tension en charge 220 James Cook

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Messagepar j0lindien » 01 PMvSam, 29 Fév 2020 17:10:23 +000010Samedi 2009 040540

Salut

Je trouve pas la réponse en cherchant sur les forums donc je demande ici.

Sur mon James Cook de 87, j'ai deux batteries 50Ah sous la banquette et une batterie moteur sous le siège conducteur.
Il y a un chargeur 220V intégré et j'imagine qu'il y a un coupleur séparateur.
Mes batt auxiliaires étaient bien à plat (11,9) après avoir testé plusieurs fois mon chauffage auxiliaire (D2L) qui pompe pas mal au démarrage, parce que je pensais avoir branché en 220 mais en fait j'avais oublié d'enclencher le tableau. J'ai donc réarmé et je me demande si il est normal d'avoir à peine plus en tension en charge 220 (genre 12,2 max) et non pas 13,5 / 14 comme avec l'alternateur sur la batt moteur (et j'imagine sur les batt auxiliaires après chargement complet de la batt moteur) ?
Pour la tension charge arrêtée, j'ai 12,1 après 12h de charge 220 mais ça je pense que c'est normal, il doit falloir attendre quelques jours pour monter plus j'imagine surtout avec un chargeur de 1987 ... je verrai ces jours ci.

Merci d'éclairer ma lanterne !
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Re: tension en charge 220 James Cook

Messagepar max551 » 01 PMvSam, 29 Fév 2020 17:44:30 +000044Samedi 2009 040540

Pour charger correctement la tension doit dépasser 13v. Le temps de charge dépend de l'intensité du chargeur. à mon avis à 11,9v les batteries sont foutus ou tu as besoin d'un chargeur intelligent pour les recharger. Ton vieux chargeur ne doit pas convenir.
quel est la capacité de la batterie moteur? les deux batteries de 50ah sont en parallèle?

il est possible que le chargeur soit branché sur la batterie moteur et que le couplage ne se fasse pas correctement avec les batteries auxiliaires. Mais la il te faut suivre les fils.

Autre piste. ton chargeur fait 10A, La batterie est vide, elle ne fournit presque plus d’énergie. le chauffage tire 20A au démarrage. donc le chargeur ne charge pas car l’énergie fournit ne compense pas l’énergie dépensé. a toi de voir cb fait ton chargeur.
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Re: tension en charge 220 James Cook

Messagepar j0lindien » 01 PMvSam, 29 Fév 2020 18:47:39 +000047Samedi 2009 040640

Salut

Merci de te pencher sur mon cas.

J'ai pas réussi à voir la capacité de la batt moteur car elle est planquée mais je vais essayer.
Les deux batt auxiliaires sont en parallèle.
D'après ce que je vois les fils qui sortent du chargeur vont direct aux batt auxiliaires, je vois pas le câblage jusqu'à la batt moteur.

Voici une image de l'étiquette de mon chargeur, c'est pas la mienne mais c'est le même.

https://i.ebayimg.com/images/g/z9AAAOSw ... -l1600.jpg

Leistung : puissance 130VA en 12V donc bien 10A
MINDESTKAPAZITÄT : capacité minimum 44Ah
Blei : plomb

Et je viens de vérifier, le chauffage prend 240W au démarrage, donc environ 20A en 12V ... MAis je comprends pas la relation entre ce que tire le chauffage à un moment donné et la charge qui ne se fait pas après ...

Merci
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Re: tension en charge 220 James Cook

Messagepar j0lindien » 01 PMvSam, 29 Fév 2020 19:13:37 +000013Samedi 2009 040740

J'ai réussi à voir la batt moteur, c'est celle là : https://lh3.googleusercontent.com/proxy ... 2fPi9aEEmQ

90Ah et 720A

Sinon j'ai une batterie décharge lente qui ne demande qu'à servir et à être recharger (elle est à 12,3) de 120Ah (celle ci : https://www.manomano.fr/p/batterie-dech ... ne-8281926), est ce que je peux remplacer mes deux batt de 50Ah pour celle ci ? à savoir que les batt d'origine sont des 63Ah (deux) et que les équipements en 12V sur un James Cook sont des néons, le frigo en roulant uniquement, pompe à eau et chauffage.

