moteur sofim ne démarre pas à froid [résolu]

moteur sofim ne démarre pas à froid [résolu]

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvDim, 27 Déc 2015 16:48:50 +000048Dimanche 2009 040440

Bonjour à tous, suite à un changement moteur et une petite réfection du moteur de remplacement (coussinets bielle et vilo, joints palier vilo, joints spy, embrayage, distrib,tout les filtres... j'ai laissé la segmentation et les soupapes tranquilles comme vous me l'aviez conseillé :geek: ) j'ai finalement réussi (non sans mal) à remettre le moulin en place ( à la chèvre dans les graviers c'était un pur moment de plaisir :mrgreen: ).

Premier démarrage hier soir, après avoir fais tourner le moulin en débranchant l'électrovanne de la PI afin de réamorcer le circuit d'huile, mais au start pilote... Bon pour un premier démarrage, je me suis dit que ça pouvait encore se justifier :geek: la montée en température est bonne, le régime stable, il monte bien dans les tours et tourne "rond", pas de souci particulier et donc une journée bien remplie et un apprenti-mécano satisfait :) sauf que...

Ce matin rebelotte, je tente de le démarrer et là... rien... donc vérification du circuit de GO, pas prise d'air à première vue, les injos pissent bien, tout semble correct (du moins tout ce qui me vient à l'esprit) donc re-startpilote (là je ne trouve plus ça normal, surtout vu les températures actuelles, je précise que je suis dans le sud-ouest et on est loin d'avoir froid...). Pareil, je vérifie la montée en température, j'écoute le moulin à différent régimes (molo quand même, j'ai des coussinets à rôder un minimum) rien d'anormal si ce n'est que même à chaud il fume gris (pas opaque mais ça se voit bien quand même) et de la fumée du même type sort également par le reniflard (toujours moteur chaud hein ;) )

Je précise que le moteur n'a pas de système de préchauffage, il est équipé d'un système "flamstart" qui n'est sollicité que par des températures assez basses (2 ou -2°C, j'ai un doute là mais de toute façon on en est loin actuellement)

Donc après quelques coups de fils à des collègues et une bonne session google et forums il semblerait que ce soit l'avance à la PI qui est à recaler (elle est fixée au bloc par 3 trous oblongs qui permettent apparement de "peaufiner le calage donné par la distrib si j'ai bien compris :geek: )

Ma ou plutôt mes questions sont donc: est-ce que les symptomes correspondent à la solution envisagée? et le cas échéant comment régler au mieux cette avance de manière efficace (surtout quand on voit ou sont placés les trois boulons à desserer pour incliner la PI par rapport au bloc :? , ça semble relever du tours de magie une fois le moteur en place...)

Merci d'avoir pris le temps de me lire et dans l'espoir de réponses qui me permettront de résoudre ce problème, le dernier j'éspère après plus de deux mois de galère... :?

Bonne route à tou(te)s et bonnes fêtes de fin d'année :)
Dernière édition par Bobanar21 le 01 PMvMar, 29 Déc 2015 14:45:51 +000045Mardi 2009 040240, édité 1 fois au total.
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Re: moteur sofim ne démarre pas à froid

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 27 Déc 2015 18:43:18 +000043Dimanche 2009 040640

Tu dois effectivement être "en retard".
1 tu vérifies qu'au delà de tes trois vis, tu n'en as pas une de plus, perpendiculaire, qui sert a faire le réglage.
Je dis ça, je ne connais pas bien ces moteurs mais si tel est le cas, c'est bien de ne pas avoir à devenir fou devant une pompe qui ne bouge pas.
2 tu donnes de l'avance, à petits pas, en prêtant l'oreille.
Des que ça commence à claquer, c'est que tu es allé trop loin.
3 n'oublie pas de marquer ta position de départ de façon a y revenir en cas de besoin. Marquer, ça veut dire un trait précis fait à la pointe à tracer.
4 en cas d'échec. C'est un soucis de compression.....
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Re: moteur sofim ne démarre pas à froid

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvDim, 27 Déc 2015 18:53:33 +000053Dimanche 2009 040640

Salut zbouledragon, donc tu confirmes que le problème de démarrage pourrait bien venir de là? Mais alors pourquoi ça ne le fait qu'à froid? (question con je suppose mais bon...)

