AIDE circuit électrique

AIDE circuit électrique

Messagepar Prose » 01 PMvMer, 16 Sep 2015 23:03:34 +000003Mercredi 2009 041140

Salut la tribe,

Je m'en remet à vous car venant de finir l'isolation, je décide de m'attaquer à l'électricité avant de recouvrir en CP.

Avant de commencer, je tien à préciser que je n'ai jamais, au grand jamais eu à faire à l'électricité. Et vous avoue que j'ai beau avoir passé bon nombre d'heures sur le forum, je ne comprend rien pas grand chose à ce monde mystérieux qu'est l'électricité :?

Venons en aux faits !

Pour le moment je n'ai rien à part ce panneau solaire
http://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/panneaux-solaires/kit-complet-panneau-solaire-120w-haute-performance-3869.html

J'aimerais pouvoir avec charger plusieurs batteries (2 ?) à déchargement lent afin d'alimenter une pompe à eau, 6 spots leds ( 3x3w et 3x4w), un frigo trimix *, une chaine hifi, un PC et 2-3 prises (principalement pour recharger les portables, PC, ou brancher de manière occasionnel des ustensiles de cuisine)
Rien de vraiment exceptionnel, sauf qu'avant de me lancer dans tout ça, j'aimerais savoir ce qu'il faut que j'achète pour avoir une installation bien monté et efficace.

* Ce genre de frigo
http://www.ubaldi.com/electromenager/froid/refrigerateur/dometic/refrigerateur-camping-dometic--rf-60--820846.php?utm_source=GShopping&utm_medium=pla&utm_campaign=Catalogue&xtor=SEC-1106072750&gclid=CjwKEAjwpuSvBRDSkaes4OasuEESJACfwIc_Hhub6W9jKWq1f293Kjvec6HcAE8Ir3NgyzBb-cwAqhoCPQ3w_wcB

Pour le moment je partirais sur ce type de branchement. Est-il bon ???
Image

Et si c'est OK, je prend quoi comme régulateur, convertisseur, et même comme fusibles ???

Ah et sinon j'ai entendus dire que l'on peut se brancher l'alternateur ou la batterie moteur, je ne sais plus trop, pour recharger les batteries quand je roule. Si tel est le cas, comment faisais-nous ??

MERCI de votre aides qui vas m'être précieuse
Prose
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvDim, 19 Avr 2015 10:40:06 +000040Dimanche 2009 041040

Re: AIDE circuit électrique

Messagepar mickmick » 01 AMvJeu, 17 Sep 2015 07:54:32 +000054Jeudi 2009 040740

Hum effectivement...il y a du taf.

En 1ier ton schéma n'est pas bon, il y a bien un fil rouge + un fil bleu pour aller d'un appareil à un autre mais ils doivent se suivre.

De plus, il te faut faire un schéma d'implantation car il te faut déterminer la place de chaque équipement électrique, le passage des câbles. Cela te dira la longueur de chaque câble et donc le diamètre à utiliser en fonction de la puissance de chaque appareil.

donc ton schéma doit être :

Panneau solaire => (1 fil rouge + 1 fil bleu) => régulateur P/S => (1 fil rouge + 1 fil bleu) => Batterie auxiliaire

Batterie auxiliaire => fusible de 40-50A au plus prêt de la batterie => (1 fil rouge + 1 fil bleu) => coupleur/séparateur => (1 fil rouge + 1 fil bleu) => fusible de 40-50A au plus prêt de la batterie => batterie moteur

Batterie auxiliaire => (1 fil rouge + 1 fil bleu) => tableau électrique => (1 fil rouge + 1 fil bleu) => appareil électrique

Chaque couple de (1 fil rouge + 1 fil bleu) doit obéir à une règle et correspond à la longueur aller-retour de (1 fil rouge + 1 fil bleu) et à la consommation de ton appareil; cela permet de déterminer le diamètre des câbles (recherche abaque dans le forum).

De ton tableau électrique composé de petits fusibles, il te faut une ligne d'alimentation par type d'appareils (soit 1 pour pompe à eau, 1 pour alimentation frigo en 12V (ou utiliser la sortie du C/S [coupleur /séparateur], 1 ou 2 pour les points d'éclairage.

Concernant le reste de tes appareils type chaine hifi, PC ou...ustensiles de cuisine, mieux vaut passer par un onduleur 12V / 220V; cela se connecte directement sur la batterie auxiliaire avec un gros (1 fil rouge + 1 fil bleu) et un gros fusible.

Il conviendra aussi de pouvoir recharger la / les batteries depuis le secteur edf (voir aussi de pouvoir utiliser d'autres appareils uniquement utilisable en 220V).

