Surconsommation mercedes 310 essence 4 cylindres

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Messagepar Yoogy » 01 PMvLun, 24 Mai 2021 18:42:53 +000042Lundi 2009 040640

Salut la troupe,
Depuis pas longtemps détenteur d'un hymer sur base de mercedes 310 2,3l 4 cylindres, le vendeur m'avait annoncé une consommation de 15l, ce qui me paraissait correct, hors je me retrouve avec une conso hallucinante de 25l aux 100 :'(
Alors petite question, quelqu'un connait-il ces moteurs? Ça vous parait énorme à vous aussi ou faut que je m'apprête à vendre un rein au marché noir pour partir en road trip?
Le vendeur m'a dit par la suite qu'il avait fait régler le carbu chez un garagiste peu de temps avant le contrôle pour être sûr qu'il passe la pollution. Vous pensez que ça pourrait venir de là? À savoir que j'ai une odeur d'essence assez prononcée mais à première vue je ne remarque aucune fuite.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la procédure à suivre pour régler le carbu? J'ai démonté le cache moteur et viré le filtre à air mais je ne trouve pas les vis de réglage sur le carbu :/

Merci d'avance!
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Re: Surconsommation mercedes 310 essence 4 cylindres

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 26 Mai 2021 11:02:56 +000002Mercredi 2009 041140

Yoogy a écrit:À savoir que j'ai une odeur d'essence assez prononcée mais à première vue je ne remarque aucune fuite.

Merci d'avance!


Salut!

Deja là y a un hic, y a pas de premiere vue qui tienne: tu nous checke ca pour de vrai et tu nous dis ce qu'il en est. Car avoir une odeur d'essence dans l'habitacle c'est pas normal, ca doit pisser quelques part. ;)

Pis les reglages carbu en question pour le ct a mon sens ce serai tplus pour appauvbrir qu'autre choses, donc a la limite ca engendrerai une conso en baisse
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Re: Surconsommation mercedes 310 essence 4 cylindres

Messagepar Yoogy » 01 PMvMer, 26 Mai 2021 18:10:41 +000010Mercredi 2009 040640

rsgqkweekkk a écrit:
Yoogy a écrit:À savoir que j'ai une odeur d'essence assez prononcée mais à première vue je ne remarque aucune fuite.

Merci d'avance!


Salut,

Deja là y a un hic, y a pas de premiere vue qui tienne: tu nous checke ca pour de vrai et tu nous dis ce qu'il en est. Car avoir une odeur d'essence dans l'habitacle c'est pas normal, ca doit pisser quelques part. ;)

Pis les reglages carbu en question pour le ct a mon sens ce serai tplus pour appauvbrir qu'autre choses, donc a la limite ca engendrerai une conso en baisse


Salut rsgkweekkk (sympa le pseudo :D)
Je pensais que c'était normal une légère odeur d'essence.. je vais regarder ça de manière plus approfondie alors
Pour détecter la fuite il vaudrait mieux regarder ça moteur tournant?
Et pour le réglage carbu je suis plutôt d'accord avec toi ça m'étonne aussi, si je mets une photo du moteur/carbu en question tu serais capable de m'indiquer où pourraient se trouver ces vis de réglage?
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Re: Surconsommation mercedes 310 essence 4 cylindres

Messagepar jim » 01 PMvJeu, 27 Mai 2021 17:15:47 +000015Jeudi 2009 040540

déjà l'odeur d'essence ce n'est pas normal du tout, sauf au démarrage et encore ...

met la photo, je devrai pourvoir t'aider ;)
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
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Re: Surconsommation mercedes 310 essence 4 cylindres

Messagepar Yoogy » 01 PMvDim, 06 Juin 2021 13:12:22 +000012Dimanche 2009 040140

jim a écrit:déjà l'odeur d'essence ce n'est pas normal du tout, sauf au démarrage et encore ...

met la photo, je devrai pourvoir t'aider ;)


Salut jim! Désolé de la réponse tardive, voilà pour les photos :

Image Image Image Image Image Image

Du coup on a regardé le circuit d'essence et on a vu aucune fuite donc à votre avis de quoi ça peut venir cette conso? Allumage? Bougies? Carbu? Je sais pas trop quoi faire :/
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Re: Surconsommation mercedes 310 essence 4 cylindres

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMar, 08 Juin 2021 13:08:41 +000008Mardi 2009 040140

Yoogy a écrit:
jim a écrit:déjà l'odeur d'essence ce n'est pas normal du tout, sauf au démarrage et encore ...

met la photo, je devrai pourvoir t'aider ;)


Salut jim! Désolé de la réponse tardive, voilà pour les photos :

Image Image Image Image Image Image

Du coup on a regardé le circuit d'essence et on a vu aucune fuite donc à votre avis de quoi ça peut venir cette conso? Allumage? Bougies? Carbu? Je sais pas trop quoi faire :/


Salut

Ben c'est facile, tu vas chez un garagiste professionnel dont c'est le métier de régler un carburateur essence après l'avoir contrôlé et vérifié les composants (cuves, flotteurs, gicleurs de ralenti, papillon d'admission, starter, etc.)

si ça pue l'essence t' as un gros problème : porosité durite (eh oui, la SP98 attaque le caoutchouc plus vite que la plombée),
voire un problème d'axe du flotteur qui remonte pas bien, les causes sont multiples, évite de fumer.

