Appel à vous tous pour un sujet de boite de vitesse

Re: Appel à vous tous pour un sujet de boite de vitesse

Messagepar Opy » 01 PMvDim, 13 Mar 2016 18:59:44 +000059Dimanche 2009 040640

Bonjour,

0,81 exactement pour la 5 boite longue, ce qui en fait une vrai 5 qui par principe est une vitesse démultipliée
alors que sur la boite courte, le rapport 1/1 de la 5 est un rapport de 4ème

sûr qu'avec 70 chevaux, une boite longue c'est juste, mais à priori tu t'y retrouve
à savoir quand même quel rapport de pont tu as ?

j'ai espoir, étant amené comme toi à faire de grandes distances, Serbie, Roumanie, que la boite longue sur un 410 soit une bonne solution surtout que j'ai le pont le plus court, 4,11

pour mon cas, à 100 kms/h, je passerai de 4000 trs/mn à 3240, niveau confort sonore, c'est pas négligeable et permet de rouler correctement

merci bien pour ton retour
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Re: Appel à vous tous pour un sujet de boite de vitesse

Messagepar Opy » 01 PMvDim, 13 Mar 2016 19:03:03 +000003Dimanche 2009 040740

zbouledragon a écrit:J'ai eu un dudo 407, ça ramait définitivement. J'ai tout imaginé pour enfin avancer.
La solution ?
608.



heu, ouais, 10 ch de plus pour 2 tonnes... je saisi pas la solution

tes rapports de pont ne doivent pas être identiques
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Messagepar dav 407da37 » 01 PMvDim, 13 Mar 2016 19:07:22 +000007Dimanche 2009 040740

D’après la revue technique les ponts sont identiques sur 407 409 410. Non?
Pour les rapports de démultiplication tu as bien raison tu gagne presque une vitesse. Le truc qui change c’est qu’ il faut plus accélérer au changement de vitesse pour garder du couple en monter!
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Re: Appel à vous tous pour un sujet de boite de vitesse

Messagepar Opy » 01 PMvDim, 13 Mar 2016 19:12:22 +000012Dimanche 2009 040740

pour le 410 y'en a deux en option, 4,86 et 5,26, à mon avis ça doit être idem pour 407 et 409

http://embcms.mercedes-benz.fr/DCf/Data_ExtranetCarrossier/MB_Fm05072007/PDF/146.pdf
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Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 13 Mar 2016 19:19:18 +000019Dimanche 2009 040740

Petite précision, ce n'est pas la puissance qui compte.
Mais le couple .
Entre un 2.4l et un 3.8 c'est le jour et la nuit.
Monté en 8/17.5, c'est 100 à 2500 tours.
Le 407 c'était 80 à plus de 4000 tours.
Alors oui, c'est le jours et la nuit.
Et je ne parle pas des 613.
Il n'y a pas de secret, tu veux rouler plus vite ?
Augmente ta cylindrée.
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Messagepar dav 407da37 » 01 PMvDim, 13 Mar 2016 19:30:15 +000030Dimanche 2009 040740

Opy regarde se qu’ily a marquer sur ton pont tu sera fixé. Après pour rouler plus vite ya pas de miracle mais tenir un 100 sur le plat sans faire gueuler le moulin c’est apreciable! Pour ma part avant c’etait 90km/h pedale a font en monter comme en descente!
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Re: Appel à vous tous pour un sujet de boite de vitesse

Messagepar Opy » 01 PMvDim, 13 Mar 2016 19:34:07 +000034Dimanche 2009 040740

zbouledragon a écrit:Petite précision, ce n'est pas la puissance qui compte.
Mais le couple .


ok, merci l'explication qui est effectivement logique, par contre, après y avoir longtemps songé, j'ai renoncé au poids lourd


dav 407da37 a écrit:Opy regarde se qu’ily a marquer sur ton pont tu sera fixé.



