problèmes suite a changement de moteur OM314

problèmes suite a changement de moteur OM314

Messagepar caillo508 » 01 PMvMar, 02 Mar 2021 20:36:44 +000036Mardi 2009 040840

salut a tous !
je sollicite votre aide afin d'avoir des pistes...
je vous pose le topo :
Marty est un 508 de 1986, il as 200000KM et il était en super forme jusqu'a ce que je fasse une grosse erreur ! j'ai oublier de mettre de l'huile...il s'est donc retrouver a sec et j'ai complètement bousiller son moteur....
je décide donc de le changer, je trouve un moteur sur Leboncoin avec peu de km de différence je décide d'aller le chercher je fait 1400km et je tombe chez un vieux monsieur passionné de 508 qui me raconte ses anecdotes et me parle de ce moteur qu'il as recuperer sur le 508 d'un ami a lui.
il me certifie que le moteur tourne et qu'il est prêt a être monter et a rouler , je me suis dit super Marty est reparti pour de nouvelles aventures !!
je trouve un garage PL près de chez moi qui me dit "ne t'inquiète pas je connait ces camions j'en ai réparer plus d'un !"
je leur confie Marty il remonte 'ancien moteur monte le nouveau et c'est la que l'histoire est partie en sucette...
tout d'abord il me fait changer l'alternateur, puis me dit que la pompe d'admission est morte donc il la change en prenant celle de l'ancien moteur tout va bien puis il me dit que les injecteurs sont grippé mais au final non car il as fait tourner le nouveau moteur avec une nourrice et pas de soucis.`quelques semaines plus tard il me dit que le nouveau moteur est mort car "il claque comme une vache" puis au final non c'est juste qu'il avais mal régler la pompe d'admission...
il change aussi la petite "poire" d'amorce sur la pompe (car d'après lui c'est sa le nouveau problème)et la je le rappel et il me dit ceci (cela fait 4mois que Marty est au garage)
"bon écoute ton moteur tourne 10min puis après impossible de le démarrer on y as regarder pendant 3 jours et on trouve pas mais je pense que tu as un problème de segmentations"
je décide alors de recontacter le vieux monsieur qui m'as vendu le moteur car je suis pas content qu'il m'ai vendu un moteur qui ne fonctionne pas !
mais ce monsieur m'assure qu'il fonctionne et me pose pleins de questions sur la démarche du mécano dans ce changement de moteur: est ce qu'il ont regardé si le circuit de gazole était propre ? est ce qu'ils ont graisser/degriper les injecteurs vu qu'il n'avait pas démarrer depuis un bail ? est ce qu'ils ont graisser le moteur avant le premier démarrage pour relubrifier les chemises et segments et décoller la calamine ? est ce qu'ils ont regarder si le gazole arrivait bien a bonne dose jusqu'au moteur ?
le problème est que mon mécano ne me donne pas plus d'infos que sa sur ses faits et gestes et j'ai bien l'impression qu'il me balade un peu...
je viens donc vous voir afin que vous m'aidiez a m'éclairer sur cette situation (qui dure depuis trop longtemps maintenant) je ne sais plus qui croire... est ce que le monsieur m'as bien vendu un moteur fiable ou un moteur bon a jeter ? est ce que mon mécano est vraiment sur que mes segments soit mort ou est ce qu'il ne trouve pas la panne et en as marre retravailler sur Marty ? (je tient a préciser que le chef d'atelier est un cinquantenaire qui as du métier mais que c'est un jeune qui travail sur Marty)
je suis vraiment perdu !!
merci a tous désoler pour le pave mais il fallait que vous explique tout sa en détails...
caillo508
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvMer, 17 Juin 2020 11:26:10 +000026Mercredi 2009 041140