Soit :
[prise extérieur EDF 220V] => (1 fil rouge + 1 fil bleu+ 1 fil de terre) => disjoncteur différentiel 32mA / 16A => (1) - (2)
(1) => chargeur de batterie (Ampére = capacité batterie / 10) => (1 fil rouge + 1 fil bleu) => batterie auxiliaire
(2) prise intérieure 220V.

Je n'ai lu tes autres posts, mais tu dois d'abord indiquer comment tu vas vivre dans ton cam' car l'installation est différente entre celui qui y vit à l'année et celui qui ne s'en sert que pendant les 3 semaines de son été.
Idem concernant le budget que tu es prêt à y consacrer, car cela n'est pas donné..

Voilà qui te permettra de commencer...

Bon courage pour la suite.
mickmick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640

Messagepar Prose » 01 PMvJeu, 17 Sep 2015 15:56:25 +000056Jeudi 2009 040340

WAHOUUU !!

Un grand MERCI à toi Mickmick pour avoir pris le temps de me répondre en détail !!
Bon après je t'avoue que je n'ai pas tout très bien saisie, mais vais relire plusieurs fois et vais surement finir par comprendre :roll: De toute manière je reviendrais si j'ai des questions (et j'ai bien peur d'en avoir un paquet)

Ah et sinon, je vis quasiment toute l'année dans le camion. Genre 9-10 mois sur 12
Prose
pétrolette
pétrolette

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 17 Sep 2015 17:40:14 +000040Jeudi 2009 040540

Prose a écrit:Ah et sinon, je vis quasiment toute l'année dans le camion. Genre 9-10 mois sur 12

Donc cette information va t'aider à dimensionner la capacité des batteries et celles des panneaux solaires pour l'été.
Pour l'hiver tu n'auras pas d'autre choix que le secteur edf ou le groupe électrogène...

Tu vas donc devoir acheter tes équipements, vérifier leurs conso électriques, décider le temps moyen d'utilisation de chacun par jour. Cela te donnera une info précise de la taille de la batterie et du budget à y consacrer.

Bon courage pour la suite...mais tu verras l'électricité c'est en réalité très simple.
mickmick
super lourd
super lourd

Messagepar Prose » 01 AMvLun, 01 Fév 2016 01:49:33 +000049Lundi 2009 040140

Me revoilà ! A force de trainer sur le forum je commence petit à petit à comprendre, du moins je crois :D

J'aimerais donc savoir s'il manque quelque chose dans la liste de course et si tout est bien ok comme il faut.
Pour le moment je me suis pas pencher sur le tableau élec, Il n'est donc pas dans la liste, ainsi que les disjoncteurs, câbles, prises et autres petits trucs en tout genre.

- Deux batteries auxiliaires au gel 100 ampères
http://www.mon-camping-car.com/article/10592/batterie-auxiliaire-power-line-gel-100-amperes-inovtech&recherche=batterie+power+line

- Un convertisseur quasis sinus 1500w ( 1000w suffit ? Faut-il absolument du pur sinus ?)
http://www.mon-camping-car.com/article/3829/convertisseur-12v-1500w-quasi-sinus-vechline&recherche=convertisseur+12v+Vechline

- Un coupleur / séparateur 3 batteries
http://www.mon-camping-car.com/article/3956/coupleur-separateur-3-batteries-12v-300ah-&recherche=coupleur+separateur+3+12v

Sachant que j'ai déjà ça comme panneau solaire :
http://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/panneaux-solaires/kit-complet-panneau-solaire-120w-haute-performance-3869.html

Je pense aussi acheter un régulateur de charge car celui qui est livré avec le kit ne m'inspire pas du tout confiance :?

Merci d'avance pour votre aide, car au prix de tout ces machins, je ne voudrais vraiment pas me planter

D'ailleurs s'il y a quelqu'un pas très loin de Bordeaux qui veux bien me donner un coup de main, il est de très loin le bien venue !! :mrgreen:
Prose
pétrolette
pétrolette

Messagepar Joystick » 01 PMvLun, 01 Fév 2016 19:03:43 +000003Lundi 2009 040740

Salut,
Je traine dans ce coins car moi aussi je me pose pas mal de questions a propos du matos, quoi prendre etc... J'ai un topic ouvert également.
J'ai déjà un parc solaire depuis 2009 mais je voudrais le "upgrader" ;)

Alors je ne peux pas te donner un avis sur tout, mais voilà quand même quelques trucs ;
- pour les batteries, moi j'ai celles que tu envisage. Tout pareil, 2x100Ah de chez power line en agm. Par contre en 2009 je les avais payé 220€ pièces chez narbonne (qui sont réputé être cher). Ça m'étonne que ça soit encore plus chère maintenant. Zieute peut être avec d'autre fournisseur. En tout j'en suis très content. jamais eu de soucis avec.

