Moteur Om605La dans 608

Re: Moteur 711 dans 608

Messagepar zbouledragon » 01 AMvLun, 11 Jan 2016 08:04:29 +000004Lundi 2009 040840

Les avis des passionnés de mercedes G sur les moteurs à adapter se portent toujours vers les blocs simple arbre.
Les principaux reproches sont au sujet des culasses bien plus fragiles que les autres.
De plus, au sujet du 605 il te faut la version pompe mécanique rsf, sinon c'est le bordel avec le faisceau.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

OM605LA dans 608

Messagepar erwan09 » 01 PMvLun, 11 Jan 2016 22:02:02 +000002Lundi 2009 041040

Merci pour la critique intéressante, mais ayant une c250td dont je suis content. J'aimerais avoir le même moteur dans mon camion.

Dans l'idée: acheter une c250td complète pour récupérer le plus de truc possible dont le faisceau et remonter l'ensemble tel que sur la c250td dans le 608.
Première idée: Je prendrais également le volant moteur+embrayage et je découperais la cloche d'embrayage pour pouvoir l'adapter à une boite fonte de 508 1981 plateau avec prise de force enlever que j'ai déjà. (y'a t'il une grosse différence avec ma boite actuel de mon 608 pont long de 1976?)
Deuxième idée: - pouvoir usiner le nez de boite fonte, en nez de boite alu & adapter le volant moteur om 314 sur moteur om605 toute en faisant une platine d'adaptation.

Et pour sur, réussir à sortir le moteur avec faisceau et que ça marche.
Tjs dans l'idée, préparer le truc sur une palette avant montage camion.

& pour plus simple garder la boite de la voiture, mais j'ai peur que ça broute en première et seconde?
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
Avatar de l’utilisateur
erwan09
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 700
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840
Localisation: 32

Re: Moteur 711 dans 608

Messagepar zbouledragon » 01 PMvLun, 11 Jan 2016 22:23:13 +000023Lundi 2009 041040

Usiner de la fonte, faut être de la partie ou avoir ses entrées dans une boîte de chaudronnerie bien calée.
Au Maroc, pour des mariages de ce type, on fabrique une entretoise et on reusine un arbre de boite légèrement plus long.
Le centrage est toujours le point le plus délicat.

Pour tes rapports de boite, il faut comparer les deux diagrammes et calculer les rapports finaux en tenant compte du diamètre des roues.
En espérant que le levier de vitesse tombe bien.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: Moteur 711 dans 608

Messagepar erwan09 » 01 PMvLun, 11 Jan 2016 22:39:26 +000039Lundi 2009 041040

zbouledragon a écrit:Pour tes rapports de boite, il faut comparer les deux diagrammes et calculer les rapports finaux en tenant compte du diamètre des roues.


Là, j'comprends pas tout? Du moins j'aimerais bien réussir à faire ces diagrammes mais je sais pas comment et ou chercher les points de mesures. Ou, peut être faut 'il passer les véhicules sur un banc de contrôle?

Pour le diamètres des roues, j'ai du 225/45/17 sur la voiture et du 7.5r16 sur le 608.
Mon souhait serait d'être dans les 2200tours à 90km/h en om605la dans mon camion.
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
Avatar de l’utilisateur
erwan09
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 700
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840
Localisation: 32

Re: Moteur 711 dans 608

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMar, 12 Jan 2016 07:51:14 +000051Mardi 2009 040740

Il faut que tu cherches les documentations des deux véhicules.
Tu compares les démultiplications ainsi que les rapports de ponts.
Ensuite tu calcules les rapports finaux de telle boîte avec tel pont.
Si tu te demerdes bien tu connaîtras tes vitesses théoriques de rotation des roues par rapport au moteur, tu ramènes ça au développé des pneus et c'est bon.
N'oublie pas que le 314 ne prend que 2800 t/mn et le 605 bien plus de 4000.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: Moteur 711 dans 608

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMar, 12 Jan 2016 07:57:32 +000057Mardi 2009 040740

Petit avis personnel.....
Les 314 sont des moteurs industriels aux embielages renforcés.
La boîte est étagée de sorte à supporter le pont long.
Attention aux torsions. Les contraintes ne sont pas les mêmes.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

OM605LA dans 608

Messagepar erwan09 » 01 AMvMar, 12 Jan 2016 09:29:18 +000029Mardi 2009 040940

"Je corrige: c'est du 6.50R16 sur mon 608."

