Sofim 2,5L-290 000km-segmentation et soupapes à faire ?

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Messagepar Bobanar21 » 01 PMvDim, 13 Déc 2015 18:48:01 +000048Dimanche 2009 040640

Salut à tous, suite de mes tribulations avec mon 'véco 35-8 (2,5 L atmo, 8140.07)
Un pti récap' d'abord:
Le 6 octobre je pète une bielle vers bordeaux, résultat un joli trou dans le bloc moteur :shock:
Après beaucoup de patience (et un peu de tune aussi) je fini par faire transporter le camion chez des potes vers toulouse ou je peux m'occuper de lui tranquillement (les réparations proposées par le garage ou il avait été remorqué n'étant tout simplement pas envisageables pour mon porte monnaie...)
Donc j'ai trouvé un moteur pour pas trop cher mais 290 000km (dans une casse, je ne l'ai pas vu avant, le type m'a affirmé qu'il démarrait au quart de tour donc bon, jusque là on va dire que je fais confiance...)
Du coup à force de renseignement pour ne pas que la même chose m'arrive dans les mois (voir les années ) à venir, je finis par apprendre que le point faible de ces moteurs est la lubrification et notamment le clapet de décharge d'huile (qui est en commande et devrait arrivé sous peu) j'ai également entrepris de changer tous les coussinets (bielle et paliers) puisque tant qu'à faire, le moteur est sorti et vu le prix ça ne peut lui faire que du bien (dans tous les cas la ditrib va être faite donc quitte à démonter)...
Seulement voilà, un collègue me conseille (ah ces collègues... :mrgreen: ) d'en profiter pour refaire la segmentation (c'est vrai qu'à la clé sur la poulie de vilo ça compresse pas forcément des masses) et l'étanchéité + jeu aux soupapes...
Mon problème est donc le suivant:
Sachant que c'est quelquechose que je n'ai jamais fait (les coussinets non-plus mais c'est un peu plus simple je pense...)et que j'ai peur que cette petite cure de remise en forme se transforme en chantier interminable (plus de deux mois que je suis bloqué et sans parler de mes finances qui sont loin d'être au beau fixe en ce moment du coup)que faire? je sais que la réponse n'est pas évidente surtout que je n'ai jamais vu tourné ce moteur donc que je ne sais pas comment il se comporte (conso d'huile, manque de patate, etc...)
J'ai besoin de plusieurs avis parce que prendre le risque de déculasser et me retrouver à devoir fair un surfaçage de culasse, un déglaçage des cylindres et j'en passe et des meilleurs, ça va commencer à être tendu à plein de niveaux pour moi... :?
Enfin bref, merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour les conseils que vous pourriez me prodiguer...
Bonne route à toutes et à tous!!!
Dernière édition par Bobanar21 le 01 PMvMar, 15 Déc 2015 13:07:10 +000007Mardi 2009 040140, édité 1 fois au total.
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Re: Sofim 2,5L-290 000km-segmention et soupapes à faire ?

Messagepar -gaston- » 01 PMvDim, 13 Déc 2015 19:05:29 +000005Dimanche 2009 040740

Salut,

ce n'est pas forcément pertinent de se lancer dans tout ça par principe si l'objectif est de faire rouler le camion sans y laisser trop de sous.

tu peux toujours prendre les compressions pour juger de la nécessité d'intervenir sur les segments ou l'étanchéité des soupapes.

si les compressions sont ok, ne cherche pas plus loin, une distri, joints spi, pompe a eau, thermostat + une pochette de joints moteur et roule....

profites-en pour voir l'état de l'embrayage.
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Sofim 2,5L-290 000km-segmention et soupapes à faire ?

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvDim, 13 Déc 2015 19:20:47 +000020Dimanche 2009 040740

Ok, merci de ta réponse Gaston

Petit bémol, j'ai déjà tomber le carter paliers + vilo, (y'avait trop d'huile au niveau du joint pour que le laisse comme ça) mais ensuite, est-ce que je peux tester les compressions avec le moteur sur la chèvre (avec la batterie et des pinces) histoire d'être sûr et de pas me faire chier pour rien...?

Oui j'ai pas forcément trop de tunes mais je compte prendre la route pour un moment après donc... faut trancher... pas évident... :roll:

Le but est surtout que le moteur soit opé et tourne bien, pour l'embrayage, le neuf est dans le carton et attend sagement le remontage, j'étais pas loin des rivets ;)
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Re: Sofim 2,5L-290 000km-segmention et soupapes à faire ?

Messagepar cox1303 » 01 AMvLun, 14 Déc 2015 06:51:14 +000051Lundi 2009 040640

Oui tu remonte tout, tu mets de l'huile et tu les prend en le posant sur une palette par exemple, qu'il soit maintenu pour pas qu'il tombe.
Elle risquent de ne pas etre terribles vu que le moteur sera froid, mais tu verras si elles sont homogenes. Après tu peux brancher un compresseur sur ton faux injecteur, avec regulateur et vanne, et envoyer de l'air dans les cylindres voir si ca part, et dans quelle mesure, dans le bas moteur ou par les soupapes (fermées ;) )
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Re: Sofim 2,5L-290 000km-segmention et soupapes à faire ?

Messagepar zbouledragon » 01 AMvLun, 14 Déc 2015 07:05:12 +000005Lundi 2009 040740

Pour moi, la bonne question est de savoir depuis combien de temps il sèche dans la casse.
Prendre les compressions à froid ne sert pas à grand chose. Si les sièges des soupapes restées ouvertes sont piqués, tu ne le verras pas.
Sans parler du joint de culasse......
Bref, depuis quand est-il à l'arrêt ?
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Re: Sofim 2,5L-290 000km-segmention et soupapes à faire ?

Messagepar cox1303 » 01 AMvLun, 14 Déc 2015 07:14:56 +000014Lundi 2009 040740

A mon avis il n'a pas la réponse ou s'il en a une, reste a prouver que c'est la bonne, comme pour le kilometrage.....
C'est la loterie
C'est vrai que si il a été stocké un moment, si les sieges sont legerement piqués, ca va servir a rien....Il n'est pas forcement necessaire de deculasser pour autant
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Re: Sofim 2,5L-290 000km-segmention et soupapes à faire ?

Messagepar Bobanar21 » 01 AMvLun, 14 Déc 2015 08:59:50 +000059Lundi 2009 040840

Ok, merci de vos réponses les mecs ;)

Donc pour le kilométrage, je pense qu'il est bon puisqu'il est de 292 000 et des bananes,donc un chiffre précis, d'après la casse c'est un ancien véhicule de mairie donc j'imagine un minimum entretenu surtout au niveau des bornes effectuée (je vois mal la "brigade des feuilles" prendre le risque de louper une vidange et donc une pause -boulot, là je suis un peu méchant j'avoue... :D ), et le moteur était encore sur le véhicule au moment ou j'ai contacté la casse (bon, pareil, là encore c'est ce qu'on me dit...)

Maintenant deux points importants à mes yeux,j'ai eu le contact par le site "france casse", au cas ou c'est un site ou l'on fait une demande de pièce et les casses faisant parti du réseau répondent à l'offre, et j'ai fait cette demande deux fois courant octobre et ce moteur n'est apparu qu'a là 2ème (donc on peut imaginer que ça ne fait pas si longtemps que ça qu'il est aux arrêts... mais ça reste une supposition bien sûr...)
Et le 2e point, c'est que justement étant soi-disant un ancien véhicule de mairie j'ose à peine imaginer les "départs" à froid qu'il a du faire donc, je me dis que sans trop pousser le vis, une segmentation (juste ça et un déglaçage), un joint de culasse et un nettoyage/rôdage des soupapes ne peut lui faire que le plus grand bien sans me bouffer trop de temps et trop de tunes... Enfin là encore tout n'est que supposition... Mais est-ce que juste ça (sans partir dans les vérif de cotes etc...) est une bonne idée tant que le moteur est sorti ou alors c'est juste débile de faire ça sans faire le reste et autant remonter et rouler (peut être au risque de me rendre compte qu'il fume comme un pompier et qu'il a rien dans le sac...

Enfin voilà quoi, peut-être que je me complique la vie pour rien... ou pas... :mrgreen:
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Re: Sofim 2,5L-290 000km-segmention et soupapes à faire ?

Messagepar cox1303 » 01 AMvLun, 14 Déc 2015 09:10:10 +000010Lundi 2009 040940

Ben avec joint de culasse, epreuve, rectif, joint queue de soupapes, segments, coussinets, a mon avis tu n'est pas loin de doubler le prix du moteur je pense?
Tout depend de ton budget, mais pour mon camion, je prefererais perdre une journée a redeposer le moteur
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Re: Sofim 2,5L-290 000km-segmention et soupapes à faire ?

Messagepar Bobanar21 » 01 AMvLun, 14 Déc 2015 09:18:21 +000018Lundi 2009 040940

A vrai dire je ne comptais pas faire "tester" la culasse et pour les soupapes je comptais juste les roder un coup (sans oublier la segmentation mais là toujours pareil, sans tenir compte des cotes donc monter neuf cote origine quoi)... Dois-je en conclure que ce serait pisser dans un violon de ne faire que ça sans faire le reste??
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Re: Sofim 2,5L-290 000km-segmention et soupapes à faire ?

Messagepar cox1303 » 01 PMvLun, 14 Déc 2015 17:12:12 +000012Lundi 2009 040540

A mon avis, vu que tu paye pas la main d'oeuvre, tu le montes, tu rebranches le minimum et tu testes.
Pour faire revenir les compressions si au start, essence ou autre ca ne va pas : une lichette de dot4.
Deculasser sans rien faire c'est aller chercher des problemes que tu n'aurais peut etre pas eu.
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Re: Sofim 2,5L-290 000km-segmention et soupapes à faire ?

Messagepar Proteus » 01 PMvLun, 14 Déc 2015 18:38:21 +000038Lundi 2009 040640

À mon avis, vu que tu es un peu désargenté, je monterai le moulbif tel quel dans le camtard, et testerai la bête.

290 000 kms ne sont à priori pas l'indication que la segmentation est rincée.

Une fois le moteur en place, accouplé à la boîte avec le nouveau disque d'embrayage que tu as déjà (achète toi aussi une nouvelle butée et un nouveau plateau de pression), tu seras reparti pour pas mal de kilomètres...

Les joints de culasse qui pètent rien qu'à les regarder sont une légende urbaine, un moteur peut être stocké pendant 25 ans sans aucun souci de Jdc
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Re: Sofim 2,5L-290 000km-segmention et soupapes à faire ?

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvLun, 14 Déc 2015 20:31:10 +000031Lundi 2009 040840

Et bien merci pour ces conseils , c'est vrai que dans le fond je pense toujours à cette phrase "le mieux est l'ennemi du bien" et qu'effectivement (sans parler de finances) je me lance peut-être dans quelque chose qui pourrait (avec mon bol d'en ce moment) se transformer en une galère de plus... Je vais donc attendre sagement mes joints de carter vilo et remonter, on verra ensuite :geek:

Par contre cox1303 je ne capte pas l'histoire du dot4, tu peux m'expliquer?

Proteus, il est vrai que dans ma p'tite tête 290 000km signifie "segmentation qui commence à en avoir fait des allez/retour dans les chemises" mais bon... et pour l'embrayage j'ai pris un kit, tant qu'à faire... ;)

Allez on va croiser les doigts, déjà si il démarre sans trop de souci ce sera une bonne chose de faite, merci à tous, je vous tiens au jus une fois que le moulin est en place :)
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Re: Sofim 2,5L-290 000km-segmention et soupapes à faire ?

Messagepar Proteus » 01 PMvLun, 14 Déc 2015 20:49:39 +000049Lundi 2009 040840

Tant que ton moteur ne fume pas exagérément bleu, tu peux y aller sans crainte. Respecte les temps de chauffe, oublie pas que tu roules pas en Ferrari, et tout ira bien...
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Re: Sofim 2,5L-290 000km-segmention et soupapes à faire ?

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvLun, 14 Déc 2015 21:24:25 +000024Lundi 2009 040940

Pas de souci, pour ce qui de pas oublier que je roule pas en ferrari, ça risque pas :lol: (iveco 35-8 à caisse et plutôt bien chargé... :roll: ) et pour la fumée, on verra ça une fois le bouzin redemarré, merci des conseils en tout cas ;)
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Re: Sofim 2,5L-290 000km-segmention et soupapes à faire ?

Messagepar zbouledragon » 01 PMvLun, 14 Déc 2015 21:51:56 +000051Lundi 2009 040940

Un peu de nettoyant injecteur ?
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Re: Sofim 2,5L-290 000km-segmention et soupapes à faire ?

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvLun, 14 Déc 2015 22:19:49 +000019Lundi 2009 041040

Pour le dot 4 tu veux dire Zbouledragon ? Pour moi c'est du liquide de frein nan ?
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Re: Sofim 2,5L-290 000km-segmention et soupapes à faire ?

Messagepar cox1303 » 01 AMvMar, 15 Déc 2015 06:49:07 +000049Mardi 2009 040640

Oui j'utilise le dot4 dans les cas extremes (de flegme :lol: ). Utilisé avec parcimonie a l'admission, c'est hyper agressif et ca redonne de l'etancheité aux soupapes. Ca ne les rodent pas hein, disont que si ton moteur a été mal stocké, il peut avoir du mal a demarrer, seulement il a besoin de demarrer pour retrouver petit a petit son etancheité, virer la merde qu'il peut y avoir sur les sieges.
En dernier recours........
Par contre, ce qui ne vaux pas cher :
http://www.autodiesel13.com/achat/cat-p ... ur-28.html
Perso j'aime pas quand mes vehicule fument.
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Re: Sofim 2,5L-290 000km-segmention et soupapes à faire ?

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMar, 15 Déc 2015 07:35:25 +000035Mardi 2009 040740

A froid mon 352 fume comme il faut et il n'a que 20000km.
A chaud c'est terminé.
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Re: Sofim 2,5L-290 000km-segmention et soupapes à faire ?

Messagepar Proteus » 01 AMvMar, 15 Déc 2015 10:48:19 +000048Mardi 2009 041040

zbouledragon a écrit:A froid mon 352 fume comme il faut et il n'a que 20000km.
A chaud c'est terminé.


Pareil chez moi, même si le mien a 350 000 kms dans les bielles.

Le jour où j'en aurai marre de le voir bouffer toute cette huile, j'y mettrai des parapluies sur les queues de soupapes...

Mais bon, ce n'est pas un cas isolé, d'autres marques de PL fument bleu au démarrage, Volvo est un bon exemple...
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Re: Sofim 2,5L-290 000km-segmention et soupapes à faire ?

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMar, 15 Déc 2015 12:04:51 +000004Mardi 2009 041240

Au démontage de mon cache culbuteurs, en faisant très attention au moment de retirer le joints, l est possible de constater le passage de l'huile de la culbuterie à l'admission.
Un peu de pate, à peine, à peine et hop. Ça fume un peu moins.
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