Par contre ça me parait beaucoup 200Ah de batterie pour un panneau de 120w. Je veux dire par là que j'ai peur pour toi, que lorsque tu les sollicites pas mal et donc se vide pas mal, les 120w de panneaux aient du mal à recharger les batteries, ils le feront, mais mettront beaucoup de temps, et donc tu risques d'être en rade de batteries.
Moi j'ai 180w de panneau pour 200Ah de batterie, et j'ai déjà eu le soucis en hiver, quand j'utlisais un convertisseur pour mon ordi, puis du 12v pour le frigo, la lumière, la pompe à eau, la ventile du chauffage etc... Au bout d'un moment je tombais assez bas en tension dans la batterie, et là les panneaux galéraient à recharger car journée courte, soleil bas et panneau à plat sur le toit donc moins efficace, et moi je continuais d'avoir besoin de la lumière etc... donc je devais avoir recours à un chargeur, mais parce que j'avais accès à un branchement 220v sinon ben t'es dans la m****.

- Pour le convertisseur, ça dépend de ce que tu va utiliser, pour des moteurs (outils, truc de cuisine basique(mixeur, presse agrume etc...)...) c'est pas trop grave. Par contre pour l'electronique, ben quand tu n'utilise pas un pur sinus tu entends généralement les transfo grésiller, et moi perso je n'aime pas trop... du coup j'ai préféré opter pour le pur sinus.

- Pour le coupleur, peux pas t'aider, je m'y connais vraiment pas assez. Moi j'utilise un circuit séparer pour l'intérieur du camion, et mes batteries de démarage sont en 24v, puis je ne veux pas y toucher... Et mes deux batterie de 100Ah je les ai juste mis en parallèle après le régulateur

- Et pour le régulateur, ben je me pose la même question que toi, le miens viens également d'un kit... et à l'air un peu camelote, il fait l'affaire depuis 2009, mais je me demande si j'ai le rendement optimale de mes panneaux...
Puis je ne comprends pas trop les technologies, les intérêts de chacun etc... genre MPPT et cies...

Voili voilou
Bonne continuation.
Tchaou
Joystick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Aoû 2008 16:44:53 +000044Mercredi 2009 040440

Messagepar Prose » 01 PMvLun, 01 Fév 2016 20:45:30 +000045Lundi 2009 040840

Merci beaucoup Joystick pour avoir pris le temps de répondre en détail.

Joystick a écrit:Alors je ne peux pas te donner un avis sur tout, mais voilà quand même quelques trucs ;
- pour les batteries, moi j'ai celles que tu envisage. Tout pareil, 2x100Ah de chez power line en agm. Par contre en 2009 je les avais payé 220€ pièces chez narbonne (qui sont réputé être cher). Ça m'étonne que ça soit encore plus chère maintenant. Zieute peut être avec d'autre fournisseur. En tout j'en suis très content. jamais eu de soucis avec.

Ok, bon bah c'est parfait alors !! Et pour le coup c'est le site où dans l'ensemble j'ai trouvé les prix les plus bas. La différence avec toi, c'est que tu as opter pour des AGM je penses, alors que là il s'agit de celles au gel.

Joystick a écrit:Par contre ça me parait beaucoup 200Ah de batterie pour un panneau de 120w. Je veux dire par là que j'ai peur pour toi, que lorsque tu les sollicites pas mal et donc se vide pas mal, les 120w de panneaux aient du mal à recharger les batteries, ils le feront, mais mettront beaucoup de temps, et donc tu risques d'être en rade de batteries.
Moi j'ai 180w de panneau pour 200Ah de batterie, et j'ai déjà eu le soucis en hiver, quand j'utlisais un convertisseur pour mon ordi, puis du 12v pour le frigo, la lumière, la pompe à eau, la ventile du chauffage etc... Au bout d'un moment je tombais assez bas en tension dans la batterie, et là les panneaux galéraient à recharger car journée courte, soleil bas et panneau à plat sur le toit donc moins efficace, et moi je continuais d'avoir besoin de la lumière etc... donc je devais avoir recours à un chargeur, mais parce que j'avais accès à un branchement 220v sinon ben t'es dans la m****.

Oui mon petit panneau en 120 vas tiré la gueule, c'est sur. Mais pour le coup je roule beaucoup et fait donc confiance à la recharge par le coupleur. Et pour l'hiver, et bien je verrais si ça passe, sinon je vais essayer de trouver un moyen. Bon après j'ai pas une énorme consommation, c'est principalement le frigo, la lumière et le pc.

