OM 616 et qualité d'huile

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Messagepar Luciano » 01 PMvLun, 30 Nov 2015 18:58:17 +000058Lundi 2009 040640

Salut !

Mon nouveau moteur consomme beaucoup d'huile, plus de 1l au 1000km, ce que ne faisait pas l'ancien, oui mais il a serré... :? Pourtant ce nouveau moteur ne fume pas plus que l'ancien, il a juste une petite fuite que je suis en train de résoudre. L'ancien moteur était un 616 de L407, le nouveau un 616 de MB100. La différence c'est qu'il consomme moins de GO, 11/12 contre 13/14 avant, et ça c'est super. L'autre différence c'est que les revue techniques préconisent de la 15w40 pour le L407 et de la 10w40 pour le MB100,alors ce sont les même blocs.

Que penser de tout cela ? Est-ce que tous les MB100 consomment beaucoup d'huile ? Est-ce que passer ce moteur à la 15w40 n'est pas une connerie ? Cela pourrait résoudre ce problème de consommation d'huile mais faire augmenter la consommation de GO non ?!

Bref je commence par la fuite, mais je sais déjà que ce n'est pas tout, va falloir trouver autre chose !

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Re: OM 616 et qualité d'huile

Messagepar salander » 01 PMvLun, 30 Nov 2015 19:32:59 +000032Lundi 2009 040740

Pas de problème avec la 15W40 surtout si ton moteur est kilométré.
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Re: OM 616 et qualité d'huile

Messagepar Proteus » 01 AMvMar, 01 Déc 2015 09:21:45 +000021Mardi 2009 040940

1 litre au 100, ça reste dans la norme, faut commencer à s'inquiéter quand ça monte dans les 1,5 litres/1000.

Dans mon cas, j'en suis à 3 à 4 litres au 1000 avec mon OM352, mais paraît que c'est normal, donc je m'inquiète pas... :lol:
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Re: OM 616 et qualité d'huile

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMar, 01 Déc 2015 11:25:27 +000025Mardi 2009 041140

Petit conseil :
Ne jamais faire monter le niveau d’huile au max et encore moins au dessus !
En effet, les tresses textiles qui font l’etancheite au niveau du vilo ont tendance a ma vieillir et a ne plus être étanches.
Donc si le niveau est trop haut, ça va commencer a pisser.
Pour ta consommation, 1l/1000 ça commence a faire mais ce n'est pas la fin de haricots. Tu peux rouler.
Pour les moteurs industriels (verts ou bleus) les consommations admissibles montent à 3l/1000.
Personnellement, mon 314 à 100.000km mangeait 1l/1000, mon premier 352 à 165.000 consommait 1.5l/1000 sur autoroute et le dernier 352 ne mange presque rien mais il n'a que 20.000km.
Pour ceux que ça intéresse, je vais monter un trabolt des que j'aurais fini l’aménagement histoire de ne plus être emmerdé avec les vidanges.
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Re: OM 616 et qualité d'huile

Messagepar crenq » 01 PMvMar, 01 Déc 2015 12:29:43 +000029Mardi 2009 041240

Moi je dirais c'est normale que avec une huile plus fluide (10w40) le moteur perd plus d'huile...
J'ai un om616 (72ch), l'ancien proprio du camion m'avait dit qu'il mettait du 10w parce que "c'était mieux".
En réalité, vu la goeule des joints et de la (non) étanchéité moteur du 15w40 (de bonne qualité si on veut, il y a des marque qui en font spécifiques pour vieux moteurs) c'était plus approprié.
Cela dit, à part les tresses, il y a aussi le joint derrière le porte filtre qui claque souvent. Lui, c'est très facile à remplacer et il coute que quelques euros meme chez mercedes.
Puis moi je compte pas, j'ai beau y faire super gaffe et entretenir régulièrement, j'ai réussi à claquer deux moteurs :(
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Re: OM 616 et qualité d'huile

Messagepar Luciano » 01 PMvMer, 02 Déc 2015 12:57:08 +000057Mercredi 2009 041240

crenq a écrit:Puis moi je compte pas, j'ai beau y faire super gaffe et entretenir régulièrement, j'ai réussi à claquer deux moteurs :(

Ben si justement ! C'est de l'expérience, j'ai serré un moteur 616 par manque d'huile (traversée de l'Espagne sud-nord 1300km en plein juillet avec 4t5 de PTC, je ne sais pas s'il s'est passé un truc spécial mais avant cette histoire je n'avais pas besoin de vérifier le niveau d'huile sur un tel trajet, un check au départ et un à l'arrivée suffisait), maintenant je deviens parano avec ce moteur qui bouffe plus d'un litre au 1000. Parano certes, mais parano qui roule sa boule :)

Hier j'ai remplacé le joint de bouchon de vidange qui fuyait (en alu ça l'a pas fait j'ai remis un cuivre à usage unique) et aujourd'hui j'ai nettoyé le moteur pour y voir plus clair. Je devrais voir vite s'il reste une fuite.

zbouledragon a écrit:Petit conseil :
Ne jamais faire monter le niveau d’huile au max et encore moins au dessus !

Oui... mais désolé je l'ai fait j'avoue :oops:
C'est que je deviens parano avec ce moteur qui m'a couté cher. En plus, pendant l'adaptation de ce moteur de Mb100, je me suis rendu compte que le carter d'huile du 407 était moins volumineux que celui du Mb100. Malheureusement pas moyen d'adapter celui du Mb100, donc je repart avec un petit carter, ce qui alimente ma parano en proportion inverse ! Du coup j'ai tendance à toujours mettre le plein d'huile, et s'il y en a plus je me disais pas de soucis...

J'avais dû changer le spy de vilo et la partie basse de la tresse et je ne vois pas de fuite à ce niveau, mais d'accord je vais faire plus attention à ne pas dépasser le niveau max.

On va très vite voir ce que ça dit au niveau des fuites. Si c'est bon je pense qu'il faudra changer d'huile...

Je vous remercie vivement pour avoir donné votre avis, je me sens beaucoup moins con 8-)
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Re: OM 616 et qualité d'huile

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMer, 02 Déc 2015 14:17:15 +000017Mercredi 2009 040240

Si ton moteur est resté arrêté longtemps, gaffe au joint de culasse.
Ma 300 m'a fait le coup à valladolid...... Galère monumentale pour aller chercher la caisse.
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Re: OM 616 et qualité d'huile

Messagepar Luciano » 01 PMvMer, 02 Déc 2015 15:27:52 +000027Mercredi 2009 040340

Ah... oui le moteur est resté stocké dans un conteneur pendant quelques années, je dirais entre 5 et 10 ans... Que ce passe t_il avec le joint de culasse, il sèche et craquelle ?

Pour l'instant le liquide est refroidissement est nickel et le moteur ne fume pas plus que ça, mais bon ce n'est pas si simple de contrôler car la sortie est du coté passager. Je vais faire un nouveau contrôle sur ce point...

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Re: OM 616 et qualité d'huile

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMer, 02 Déc 2015 18:12:01 +000012Mercredi 2009 040640

Le mien a claqué après 5000 km.
Le défaut est apparu au niveau d'une descente d'huile derrière la chaîne.
Le moteur tournait parfaitement mais il a mangé toute son huile. Merci au voyant....
Aujourd'hui il tourne encore comme une montre.
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Re: OM 616 et qualité d'huile

Messagepar Luciano » 01 PMvJeu, 03 Déc 2015 19:57:28 +000057Jeudi 2009 040740

Ah, d'accord... c'est pas rassurant non plus :)
C'est un OM617 ou un autre plus moderne ?

P.S : est-ce que as un lien pour le Trabold ? C'est un système de filtration perpétuel ?
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Re: OM 616 et qualité d'huile

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 03 Déc 2015 20:54:18 +000054Jeudi 2009 040840

En règle générale, n'importe quel moteur courant, essence ou diesel, qui resterait arrêté durant une longue période est susceptible de foirer son joint de culasse...... Mais pas seulement.
Le mien est un 603, 6 cylindres 3l turbo.
3 des 6 joints toriques de sortie de pompe ont lâché également, en même temps. Le joint de porte filtre vieilli de la même façon, sans oublié les joints de carter en liège qu'on trouve sur les japonaises des années 80.
J'ai appris la mécanique sur des moteurs leyland rolls royce qui en plus des joints qui partaient tous en sucette, on constatait fréquemment l'obturation des circuits de lubrification "par araignée"
Pour le trabolt j'avais un contact en Allemagne, faut que je cherche.
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Re: OM 616 et qualité d'huile

Messagepar Luciano » 01 PMvMar, 08 Déc 2015 14:56:07 +000056Mardi 2009 040240

Ok merci pour l'info :)

Après inspection la fuite se résume à quelques gouttes mais je vais y remédier par soucis mécanique. Soit ça pisse par la jonction du puits de jauge à huile et du demi-carter inférieur, soit ça vient du joint de carter d'huile. Je vais commencer par là mais comme je viens de faire la vidange j'hésite à changer ce joint maintenant.
Selon-vous ça ce joue de vidanger pour ensuite remettre la même huile ? :?
Sinon reste à rouler 5000km... mais en attendant je vais continuer à faire le niveau avec de la 15w40 au lieu de la 10w40. Ça pissera peut-être aussi un peu moins, enfin on va voir ça :)

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