Couinement à la courroie accessoire

Couinement à la courroie accessoire

Messagepar yoyo22 » 01 AMvLun, 23 Nov 2015 08:32:10 +000032Lundi 2009 040840

Bonjour maîtres mécano...

Alors voilà, ça s'était mis à couiner du côté de la courroie trapézoïdale (pour la frime) ou courroie accessoire (pour la compréhension). Cela le faisait à froid particulièrement car après qq kms le couinement cessait. Bref, j'en déduis un roulement de galet enrouleur défectueux, sans être trop sûr de moi. Dépose du radiateur, remplacement du galet enrouleur par un neuf (l'ancien semblait encore bien tourné!!??), remontage et ça couine encore!!!

Aide au diagnostique: couinement non continue mais plutôt genre îîî...îîî..., pas très fort, semble s’arrêter dés que je suis en prise, courroie apparemment non usée, couinement plus fort à froid qu'à chaud.

Hypothèses:
Serait-ce le roulement d'un autre élément tournant genre ventilo, alternateur, palier vilebrequin en cause?
Un manque de tension de la courroie? sachant que le ressort tendeur n'est plus très "dur"....

Je pense essayer une de ces bombes anti-couinement pour au moins déterminer si cela vient de la courroie même ou d'autre part...

Voilà, peut-être un petit conseil sur cette énigme. Je vous en serai reconnaissant.

Johan

Bonne route à tous...
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Re: Couinement à la courroie accessoire

Messagepar Raoul85 » 01 AMvLun, 23 Nov 2015 09:43:20 +000043Lundi 2009 040940

hello,

si tu nous donnais plus d'info sur le malade, on pourrait mieux t'aider
c'est une brouette à moteur, une ferrari, une 103 sp ?

couinement=souvent_courroie_détendue : commence par vérifier la tension de ta courroie d'accessoire si tu en as une...
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Re: Couinement à la courroie accessoire

Messagepar yoyo22 » 01 PMvLun, 23 Nov 2015 17:23:18 +000023Lundi 2009 040540

Oups, j'oubliais l'essentiel....

C'est un 310D moteur OM 602...

A propos de la tension courroie, je peux la bouger d'un bon cm et demi...
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Re: Couinement à la courroie accessoire

Messagepar salander » 01 PMvLun, 23 Nov 2015 18:35:15 +000035Lundi 2009 040640

A part une tension insuffisante dûe à un ressort avachi, le couinement peut venir de la petite poulie de tension à cause du basculeur désaxé.
Ce dernier oscille sur un roulement. Regarde s'il n'est pas de travers. Détends ta courroie et manipule -le à la main pour voir le jeu éventuel.
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Re: Couinement à la courroie accessoire

Messagepar yoyo22 » 01 PMvLun, 23 Nov 2015 19:33:27 +000033Lundi 2009 040740

Le basculeur avait en effet un léger jeu. Je l'ai aussi remplacé par du neuf quand j'ai changé le galet tendeur/enrouleur pour la bonne raison que le magazinier de merco m'avait commandé cette pièce alors que je ne voulais que le fameux galet enrouleur. Bref....
Je n'en ai pas parlé précédemment car je n'aurai pas imaginer que le problème aurait pu venir de là. Donc, pas de jeu sur le basculeur, un galet enrouleur tout neuf....maintenant la seule piste qu'il me reste à explorer est celle du ressort molichon. Il est vrai que je n'ai pas à forcer du tout pour fixer la pièce pivotante qui maintient le haut du ressort...donc...

Affaire à suivre...

Merci

Johan
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Re: Couinement à la courroie accessoire

Messagepar salander » 01 PMvMar, 24 Nov 2015 19:08:53 +000008Mardi 2009 040740

Le basculeur ne tend le ressort qu'avec un effort important. Donc, si ce n'est pas le cas ,change ton ressort, le problème devrait disparaître.
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Re: Couinement à la courroie accessoire

Messagepar yoyo22 » 01 AMvMer, 25 Nov 2015 07:30:02 +000030Mercredi 2009 040740

ET beh oui, me voilà maintenant à la recherche d'un ressort car cela ne se vend pas neuf....
Merci pour les infos anyway...

Johan :mrgreen:
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Re: Couinement à la courroie accessoire

Messagepar salander » 01 PMvMer, 25 Nov 2015 18:25:23 +000025Mercredi 2009 040640

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Re: Couinement à la courroie accessoire

Messagepar LOULE30 » 01 PMvMer, 25 Nov 2015 21:17:45 +000017Mercredi 2009 040940

je dirais manque de tension , ou courroie usée , attention ta courroie peut paraitre en bon état pas de fil pas de craquelure , mais en fait ce qui fait quelle ce tiens c'est ça forme justement trapézoïdale, en général quand ça couine cela veux dire quelle c'est usée de chaque coté , ce qui a pour resultat de faire descendre la courroie en fond de gorge , et sur un enroulement de poulie ça patine , déjà vécue plusieurs fois c'est la même sur les courroie plate style 5/ 6 pk

ne surtout pas hésiter a prendre de la bonne came en courroie gates pirelli dayco etc entre les marque une référence longueur peux varier aussi donc par défaut éviter les courroies bon marché, entre parenthèse souvent la différence ce joue a une poignée d'euros

ps/ a vérifier également l'alignement des poulie entrainé par le même courroie en général elle n'aime pas trop les contraintes en latéral
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Re: Couinement à la courroie accessoire

Messagepar yoyo22 » 01 AMvJeu, 26 Nov 2015 07:19:02 +000019Jeudi 2009 040740

Merci pour les nouvelles infos...

Je suis tombé exactement sur le même site dans ma recherche d'un ressort neuf. C'était 16 euros avec les frais de port. J'ai quand même appelé merco avant et ils m'ont dit qu'il y avait deux tailles selon que tu as la clim/direction assistée ou non!!?. Comme j'étais pas sûr de mon coup j'ai acheté le ressort chez eux, 27 euros par contre!!! Bon quand on aime son bahut, on compte pas trop.
Par contre quant à la courroie je sais qu'elle fut changé en 2009, car j'ai trouvé une discussion d'un des anciens proprio sur ce même forum. En revanche les km???? don't know... Elle avait l'air en bon état je ferais une inspection plus détaillé la prochaine fois que je démonte.
Quant à l'alignement des poulies ben... y'a-t-il une astuce quelconque pour vérifier l'alignement à part un œil fermé tête sous le capot???

Quoiqu'il en soit encore cimer...

Johan
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Re: Couinement à la courroie accessoire

Messagepar Raoul85 » 01 AMvJeu, 26 Nov 2015 09:52:37 +000052Jeudi 2009 040940

pour vérifier l'alignement : une bonne règle.

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Re: Couinement à la courroie accessoire

Messagepar yoyo22 » 01 PMvJeu, 26 Nov 2015 13:23:08 +000023Jeudi 2009 040140

simple et efficace...
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