Joystick a écrit:- Pour le convertisseur, ça dépend de ce que tu va utiliser, pour des moteurs (outils, truc de cuisine basique(mixeur, presse agrume etc...)...) c'est pas trop grave. Par contre pour l'electronique, ben quand tu n'utilise pas un pur sinus tu entends généralement les transfo grésiller, et moi perso je n'aime pas trop... du coup j'ai préféré opter pour le pur sinus.

Mouais c'est bien ce que je pensais, mais par contre c'est vraiment pas le même prix :? Tu as quoi comme convertisseur ?

Joystick a écrit:- Et pour le régulateur, ben je me pose la même question que toi, le miens viens également d'un kit... et à l'air un peu camelote, il fait l'affaire depuis 2009, mais je me demande si j'ai le rendement optimale de mes panneaux...
Puis je ne comprends pas trop les technologies, les intérêts de chacun etc... genre MPPT et cies...

Ok, bon et bien si ça marche pour toi depuis 2009, je vais installer celui que j'ai avec le kit. Et je verrais plus tard lorsque j'aurais un peu de sous.

Encore merci pour ton retour ! Je vais attendre d'avoir d'autres avis et un peu d'argent et je pense enfin me lancer :twisted:
D'ailleurs, que pensez vous de ce convertisseur ?
http://www.cdiscount.com/auto/convertis ... nternal_SP
Prose
pétrolette
pétrolette

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvMar, 02 Fév 2016 00:22:44 +000022Mardi 2009 041240

J'ai des potes qui ont achetés un convertisseur 1000W a moins de 100€, tout petit, léger, nickel quoi, il a cramé a la première mise sous tension..... ;) (je t'ai répondu aussi sur l'autre sujet)
Pour le reste, c'est correct, sauf que:
_Je sais pas si les batteries gel on un réel avantage face a des batteries agm et même au plomb, surtout quand tu les recharges avec un alternateur.
_Ton panneau n'est pas assez puissant par rapport a tes capacités de batterie
_Le régulateur MPPT c'est bien surtout quand tu branche des panneaux en série, celui du kit iras bien pour l'instant

J'ai commandé pas mal de matos ici >>http://www.ase-energy.com/index.cfm quand j'ai refait installation du mien.
Louis Cypher
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540

Messagepar Redhunter » 01 AMvMar, 02 Fév 2016 08:31:26 +000031Mardi 2009 040840

Louis Cypher a écrit: sauf que:
_Je sais pas si les batteries gel on un réel avantage face a des batteries agm et même au plomb, surtout quand tu les recharges avec un alternateur.

Je confirme, les batteries gel ne supportent pas un courant de charge élevé comme 14,5v développé par un alternateur... (il ne faut pas que le gel bouillonne, à l'inverse des batteries acide.)
J'en ai fait l'expérience, j'ai flingué une batterie gel en quelques mois, branchée avec un coupleur séparateur sur l'alternateur de mon Iveco...
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
Redhunter
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 19 Oct 2015 12:55:02 +000055Lundi 2009 041240

Messagepar mickmick » 01 AMvMar, 02 Fév 2016 08:43:38 +000043Mardi 2009 040840

Les tensions de charge et de floating dépendent surtout... du fabricant !

En fait, les fabricants de batteries s'efforcent d'utiliser des technos compatibles avec l'existant.

Une batterie gel chez Mastervolt, Rolls ou victron demande 14,4V max en charge et elles sont assez tolérantes avec une tension très légèrement supérieure.

Par contre pour des batteries type ''no name'' ou de moins bonnes qualités, cette petite différence de tension peut accélérer le vieillissement de la batterie (idem pour la tension de floating).
mickmick
super lourd
super lourd

Messagepar Joystick » 01 PMvMar, 02 Fév 2016 12:10:04 +000010Mardi 2009 041240

Prose a écrit:La différence avec toi, c'est que tu as opter pour des AGM je penses, alors que là il s'agit de celles au gel.

Autant pour moi, et tu vois j'ai appris un truc aujourd'hui. Moi j'ai toujours cru que batterie à Gel ou batterie AGM c'était la même chose...
Bon ben en tout cas mes AGM j'en suis content... mais du coup c'est pas les même que celles que tu convoites !

