Ma prochaine valise... Un iveco !

Ma prochaine valise... Un iveco !

Messagepar gatuu11 » 01 PMvMar, 17 Oct 2017 20:45:37 +000045Mardi 2009 040840

Hello ! C'est ici la soirée ?

Alors je reviens aux nouvelles !!!

Le 35.10 de 1990 est parti a la vente sans moi :://

Et apres avoir lutter sur le net pendant 2 semaines je retrouve enfin un vendeur d'iveco, et cet fois ci... dans le Ch'nord !! Pour rappel je vis en Haute loire :p

Pas moins de 8 heures de route aller pour allez visiter le machin !

Cette fois c'est un Iveco 35.10 ( toujours :p ) de 1999 donc 2.8L turbo, roues jumelées, et il est tout jaune ! Comme un jaune d'oeuf !

Il compte 230 000 km, injection directe, et freins a disques, voila.
Le proprio actuel a fait 4000 bornes avec pour une histoire de demenagement et veut le revendre. Avant, selon ces dires, la proprio etait une entreprise de levage . Le bestio servait de guide pour des convois exceptionnels, donc je me dis que l'utilisation qui en a été faite devait pas être démoniaque.

Et en faite y'a juste 2-3 points qui me font bugguer...

1er point :

Concernant la rouille sur le chassis de ces veterans du bitume. J'ai entendu une rumeur comme quoi Iveco aurait arrété d'utiliser de l'acier de mauvaise qualité pour un acier de meilleur resistance a la rouille vers les année 1996-1999, est ce que vous pouvez me confirmer ca ou pas ?
Parce que selon la reponse ca veut quand meme dire que j'ai un chassis qui se troue ou pas ...

2eme point :

Est ce que au vu du kilometrage, du millésime et de l'histoire du vehicule ( si elle est vraie ) vous auriez des choses a me conseiller de vérifier une fois en face ? Des pieces connus pour lacher au bout d'un certains temps ou autre ? Specifique a ce modèle j'entends.

Le chassis entier est a vérifier, je sais, mais peut etre pourriez vous me preciser les endroits que l'on oublie parfois, ou la rouille pourrait se cacher ? (toujours sous réserve que ce modele soit en acier "pourri" ou pas, voir 1er point )

Et enfin dernier point :

Je veux pas lancer un débat stérile sur qui pisse le plus loin, mais je récolte beaucoup d'avis contradictoire concernant les roues jumelées. Certains me disent que sur verglas neige et boue c'est la misere, d'autre me disent que c'est mieux. On me dit d'un coté que ca tiens mieux la route, d'un autre que niveau aerodynamisme c'est zero... Niveau consommation, les gens sont encore pas d'accord...

Enfin voila, du coup quelqu'un qui sait ce qu'il dit pourrait m'expliquer un peu ce délire ? Parce que là les copains, ca CHIE !

Sincèrement votre, en l'attente de vos réponses lumineuses !

PS : la mise en vente etait a 3900, mais par un évènement hors de ma volonté le prix a été ramené a 3500 euros.
gatuu11
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvLun, 09 Oct 2017 13:41:54 +000041Lundi 2009 040140

Re: Ma prochaine valise... Un iveco !

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMar, 17 Oct 2017 22:56:09 +000056Mardi 2009 041040

j'ai eu le même modèle (35.10 de 98) pendant 5 ans.

Niveaux rouille aucun soucis avec le châssis en lui même, c'est 2 UPN + traverses comme les châssis PL, du costaud. C'est plus la carrosserie qui rouille, notamment bas de caisse et sous le joint de par-brise. D’ailleurs un soucis récurent sur ces modèles (et ceux d'avant), c'est la corrosion perforante sous le haut du joint de pare brise qui créer des infiltrations d'eau dans la boite a fusible et fout un gros merdier sur le circuit élec. Et la platine porte fusible (a changer une fois toute oxydé) coute assez chère il me semble.

Niveaux carrosserie y'a souvent des soucis de portes latérales qui sortent de leurs guides pour te tomber sur le pied mais ça en général c'est juste un galet a 5€ chez iveco en remplacé. Et les portes arrière qui si elle ne sont pas graisser régulièrement, qui finissent pas prendre du jeu.

