mais un poil trop pour moi je pense ^^
Etant donné l'aménagement que j'y ai prévu soit 1,5T environs ...
J'imagine qu'ils consomment plus étant donné qu'ils peuvent prendre plus de charge je me trompe ?

C'est noté pour les infos Vasp, collection etc... donc visiblement y'a pas grand chose qui les différencient des VL à part le CT PL c'est plutôt cool ca !

Les prix augmentent par rapport à la saison vous pensez ou c'est simplement que les gens se tournent de + en + vers cette mécanique ?
Toute facon mon road trip est prévu pour Octobre donc je dois absolument en trouver un assez vite pour pouvoir l'aménager tranquillement & correctement :roll:

Puis même les annonces chez nos amis allemands sont pas dingues et les prix pas si intéréssants que ca au final :|

Merci pour vos lumières l'équipe ca fait chaud au coeur de voir qu'il y a encore des personnes qui s'entraident !!!!
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Re: Un Yourteu -- Vers -- Un Camion -- Besoin de lumières

Messagepar Freid » 01 PMvVen, 12 Mai 2023 19:15:26 +000015Vendredi 2009 040740

Les prix n'augmentent plus par rapport à la saison, les prix sont de plus en plus haut depuis quelques années, et ça ne redescend plus après l'été, ça ne fait que grimper.

Bon courage pour trouver rapidement, ça risque de ne pas laisser le temps d'attendre un bon prix... ;)
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Re: Un Yourteu -- Vers -- Un Camion -- Besoin de lumières

Messagepar Redhunter » 01 PMvVen, 12 Mai 2023 21:23:21 +000023Vendredi 2009 040940

Pour la consommation elle est sensiblement identique sur tous ces modèles, normal c'est le même moteur, si turbo il y a ça consomme un peu plus et contrairement à ce qu'on pourrait penser ça ne consomme pas tellement plus chargé que à vide, un peu plus bien sûr mais pas énormément.
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Re: Un Yourteu -- Vers -- Un Camion -- Besoin de lumières

Messagepar Brindherbe » 01 PMvDim, 14 Mai 2023 19:05:23 +000005Dimanche 2009 040740

allez c'est noté j'suis maintenant bien armé d'informations pour trouver mon camion !

Merci à tous ;)
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