HELP ! freins avants et purge

HELP ! freins avants et purge

Messagepar zermhin » 01 PMvMer, 07 Oct 2015 23:18:33 +000018Mercredi 2009 041140

Salut,
J'ai un problème (urgent à résoudre cause contre visite et déplacement) et plusieurs questions par rapport aux freins avants de mon 310...
J'ai pas eu le CT parce que ça freinais pas du tout à l'arrière droit. J'ai donc changé ce cylindre de roue qui fuyait puis le deuxième, à gauche, qui avait un piston grippé. Merci Mercotribe encore une fois :)
Jusque là, l'avant freinait tout bien comme y faut. Mais ce we je me décide à vérifier chaque roue dans les règles, avant de passer la contre visite (la deuxième en fait :roll: )

Et... problème : on purge à la première vis de l'AVD (ext) tout va bien le liquide sort. Mais pour la deuxième (int) plus rien sous la pédale, et donc rien ne sort de la vis de purge.
On réessaye plusieurs fois, avec et sans le moteur allumé, sur l'autre roue avant, en remontant bien la pédale... Rien! Impossible de faire sortir du liquide et impossible de retrouver de la dureté dans la pédale...

On entend comme une petite fuite d'air autour de la pompe à vide quand on appuis sur la pédale, mais dur de dire d'où elle vient exactement.

J'ai aucune expérience avec les freins. Est-ce que ça pourrait être bouché entre le bocal et le maitre cylindre ? Dans le circuit entre le maitre cylindre et les étriers ? Le maitre cylindre lui-même qui ne marche plus comme ça d'un coup ?? autre chose ??? Le plus étonnant c'est que ça marchait très bien jusqu'à ce que je purge la première vis de l'AVD et sorte quelques mL de vieux liquide.

D'autres choses :

- J'ai bien cherché et franchement j'ai pas trouvé de troisième vis de purge, il y en a simplement une de chaque côté du disque. Est-ce qu'il y a eu différents montage d'étriers ?
Image Image

- Une fois la roue démontée, à froid, le disque tourne pas librement. Je le tourne facilement à une main mais les plaquettes touchent quand même pas mal je trouve. C'est normal ?? Si c'est pas normal comment ça se règle l'écartement ? j'ai rien trouvé sur la RTA.

- C'est quoi ces choses et comment ça marche ? J'en ai repéré dans le même genre près du répartiteur de freinage et sur le pont arrière.
Image

- C'est bien gras sous la pompe à vide, est-ce que c'est lié à mon problème ?
Image

HELP ! :(
zermhin
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 11:25:30 +000025Mardi 2009 041140

Re: HELP ! freins avants et purge

Messagepar zermhin » 01 PMvSam, 10 Oct 2015 15:13:15 +000013Samedi 2009 040340

... la suite

J'ai démonté le maitre cylindre après avoir discuté du problème avec un garagiste. On en était venu à se dire que le piston du maître cylindre s'était peut être coincé en position enfoncé... et je crois bien que c'est ce qui est arrivé.

En sortant le MC, l'ensemble était bien bloqué en position enfoncé, avec les ressorts écrasés. En tirant sur le piston j'ai pu retirer une partie qui me semble être le piston dédié au circuit arrière.
Il doit donc rester, dans le fond du MC, le piston du circuit avant qui est grippé avec son ressort.
Image

là une photo de Salander trouvée sur ce post viewtopic.php?f=85&t=37355&p=521087&hilit=maitre+cylindre#p521087 où on voit la partie restée coincée dans mon MC
Image

Mon petit scénario de la catastrophe :
En ouvrant la première purge sur le circuit avant, le piston est allé plus loin que d'habitude (ça fonctionnait très bien avant que j'ouvre cette purge), le liquide est sorti une fois, et au coup de pédale suivant, plus rien... Normal, le piston était resté coincé dans le fond avec la merdasse qu'il avait encore jamais eu l'occasion de côtoyer...
Le plus chiant n'était pas encore arrivé :

Il y a un petit bitogno qui est normalement emboité sur le bout de l'axe du mastervac (et toujours contraint à y rester par les ressorts du MC qui lui pousse dessus). Il s'est retrouvé libre et a pu en profiter pour rester collé au MC, à se désemboité de l'axe du mastervac et à venir se foutre en travers. Il se serait finalement fait écraser la tronche par l'axe sur lequel il était emboité quand on a rappuyé sur la pédale :cry:

On le voit sur la première photo, entre le circlip et le piston, et là devant son bourreau...
Image

Ca vous semble crédible comme scénario où y'a des choses à revoir ???

En tout cas j'suis un peu emmerdé parce que ce petit truc de merde est vendu avec le servo frein et pas avec le maitre cylindre m'a dit Mercopièces.

Je cherche donc à le remplacer sans remplacer tout le servo frein. Auriez-vous une idée, un plan, ou pourquoi pas cette pièce qui traine sur un de vos servo-frein HS bien rangé au fond du garage, au cas où ???

En attendant, je me demande toujours où pourrait être cachée la troisième purge sur mes étriers, pourquoi le disque ne tourne pas librement, et à quoi servent les trucs sur le circuit de frein qui ressemblent à des purges ?
zermhin
pétrolette
pétrolette

Messagepar salander » 01 PMvSam, 10 Oct 2015 21:44:09 +000044Samedi 2009 040940

1__ On va commencer par le Maître cylindre.
S'il est grippé à ce point, tu auras aussi vite fait de prendre un neuf que de chercher à le refaire, d'autant plus que pour trouver les bonnes coupelles par internet, c'est pas gagné. D'autre part le cylindre doit être copieusement oxydé, donc irrécupérable.
Je suppose que tu l'as fait, mais pour sortir le piston du fond, il faut extraire un axe qui est accessible après avoir enlevé la vis latérale.
On dirait d'après la photo (très petite) que c'est un MC de marque ATE pour Abs. Si c'est le cas ne le cherche pas en neuf, il est introuvable.

Il peut très bien être remplacé par un pas prévu pour l'Abs, ça marche très bien.

Attention, il y a 2 modèles de longueur et diamètre différents ( 155 mm et 175mm de mémoire). La bonne longueur te donnera le bon diamètre. Le réservoir n'a pas le même entraxe et donc ne s'adapte pas sur les 2 modèles.

2___ Les étriers que l'on voit sur la photo sont de marque Brembo. Effectivement, il n'y a que 2 purges alors qu'il y en a 3 sur les ATE/PERROT.

Si tes plaquettes frottent encore après ouverture du circuit, tes pistons doivent être grippés. Donc démontage , nettoyage et échange des joints et des cache-poussières. On doit pouvoir trouver le nécessaire de réparation pour Brembo.

3___ Le poussoir du Mastervac: tu dois pouvoir le récupérer ou en usiner un dans un bout de dural et tu le colles dans son logement à l'Araldite.

4___ L'élément que tu montres en photo avec le bouchon vissé est une prise de test pour mesurer la pression hydraulique en divers points du circuit. Ca se branche sur un manomètre qui en se vissant appuie sur la tige cannelée et ouvre le circuit.

Commence par changer ton MC, passe ta contre-visite, et après, regarde tes étriers et aussi l'état des flexibles qui, s'ils sont d'origine doivent avoir pris un coup de vieux; à la longue, ça se désagrège de l'intèrieur.

Un lien pour acheter: http://www.piecesauto.com/fr/maitre-cylindre-de-frein/mercedes-benz-t1-autobus-602-310-d-2-9.915.258/1.price.asc.html

ou http://www.webdealauto.com/fr/maitre-cylindre-de-frein/mercedes-benz-t1-camionnette-602-310-d-2-9.8530.258/1.html

ou encore http://www.mister-auto.com/maitre-cylindre/bosch-0-986-480-059_g258_a0300!986!480!059.html

La longueur de 155mm correspond au diamètre 25,4 mm et celle de 175mm au diamètre 23,8mm
salander
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvVen, 05 Juil 2013 21:03:51 +000003Vendredi 2009 040940

Messagepar zermhin » 01 PMvDim, 11 Oct 2015 21:01:16 +000001Dimanche 2009 040940

Merci Salander pour ta réponse qui m'a bien aidé à remettre les choses au clair !

Le MC et les flexibles seront changés, et le poussoir du master vac probablement usiné.
J'ai démonté les plaquettes et repoussé les pistons des étriers. Il y avait un point dur mais ils semblaient assez libres une fois passé ce point dur, donc je ne vais pas les changer pour le moment. Je vais d'abord remettre le circuit en fonctionnement pour voir comment ils réagissent.

Pas facile de trouver un kit de réparation pour les étriers Brembo, au cas où je doit les refaire.
J'ai trouvé ce kit pas particulièrement dédié à une marque :
http://www.piecesauto24.com/nk/2006803
mais dont une des références d'étrier correspondant (213379) et celle des étriers Brembo, en espérant que ce soit les même qui sont monté sur mon camion :
http://www.piecesauto24.com/nk/1996044

Juste par curiosité, quelqu'un sait si ces étriers sont monté d'origine, où si c'est un modèle de remplacement ?

J'ai aussi poussé de l'air avec une grosse seringue dans le circuit avant pour voir si l'air y passait correctement. J'ai eu l'impression de dégager un peu le passage. Est-ce que je peux faire la même chose avec du nettoyant frein en bombe ? Et est-ce que ça serait utile de faire ça dans l'autre sens, en envoyant de l'air ou du nettoyant par les extrémités du circuit rigide ?
Et je voudrais nettoyer le réservoir de liquide de frein qui contient pas mal de crasses, qu'est ce que je peux utiliser ? Alcool, essence..?

Et tant qu'à revoir tout le circuit, je me demande si y'a pas quelque chose à contrôler du côté du répartiteur de freinage à l'arrière. Je l'ai déconnecté mais je comprend pas comment il fonctionne. J'ai pas l'impression que la biellette actionne vraiment quelque chose à part peut-être tendre une sorte de membrane situé entre un levier en tôle pliée et le bloc du répartiteur. Quelqu'un peut m'en dire plus la dessus ?
zermhin
pétrolette
pétrolette

Messagepar salander » 01 AMvLun, 12 Oct 2015 11:34:31 +000034Lundi 2009 041140

Brembo est une monte d'origine parmi d'autres. Tu peux trouver les réf. du nécessaire de réparation avec ton n° de série ( le V.I.N.) sur ce lien: http://mercedes-benz-teile.info/?lang=G&mode=BM&class=3.

Tu cherches essieu avant , puis train avant avec la bonne réf.

Le piston du répartiteur n'a pas vraiment de débattement. C'est une histoire de pression. Plus ton ressort sera tendu , plus ton freinage ar. sera important. Tu as tout intérêt à le tendre suffisamment avant le CT sous peine de déséquilibre ar.

Tu peux souffler les conduits de freins si tu disposes d'une source d'air comprimé. Gaffe aux solvants sur les caoutchoucs.

Pour nettoyer ton bocal, liquide vaisselle et séchage complet bien sûr.
salander
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvVen, 05 Juil 2013 21:03:51 +000003Vendredi 2009 040940

Messagepar zermhin » 01 AMvSam, 24 Oct 2015 10:22:03 +000022Samedi 2009 041040

Suite et fin de l'histoire... enfin !

J'ai donc changé le maitre cylindre et les flexibles par du neuf. Le poussoir est arrivé tout neuf aussi, usiné en inox, le jour de mon anniversaire. Super cadeau du papa! J'ai gardé les cotes, si ça en intéresse d'autres ici pour en refabriquer je peux les transmettre. Je l'ai monté à l'araldite avec les rondelles d'origine. J'ai enlevé la corrosion sur le plan de joint MC/Mastervac, nettoyé le bocal au liquide vaisselle, les durites à l'air comprimé et remonté le tout et reserré le répartiteur.

Contre visite ce matin, dernier jour des deux mois après le CT... J'y étais hier aussi mais il me manquait seulement 2% en puissance à l'arrière pour atteindre les 50% minimum. Empli de rage, j'ai réussi a enlever 300kg du camion hier soir. Ce matin j'ai fais "lécher les mâchoires" à la limite du raisonnable et j'ai trouvé un controleur ouvert qui a réussi a obtenir 50% à l'arrière. Ouf.

On the road again :D
zermhin
pétrolette
pétrolette

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvJeu, 05 Sep 2019 14:47:24 +000047Jeudi 2009 040240

MERCI à zermhin pour avoir rendu compte de la fin de l'histoire. Suffisamment précieux et rare pour être salué bien bas. Et à Salander pour ces réponses d'une aussi impressionnante qu'impeccable précision.

Et... question à propos du répartiteur (de mon T1 207D de 86) que le CT vient de me mettre en contre-visite pcq coincé (modérément étonnant depuis les deux décennies passées par le véhicules constamment chargé) : est-il démontable et puis-je espérer le retaper au papier 800 ou suis-je condamné à en racheter un neuf ?

Merci à l'avance pour la ou les réponses.
AIMEDIEU
camionette
camionette

Inscrit le: 01 AMvVen, 16 Juil 2010 02:36:41 +000036Vendredi 2009 040240

Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions