Le 811D-c'est quasi finit, quelques photos de l'intérieur

Re: 811D -> Construction attelage

Messagepar Joystick » 01 AMvVen, 27 Mar 2015 10:25:18 +000025Vendredi 2009 041040

Bon ça à l'air de remarcher...

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Et voilà une fois posé avec la fameuse Chape :ugeek: (on peu mettre 3t5 sur la boule et 8t sur la barre) et avec une prise 24v d'un côté (vu que les feux sont en 24v) et une prise 12v de l'autre côté. Transformé avec un système de relais pour chaque feu, et un transfo 24v->12v qui vient des batteries de démarrages.
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Voili bon c'est du lourd, mais comme je compte tirer du lourd c'est bien ;) , puis bon j'avais que ça comme métal ou sinon des tube de 25mm en 2 d'ép...alors bon.
j'aimerais par la suite faire un système de marche pied...
Tchaou

PS : Si vous faites ça, ou même vous montez un attelage d'occas. Pensez bien à mettre des écrous freins. Ça parait élémentaire mais moi j'y avait pas pensé, j'avais juste serré comme un âne. Et ben ça s'est desserré sur la route et j'ai bien faillit perdre une caravane. Je l'ai sentis dans le volant quand je freinais ou tourné enfin des qu'il y avait un mouvement changeant quoi... La bar d'attelage bougée, et ça tapé en buté, et la vibration se propageait dans tous le chassis. Ouf !
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Re: 811D -> Construction attelage

Messagepar Kanakro » 01 PMvVen, 27 Mar 2015 13:26:44 +000026Vendredi 2009 040140

Il faut au moins sa!!!
Moi c'est plutôt l'endroit ou tu le fixe que j'ai un doute!
J'ai du mal a imaginé par rapport au mien aussi, moi il est encoure plus gros et soudé au chassie.

Et chouette taf a l’intérieur!!
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Re: 811D -> Construction attelage

Messagepar Joystick » 01 PMvVen, 27 Mar 2015 14:06:20 +000006Vendredi 2009 040240

Yes merci !
Et sinon ouais c'est clair que de toute façon je ne me voyais pas trop mettre beaucoup moins gros. Mais peut être l'ensemble plus haut et faire juste une plaque qui redescend au niveau de la boule pour qu'elle soit à niveau. c'est qui sont le cul haut les 811 !
Mais sinon au niveau des fixations, sur mon 609 d'avant c'était fixé au même endroit, et le attelages que j'ai vu neuf était fait pour se fixer la aussi.
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En fait du chassis il y a normalement un truc qui par en L et qui permet de fixer la barre anti encastrement et fixer l'attelage
ça ressemble un peu à ça :
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Mais ça m’intéresserai de voir le tiens à l'occas si t'as des photos.
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Re: 811D -> Construction attelage

Messagepar tiken » 01 PMvVen, 27 Mar 2015 22:25:30 +000025Vendredi 2009 041040

Joli taf Charles !
Effectivement sur mon 711 l'attelage était fixé sur les mêmes points d'ancrage, j'avais aussi collé une chape dessus, je lui en ai collé plein la gueule, rien n'a jamais bronché.
Pour ton marche pied, y'a ça, ça coute 20 balles, des fois ça vaut pas le coup de se faire chier :

dernier produit sur cette page :
http://www.malbert.fr/garde_boue.htm
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Re: 811D -> Construction attelage

Messagepar Joystick » 01 PMvVen, 27 Mar 2015 23:20:42 +000020Vendredi 2009 041140

Yop, Salut tiken, merci ! comment va tu depuis le rasso de treguennec ;) ya 7 ans déjà eheh !
Ah ouais pas mal le petit truc, mais j'en aimerai un un peu plus grand. Par contre les barres par cycliste c'est pas mal... tu boulonne ça sur l'attelage puis tu recouvre d'un tole et hop 8-)
C'est un peu ce que je veux faire d'ailleurs, j'ai tenté de cintrer des barres rondes à la mingori d'a peu prèsla forme des barre par cycliste il y a quelques temps... mais ça n'a pas donné exactement ce que je voulais. Mais bon faudrait que je les ressortes et que je me repenche là dessus.
Sinon j'en ai vu qui laissaient le gros marche pied d'origine (que je possède) et qui faisait une rallonge de l'attelage jusqu'au bout du marche pied, et resoudaient une plaque pour mettre la boule... mais bon ça commence à faire long je trouve pour attacher 3t5...
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Re: 811D -> Construction attelage

Messagepar contrabajo » 01 AMvSam, 28 Mar 2015 09:55:10 +000055Samedi 2009 040940

Mon système d'attelage est pris là aussi, mais c'est toute la barre anti-encastrement :
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Joystick a écrit:Par contre les barres par cycliste c'est pas mal... tu boulonne ça sur l'attelage puis tu recouvre d'un tole et hop 8-)
C'est un peu ce que je veux faire d'ailleurs, j'ai tenté de cintrer des barres rondes à la mingori d'a peu prèsla forme des barre par cycliste il y a quelques temps... mais ça n'a pas donné exactement ce que je voulais. Mais bon faudrait que je les ressortes et que je me repenche là dessus.