Je vais me perdre dans ces calculs, mais ayant fait une fois un swap sur Vwt3 westi toit champignon de 1.6d 50cv à 1.6td intercooler 85cv en boite 4 longue puis par la suite ayant mis une 3h (boite5longue). J'ai pu constater qu'il fallait laisser la transmission d'origine pour un meilleur confort de conduite.
Ayant 5vitesses sur le 608 mais utilisant que les 4 dernières vitesses, étant donné que la première est très courte, et sert juste pour le démarrage en côte. Je pense rester sur la configuration de transmission origine. Je vais partir sur l'usinage d'un nez de boite et fabriquer une platine d'assemblage.
Merci pour l'observation des tours minutes.

Le nouveau moteur sera donc à 2800trs à 95km/h comme l' OM314 actuel! Cela me permettra de prendre 110 pour doubler. Il faudra pas que je monte au delà de cette vitesse car la transmission supportera pas!!!
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
Avatar de l’utilisateur
erwan09
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 700
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840
Localisation: 32

OM605LA dans 608

Messagepar erwan09 » 01 AMvMar, 12 Jan 2016 09:41:32 +000041Mardi 2009 040940

Mon petit calcul théorique:


Puissance moteur : 150cv / 85cv = 1.76
-
Cylindrée moteur: 4000cm3 / 2500cm3 = 1.6
=
16% d'efficacité en plus et autant d'économie sur le carburant et le bruit

Soit passer en dessous des 13l de gazole au 100km au lieux des 15l pour un meilleur confort de conduite
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
Avatar de l’utilisateur
erwan09
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 700
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840
Localisation: 32

Re: Moteur 711 dans 608

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMar, 12 Jan 2016 10:13:00 +000013Mardi 2009 041040

Aie.
Ce n'est pas la puissance qui fait avancer ton camion mais le couple du moteur.
La puissance c'est simplement la qualité d'énergie produite en limite de régulation.
Mais comme je te l'ai dit, les contraintes n'étant pas du tout les mêmes, ta boîte ou ton embielage de 250 risquent de ne pas aimer si tu tires trop long.
Un swap de ce type est, a mon sens, très hasardeux.
A te lire je pense que tu n'as jamais procédé à une telle opération.
Je l'ai fait. Je connais.
Déjà je ne marie plus boîtes et moteurs. Je prends de l'existant. Ne serait-ce que pour les problèmes de démarreur.
Ensuite je ne le fait que lorsque que les supports sont proches et les types de moteurs également.
J'ai croisé un type qui est passé en 6 cylindres sur un 407....... c'était pas terrible le radiateur en dehors du compartiment.....
Bref, un 314 ca roule bien et si tu penses consommer moins, tu te trompes. J'ai eu 4 camions même forme, même poids avec 3 moteurs différents. Consommation identiques en 2.4l, 3.8l et 5.7l.
notion de qualité de travail .
Tu vas te faire chier pour rien sans parler de ton homologation qui va disparaître....
Si tu veux aller plus vite, change de monture.
Mais bon l'expérience n'étant pas transmissible, accroche toi.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: Moteur 711 dans 608

Messagepar erwan09 » 01 PMvLun, 08 Fév 2016 17:36:13 +000036Lundi 2009 040540

Salut, Merci pour vos infos.