Et effectivement ce que j'ai dit par rapport à la consommation, le problème de l'hiver etc... tout va dépendre de ton utilisation, de ton mode de vie. c'est pour ça que comme dit plus haut, il est important de d'abord cibler tes besoins avant de faire une installation.
Moi par exemple je vis à l'année dans mes véhicules, et je ne roule pas tout les jours, des fois immobilisé 1 mois, donc forcément un coupleur n'est pas très utile et en plus j'ai une conso assez grosse bien que je fais attention à ce que j'utilise, à pas laisser les lumières allumée pour rien. Mais vu que mon ordi est entre autre mon outils de travail, enfin maintenant ce n'est plus trop le cas (ordi, écran, imprimante, scanner...), mais de fois je passais pas mal d'heure dessus, et donc consommais pas mal...

Tchaou bonne route !
Joystick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Aoû 2008 16:44:53 +000044Mercredi 2009 040440

Messagepar Prose » 01 AMvMer, 03 Fév 2016 00:43:44 +000043Mercredi 2009 041240

Merci à tous pour vos réponses fors utiles !! :D

Donc d'après ce que vous me dites et ce que je lis à droite et gauche, je pense finalement partir sur des batterie AGM (donc les mêmes que Joystick). Car moins chère et finalement plus résistantes que celles au gel pour l'utilisation que je veux en faire, notamment dût à la recharge par alternateur. Fin si j'ai bien compris ;)
http://www.norauto.fr/produit/batterie-inovtech-103ah-power-line-agm-ref.-496178_779920.html

Pour le convertisseur, j'ai un gros doute. Est ce que je part sur un modèle de 600w, mais de bonne qualité (du moins il parait). Ou je profite de cette promo et prend un 1200w (comme ça je suis tranquille) et en plus est de la même marque que la batterie.
600w :
http://www.ase-energy.com/convertisseur-pur-sinus-600w-12v-230v,fr,4,CONVTPS600W.cfm
1200w :
http://www.leader-loisirs.com/convertisseur-sinus-inovtech-1200-p-7211.html

Ah et sinon je vis aussi à l'année dans le fourgon et travail via mon ordinateur, c'est pourquoi il ma faut un bon petit stock d'énergie.
Prose
pétrolette
pétrolette

Messagepar mickmick » 01 AMvMer, 03 Fév 2016 07:54:55 +000054Mercredi 2009 040740

Sinon j'ai toujours une batterie banner Bull AGM de 180A/h quasi neuve pour 80€ si tu passes dans l'Oise...
mickmick
super lourd
super lourd

Messagepar Prose » 01 PMvJeu, 04 Fév 2016 17:38:10 +000038Jeudi 2009 040540

Merci de la proposition Mickmick, mais la je me dirige vers Bordeaux, c'est donc pas tout à fait ça ^^
Prose
pétrolette
pétrolette

Messagepar Prose » 01 PMvJeu, 10 Mar 2016 17:56:15 +000056Jeudi 2009 040540

Ça y est j'ai tout reçus !! :D

Bon et bien maintenant je reviens vers vous afin que vous puissiez m'expliquer comment tout ceci marche et surtout comment ça s'installe. Car pour ne rien vous cacher, je n'y comprend pas grand chose pour l’installation :?

Il me manque encore quoi ? Un tableau électrique et des disjoncteurs je penses. Mais quoi comme genre ? Et pareille pour les câbles, il me faut quoi ? J'ai fait pas mal de recherches, mais j'ai pas bien compris cette histoire d'abaque :roll:

Fin bon vous l'aurez compris, je suis un bon gros boulet en électricité :lol:

D'ailleurs s'il y en a un permis vous qui est entre Bordeaux et Bourges, qui veux bien me filer un coup de main :mrgreen: Je lui paye l'apéro volontiers
Prose
pétrolette
pétrolette

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 10 Mar 2016 23:33:51 +000033Jeudi 2009 041140

Ah , t'avais déja fait un post ici 8-) , j'avai oublié :? les champi... :mrgreen: :lol: :lol:

Pile poil au milieu vous pouvez éventuellement vous poser pour faire atelier élec. ici
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Messagepar Prose » 01 AMvMar, 15 Mar 2016 01:37:25 +000037Mardi 2009 040140

Fab&Gwen a écrit:Ah , t'avais déja fait un post ici 8-) , j'avai oublié :? les champi... :mrgreen: :lol: :lol:

Pile poil au milieu vous pouvez éventuellement vous poser pour faire atelier élec. ici

Ah bah bien !! :lol:
Euh ... "ici" le forum ou il manque un lien ? Ou je ne sais pas, mais moi pas trop comprendre ^^
Prose
pétrolette
pétrolette

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvJeu, 17 Mar 2016 00:36:19 +000036Jeudi 2009 041240

Non, manque juste les coordonnées Gps

( du milieux entre Bordeaux et Bourges)
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740