je suis fixé, c'est un 4,11, c'est ton rapport qui m'intéresserai
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Messagepar dav 407da37 » 01 PMvDim, 13 Mar 2016 20:33:54 +000033Dimanche 2009 040840

Pour le rapport je sais pas trop c'est un hl 0/3-3,3 il y a marqué 44:9 L-4,888 je sait pas à quoi sa correspond!
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Re: Appel à vous tous pour un sujet de boite de vitesse

Messagepar Opy » 01 AMvLun, 14 Mar 2016 07:26:17 +000026Lundi 2009 040740

Bonjour,


si 4,88 est sur la ligne du haut, à droite, c'est ton rapport de pont
il correspond, du moins pour un 410 à un rapport intermédiaire (4,86 sur 410), je suppose donc que tu peux monter plus court

Opy a écrit:sûr qu'avec 70 chevaux, une boite longue c'est juste, mais à priori tu t'y retrouve
à savoir quand même quel rapport de pont tu as ?

là tu est dans la configuration la plus longue homologuée par Mercédes, du moins pour le 410, puisque le pont le plus long n'était proposé qu'avec la boite courte, indisponible avec la longue

4,88 ça veut dire, si je ne m'abuse les spécialiste confirmerons ou pas, que pour un tour d'arbre de transmission, tu a 4,88 tours d'arbre de roues, 4,11 avec le plus court, 5,26 avec le long
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Re: Appel à vous tous pour un sujet de boite de vitesse

Messagepar zbouledragon » 01 AMvLun, 14 Mar 2016 07:50:29 +000050Lundi 2009 040740

C'est l'inverse.
Il faut 4.88 tours d'arbre pour faire un tour de roue.
Plus ce chiffre est élevé, plus c'est court.
En divisant le nombre de dent de la couronne de differentiel par le nombre de dents du pignon d'attaque, tu obtiens ce chiffre.
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Re: Appel à vous tous pour un sujet de boite de vitesse

Messagepar dav 407da37 » 01 PMvLun, 14 Mar 2016 12:25:41 +000025Lundi 2009 041240

Bien vu l’aveugle! Sa commence a etre compliqué tout sa! Donc Opy toi tu a un pont plus long!
Sur les 410 il y a plusieur type de boite?
Dernière édition par dav 407da37 le 01 PMvLun, 14 Mar 2016 15:04:55 +000004Lundi 2009 040340, édité 1 fois au total.
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Re: Appel à vous tous pour un sujet de boite de vitesse

Messagepar zbouledragon » 01 PMvLun, 14 Mar 2016 14:35:41 +000035Lundi 2009 040240

Trouvez vous les notices descriptives des camions !
Pardon.
Trouvez vous les barres rouges des camions !
(c'est pareil)
Dessus vous avez tous les ratios, tous les rapports et surtout les vitesses à 1000t/mn.
Vous trouverez aussi le développé des pneus.
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Re: Appel à vous tous pour un sujet de boite de vitesse

Messagepar dav 407da37 » 01 PMvLun, 14 Mar 2016 15:20:26 +000020Lundi 2009 040340

Pour ma part je possede que la rta et rien sur les diffrent pont!
Apres pour opy si tu a une boite courte se qui m’etonnerais tu essay une boite longue, tu doit pouvoir en trouver pour 200-250 euro et c’est plus simple que de changer le pont. Si sa va pas tu la revend!
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Re: Appel à vous tous pour un sujet de boite de vitesse

Messagepar Opy » 01 PMvLun, 14 Mar 2016 18:19:43 +000019Lundi 2009 040640

zbouledragon a écrit:C'est l'inverse.
Il faut 4.88 tours d'arbre pour faire un tour de roue.
Plus ce chiffre est élevé, plus c'est court.