Re: problèmes suite a changement de moteur OM314

Messagepar STF » 01 PMvMar, 02 Mar 2021 21:20:24 +000020Mardi 2009 040940

:roll: :roll: Sans être sur place (ou carrément dedans..) compliqué de sortir des vérités..
Pour la petite poire, ça doit être la pompe de réamorçage, effectivement si elle fuit ça peut faire une prise d'air qui fait des bulles dans le gas-oil et du coup ça ratatouille, mais normalement, fermée, même avec les joints morts ça ne pose pas plus de soucis que ça (vécu).
Pour ce que j'en connais, un pbl de segmentation, tu as un moteur qui n'a aucune puissance, mais à priori, il pourrait tourner.. ou carrément ne pas démarrer..
Là ça ressemble plutôt à une alimentation encrassée, il pourrait trés bien y avoir de la merde (calamine et autres saletés amené par le flux de carburant) qui perturbe la régularité de l'alimentation..
Sans changement de moteur, je te dirais de vérifier si ton réservoir n'est pas encrassé, si le GO arrive bien, si ton filtre n'est pas plein de merde, il faudrait déjà regarder de ce coté là, surtout si comme tu l'évoque, avec une nourrice ça marche..
Donc essayons comme ça, méthode classique, vérifier si le carburant arrive bien, aprés on passera au reste..
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 03 Mar 2021 16:17:24 +000017Mercredi 2009 040440

OUhla...oui, je rejoins STF: sans etre là c'est compliqué d'avoir un avis sur la question, surtout que on a que ta version a toi.
Ceci-dit, a la lecture de tes propos ton garageo a pas l'air de trop savoir où il va et qu'il change toute les pieces qui lui viennent en tete...
Deja de mal caler une pompe a injection sur ce type de moteur de la part d'un mec qui assure qu'il en connait un rayon c'est douteux, et ensuite c'est pareil:
-la segmentation est morte? Soit, mais là faut des preuves: ce se mesure ce genre de chose, tu balance pas ca l'air de rien sans avoir au moins une prise de comrpession.
-la poire d'amorcage est morte? Ok, donc ca veut dire qu'avant il a fait un test en la shuntant, non?.

Bref, là a toi de mettre un ultimatum: soit tu recupere ton mazout et tu va ailleurs, soit ils finissent le travail, mais n'avance surtout pas un rond: faut un ordre de réparation signé de ta part et au moins un devis si ca part sur de la segmentation.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Messagepar Freid » 01 PMvMer, 03 Mar 2021 19:03:51 +000003Mercredi 2009 040740

Juste une idée qui me vient, suite à un souci d'un ordre similaire ;
Démarre à froid, ne démarre pas à chaud (10mn de fonctionnement).
J'ai eu ce symptôme sur une pompe à injection mal calée, de pas grand chose, mais suffisamment pour faire chier.

Sinon, même avis que les autres ; résultat de compression pour justifier la segmentation
Si ça marche avec nourrice, à chaud comme à froid, et longtemps = problème d'alimentation en carburant sur le camion.

Encore un qui n'a que de la gueule, mais qui fait bosser l'apprenti sur les trucs qu'il ne veut/sait (rayer la mention inutile) pas faire. :roll:
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
Freid
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvSam, 24 Oct 2020 20:03:55 +000003Samedi 2009 040840

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 03 Mar 2021 19:28:14 +000028Mercredi 2009 040740

En gros tu l'as jamais vu tourner ce moteur ?
Et le garagiste a fait la dépose de ton ancien moteur et la repose du nouveau sans rien faire ni tester sur le nouveau moteur ?
Parce que, dans l'absolu, si j'étais garagiste je m'assurerais que le moteur est ok avant de me lancer dans un truc qui va coûter le prix d'une Porsche neuve en main d’œuvre au client sans aucune garantie de réussite (ni de paiement). C'est d'ailleurs pour ça que plein de garages refusent de bosser sur les antiquités, c'est l'histoire sans fin ces vieux machins...

Bref, comme mes camarades, souvent un tracteur atmo des 70's qui tourne 10 minutes et qui cale c'est en général un souci d'alimentation. J'aurais tendance à croire qu'une segmentation jouerait plus sur des difficultés de démarrage, un manque de puissance ou dans le genre plus radical un moteur qui se bloque.