Un carburateur c'est pas " je serre à fond et je dévisse de deux tours et demi".

Les ingénieurs allemands sont les meilleurs au monde, ils fabriquent des produits excellents qui demandent un réglage strict, précis et ponctuel.

J'ai démonté le cache moteur et viré le filtre à air mais je ne trouve pas les vis de réglage sur le carbu :/


On ne s'improvise pas régleur de carburateur.

Du coup, fais la démarche avec le garagiste compétent et tu seras bien plus content.


Pour conclure, la conso augmente avec le poids embarqué, avec une galerie, un auvent, avec de gros rétroviseurs, des phares allumés, avec les vitres ouvertes, avec un moteur fatigué et surtout un carburateur mal réglé. Et les données "usine" sont rarement fiables, alors les données "ancien proprio" tu peux mettre un cierge à la Vierge...
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Re: Surconsommation mercedes 310 essence 4 cylindres

Messagepar Yoogy » 01 PMvMar, 08 Juin 2021 22:08:29 +000008Mardi 2009 041040

Oh_Marcello a écrit:
Yoogy a écrit:
jim a écrit:déjà l'odeur d'essence ce n'est pas normal du tout, sauf au démarrage et encore ...

met la photo, je devrai pourvoir t'aider ;)


Salut jim! Désolé de la réponse tardive, voilà pour les photos :

Image Image Image Image Image Image

Du coup on a regardé le circuit d'essence et on a vu aucune fuite donc à votre avis de quoi ça peut venir cette conso? Allumage? Bougies? Carbu? Je sais pas trop quoi faire :/


Salut

Ben c'est facile, tu vas chez un garagiste professionnel dont c'est le métier de régler un carburateur essence après l'avoir contrôlé et vérifié les composants (cuves, flotteurs, gicleurs de ralenti, papillon d'admission, starter, etc.)

si ça pue l'essence t' as un gros problème : porosité durite (eh oui, la SP98 attaque le caoutchouc plus vite que la plombée),
voire un problème d'axe du flotteur qui remonte pas bien, les causes sont multiples, évite de fumer.

Un carburateur c'est pas " je serre à fond et je dévisse de deux tours et demi".

Les ingénieurs allemands sont les meilleurs au monde, ils fabriquent des produits excellents qui demandent un réglage strict, précis et ponctuel.

J'ai démonté le cache moteur et viré le filtre à air mais je ne trouve pas les vis de réglage sur le carbu :/


On ne s'improvise pas régleur de carburateur.

Du coup, fais la démarche avec le garagiste compétent et tu seras bien plus content.


Pour conclure, la conso augmente avec le poids embarqué, avec une galerie, un auvent, avec de gros rétroviseurs, des phares allumés, avec les vitres ouvertes, avec un moteur fatigué et surtout un carburateur mal réglé. Et les données "usine" sont rarement fiables, alors les données "ancien proprio" tu peux mettre un cierge à la Vierge...


C'est noté, je vais l'emmener au garage, merci de tes conseils avisés :) par contre je capte pas pourquoi les phares allumés augmenteraient la conso, tu peux m'expliquer?
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Re: Surconsommation mercedes 310 essence 4 cylindres

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvMer, 09 Juin 2021 08:30:55 +000030Mercredi 2009 040840

Yoogy a écrit:C'est noté, je vais l'emmener au garage, merci de tes conseils avisés :) par contre je capte pas pourquoi les phares allumés augmenteraient la conso, tu peux m'expliquer?


Bonjour, volontiers :
tout accessoire électrique (phare, climatisation, lève vitre, etc.) requiert un effort supplémentaire du dispositif qui maintient la batterie à son niveau optimal.
Le moteur (essence) fait tourner l'alternateur (ou la dynamo) au moyen d'une courroie.
L'alternateur puise l'énergie par cette courroie sur le moteur, qui est connecté en permanence, et produit donc de l'énergie en permanence pour alimenter la batterie (et non les phares directement) lorsque celle-ci se décharge.

