Calage Distri OM616 407D - 11° seulement après 275.000 ???!!

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Messagepar ScanX » 01 PMvDim, 07 Fév 2021 21:32:38 +000032Dimanche 2009 040940

Salut la team,


après avoir sortie le moteur du 508D pour quelques bricole, on fait le 407D mais on sort pas le bourrin pas besoin.

Grosse révision car du haut de ses 275.000kms aucunes grosse révisions n'a été faite, du style, réglage distri, jeux aux soupapes, injecteurs...

là, dernierement une vrai galère pour le démarrer, l'enfer, je vous dit pas l'hiver ! puis ça fume, ça tourne pas rond, de pire en pire bien qu'il ne roule pas beaucoup.

Donc au programme :


- Réfection totale injecteurs : OK fait chez un pro, ils étaient totalement mort.
- vérif calage et jeu Distri + jeux aux soupapes : en cours ! mais !

J'ai suivi la RTA comme indiqué mais je n'ai que "11°" de décalage, ça me parait peu pour un camtar de 275.000

La seule chose que je n'ai pas faite c'est de purger le tendeur de chaine hydraulique. mais bon...... après 2mm de levé de soupape.


Mise en place du comparateur

Image


On tare le comparateur à exactement +2mm pour avoir la levé de soupape. Lorsque la soupape commence à s'ouvrir, on fait faire 2 tours. on récupérer nos 2mm.

Image


Et voilà le résultat ;

11° seulement de décalage....
est ce possible ?

Image




La RTA sur les chiffres : Il a 20.000 genre lol

Image


Ce qui m'étonne c'est que quasiement toute les soupapes n'ont aucuns jeux aux basculeurs.... bizarre.
Dernière édition par ScanX le 01 PMvLun, 08 Fév 2021 20:09:41 +000009Lundi 2009 040840, édité 2 fois au total.
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Re: Calage Distri OM616 407D - 11° seulement après 275.000 ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 08 Fév 2021 21:09:54 +000009Lundi 2009 040940

ScanX a écrit: de pire en pire bien qu'il ne roule pas beaucoup.


Salut! Là deja t'as un element de reponse..pour le demarage t'as check les bougies de précho?

Pour ta lecture de distri (qui, au pasage, ne se regle pas, pas plus qu'un epompe a injection: une fois que c'est calé c'est calé) laisse tombe la rtd et cherche dan le forum, le sujet de la distri sur le 616 a deja été abordé y a quelques années, par Zygpapa je crois..tu devrais facilement retrouver le topic. Y avait une histoire de decalage il me semble.. 'fin bref, farfouille, élage et ensuite on y verra plus clair dans cette sombre histoire d'or noir.
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Re: Calage Distri OM616 407D - 11° seulement après 275.000 ?

Messagepar ScanX » 01 PMvLun, 08 Fév 2021 22:06:22 +000006Lundi 2009 041040

rsgqkweekkk a écrit:
ScanX a écrit: de pire en pire bien qu'il ne roule pas beaucoup.


Salut! Là deja t'as un element de reponse..pour le demarage t'as check les bougies de précho?



ouep, j'avais changé tout ça il y a un peu plus de 3 ans, j'avais fais un petit tuto dessus d'ailleurs.

J'avais commandé des même refs que celles montées, j'ai eu des bosch neuve de bonne réf mais ça démarré encore moins bien, de vraies merde, j'ai réussi à trouvé des bougies bosch neuve d'époque avec le filament deux fois plus gros, une bonne bosch made in germany et pas une made in rajasthani.

bref, ca démarrait mieux mais pas ouf non, et l'hiver n'en parlons pas.

Après, oui je me fie à la RTA, puisque c'est clavettes de rattrapage existes.... mais bon, en fait mon père a bloquer l'accelerateur et le camion à tournéé a fond les ballons pendant 1min et depuis c'était encore pire pour le démarrer.

Je me suis dit, merde, ça a due bouger là dedans. Je reprendrai bien la mesure tout de même mais bon c'est encouragent. Apres dans les tours il tourne bien en route.
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Re: Calage Distri OM616 407D - 11° seulement après 275.000 ?