Le jumelage perso vu que souvent je chargeais du lourd j'en été plutôt content, j'ai pas eu l’occase de comparer avec la version roue simple mais je pense pas que ça soir plus galère sur neige et boue. Puis pour chainer c'est un jeux d'enfant, tu monte tes roues intérieurs sur les cales de camping car, ça te soulève les roues extérieur que tu chaine tranquillement sans avoir a faire de manœuvre. D’ailleurs si t’achète le camions je peut te vendre une paire de chaine d'occase, servi une fois :mrgreen: :lol:

Côté meca, c'est plutôt solide, après si c'est vraiment mal mené et mal entretenu (comme le miens avec les anciens proprio) les emmerdes finissent par arriver.
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040

Messagepar kab » 01 AMvMer, 18 Oct 2017 09:53:08 +000053Mercredi 2009 040940

pour le jumelage de ce que je sais c'est plus stable, meilleur comportement en charge etc... perso je dirais que c'est un plus sur les fourgons.
Niveau glissades c'est surtout de bons pneus qu'il faut je dirais, indépendamment d'être en roues simples ou jumelées.
J'ai toujours eu des jumelées et relativement peu de galère dans la neige ou la boue (je suis en Suisse et fais régulièrement des montages dans les prés etc...)
kab
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 16:27:30 +000027Lundi 2009 040440

Messagepar gatuu11 » 01 PMvMer, 18 Oct 2017 13:12:02 +000012Mercredi 2009 040140

Yes , c'est super !

Merci a vous deux pour votre éclairage. Je reste confiant concernant les jumelées dans ce cas la.

Concenrnant le chassis je suis heureux d'apprendre que j'aurais peu de soucis avec, quand au problème de rouille sur la carosserie, celui qu eje veux acheter a l'air vraiment tres clean. Et pour les petits détails , le mec est en train de s'en charger , c'est d'ailleur pour sa que j'ai toujours pas les clés dans ma poche ...

Mais je garde en tête tout ces points de rouille a vérifier. Et checker cette histoire de panneau de fusible.

Je trouverais bien un tuto " dérouillage " sur youtube quand j'aurais le camion.

Les portes j'en avais entendu parler de ce probleme.. Mais j'ai cru voir sur leboncoin qu'au pire les pièces (portes, poignées, etc ... ) ne sont pas si chers et galere a trouver que ca.

Delta c'est sympathique de proposer tes chaines a la vente, mais je vais attendre d'être rentrer avec la bête avant de marchander :p

Merci également a toi Kab, je vais arrété de me prendre la tête avec cette histoire de jumelée ou pas.

Sinon je viens d'apprendre que ce bien des freins a disques a l'avant et a l'arriere.
Je suis pas connaisseur en mécanique pour l'instant, vous pourriez m'expliquer la différence avec les freins normaux ?
C'est comme sur les vélos ? C'est plus efficace mais c'est également plus fragile ?

Sinon le jour ou je dois changer mes pneus, niveau prix et qualité vous auriez quelque chose a me conseiller ? ( pour l'instant le proprio dit qu'ils sont en bon état )

Enfin pour finir, je me pose des questions niveau assurance, on m'a conseillé de faire tout comparé automatiquement sur LesFurets, ca me sort des assus venant de DirectAssurance a 800e / an. Ce qui m'etonne bcp parce que je suis encore apprenti conducteur sur le papier, et que j'ai encore jamais été assuré.
Apres ca passe tout de suite a 1200e / an pour les autres assurances proposées.
Ca vous parle ces entreprises ? Et les prix ? Dans mes rêves je voulais une assurance a 1200 par an, et la 800 balle ... J'ai du mal a y croire...

C'est cool de passer du temps a aider tout le monde sur ce forum en tout cas. Je suis pas mécontent de m'etre inscrit !
gatuu11
pétrolette
pétrolette

Messagepar gatuu11 » 01 PMvMer, 18 Oct 2017 17:40:49 +000040Mercredi 2009 040540

Je viens de recevoir quelques indice...

Vous en pensez quoi ?

Image

Image

Et un autre papier, j'arrive pas a voir ce qu'il y a écrit dessus..

Image

J'espère que tout ca est bon signe.

Y'a quelques trucs qui m'inspire pas confiance... Genre les multiples perforations sur soubassement...

L'histoire de la suspension j'ai deja vu ca sur pas mal de controle tech de ce genre de modele, mais bon..

Voila sinon je me demandais si les freins et le silencieux d'echappement c'était des pièces chers et chiantes a poser ?

Sinon les passages de roues seront changé par le proprio.
gatuu11
pétrolette
pétrolette

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 18 Oct 2017 18:42:26 +000042Mercredi 2009 040640

Le truc que tu sais pas c'est quoi, c'est une notice descriptive.
Il a quelque chose de spécial ce fourgon ? genre cabine approfondie par ex.