T'es dans quel coin ?
Parce que si le garagiste te fait une trace t'as pas trop d'autre choix (à mon avis) que de récupérer ton camion et de te mettre à la mécanique et/ou trouver quelqu'un qui peut te filer un coup de main pour faire tourner ce moulin. Puis si tu commences à lui dire que ya deux trois clowns sur un forum qui t'ont dit tel ou tel truc il va potentiellement rigoler.
loiseleur
Moderateur

Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240

Messagepar caillo508 » 01 PMvMer, 03 Mar 2021 20:44:34 +000044Mercredi 2009 040840

salut a vous !
deja un énorme merci pour vos réponses !
ensuite oui je pense comme vous qu'un problème de segmentations doit être prouver...
a l'heure actuelle je pense et je suis même sur qu'aucun test de compression ou autres n'as été fait sur Marty pour vérifier leur dires...
je suis aussi a peu près sur que le garagiste n'as pas effectuer de contrôle de "propreté" de l'admission dans son ensemble maigres mes avertissements quand je lui ai ramener ce nouveau moteur...
je compte appeler le garagiste demain et je vais recuperer mon bouzin pour aller ailleurs, je suis dans la marne (51) près de Reims.
vos messages ne font que confirmer mes inquiétudes par rapport a ce garagiste. :roll:
le monsieur a qui j'ai acheter le nouveau moteur m'as appeler et m'as a peu de choses prêt dit les mêmes choses que vous...il as même appeler un de ses compères qui as été mécano mercedes toute sa vie et lui aussi ne croit pas a un problème de segmentations mais plutôt a un problème d'admission...
en tout cas encore merci de votre soutient et de vos explications/conseils
je vous tient bien sur au courant de l'avancer de cette histoire sordide...
caillo508
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 04 Mar 2021 12:10:23 +000010Jeudi 2009 041240

caillo508 a écrit:histoire sordide...

:lol: :lol: :lol: :lol:
raaaah dramatise pas coco, t'en es pas encore là, y a juste un garageo qui t'as pris pour un clampin, ca nous est tous arrivé un jour ;)
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar caillo508 » 01 PMvJeu, 04 Mar 2021 13:28:05 +000028Jeudi 2009 040140

non je ne suis pas désespéré loin de la ce matin je suis donc aller au garage pour avoir plus d'infos,
le mecano me dit comme toujours qu'il a tout essayer et que pour les segments ce n'est qu'une supposition car il n'as pas le materiel pour faire un relever de compression..... :( :( :(
je suis donc aller voir un autre garage du coin qui est chaud a prendre Marty mais il m'as dit qu'il pensait que ce serais le capteur PMH mais je ne pense pas qu'il y ai ce genre de capteur sur un vieux moulin comme sa haha.
je suis aussi aller a la concession/garage mercedes de mon coin qui sont d'accord pour le prendre aussi je leur ai demander si ils avaient deja travailler sur ses vieux modeles ils ont dit non mais aussi qu'ils pouvaient se renseigner avec d'autres concession a fin de trouver la panne...
en tout etat de causes le mecano m'as dit je cite "j'ai tout fait j'y ai passer des heures mais je trouve pas et je bosserais plus dessus"
j'ai aussi poster des messages sur facebook en expliquant mon probleme et on en reviens toujours a la meme chose "probleme concernant l'admission et pas du tout la segmentation"
suite au prochain episode
merci a vous !!
caillo508
pétrolette
pétrolette

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 04 Mar 2021 15:31:45 +000031Jeudi 2009 040340

Tu confonds admission et alimentation.
L'admission c'est l'air qui arrive.
L'alimentation c'est le carburant.

T'as vu un peu le taux horaire en concession Mercedes PL ?
J'imagine (au pif) que ça doit tourner dans les 100 balles ttc de l'heure.
Parce que l'essaie erreur à ce prix là ça peut vite coûter très cher.

Le coup du capteur PMH sur ce vieux diesel à pompe mécanique c'est pas un bon départ.
C'est plus un garage qui fait aussi de la mécanique agricole qu'un garage auto lambda qu'il faudrait trouver.