Sinon tu peux utiliser de la barrière vauban, les arrondis sont déjà tout fait !
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Re: 811D -> Construction attelage

Messagepar Joystick » 01 PMvSam, 28 Mar 2015 14:36:34 +000036Samedi 2009 040240

Eheh pas con le barrières vauban... hum je vais regarder ça de plus prêt !!!! merci

Et sinon ouais sur mon 709 caisse c'était pris au même endroit aussi, et pareil sur toute la barre anti-encastrement, d'ailleurs le mec avait bien fait ça !!!! c'est d'ailleurs sur celui là que j'avais vu la technique des relais pour avoir la prise remorque en 12v :
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Re: 811D -> Construction attelage

Messagepar contrabajo » 01 PMvSam, 28 Mar 2015 16:30:26 +000030Samedi 2009 040440

Ça m'intéresse ton histoire de relais pour avoir une prise en 12V, t'as un schéma stp ?
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Re: 811D -> Construction attelage

Messagepar Joystick » 01 PMvSam, 28 Mar 2015 17:53:00 +000053Samedi 2009 040540

Salut,

Alors pas vraiment de schéma précis mais je vais expliquer et joindre des photos ;) :
Déjà il faut :
-entre 4 et 6 relais 24v, moi j'ai utilisé des bosch 0 332 209 202 (parce que sur le 709 c'était comme ça que c'était fait)
-un transfo 24v->12v (a moins que tu prenne sur le 12v de ton aménagement, c'est un choix, moi je préfère pas)
-un porte fusible et fusible 10A ou 15A
-Du câble 2G1.5 (distance des batteries jusqu'à la prise peu près) ((sur la photo on verra que moi j'ai mis du 3G1.5, le câble de terre jaune/vert n'est branché à rien, mais c'est parce que déjà je n'avais que ça, puis ça pourra servir pour faire une commande d'allumage, par exemple pour un gyrophare ;) ))
-du câble de faisceau de 5G ou 7G selon le nombre de feux que tu veux avoir

Donc en gros tu place un transfo 24v/12v en prenant direct sur les batteries (moi j'ai placé le transfo dans la sorte de petite caisse derrière le coffre batterie.
Le + qui sort du transfo en 12v, tu place un porte fusible (car si il y a un court-circuit dans les feu de la remorque ça remonte direct au transfo et grille soit le fusible du transfo (chiant a changer) soit le transfo lui même).

Ensuite vers l'arrière tu place un boitier de deriv
Image

Puis tu récupère ton faisceau, soit sur les feux, soit direct sur le boitier de faisceau qui se trouve au dessus de la roue de secours (moi j'ai choisis cette solution)
Image

Puis après dans ce boitier tu fais arriver le faisceau en 24v, le 12v, et en ressortira le faisceau en 12v (et moi accessoirement j'ai refait sortir aussi le faisceau en 24v pour avoir une prise 24v)
Image

Alors le câblage parait compliqué comme ça mais en fait c'est assez facile.
Donc pour le nombre de relais, tout dépend combien tu veux transformer de feu ; 1 relais par feu ;
4 si tu fais cligno droit, cligno gauche, stop, position
5 si tu fais cligno droit, cligno gauche, stop, position, antibrouillard ou recul
6 si tu fais cligno droit, cligno gauche, stop, position, antibrouillard et recul
Moi j'ai fais la base c'est à dire 4 (donc il faut utiliser du cable 5G (la masse en plus)

En gros sur chaque relais tu as 5 plot (on en utilise que 4)
Image
Sur le plot 85 tu fais arriver un des feu en 24v
Sur le plot 86 tu met la masse 24V (que tu pontera entre chaque relais)
Sur le plot 30 tu fais arriver le 12V (que tu pontera entre chaque relais également)
Sur le plot 87 tu fais sortir le feu en 12v équivalent à celui branché en 85

La masse du 12V ira directement sur la prise, pour rappel la prise 12 se branche comme ça :
Image
En sachant que selon les branchement le Noir/n°7 est aussi le feu de recul. Sinon Il suffit de ponter le Marron/5 et le Noir/7 directement dans la prise pour avoir les positions sur les deux plots, ça dépendra de comment est fait la prise remorque aussi. Moi je mets toutes mes remorques avec les positions qu'en 5.