Merci
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Re: tension en charge 220 James Cook

Messagepar j0lindien » 01 PMvSam, 29 Fév 2020 20:15:14 +000015Samedi 2009 040840

Je viens de voir que ce genre de batterie est meilleure en recharge permanente plutôt qu'en cycles de recharge ... je pensais peut être poser un panneau solaire souple sur la rehausse, ça pourrait coller donc.
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Re: tension en charge 220 James Cook

Messagepar max551 » 01 PMvSam, 29 Fév 2020 20:53:16 +000053Samedi 2009 040840

J'ai donc réarmé et je me demande si il est normal d'avoir à peine plus en tension en charge 220 (genre 12,2 max) et non pas 13,5 / 14 comme avec l'alternateur sur la batt moteur (et j'imagine sur les batt auxiliaires après chargement complet de la batt moteur) ?

MAis je comprends pas la relation entre ce que tire le chauffage à un moment donné et la charge qui ne se fait pas après


D’après ta phrase j'ai compris que tu mesurais la tension en charge chauffage allumé.
quand tu branche quelque chose sur ta batterie soit c'est un consommateur est la tension baisse, soit c'est une alimentation est la tension monte, si tu as 20A de chauffage et 10A de charge tu as au global un consommateur de 10A. la tension chute.
Par contre si tu as 12,2V avec le chargeur uniquement, je te conseil de tester le chargeur sur une autre batterie ou la batterie avec un autre chargeur.
Perso je considère que m'a batterie est vide à 12,4V
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Re: tension en charge 220 James Cook

Messagepar j0lindien » 01 PMvSam, 29 Fév 2020 21:32:22 +000032Samedi 2009 040940

Oui c'était uniquement avec le chargeur, désolé j'ai un peu embrouillé les choses.

Donc oui il y a des chances qu'elles soient mortes. Je vais laisser charger jusque demain pour voir sans grande conviction. J'essaierai aussi de recharger ma batt à décharge lente avec le chargeur voir si il est bien fonctionnel.
Merci
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Re: tension en charge 220 James Cook

Messagepar j0lindien » 01 PMvDim, 01 Mar 2020 14:35:37 +000035Dimanche 2009 040240

Alors, comme quoi quand on connait pas grand chose, en cherchant on trouve des choses petit à petit !

Je n'avais pas tester une chose qui pourtant semble évidente, le moteur tournant, la tension de la batt moteur était bien de 14V mais je n'avais pas testé les batt auxiliaires et du coup elles sont aussi à 14V donc c'est bien mon chargeur 220 qui est mort ou endommagé (je pense). Reste à voir si j'arrive à récupérer mes batteries aux en les chargeant, je laisse le moteur tourner cet après midi pour voir.
Et ensuite à démonter le chargeur secteur...

Sinon je me demandais si le camion était équipé d'un coupleur séparateur d'origine et en regardant le schéma électrique, entre les batt auxiliaires et la batt moteur il y a un relais de coupure ... Pas sur de son utilisation mais je viens aussi de tomber sur ce fil intéressant : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewto ... re#p505789

bref je continue mes investigations de détective débutant !
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Re: tension en charge 220 James Cook

Messagepar j0lindien » 01 PMvDim, 01 Mar 2020 16:28:16 +000028Dimanche 2009 040440

Après une bonne heure au ralenti, mes batt auxilaires sont à 12,25V ... Un peu mieux mais à voir ces jours ci sans rien tirer.
Par contre c'est chiant j'ai le voyant indicateur de marche au gaz du frigo qui reste allumé alors bien sur que le frigo n'est pas en marche ... c'est un voyant de rien du tout mais est ce que ça pourrait me bouffer la batterie ?? je vais checker ça.
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Re: tension en charge 220 James Cook