Heu, tu es sûr de toi ?


dav 407da37 a écrit:Apres pour opy si tu a une boite courte se qui m’etonnerais



si j'ai le pont le plus long, j'ai forcément une boite courte vu comment je mouline...


donc zbouledragon, de 6,15 et 4,7, quelle est la courte, quelle est la longue ? merci
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Re: Appel à vous tous pour un sujet de boite de vitesse

Messagepar Opy » 01 PMvLun, 14 Mar 2016 18:20:36 +000020Lundi 2009 040640

zbouledragon a écrit:Trouvez vous les notices descriptives des camions !
Pardon.
Trouvez vous les barres rouges des camions !
(c'est pareil)




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Re: Appel à vous tous pour un sujet de boite de vitesse

Messagepar Opy » 01 PMvLun, 14 Mar 2016 18:33:51 +000033Lundi 2009 040640

dav 407da37 a écrit:Sur les 410 il y a plusieur type de boite?



à priori 2 et je viens de me rendre compte qu'il y 4 rapports de ponts, celui d'origine étant de 4,37, je découvre et apprends moi aussi...

donc si j'ai le plus long, la seule solution pour moi est changer la boite et, si trop difficile en côte, réduire le pont de 1 ou 2 rapports
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Re: Appel à vous tous pour un sujet de boite de vitesse

Messagepar zbouledragon » 01 PMvLun, 14 Mar 2016 18:49:31 +000049Lundi 2009 040640

Une sacrée salade pour pas grand chose...... :D
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Re: Appel à vous tous pour un sujet de boite de vitesse

Messagepar dav 407da37 » 01 PMvLun, 14 Mar 2016 19:18:46 +000018Lundi 2009 040740

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Re: Appel à vous tous pour un sujet de boite de vitesse

Messagepar Opy » 01 PMvLun, 14 Mar 2016 21:38:23 +000038Lundi 2009 040940

zbouledragon a écrit:Une sacrée salade pour pas grand chose...... :D



quand tu roule à 80 dans un boucan d'enfer tu te dit que le pas grand chose risque de te gonfler longtemps si tu vas loin

perso j'ai renoncé à aller loin tant que je n'aurais pas trouvé une solution
pour te dire à quel point c'est infernal, le gars qui l'avait avant l'a vendu pour ça, faut dire qu'il y avait en plus une fuite au collecteur et ligne d'échappement morte
j'ai tout changé/refait et amélioré l'isolation phonique, c'est déjà beaucoup mieux...

j'adore mon camion, un vrai studio mais je tiens à ce qu'il soit plus utilisable pour aller ou j'ai envie
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Re: Appel à vous tous pour un sujet de boite de vitesse

Messagepar Opy » 01 PMvLun, 14 Mar 2016 21:49:43 +000049Lundi 2009 040940

Merci pour le lien dav

zbouledragon a écrit:Une sacrée salade pour pas grand chose...... :D


Maneek a écrit:Bon la boite est changée...............trop trop de changement, j'ai pas encore fait beaucoup de route (suspension de permis oblige :cry: ) mais le peu que j'ai fait s’avère très concluant.

Premières impressions: j'ai une première :D, le camion monte à 90 en quatrième en faisant moins de bruit qu'en cinquième avant. En cinquième nickel, je peux communiquer avec la personne qui est à mes cotés quel changement :D .
Avoir maintenant au niveau des consommations, mais je suis déjà pleinement satisfait au niveau du bruit, en plus ça doit soulager le moteur il n'est plus entrain de mouliner comme un malade...


et dire que j'avais lu ce sujet il y a qq temps, donc j'avais appris que j'avais un pont très long, et j'ai oublié... :oops:

tipierre a écrit:
rsgqkweekkk a écrit:[pour 1 tour d'arbre y a 4.9 tours de roues si je me trompe pas]


C'est l'inverse.
Dans le couple conique c'est le pignon d'attaque qui possède moins de dents et qui donc tourne plus vite.
Donc 4,9 tours d'arbre pour 1 tour de couronne.
Effectivement, plus le rapport est faible plus ça tire long.
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