Voili puis après il ne reste plus qu'à refermer et c'est super propre
(attention en refermer le boitier, y a quand même un bon merdier de câble, fat pas en coincer un dans le capot, je dis ça car moi ça m'est arriver, on le voit sur la photo avec le câble rouge (stop) en haut à gauche...)
Image

une petite vue du boitier du 709 que j'avais pris en photo avant de le vendre :
Image

Voilà, je crois que j'ai tout dis.
p'tet je peux faire un tuto, mais faudrait qu'un modo me dise dans quel rubrique le faire... peut-être électricité, mais bon c'est pas vraiment aménagement là...
je vais aller voir.
Tchaou

EDIT : bon j'ai fait un tuto mais je ne sais pas si c'est vraiment au bon endroit...
viewtopic.php?f=23&p=519925#p519925
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Re: 811D -> Construction attelage

Messagepar delta9xxx » 01 AMvLun, 30 Mar 2015 09:16:39 +000016Lundi 2009 040940

Salut, sympa ce 811.

petite question par rapport a ton attelage, comment a tu réaliser les trous pour la fixation au châssis et pour le boulonnage de la boule (ou chape)?

Étant donné l'épaisseur des ferrailles je me verrais mal réaliser ça avec ma petite perceuse (de toute façon les forêts adaptés passerais pas dans le mandrin), pourtant ça m’intéresserais bien pour me faire un porte vélo pris sur l'attelage.
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Re: 811D -> Construction attelage

Messagepar Joystick » 01 PMvMar, 31 Mar 2015 12:16:17 +000016Mardi 2009 041240

Salut Delta, merci !

alors effectivement à la visseuse ça va être chaud. Avec une perceuse filaire tu peux t'en sortir (mandrin en diam 13, mais les foret plus gros on souvent la queue en diam 13 quand même), mais il faut super bien tenir la pièce en métal avec des serres joints, et bien tenir la perceuse car si le foret se met un peu de biais et que ça bloque, attention soit à la pièce qui va gicler, soit à la perceuse qui tourne sur elle même.

Mais le mieux est de le faire à la perceuse à colonne.
Et que ça soit l'une ou l'autre, il faut que le mandrin tourne à petite vitesse, si ça tourne trop vite, le forêt chauffe, bleuit, et devient pourrit...
et il faut des bons forêts bien aiguisé. (a la meule, ou si tu en as pas, le faire à la meuleuse au disque à lamelle, mais c'est minutieux) Tu sais si un forêt est bien aiguisé si quand tu perce ça fait des sortes limailles de fer en ressort. Si ça fait de la petite poussière, c'est que le forêt est mal aiguisé.

Et surtout ce qui est important c'est d'y aller progressivement.
D'abord percer en diamètre 3 ou 4, en plus ça permet de bien centrer ton trou. Puis ensuite en 8, 12, 16...etc enfin petit à petit.
voili voilou.
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Re: 811D -> Construction attelage

Messagepar Kanakro » 01 AMvMer, 01 Avr 2015 11:57:28 +000057Mercredi 2009 041140

Salut, le mien est fixé pareil mais avec des renforts soudés.
Je te metterai des photos quand j'y arriverai car la, pas moyen de prendre les liens.
Mais, moi il est bas et je touche souvent. Au point d'avoir vrillé la chape.
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Re: 811D -> Construction attelage

Messagepar Kanakro » 01 PMvMer, 01 Avr 2015 18:51:59 +000051Mercredi 2009 040640

Je profite d'un ordi pour te mettre les tofs, pas top par contre.

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Re: 811D -> Construction attelage

Messagepar Joystick » 01 PMvMer, 01 Avr 2015 20:21:19 +000021Mercredi 2009 040840

Yes,

ouais pas mal !! mais par contre du coup avec ce principe il y a des rappels soudé sur le châssis... et ça il me semble que ce n'est pas top... Mais cool le marche pied !
Et ouais moi il est encore plus bas que ça par rapport à la barre anti encastrement. Mais en fait c'est le camion qui est plus haut. Quand je garais le 609 et le 811 a côté, portes arrières ouvertes, il y avait au moins 15 cm de différence en hauteur !!
Merci pour les tophs en tout cas !
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Re: 811D -> Construction attelage

Messagepar Kanakro » 01 AMvJeu, 02 Avr 2015 10:57:52 +000057Jeudi 2009 041040

Pas de quoi!

Oui pas top de soudé sur le chassi mais c'etait fait alors... Mais il devait tracter dur aussi a ses debut le pepere! Les priemiers proprio etaient clown et tractaient une grosse caravanne avec le matos dans le cam. Comme toi enfaite! :D
Et sa doit etre eux qui monté sa. Je vais sortir les factures tient!

La hauteur de seuil peu changer ouai suivant le PTAC puisque les lames sont différentes.
Va doucement au premier essai! ;)
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Re: 811D -> Construction attelage

Messagepar contrabajo » 01 PMvJeu, 02 Avr 2015 14:04:56 +000004Jeudi 2009 040240

Cool, merci pour les explications super détaillées ! En fait j'ai déjà installé 2 prises en 24V à partir du boitier à l'arrière, c'est le principe des relais où j'avais pas percuté. Va falloir que je m'y penche bientôt.

Sinon pour la hauteur de l'attelage, le 811 est en 17,5' alors que nos pauvres 609 sont en 16'.
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Re: 811D -> Construction attelage

Messagepar Joystick » 01 PMvMer, 15 Avr 2015 22:54:34 +000054Mercredi 2009 041040

Kanakro a écrit:La hauteur de seuil peu changer ouai suivant le PTAC puisque les lames sont différentes.
Va doucement au premier essai! ;)

contrabajo a écrit:Sinon pour la hauteur de l'attelage, le 811 est en 17,5' alors que nos pauvres 609 sont en 16'.


Yop,
ouais effectivement sur mon 811 j'ai des jantes en 17.5, donc déjà ça relève pas mal le cul. Puis j'ai une ou deux lames de plus à l'arrière.
Mais t'inquiète j'ai déjà fait quelques attelage avec. En fait j'ai mis les photos que maintenant mais je l'ai construit en juin dernier.
J'ai déjà tiré ma grosse caravane plusieurs fois, puis celle de ma copine pendant l'hiver (qu'on voit en photos plus haut, et là je tracte ma remorque avec mon décors.
une petite photo prise dimanche soir au passage :
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Re: 811D -> révision de printemps

Messagepar Joystick » 01 PMvJeu, 16 Avr 2015 22:10:01 +000010Jeudi 2009 041040

Salut à tous,

C'est le printemps, y fait beau. c'est l'heure de bichonner le camion. Faire l'entretien régulier ainsi que les trucs qu'on se dit que ça serait bien de faire, mais qu'on fait jamais.
-Déjà j'ai commencé par bidouiller les poignets de portes et les tringleries de chaque porte. Et Ca y'est ma porte latéral se ferme sans devoir la claquer comme un bourrin. Et Elle ferme à clés, et pareil pour la porte arrière. Trop content !!! Ca change la vie de pouvoir fermer son camion à clés ;)
-Puis vidange et changement des filtres.
-Niveau de boîte; D'ailleurs j'ai pas du en rajouter, mais au contraire, quand j'ai ouvert le bouchon du surplus à coulé. C'est normale ?? Comment peut-il y a voir plus d'huile que ras le filetage ??? Et oui je vous vois venir, j'ai bien ouvert le bouchon de niveau et non de vidange !! ;)
- puis nettoyage du réservoir de gasoil et de la crépine.
et y'en avait besoin ! Par contre waw l'accès est quand même mieux sur les t1... m'enfin bon à choisir... eheh
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Après un petit nettoyage :
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-Je vais également changer mon filtre a gasoil ainsi que mon préfiltre.
Mais je ne trouve pas la référence de mon préfiltre et merco pièces non plus. Si quelqu'un à le même montage, ça m'intéresse !!
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Voili pour les petits travaux du moment.
tchaou la tribe
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Re: 811D -> révision de printemps

Messagepar cheb 85 » 01 AMvVen, 17 Avr 2015 05:12:02 +000012Vendredi 2009 040540

Vu l état de la crépine,ça explique peut etre certains problemes dont tu parlait en section méca?
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Re: 811D -> révision de printemps

Messagepar Kanakro » 01 PMvVen, 17 Avr 2015 12:03:09 +000003Vendredi 2009 041240

Ah bah pareil dans la semaine avant de reprendre la route!

Il faut que je depose le reservoir aussi, mais j'ai eu la fleme!!
Galere a faire alors?
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