Messagepar max551 » 01 PMvDim, 01 Mar 2020 20:02:57 +000002Dimanche 2009 040840

Si le voyant est une ampoule filament ça peu vider la batterie. coupe le frigo sur le tableau.
d'apres ton lien je pense que:
le dijoncteur qu'il appelle relais de coupure n'est pas d'origine.
Le véritable relais est le relais blanc carré qui lui semble bien coupler les batteries ensemble. (les bornes sur le schéma correspondent aux bornes sur le relais).
Par contre comme le schéma n'est pas complet il est difficile de savoir ce qui déclenche le couplage.
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Re: tension en charge 220 James Cook

Messagepar j0lindien » 01 PMvDim, 01 Mar 2020 20:35:41 +000035Dimanche 2009 040840

Yes, le boîtier qu'il montre sur cette photo (https://lh3.googleusercontent.com/-66v7 ... G_3539.JPG), j'ai le même en noir, à côté de la batt. moteur.

Est ce qu'il servirait à coupler / séparer les batteries ? quand ça chargeait à l'alternateur, il était chaud (sans être brûlant).

Vais aller déconnecter cette loupiote !
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Re: tension en charge 220 James Cook

Messagepar max551 » 01 AMvLun, 02 Mar 2020 10:29:23 +000029Lundi 2009 041040

Yep c'est un relais, si tu ne connais pas je te conseil de regarder sur internet.
En gros c'est un interrupteur activé magnétiquement. le magnétisme étant généré par le courant qui circule dans une bobine.
l’intérêt c'est que le courant nécessaire pour créer le magnétisme peut être faible 12v*500mA=6W, alors que le courant qui passera par la partie interrupteur peut être fort 12v*40A=480W.

on s'en sert généralement pour isoler la partie commande de la partie puissance.

https://lh4.googleusercontent.com/-otRo ... nstall.png

sur le schéma on voit la bobine (rectangle barré) qui est alimenter par je ne sais trop quoi (surement plus après contact et autre chose qui est coupé sur le schéma).
La bobine active l'interrupteur qui relie la batterie moteur borne 87 avec la batterie aux borne 30.

La batterie auxiliaire alimente un circuit Electronique composé de plusieurs puces et autre transistor dont je ne comprend pas le fonctionnent.
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Re: tension en charge 220 James Cook

Messagepar j0lindien » 01 PMvDim, 05 Avr 2020 22:32:07 +000032Dimanche 2009 041040

Salut

J'ai démonté mon chargeur de batterie intégré ainsi que mes batteries que l'ancien proprio avait installé. Du coup ce sont bien des 50Ah mais en décharge lente.

J'ai testé le chargeur à la maison et en sortie j'ai environ 12,4V je pense donc qu'il y a un blême vu que je devrais avoir environ 14V nan ?
Je ne sais pas mesurer l'ampérage ...

Sinon sur l'étiquette il y a :

Sec 1 : 15,5V / 7,4A
Sec 2 : 14,5V / 1A

https://i.ebayimg.com/images/g/z9AAAOSw ... -l1600.jpg

Est ce que c'est les différentes phases de charge ?
Peut être qu'il faudrait qu'il y ait une batterie au bout pour que les valeurs soient correctes mais quand j'avais testé au camion, je n'avais pas non plus 14V mais comme les batteries étaient à 12 et quelques je voyais pas s'il délivrait du jus...

Sinon j'ai testé la prise où je branche le camion, donc le chargeur, j'ai 244V, c'est beaucoup non ?
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Re: tension en charge 220 James Cook

Messagepar j0lindien » 01 PMvLun, 06 Avr 2020 14:17:09 +000017Lundi 2009 040240

Je viens de tester mon chargeur depuis la maison, tension à la prise : 227V, avec une batterie branchée dessus, il charge en montant à 14V et se coupe au bout de 5 secondes ... Il doit être mort et j'ai pas les compétences pour tester ses composants ... Vais en commander un qui sera de toutes façons plus adaptés aux batteries récentes à décharge lente.
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