Conseils pour réparation changement silencieux

Conseils pour réparation changement silencieux

Messagepar Avatar688 » 01 PMvMer, 26 Oct 2016 12:49:53 +000049Mercredi 2009 041240

Bonjour a tous !

Je viens aujourd'hui pour demander des conseils sur le silencieux d'échappement de mon Sprinter 310d.

J'ai le contrôle technique a passer avant mai 2017 (j'aime anticiper.) et selon moi 3 points sont a réparer avant de passer cette visite:

-Flexible de freins bien craquelés (signalé au dernier CT)
-Phare avant droit cassé et système de montée/descente par dépression HS (j'ai vu que les durites de dépression sont mortes...)
-Corrosion importante du silencieux (qui a déjà été réparé avec une pâte grise).

On va juste se concentrer sur le silencieux.

J'aimerais,dans le cas ou il faille que je change le silencieux, avoir des conseils de votre part quand au montage du nouvel élément.
Savoir ce qu'il faut que je prévois (matériel,outillage,pâte spéciale de raccordement de tubulure...etc...)


Merci d'avance!
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Re: Conseils pour réparation changement silencieux

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 28 Oct 2016 15:56:50 +000056Vendredi 2009 040340

Salut!

Normalement y rien de plus simple a changer, c'est du rigide qui s'emmanche dans du rigide! Donc il te faut juste de la clé de 13 (probablement) et du dégrippant.
Le seul soucis que tu peux rencontrer c'est que la rouille ait soudé les elements entre eux, ou les écrous des colliers, donc vas-y franco (olé) avec le degrippant, laisse bie nagir et utilise de bonnes clés 6 pans ;)
File-moi une clope bordel!
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Re: Conseils pour réparation changement silencieux

Messagepar Avatar688 » 01 PMvMer, 02 Nov 2016 13:36:15 +000036Mercredi 2009 040140

Salut,

Oui j'ai mis un peu le nez sous le bahut pour regarder d'un peu plus près comment c'est foutu.

En fait ce qui est chiant c'est que le silencieux est sur la même ligne que le catalyseur (pas de joint entre les deux) du coup si je veux changer que le silencieux ça veux dire que je doit découper entre le catalyseur et le silencieux pour venir positionner le nouveau silencieux par un tube de raccordement...Le problème c'est qu'apparement cette methode est pas géniale et des fuites apparaissent généralement au bout de quelques temps.

Du coup je pense que pour le CT je vais me contenter de sortir toute la ligne,bien la gratter avec du nettoyant et colmater les divers endroits touchés avec une pâte spéciale.

Dans un second temps je pense que je changerais la ligne entière,car elle est pas toute jeune et ce serait pas du luxe !

Merci pour tes conseils en tout cas!
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Re: Conseils pour réparation changement silencieux

Messagepar Redhunter » 01 PMvLun, 05 Déc 2016 16:50:25 +000050Lundi 2009 040440

Salut!
C'est bien ça, il faut changer toute la ligne...
Voir schéma ci dessous:
Image
Sinon si tu récup un silencieux d'occas' il faut découper et ressouder, c'est ce qui a été fait sur le mien pour modifier la sortie après silencieux: (ça rouille quand même...)
Image
Ou tu changes tout, pas trop le choix car tu ne trouveras pas le silencieux seul vu la config des lignes...
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Re: Conseils pour réparation changement silencieux

Messagepar Avatar688 » 01 PMvJeu, 15 Déc 2016 18:09:21 +000009Jeudi 2009 040640

Salut Redhunter ;)

Oui après moult recherche pour trouver la solution et pas mal de temps la tête en bas sous le bahut effectivement,c'est soit tu changes tout,soit tu joues avec le poste a souder.

Comme expliqué plus haut dans un premier temps je vais faire les réparations proprement au moins pour passer le CT et quand il sera trop déglingué je changerais toute la ligne (800€ tout de même en comptant la catalyseur...)

D'autant plus que plus je travaille sur le camion,plus je trouve d'éléments a changer.

