Freins à tambour avant et arriere

Freins à tambour avant et arriere

Messagepar luludusud » 01 PMvLun, 30 Sep 2019 18:17:26 +000017Lundi 2009 040640

Bonjour

Voila j'ai une question.
Je voudrais savoir lorsque le camion est sur verin.

Combien de tours la roue doit elle tourner sur son axe avant l'arret de celle ci?1tour,1.5 tours ....ou tourner librement sur son axe.?
Ceci pour faire le reglage des freins avant et arriere.

Je veux faire un reglage exterieur en tournant la roue,que faire un reglage par la molette -5 crans ou -10 crans chose pas trop facile car molette difficile a voir.

Merci
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Re: Freins à tambour avant et arriere

Messagepar Crocozorus » 01 PMvLun, 30 Sep 2019 19:14:48 +000014Lundi 2009 040740

Moi pour regler les freins arriere, je crois que je l'ai fait au frein a main 3 crans ca frotte bien et au 4eme impossible de la tourner a la main (si mes souvenirs sont bons) une fois que c'est pareil a droite et a gauche t'est bien.
Il ne faut pas que la roue soit totalement libre il me semble que la garniture doit lecher le tambour.

Pour les freins avant je peux pas te dire j'ai des plaquettes.

C'est quoi ton engin ?
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Re: Freins à tambour avant et arriere

Messagepar luludusud » 01 PMvLun, 30 Sep 2019 19:44:27 +000044Lundi 2009 040740

J'ai un mercedes L407D de 85 avec 4 freins tambour.Sans réglage automatique!!!
Alors galère pour le reglage des 4 tambours
Pour ça ma question est de savoir:
Si il faut regler les tambours avec un "petit" frottement et quelle sera le reglage du tambour pour cela.
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Re: Freins à tambour avant et arriere

Messagepar Crocozorus » 01 PMvLun, 30 Sep 2019 19:46:57 +000046Lundi 2009 040740

Mon 310 est de 1995 et y'a pas de rattrapage automatique non plus sur les tambours^^
C'est mon voisin garagiste qui m'a appris la technique cité plus haut, peut etre qu'il y en a d'autres.
Pour moi l'important c'est surtout que tu ai la meme resistance a droite et gauche apres en roulant les garnitures vont legerement s'user et ta roue retrouvera de sa liberté mais au moins faut que ca soit équilibré droite/gauche
Dernière édition par Crocozorus le 01 PMvLun, 30 Sep 2019 19:49:00 +000049Lundi 2009 040740, édité 1 fois au total.
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Re: Freins à tambour avant et arriere

Messagepar STF » 01 PMvLun, 30 Sep 2019 19:48:22 +000048Lundi 2009 040740

Lécher mais de loin.. si ça touche, ça chauffe.. si ça chauffe, ça freine moins bien ...
Si tu entends ou sens que ça frotte, petit retour en arrière jusqu'à ce que cela semble libre.
Quand au nombre de tours... ça dépend avec quelle force tu la fais tourner.. :mrgreen:
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Re: Freins à tambour avant et arriere

Messagepar luludusud » 01 PMvLun, 30 Sep 2019 20:11:47 +000011Lundi 2009 040840

Donc si j'ai compris le reglage c'est:
La roue doit tournée libre avec au plus un leger frottement a gauche et a droite.
Sans bloquer la roue.
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Re: Freins à tambour avant et arriere

Messagepar STF » 01 PMvMar, 01 Oct 2019 21:40:31 +000040Mardi 2009 040940

Ben si tu bloque, tu crame tout.. donc non.
(Pour moi) ça doit au pire effleurer, tu l'entends un peu quand tu fais tourner, mais ça n'a pas vraiment d'effet, tu vas faire un tour et tu vois ce que ça donne.
De toute façon, dis toi que si ça touche, même pas beaucoup, il y aura frottement (donc chauffe et moins bon freinage) mais du coup ce frottement va user ta garniture jusqu'à ce qu'elle soit à ne plus toucher.. Donc autant ne pas trop faire toucher :mrgreen:
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Re: Freins à tambour avant et arriere

Messagepar luludusud » 01 AMvMer, 02 Oct 2019 10:32:47 +000032Mercredi 2009 041040

Oui
Je pense avoir les tambours "ovaliser" parce que lorsque la came est desserée à fond les garnitures frottent sur les machoires.
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Re: Freins à tambour avant et arriere

Messagepar STF » 01 PMvMer, 02 Oct 2019 13:21:06 +000021Mercredi 2009 040140

Ovalisées ;)
Heu.. sinon.. la garniture, c'est le truc noir qui freine et s'use et la mâchoire, c'est le truc métallique sur lequel elle est fixée.. (enfin pour moi, mais je ne pense pas me tromper.. :roll: )
Tu voulais plutôt dire qu'elles frottent sur les tambours (?)
Il y a toujours un léger faux-rond, surtout sur des tambours, ça devient vraiment gênant quand tu commence à avoir des vibrations au freinage; était-ce le cas avant ?
Quand tu dis que ça touche quand même, ça touche où ? La surface de freinage ou le coté/flanc du tambour ?
Tu as bien le bon modèle de garniture (pas un + épais ?)
Paske normalement, la molette permet suffisamment de réglage pour ne pas du tout avoir ce problème.
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Re: Freins à tambour avant et arriere

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 02 Oct 2019 17:08:10 +000008Mercredi 2009 040540

Petite précision
entre chaque réglage à l'aide de la molette, il faut freiner à l'aide de la pédale,moteur tournant pour que le Mastervac puisse faire son travail.
Ce coup de pédale centre les mâchoires par rapport au tambour et évite qu'une garniture touche le tambour alors que l'autre a du jeu.
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Re: Freins à tambour avant et arriere

Messagepar STF » 01 PMvMer, 02 Oct 2019 19:36:57 +000036Mercredi 2009 040740

Merci pour l'info, je ne savais pas pour ce détail de réglage :)
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