Donc si comprends bien je règle l'avance moteur tournant? Je vais pas avoir un petit souci d'huile au niveau de la PI? (qui est lubrifiée par le circuit d'huile)

Désolé ça fait pas mal de questions mais même si j'en ai appris pas mal ces derniers temps, y'a encore pas mal de zones d'ombres notamment au sujet de ce genre de manip/réglage :geek:

En tout cas merci à toi ;)
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Re: moteur sofim ne démarre pas à froid

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 27 Déc 2015 19:07:55 +000007Dimanche 2009 040740

Les compressions d'un moteur ne sont optimales qu'à chaud. Lorsque les jeux de fonctionnement sont dans "les clous".
A froid, un moteur compresse moins.
De plus, les chambres et les chemises étant froides, le GO ne s'enflamme pas. C'est pourquoi le préchauffage a été inventé. Il crée un "point chaud"
Comme ton moteur ne part pas à froid tu as deux solutions.
1 mauvais "temps d'injection"
2 compressions trop basses.

Évidement, tu dois être certain que tes injecteurs fonctionnent bien.
Je te conseille une prise de compressions, si tu passes en Gironde et si j'ai le temps, on le fera.

Moteur tournant, si tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile, tu entends quoi ?
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Re: moteur sofim ne démarre pas à froid

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvDim, 27 Déc 2015 19:21:28 +000021Dimanche 2009 040740

Merci pour ces explications ;) Et selon l'endroit ou je trouverai du taf une fois tout ça réglé il est possible que je passe dans le coin :)

Moteur tournant en ouvrant le bouchon d'huile du cache culbu j'entends un léger "cliquetis" et il y a de l'air qui souffle aussi :geek: (en tout cas de mémoire, le moteur en général claque beaucoup moins que celui que j'ai explosé)

EDIT: une fois le moteur chaud on entend plus grand chose niveau cache culbu
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Re: moteur sofim ne démarre pas à froid

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 27 Déc 2015 21:06:45 +000006Dimanche 2009 040940

Mais tu as un souffle.
Si tu poses le bouchon sans le visser, est ce qu'il a la bougeotte ?
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Re: moteur sofim ne démarre pas à froid

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvDim, 27 Déc 2015 21:56:39 +000056Dimanche 2009 040940

Je te dis ça demain sans faute, bonne soirée à toi ;)
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Re: moteur sofim ne démarre pas à froid

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvLun, 28 Déc 2015 16:40:54 +000040Lundi 2009 040440

Alors oui, le bouchon à la bougeotte, il tient même pas en place je dirai, par contre y'a du neuf, j'avais une durite de GO un peu pliée donc je l'ai viré et changer par un bout de durite qui trainait et là miracle, je pensais purger à nouveaux les injos et ce con a démarré, bon on est pas au plus froid de la journée mais bon...
Par contre il fume toujours à chaud (reniflrad compris) j'ai un pote qui devrait passer avec une clé "demi-lune" pour m'aider à régler l'avance à la PI, je tiens au jus du résultat dès que c'est fait!!

Par contre pour le bouchon je veux bien savoir si c'est plutôt positif ou le contraire... :geek:
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Re: moteur sofim ne démarre pas à froid

Messagepar zbouledragon » 01 PMvLun, 28 Déc 2015 17:36:27 +000036Lundi 2009 040540

Ça fume noir, gris, bleu, blanc ?
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Re: moteur sofim ne démarre pas à froid

Messagepar cox1303 » 01 AMvMar, 29 Déc 2015 05:11:15 +000011Mardi 2009 040540

Ca fume gris a chaud apparement, c'est le moins pire. As tu changé les nez d'injecteurs? Le calage de la pi est plutot chiant a faire, et je ne pense pas que tu l'ai touché. Je commencerais par ca : autodiesel13, c'est pas excessif et ca ne peut lui faire que du bien, au passage amene les a qqun qui a une pompe a tarer pour voir s'il sont dans les clous.
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Re: moteur sofim ne démarre pas à froid

Messagepar Bobanar21 » 01 AMvMar, 29 Déc 2015 10:04:39 +000004Mardi 2009 041040

Effectivement comme je l'ai dit ça fume gris (pas opaque non plus) et même à chaud et ça pu pas mal... :geek:

Pour le calage de la PI ... ben si je l'ai touché puisqu'il a fallu que je la tombe pour remplacer le clapet de décharge d'huile (à titre préventif puisque j'ai appris que c'était un peu la maladie de ces moteurs et que le précedent c'est une bielle qui a laché et à carrément percé le bloc à deux endroits et vu la tronche du coussinet, c'était un défaut de lubrification sans doute possible...) et du coup je l'ai remonté sans tenir compte de l'avance, elle est tourné au maximum à l'extérieur du bloc donc il semblerait qu'il faille que je la rapproche du bloc pour lui donner de l'avance :geek:

Essai infructueux hier avec le collègue, il reste un boulon quasi inaccessible entre le bloc et la PI, pas sur que j'ai le temps aujourd'hui mais je vais surement etre bon pour tomber l'ensemble pompe à vide/pompe de DA ... :roll:

zbouledragon a écrit:Si tu poses le bouchon sans le visser, est ce qu'il a la bougeotte ?


Du coup cette histoire de bouchon alors, je suis censé en déduire quoi?
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Re: moteur sofim ne démarre pas à froid

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMar, 29 Déc 2015 10:17:15 +000017Mardi 2009 041040

Que ta segmentation n'est pas au top.
Pour les vis inaccessibles, tu vas chez ad distribution, et tu achetes le coffret de douilles 1/4 expert. C'est fabrique par facom, grosse qualité, prix sympa. Ça m'a changé la vie.
Je viens de faire un tour de boite subaru avec.
Ça passe partout.
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Re: moteur sofim ne démarre pas à froid

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvMar, 29 Déc 2015 14:44:23 +000044Mardi 2009 040240

J'ai déjà un coffret du genre mais même avec la rallonge "souple" c'est tendu, faut voir comment c'est fichu, franchement pas évident, même moteur déposé j'ai galéré pour la serrer :?

Pour les compressions, trop tard, le bloc est remis en place donc ça attendra (et surement un bon moment.... je ferai peut-être un traitement à l'additif si j'en trouve un qui a de bons retours, parce que de tout ce que je peux lire ça semble être une bonne arnaque dans pas mal de cas voir même néfaste pour les moteurs...), en tout cas si je passe sur bordeaux et que t'as le temps je pas de souci pour qu'on check ça :geek:

Bon en tout cas le camion démarre à froid (saleté de durite pliée) plus que des réglages maintenant :) (vivement que je me paye un comparateur!!!)
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Re: moteur sofim ne démarre pas à froid

Messagepar cox1303 » 01 AMvMer, 30 Déc 2015 07:18:05 +000018Mercredi 2009 040740

Bobanar21 a écrit:
Pour les compressions, trop tard, le bloc est remis en place donc ça attendra (et surement un bon moment.... je ferai peut-être un traitement à l'additif si j'en trouve un qui a de bons retours, parce que de tout ce que je peux lire ça semble être une bonne arnaque dans pas mal de cas voir même néfaste pour les moteurs...),


Stanadyne! Tu peux y aller les yeux fermés, ca fonctionne au top pour les fumées, petits boitements, etc.....Que des bons retours. Le seul risque est de deloger une merde qui reste coincée dans le circuit et te crée une panne....? Dans tout les cas il aurait fallu demonter....A mon avis c'est de ca que se plaignent les gens, croyant qu'ils ont acheté un produit miracle qui va remettre leur moteur a neuf. Ce n'est pas magique non plus, surtout sur les common rail ou les usinages sont beaucoup plus ajustés, ici ca ira très bien.
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