Pour l'instant il me reste a changer:

-4 flexibles de freins
-Plaquettes e freins aux 4 roues
-Purge du liquide de frein
-Bloc optique avant droit (j'ai plus de contrôle de portée au passage)
-Courroie accessoire (je sais pas quel a ge elle à et ça coute pas cher donc hop!)
-Réparation ligne d'échappement
-Légers débuts de corrosions a plusieurs endroits (on gratouille et on repeint)
-Léger Clac clac au niveau de la boite... (donc VM ou disque d'embrayage a changer ou les 2 !)
-Réparation des feux de gabarit que ma gentille chienne a eu l'obligeance de bouffer.

Mis bout a bout ça commence a faire un peu de thune donc je vais le faire progressivement et par ordre d'importance ;)
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Re: Conseils pour réparation changement silencieux

Messagepar Redhunter » 01 AMvVen, 16 Déc 2016 10:32:47 +000032Vendredi 2009 041040

Avatar688 a écrit:D'autant plus que plus je travaille sur le camion,plus je trouve d'éléments a changer.

Mis bout a bout ça commence a faire un peu de thune donc je vais le faire progressivement et par ordre d'importance ;)

Salut 688 ;)
M'en parle pas!
J'ai la même!
Changer les freins avant, les pneus ar, voir la clim, le frein à main, finir l'aménagement....
M'enfin, c'est comme ça la vie en camion on découvre sans cesse des trucs à (re)faire...
Mais c'est ça qui nous plaît! Sinon on se ferait chier.... :mrgreen:
;)
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Re: Conseils pour réparation changement silencieux

Messagepar Avatar688 » 01 PMvVen, 16 Déc 2016 13:56:43 +000056Vendredi 2009 040140

Aha !

En plus on est pas très loin en distance,un de ces 4 on va se rejoindre pour se programmer un week end virilité mécanique sur nos bouzins!
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Re: Conseils pour réparation changement silencieux

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvVen, 16 Déc 2016 19:50:51 +000050Vendredi 2009 040740

800 € la ligne d'échappement :o
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Re: Conseils pour réparation changement silencieux

Messagepar Redhunter » 01 PMvVen, 16 Déc 2016 19:54:13 +000054Vendredi 2009 040740

Oui, mais avec le catalyseur! :mrgreen:
D'ailleurs, sur mon 412, il n'y en a pas de catalyseur sur ma ligne d'échappement.... :?:
(J'y ai jeté un oeil aujourd'hui)
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Re: Conseils pour réparation changement silencieux

Messagepar Avatar688 » 01 AMvMer, 21 Déc 2016 08:30:13 +000030Mercredi 2009 040840

Guillaume38 a écrit:800 € la ligne d'échappement :o


Et oui ça commence a chiffrer...

Redhunter a écrit:Oui, mais avec le catalyseur! :mrgreen:
D'ailleurs, sur mon 412, il n'y en a pas de catalyseur sur ma ligne d'échappement.... :?:
(J'y ai jeté un oeil aujourd'hui)


Étrange,il est de quelle année? Le mien est bien visible,il doit faire dans les 25-30cm de longueur,et positionné a 30cm avant le silencieux.
Sur le schéma que tu as posté plus haut c'est exactement le deuxième modèle de ligne en partant du haut (le pot en losange c'est le catalyseur)
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Re: Conseils pour réparation changement silencieux

Messagepar Redhunter » 01 AMvMer, 21 Déc 2016 09:30:09 +000030Mercredi 2009 040940

Il est de mai 1998.
Sûr, pas de catalyseur sur le mien.
Moi c'est exactement la première ligne des trois sur le schéma, sauf que ma ligne a été modifiée après le silencieux ça ressemble au quatrième du schéma, mais avec un bout en moins...
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Re: Conseils pour réparation changement silencieux

Messagepar Avatar688 » 01 AMvMer, 21 Déc 2016 10:35:23 +000035Mercredi 2009 041040

Tu as de la chance,si tu doit changer ta ligne,ça fait un sacré différence de prix !

Du coup j'ai ouvert un autre sujet pour le changement du VM+Embrayage,si jamais,ça pourra peut être te servir ;)
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