Sur certains petits moteurs, on sent tout de suite la différence : dès qu'on allume les phares, le moteur ralentit de quelques tours/minute. Il subit un effort.

Un peu comme si tu roules à plat, et que lorsque tu rencontres un faux-plat, une très légère montée, t'es obligé d'appuyer un peu sur la pédale d'accélérateur pour rester à la même vitesse.

Eh bien quand t'allumes tes phares, c'est comme si tu étais dans une très légère montée, ça consomme un peu plus.
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Re: Surconsommation mercedes 310 essence 4 cylindres

Messagepar Yoogy » 01 AMvMer, 09 Juin 2021 11:54:16 +000054Mercredi 2009 041140

Oh_Marcello a écrit:
Yoogy a écrit:C'est noté, je vais l'emmener au garage, merci de tes conseils avisés :) par contre je capte pas pourquoi les phares allumés augmenteraient la conso, tu peux m'expliquer?


Bonjour, volontiers :
tout accessoire électrique (phare, climatisation, lève vitre, etc.) requiert un effort supplémentaire du dispositif qui maintient la batterie à son niveau optimal.
Le moteur (essence) fait tourner l'alternateur (ou la dynamo) au moyen d'une courroie.
L'alternateur puise l'énergie par cette courroie sur le moteur, qui est connecté en permanence, et produit donc de l'énergie en permanence pour alimenter la batterie (et non les phares directement) lorsque celle-ci se décharge.

Sur certains petits moteurs, on sent tout de suite la différence : dès qu'on allume les phares, le moteur ralentit de quelques tours/minute. Il subit un effort.

Un peu comme si tu roules à plat, et que lorsque tu rencontres un faux-plat, une très légère montée, t'es obligé d'appuyer un peu sur la pédale d'accélérateur pour rester à la même vitesse.

Eh bien quand t'allumes tes phares, c'est comme si tu étais dans une très légère montée, ça consomme un peu plus.


D'accooord, et donc si l'alternateur ou la batterie est fatigué ça peut engendrer un problème de surconsommation?? Car j'ai eu un problème d'alternateur il y a pas longtemps, et après avoir titillé les cosses au niveau de l'alternateur et avoir mis du nettoyant contact il refonctionne mais il ne charge la batterie qu'à 13,5v max, et la batterie est à 11,7 - 11,8 après quelques jours sans rouler donc batterie hs également
Est-ce que ça peut provenir également de mon install' cellule dont la masse est piquée sur la batterie moteur? (Pour info, 200ah de batterie cellule, 60ah de batterie moteur)

Merci d'avance de ta réponse!!
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Re: Surconsommation mercedes 310 essence 4 cylindres

Messagepar Redhunter » 01 PMvMer, 09 Juin 2021 12:16:19 +000016Mercredi 2009 041240

Déjà, la tolérance d'écart de Ah entre deux batteries reliées entre elles est de 10%.
Donc.... Tu es laaaargement au dessus...
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

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Re: Surconsommation mercedes 310 essence 4 cylindres

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 09 Juin 2021 15:49:07 +000049Mercredi 2009 040340

effectivement la ratio là il fait peur.. ceci-dit je pense pas que ca occasionne le surplus en question. Suis donc le conseil de Oh Marcello et ensuite on y verra plus clair;)
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Re: Surconsommation mercedes 310 essence 4 cylindres

Messagepar Yoogy » 01 PMvMer, 09 Juin 2021 17:27:24 +000027Mercredi 2009 040540

Redhunter a écrit:Déjà, la tolérance d'écart de Ah entre deux batteries reliées entre elles est de 10%.
Donc.... Tu es laaaargement au dessus...


Non mais mes batteries moteur et cellule ne sont reliées que par un coupleur séparateur, c'est la masse de mes batteries cellules (2x100ah de batteries identiques achetées au même moment) qui est reliée à la masse de ma batterie moteur qui est reliée à la carrosserie. Sinon ça voudrait dire que les gens qui ont 200ah de batterie cellule auraient une batterie de démarrage de 180 ah?

Pour ce qui est du réglage carbu en revanche je vais effectivement suivre le conseil de oh marcello et l'emmener au garage!
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Re: Surconsommation mercedes 310 essence 4 cylindres

Messagepar Redhunter » 01 PMvMer, 09 Juin 2021 21:11:15 +000011Mercredi 2009 040940

Oui pour le mécano.
Et tes batteries sont bien reliées, par un coupleur/séparateur.
Trouve la notice de ton coupleur, et on en reparle ;)
Ou dans un autre sujet, parce que c'est pas vraiment le sujet là, mais tu m'étonnes que ton alternateur a du mal à suivre.... :roll:
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Re: Surconsommation mercedes 310 essence 4 cylindres