Les freins à disque vs les freins à tambour, c'est plus réactif et surtout c'est moins technique/plus rapide à changer (je trouve).
Pour ce qui est de la difficulté, ça dépend de ton expérience de la mécanique.
Ça dépend aussi du matos que tu as et de l'espace dont tu disposes, que tu sois dans un champ sous la pluie ou au sec sur une dalle de niveau, l'exercice peut procurer des sensations différentes.
Pour le prix, tu mates sur le net (ou tu vas chez ad) avec ton numéro d'immatriculation et tu seras de suite renseigné.

L'état du silencieux a à voir avec le problème d'opacité des fumées ?
Si c'est le cas il risque de devoir le changer avant de le vendre.
Tu le prends avec ct ok ou avec la contre visite ?

L'échappement c'est quitte ou double, soit ça sort tout seul, soit les tubes sont collés par la rouille et là c'est vite la misère. Mais encore une fois, tout dépend si, à ce moment là, tu es au sec avec de l'électricité et une petite disqueuse ou allongé dans 20 centimètres d'herbe mouillée avec un couteau suisse et un tournevis...
loiseleur
Moderateur

Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240

Messagepar gatuu11 » 01 PMvMer, 18 Oct 2017 19:14:54 +000014Mercredi 2009 040740

S'il a quelque chose de special ? Non pas que je sache, c'est forcement lié a un truc materiel, je veux dire, l'utilisation qui en a été faite a la base c'etait vehicule d'assitance pour des grues et autres convois lourd.

Pour ce qui est des freins de service et frein a main, il a réparé ca lui meme et purger les circuits. ( le mec a l'air callé en méca, il est vend des pieces de bécanes " a coté" )

Pour cette histoire de silencieux j'en sais trop rien, il m'a dit avoir mis un certain produit qui devais "assainir" les émissions.
La contre visite c'est le 2eme papier il parait, donc oui je le prend avec CT OK.

Et pour le bricolage je serai en exterieur, evendutellement sous un preau. Mais si c'est juste un sol dur et a niveau le soucis, c'est pas un probleme. C'est plus le prix des pièces et la complexité de mise en place qui m'inquiete.
Le prix du pot comme tu dis je peux me renseigner sur le net, et pour le montage aussi je pense, mais des infos venant de l'interactivité sont toujours bonnes a prendre.

JE RESUME : ( les lignes avec un " O " devant sont les points qu'il reste a éclaircir ou a réparer )

avec contre visite :

--niveau de pollution trop élevé, le proprio a utiliser je sais pas quel produit pour régler le soucis et passer la contre visite.

sans contre visite :

--Pedale de frein de service , purge du circuit et reglage fait par le proprio

--Cable tringlerie du frein de stationement, cable retendu ou je sais pas quoi mais la encore le proprio a du gérer.

O--Disque de frein avant gauche, usé selon le controle, et usé selon le proprio , a voir sur place la gravité du probleme

--Feu de croisement, c'est regler

O--Suspension, dyssimetrie importante, le probleme reste entier.

--Passage de roue, les deux étaient défoncer et ont été changé par le proprio

O--Infrastructure soubassement, on aurait pu s'en douter, mais parait il le chassis est " ok "

--Etancheité moteur et boite, pareil, ca parait logique.

O--Silencieux d'echappement, a voir sur place la gravité du probleme. En attendant je vais allez voir le prix des pieces.
gatuu11
pétrolette
pétrolette

Messagepar gatuu11 » 01 PMvJeu, 19 Oct 2017 20:55:55 +000055Jeudi 2009 040840

Je veux bien un peu d'aide pour décrypter ce controle ...

J'ai un frere qui tate un peu la méca, et ma sérieusement mis en garde concernant l'usure du disque de frein, la corrosion sur le chassis... et la pollution...

Le disque de frein, on en parlait plus tot ca peut se changer, c'est jamais un probleme definitif.

Par contre, pour la pollution... il s'agirait de mettre du "produit" avant chaque controle ? pour etre sur de sortir sans contre visite ??? !! Y'a pas de solution définitive a ce genre de truc ?

Enfin sur le chassis... on me dit d'un coté que ces machines c'est fait un peu comme les PL et que le chassis est super costaud. Et pourtant " multiple corrosion perforante et/ou cassure et fissure " ca donne pas trop envie quand meme ....

Je m'embarque pour 3 jours de voyage pour visiter cette machine, j'y serais bien aller le coeur léger ...
gatuu11
pétrolette
pétrolette

Retourner vers Demande avis ou conseils sur un modèle, une assurance...