Messagepar STF » 01 PMvLun, 08 Fév 2021 22:13:54 +000013Lundi 2009 041040

Je vais peut-être dire une connerie, mais tu n'aurais pas une petite prise d'air ?
Tu démarre à la mousse, ça ratatouille, et quand du bon GO bien liquide arrive c'est tout de suite mieux.. :roll:
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Re: Calage Distri OM616 407D - 11° seulement après 275.000 ?

Messagepar ScanX » 01 PMvLun, 08 Fév 2021 23:23:29 +000023Lundi 2009 041140

STF a écrit:Je vais peut-être dire une connerie, mais tu n'aurais pas une petite prise d'air ?
Tu démarre à la mousse, ça ratatouille, et quand du bon GO bien liquide arrive c'est tout de suite mieux.. :roll:



Possible, mais si je redémarre de suite âpres, ça merde encore pas mal. Bon, ceux qui m'étonne c'est le fait qu"il n'y ai pas de jeux aux soupapes aussi sur presques toutes.


Donc déjà, refctif injecteurs + jeux aux soupapes + verif distri + nettoyage pompe injection en circuit fermé avec produit qui va bien + vidange etc.... ça devrait tourner mieux !
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Re: Calage Distri OM616 407D - 11° seulement après 275.000 ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 09 Fév 2021 13:32:16 +000032Mardi 2009 040140

STF a écrit:Tu démarre à la mousse,



moi aussi :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Calage Distri OM616 407D - 11° seulement après 275.000 ?

Messagepar etoile80 » 01 PMvMar, 09 Fév 2021 17:59:47 +000059Mardi 2009 040540

bonsoir,je ne comprends pas tout
-quand ton repère OT sur le damper est en face de l'index fixe, le repère sur l'arbre a cames n'est plus aligné avec celui sur le palier ?
-si il n'y a pas de jeux aux soupapes a froid,effectivement a chaud il y a de grandes chances quelles restent ouvertes et donc perte de compression et difficulté de démarrage
-quelle est ta méthode de réglage ?
-je pense que tu confond décalage et Avance Ouverture Admission
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Re: Calage Distri OM616 407D - 11° seulement après 275.000 ?

Messagepar ScanX » 01 PMvMar, 09 Fév 2021 21:59:56 +000059Mardi 2009 040940

etoile80 a écrit:bonsoir,je ne comprends pas tout
-quand ton repère OT sur le damper est en face de l'index fixe, le repère sur l'arbre a cames n'est plus aligné avec celui sur le palier ?
-si il n'y a pas de jeux aux soupapes a froid,effectivement a chaud il y a de grandes chances quelles restent ouvertes et donc perte de compression et difficulté de démarrage
-quelle est ta méthode de réglage ?
-je pense que tu confond décalage et Avance Ouverture Admission



Bonne question pour le repère AAC avec le pallier, pourrais tu me dire où il se trouve ???

Merci pour tes renseignements au niveau du jeu,. j'ai vu le poste de Zygpapa qui a eu le mm soucis que moi lors de son changement de chaine de distri, aucuns jeux aux soupapes à part une ou deux qui en avait trop.

Pour l'instant pas de réglage, que du "controle"
Je suis ce que dit la RTA. Mettre la came cyl 1 admis en l'air, enlevé le jeu entre la came et le basculeur, pour le coup il n'y en a pas, j'ai essayé de glissé une cale de mesure et elle ne passe pas, même la plus petite du jeu.

Purger le tendeur hydraulique, seule chose que je n'ai pas faite.

Mettre le comparateur sur la soupape admis cylindre N 1. Je mets mon comparateur a +2mm. Lors de la levé de la soupape à +2 mon comparateur revient à zéro, ma soupape est bien levé de 2mm.

Je regarde maintenant mon retard sur la damper et l'index indique 11° de retard, ce qui correspond sur la RTA au jeu théorique normal après 20.000kms, la RTA dit que moteur neuf, le jeu indique 9° de retard sur la damper.

Tu as la photo.

Qu'en penses tu ??? :mrgreen:
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Re: Calage Distri OM616 407D - 11° seulement après 275.000 ?