Je vais suivre vos conseils, après avoir essayé ce 711:
http://www.leboncoin.fr/caravaning/9146 ... tm?ca=16_s

Je me suis rendu compte que mon 608 rame pas temps que ça! Il est juste plus bruyant mais le casque anti bruit est correct 8-)

Sinon, je suis heureux de plus avoir les pieds dans la boue, en ayant fini mon entré et mon parking:
Image
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
Avatar de l’utilisateur
erwan09
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 700
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840
Localisation: 32

Re: Moteur 711 dans 608

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 08 Fév 2016 22:59:02 +000059Lundi 2009 041040

En meme temps, ton 608 a pas l'air vide, et ce 711 il est sacrément baleze...d'ailleurs il est resté un moment a l'entretiens cet automne a coté de chez ouam...c'est marrant de le voir en annonce.

Bref, c'etait juste en passant, pour ton swap désolé c'est beaucoup trop pointu pou rmoi, m'enfin Zbouledragon est de bon conseil: meme si tout le monde te dit que c'est une connerie, tan tpis, si tu y tient fais-la cette connerie, t'en ressortira toujours plus riche!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11813
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Moteur 711 dans 608

Messagepar Proteus » 01 AMvMar, 09 Fév 2016 09:19:54 +000019Mardi 2009 040940

rsgqkweekkk a écrit:t'en ressortira toujours plus riche!


Au contraire, il aura une Merguez invendable en l'état, parce que non conforme aux spécifications d'origine.

T'achèterais un 508 en 5 cylindres 2.5 litres, toi?

Moi pas...

Il est beau comme tout ce 508, il a une gueule terrible!
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: Moteur 711 dans 608

Messagepar erwan09 » 01 PMvMar, 09 Fév 2016 21:33:09 +000033Mardi 2009 040940

Yep! Vous avez raison!
De toute façon j'ai décidé de refaire tranquillement une beauté a mon 608 et je verrais par la suite. Mais avant: Mon Covercampingcar+1car en cours d'étude de plan..

Je me demande si il y'a une grosse différence moteur entre ce 711 et le même de la même année en 814?!
Il y'a juste un intercooler avec une avance sur pompe modifiée? Non? Merci du tuyau.
Le truc c'est de savoir si on peut faire gagner quelques bourrins à ce 711 facilement?

Voici la petite photo de samedi :-)
Image

@ tte
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
Avatar de l’utilisateur
erwan09
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 700
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840
Localisation: 32

Re: Moteur 711 dans 608

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 10 Fév 2016 11:57:58 +000057Mercredi 2009 041140

Proteus a écrit:
rsgqkweekkk a écrit:t'en ressortira toujours plus riche!


Au contraire, il aura une Merguez invendable en l'état, parce que non conforme aux spécifications d'origine.

Il est beau comme tout ce 508, il a une gueule terrible!


Parce qu'en plus fallait préciser en petit a coté "je ne parle pas de richesse pécuniaire mais d'expérience personnelle"...la prochaine fois je mettrai un astérisque :lol:
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11813
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Moteur 711 dans 608

Messagepar erwan09 » 01 PMvMer, 24 Fév 2016 16:59:07 +000059Mercredi 2009 040440

Salut, merci pour vos commentaires. J'avais compris que cela me rendrais plus riche en expérience ;)
Mais de l'autre , si je dois vendre un truc pas d'origine même si c'est un avion, ce sera pas forcément "légal" comme de rouler avec :?
Pour le moment, début de la remise en état du bébé :
je commence par le plan de travail et gratter le sica et les vieux joints pour le refaire à la colle-joint époxy.
Le truc c'est que j'ai envie de les refaire à l'origine (en vert) mais comme beaucoup d'angle son ébréché (photo ou y'en a le plus regroupés), je pense que le mieux serait de rester sur le blanc.

Image
Qu'est ce que vous en pensez ?