Messagepar Yoogy » 01 PMvJeu, 10 Juin 2021 12:10:39 +000010Jeudi 2009 041240

Redhunter a écrit:Oui pour le mécano.
Et tes batteries sont bien reliées, par un coupleur/séparateur.
Trouve la notice de ton coupleur, et on en reparle ;)
Ou dans un autre sujet, parce que c'est pas vraiment le sujet là, mais tu m'étonnes que ton alternateur a du mal à suivre.... :roll:


D'accord je savais pas, mais du coup comment font les gens qui ont un gros parc de batteries solaires? Obligés de mettre une batterie moteur adaptée et de changer l'alternateur?
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Re: Surconsommation mercedes 310 essence 4 cylindres

Messagepar Redhunter » 01 PMvJeu, 10 Juin 2021 12:23:45 +000023Jeudi 2009 041240

Oui, alternateur plus puissant.
Et tout n'est pas branché sur le coupleur,il faut plusieurs circuits séparés, une batterie cellule avec coupleur et autres circuits indépendants ou reliés selon puissance et régulateur, sur panneaux solaires puis convertisseur pour 220V.
Moi j'ai quatre circuits séparés, un batterie moteur/coupleur/batterie cellule (pompe à eau, lumière et 12V frigo) / avec un panneau solaire.
Un circuit branchement extérieur 220V.
Deux autres: panneau solaire/régulateur/batterie/convertisseur 220V.
En tout 300w de panneaux et 300Ah de batteries.
Batterie moteur 100Ah
Batterie cellule 130Ah
Mais mon alternateur est puissant.
Il faut savoir que pour recharger beaucoup de Ah par l'alternateur, en général ça va fonctionner mais user prématurément l'alternateur à qui on va demander beaucoup plus d'effort que recharger simplement la batterie de démarrage...
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Re: Surconsommation mercedes 310 essence 4 cylindres

Messagepar jim » 01 AMvDim, 13 Juin 2021 06:32:45 +000032Dimanche 2009 040640

là comme ça a vue de nez je ne vois rien d'anormal (hormis le ressort relié à rien ), le mieux en effet est de l'envoyer chez un pro pour faire le reglage.

après , très honnêtement, 15L/100km je n'y crois pas vraiment sur un Hymer, à moins d'habiter sur un pays plat et de rouler à 70km tout le temps, tu dois avoir le moteur M102 il me semble, et déjà avec un break W123 je tourne à 10-12L/100 km ^^ .... vu le volume et le poids du bébé tu sera forcement plus près du 20L/100km
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Re: Surconsommation mercedes 310 essence 4 cylindres

Messagepar Yoogy » 01 PMvLun, 14 Juin 2021 21:37:04 +000037Lundi 2009 040940

Le ressort relié à rien c'est juste pour fixer le support de filtre à air, c'est normal qu'il soit dans le vide car je l'avais déplacée pour la photo :)
Ouais en effet c'est bien le m102, arf 20l/100 ça cause quand même, va falloir que je réfléchisse à si je le garde ou pas dans ce cas... Dans tous les cas là je dépasse les 20l donc je pense quand même qu'un réglage carbu ne lui ferait pas de mal, je m'occuperai de tout ça après la fin de ma saison et j'aviserai à ce moment-là, en tout cas merci pour vos , j'en prends bonne note :)
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Re: Surconsommation mercedes 310 essence 4 cylindres

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 15 Juin 2021 10:24:23 +000024Mardi 2009 041040

Mouaip, un reglage carbu ca fait pas de magie non plus si deja ton outil tourne rond et que les bougies sont pas moches.. et on oublie souvent un facteur important, surtout dans ton cas essence+moteur ancien: la facon de cconduire.

Deja que selon les trajet et les routes, a conduite similaire tu peux varier de plus de 2L/100. Un essence a carbu c'est super sensible a ca: ne jamais enfoncer le pied a fond, juste lui donner ce qu'il faut pour atteindre le regime lui permettant de passer au rapport suivant pour aller se stabiliser sur sa vitesse de croisiere.
Sans oublier que de par sa nature un moteur essence est mooins coupleux qu'un mazout, donc il te faut plus lui taper dedans pour qu'il se remue la croupe.

De plus il me semble que ca fait pas longtemp que tu l'as ton bahut...deja quand t'aura fait 10000km avec tu aura une conso surement differenten tu saura mieux le conduire si t'as un minimum de sensibilité mecanique.
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Re: Surconsommation mercedes 310 essence 4 cylindres

Messagepar jim » 01 PMvMar, 15 Juin 2021 17:33:33 +000033Mardi 2009 040540

bien vu le pape !

avant de toucher aux réglages du carbu, démonte une bougie et met une photo de la tête, j'te dirai si t'es trop riche ou quoi.
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