Messagepar etoile80 » 01 PMvMar, 09 Fév 2021 22:27:12 +000027Mardi 2009 041040

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Re: Calage Distri OM616 407D - 11° seulement après 275.000 ?

Messagepar ScanX » 01 PMvMer, 10 Fév 2021 16:26:22 +000026Mercredi 2009 040440

Bon beh verif, merci à toi Etoile80, sur la RTA c’est bofbof leur explication.

Parfaitement en face

Image

Image



J’ai repris le retard sur 2mm de levé de la soupape admis cylindre 1
j’ai un peu plus de retard que l’autre relevé mais je pense que ca reste acceptable.

Image
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Re: Calage Distri OM616 407D - 11° seulement après 275.000 ?

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 10 Fév 2021 22:19:44 +000019Mercredi 2009 041040

le palier d'arbre a cames parait très sec,c'est toi qui l'a nettoyé ?
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Re: Calage Distri OM616 407D - 11° seulement après 275.000 ?

Messagepar ScanX » 01 PMvMer, 10 Fév 2021 23:01:04 +000001Mercredi 2009 041140

Oui ! pour voir les repères tellement c'était noir. Mais quand j'ai démonté le cache culbu je trouvais les cames sèches. De toute façon je vais faire tourner le tout après.


Merci étoile80 pour la photo ! Côté pompe injection, un repère à regarder également ?

je verrai si je fais la technique du col de cygne... en tous cas le dieseliste m'a donné un additif a faire tourner sur la pompe a injection.
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Re: Calage Distri OM616 407D - 11° seulement après 275.000 ?

Messagepar ScanX » 01 PMvSam, 13 Fév 2021 20:29:13 +000029Samedi 2009 040840

Voila cet apre, réglage aux soupapes effectué et y’avait sacrément besoin pour l’admis.

L’échappement, ma fois ca va. j’ai quand mm tout repris, en tous cas avec les injecteurs déposés, pas besoin de clé speciale. mm pas eu besoin de meuler la clé pour l’écrou.

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Re: Calage Distri OM616 407D - 11° seulement après 275.000 ?

Messagepar ScanX » 01 PMvMar, 16 Fév 2021 18:46:23 +000046Mardi 2009 040640

C'est bowww quand c'est refait à neuf


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Re: Calage Distri OM616 407D - 11° seulement après 275.000 ?

Messagepar ScanX » 01 PMvLun, 10 Mai 2021 18:42:13 +000042Lundi 2009 040640

bon bon bon la team !Le 407 à enfin démarré ! sans eau et sans pompe mais à démarré quand même sans trop trop de prob.



Du coup la grosse révision à compris :


- Gros check distri calage : tout OK
- réfection injecteurs refait à neuf + durite retour neuves
- jeux aux soupapes
- Démontage nettoyage peinture du petit carter d'huile + nettoyage de la crépine
- Filtre à huile neuf + démontage nettoyage de la cloche
- Filtre à gazol neuf + démontage nettoyage de la cloche
- Filtre à air nettoyer au néttoyant freins + huile neuve bien sur dans le récipient
- niveau huile pompe injection
- liquide refroidissement neuf
- Bougie de prechauff sont neuves de 2018 et presque pas utilisées depuis.

reste :
- Courroie accessoire à acheter
- Boite + pont à vidanger
- Remettre bien en route rouler et passer le nettoyant pompe injection en circuit fermé pour décrasser cette derniere


Par contre un truc me turlipine, j'ai commandé mon guide de de jauge à huile neuf chez Mercedes et ce n'était pas le bon ! Celui que merco m'a donné avait un bien plus gros diamètre, et me suis rendu compte sur des photos de OM616, la jauge se trouve tjrs sur le côté gauche du moteur. Alors que moi elle se trouve presque devant. regardé photo !!!!



Carter : nettoyer, sabler et repeint et vernis :

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Emplacement guide ! ça vous dit quelque chose ?

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On voit le jeu dans le guide, j'ai mis de la pate bi composant Loctite pour alumium... à défaut de trouver une jauge neuve....

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