Image
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
Avatar de l’utilisateur
erwan09
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 700
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840
Localisation: 32

Re: Moteur 711 dans 608

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMer, 24 Fév 2016 17:24:22 +000024Mercredi 2009 040540

C'est authentique.
C'est kitsch à mort.
J'adore.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: Moteur 711 dans 608

Messagepar Narbonnais » 01 AMvMer, 09 Mar 2016 06:50:26 +000050Mercredi 2009 040640

Erwan salut,

Attention a la fuite en avant.. tu risque d'en vouloir toujours plus. Il est magnifique ce 711! si tu as les moyens c'est tres bien, mais tu vois, tu penses deja a le trafiquer, comme nos bonnes vieilles mob.
Pour moi c'est la l'erreur. Les quelques chevaux supplementaires ne t'apporteront pas tant de satisfaction supplementaire que ca.. et potentiellement peuvent te faire perdre bcp.
T'as vu la taille du bouzin ? tu n'en feras pas un cheval de course. Autant prendre le temps de trouver un 814, mais essayes en un si tu en as l'occasion, tu verras que ce n'est pas non plus une f1.

Etant dudo addict, je sais tres bien que ca rame et que ca fait du bruit.. moi aussi des fois je veux aller plus vite, mais bon, ce n'est pas possible. et la passion l'emporte toujours finalement.
Et maintenant j'apprecie de prendre le temps.
J'ai voyage toute mon enfance en 508, presque partout en Europe, et monte les plus hauts cols de Suisse et d'autriche..
on est jamais reste sur le cote de la route le capot ouvert..
Doucement mais surement. Cool, c'est les vacances !! :)

Ce que je veux te dire, trouve-toi un vehicule adapte a ton besoin, n'essayes pas de les transformer en ce qu'ils ne sont pas. Tu veux bombarder? tu prends un 519, et la, meme en cote, t'es a 160..
Mais l'esprit ne sera plus le meme.

Prends ton temps, essayes des vehicules.. mais pas un 613, sinon, tu ne voudras plus deccendre.. :mrgreen:

A+, bonne route, et surtout bcp de Bonheur au Volant de ton camion, en souhaitant que ca reste un dudo ! :mrgreen:
Narbonnais
camionette
camionette
 
Messages: 125
Inscrit le: 01 PMvVen, 17 Avr 2009 20:00:59 +000000Vendredi 2009 040840

Re: Moteur 711 dans 608

Messagepar erwan09 » 01 AMvMer, 09 Mar 2016 09:42:27 +000042Mercredi 2009 040940

Salut, j'ai fini mon plan de travail kitch (en blanc) : plus de 20h de taf!
J'viens de faire mon entretien annuel avec ma purge liquide de frein+embrayage (pas trop de merde cette année, au bout de 10ans de purge annuel et 2vidange du liquide dot3-4) & mes niveaux et mon graissage annuel auquel je vous joints un plan des graisseurs pour ceux qui oublie l'entretien:
Image

Pour le moment , je cherche des silentbloc moteur+boite. Avez vous des liens, car mercopièces sont a cours de suspensions moteur + silentbloc suspension boite.
http://www.mercopieces.com/module/tecdo ... icleId=247

Et pour le dudo swap ça attendra :? :roll:
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
Avatar de l’utilisateur
erwan09
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 700
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840
Localisation: 32

Re: Moteur 711 dans 608

Messagepar antharxgaz » 01 PMvMer, 16 Mar 2016 20:13:10 +000013Mercredi 2009 040840

je reviens sur ton montage.

le 605 avec boite longue sur mon 508 consomme 14/15 litre et je ne pense pas être à ton tonnage!
ce moteur la est bien dans une voiture! il manque de couple! sa marche mais que dans les tours et du coup sa consomme!

par contre c'est sur sa arrache!

je n'ai pas encore fini le montage avec le 2.9td qui a plus de couple mais je donnerai les impressions dès que j'aurai roulé un peu!

et puis dans ton cam la boite n'est pas du tout prévue pour recevoir les 601/602/603/605/606 ou avec l'autre cloche les 616/617 ( si je ne dis pas de connerie)
antharxgaz
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 523
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Nov 2014 20:26:23 +000026Lundi 2009 040840

Re: Moteur Om605La dans 608

Messagepar erwan09 » 01 PMvMer, 10 Aoû 2016 20:47:55 +000047Mercredi 2009 040840

Image
entre Figueira Da Foz et Quiaios
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
Avatar de l’utilisateur
erwan09
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 700
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840
Localisation: 32

PrécédentSuivant

Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités