Un pti récap' d'abord:
Le 6 octobre je pète une bielle vers bordeaux, résultat un joli trou dans le bloc moteur

Après beaucoup de patience (et un peu de tune aussi) je fini par faire transporter le camion chez des potes vers toulouse ou je peux m'occuper de lui tranquillement (les réparations proposées par le garage ou il avait été remorqué n'étant tout simplement pas envisageables pour mon porte monnaie...)
Donc j'ai trouvé un moteur pour pas trop cher mais 290 000km (dans une casse, je ne l'ai pas vu avant, le type m'a affirmé qu'il démarrait au quart de tour donc bon, jusque là on va dire que je fais confiance...)
Du coup à force de renseignement pour ne pas que la même chose m'arrive dans les mois (voir les années ) à venir, je finis par apprendre que le point faible de ces moteurs est la lubrification et notamment le clapet de décharge d'huile (qui est en commande et devrait arrivé sous peu) j'ai également entrepris de changer tous les coussinets (bielle et paliers) puisque tant qu'à faire, le moteur est sorti et vu le prix ça ne peut lui faire que du bien (dans tous les cas la ditrib va être faite donc quitte à démonter)...
Seulement voilà, un collègue me conseille (ah ces collègues...

Mon problème est donc le suivant:
Sachant que c'est quelquechose que je n'ai jamais fait (les coussinets non-plus mais c'est un peu plus simple je pense...)et que j'ai peur que cette petite cure de remise en forme se transforme en chantier interminable (plus de deux mois que je suis bloqué et sans parler de mes finances qui sont loin d'être au beau fixe en ce moment du coup)que faire? je sais que la réponse n'est pas évidente surtout que je n'ai jamais vu tourné ce moteur donc que je ne sais pas comment il se comporte (conso d'huile, manque de patate, etc...)
J'ai besoin de plusieurs avis parce que prendre le risque de déculasser et me retrouver à devoir fair un surfaçage de culasse, un déglaçage des cylindres et j'en passe et des meilleurs, ça va commencer à être tendu à plein de niveaux pour moi...

Enfin bref, merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour les conseils que vous pourriez me prodiguer...
Bonne route à toutes et à tous!!!