Mais t'en es où niveau tune ? t'as un peu de place pour poser le camion ? t'es loin du garage ?
Parce qu'à moins d'avoir envie d'y mettre encore des centaines d'euros t'as quand même tout intérêt à sortir la caisse à outil. Ça peut faire peur mais ya un paquet de trucs que tu peux vérifier seul sans trop de matos avec quelques bons conseils et un soupçon de confiance en soi.

Déjà la base, vidange, filtres, nettoyage du filtre à air bain d'huile, nettoyage du préfiltre, calage des soupapes (vu qu'à priori ça claque) et démarrage sur un bidon serait un bon (re)départ. Voir le comportement du moteur et si c'est pas top, trouver un moyen de tester les compressions avant de faire des frais en plus.
Puis selon, vérifier que le carburant arrive aux 4 injecteurs, qu'ils font leur taf, les refaire tarer si besoin, calage de la pompe, ...
Le garagiste dit avoir tout essayé, faudrait savoir ce que contient ce tout... ça serait aussi une bonne base (pour toi ou pour le suivant).

Ce qui est couillon c'est que moteur par terre ça vaut le coup de faire le tour des joints et de s'assurer que tout est ok avant de le remettre en place. Et surtout ça économise des heures de main d’œuvre.
Ok ça fait pas avancer ton histoire mais c'est bon à savoir si tu recasses un moteur. :lol:
loiseleur
Moderateur

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 04 Mar 2021 17:29:52 +000029Jeudi 2009 040540

loiseleur a écrit:Tu confonds admission et alimentation.
L'admission c'est l'air qui arrive.
L'alimentation c'est le carburant.

Allez, disons que c'est l'admission de gasoil, ok? :mrgreen:
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar caillo508 » 01 PMvJeu, 04 Mar 2021 18:53:31 +000053Jeudi 2009 040640

j'imagine bien que les heures de main d'oeuvre chez merco doivent etre assez cher...
j'ai quelques connaissances en mecanique je peut verifier certains trucs sans probleme je suis outiller apres de la a ce que je teste les compressions je ne sais pas j'ai pas l'outil il faudrait que je m'en procure un (d'ailleurs j'ai la rta que j'ai acheter donc sa devrais pouvoir m'aider)
j'ai une connaissance qui travaillait chez merco PL qui serais surement chaud a descendre du nord pour y regarder
niveau budget j'avais mit de coter pour tout refaire car le mecano me disait approximativement 800 a 1000 euros pour le changement du moteur.
le prix j'en ai un peu rien a faire je veux juste que mon bouzin puisse retrouver la route sereinement c'est un creve coeur de le laisser pourrir comme sa...
d'ailleurs si vous avez les bars que je doit trouver sur chaque cylindre sa m'aiderais j'imagine qu'on doit etre sur quelque chose de costaud vu le moulin
j'ai pu prendre contacts avec beaucoup de personnes aujourd'hui donc je devrais sortir de cette histoire rapidos enfin je l'espere !!
caillo508
pétrolette
pétrolette

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 04 Mar 2021 20:31:55 +000031Jeudi 2009 040840

caillo508 a écrit:de la a ce que je teste les compressions je ne sais pas

...c'est pour ça qu'il est écrit...
loiseleur a écrit:trouver un moyen de tester les compressions

caillo508 a écrit:le prix j'en ai un peu rien a faire

Après si l'argent n'est pas un problème en effet faire le tour des garages est une méthode empirique qui peut aboutir à une solution. :mrgreen:
loiseleur
Moderateur

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 04 Mar 2021 21:05:08 +000005Jeudi 2009 040940

Pour les compressions, dans ta RT, page 21, chapitre 1 Moteurs / Caractéristiques générales, 3° ligne dans la colonne de gauche ;-)
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240

Messagepar caillo508 » 01 PMvJeu, 04 Mar 2021 22:06:57 +000006Jeudi 2009 041040

STF a écrit:Pour les compressions, dans ta RT, page 21, chapitre 1 Moteurs / Caractéristiques générales, 3° ligne dans la colonne de gauche ;-)

merci de l'info !
caillo508
pétrolette
pétrolette

Retourner vers moteurs, echappements