Besoin d'un peu d'aide !

Besoin d'un peu d'aide !

Messagepar Yank et Mélina » 01 AMvLun, 30 Mar 2015 08:23:59 +000023Lundi 2009 040840

Salut !

On vient de récupérer notre Merco et comme je vais bientot refaire l'électrique, j'aurais souhaité un coup de main pour me dire si je fais pas de conneries parce que... je suis une quiche en électrique...

Voilà donc le "plan" que j'ai fait... (Pardon pour les puristes, mais je découvre, hein ^^ pas tapé !)

Image

Il manque pas mal de trucs, je crois, parce que je ne sais pas les calculer, ou du moins je ne les comprends pas très bien : Les fusibles par exemple, Genre, j'ai un frigo qui demande 110 watt en 12V, il est à 5 mètres environ de la batterie, les abaques me disent de prendre du 4mm², et que mon frigo va consommer du 9,17A, alors avec quoi je le protège ? Du 10, ou du 15A ? Bref, je nage un peu niveau protection, j'ai imaginé ça par rapport à mes consommateurs :

Ventilo frigo : 1A, j'ai 2 ventilo en parallèle pour ventilo le frigo qui pompe 0.30 ampères chacuns...
Lumières : PAs encore défini, je vais sans doute passer en LEDS, il n'y a que 6 lumières d'installer pour l'instant, et elles cumulent déja 120 watt...
Prises 12V : Là, il faut sans doute un fusible, mais j'imagine que ça va être en fonction des trucs qu'on va brancher dessus, et je sais pas encore ce que je vais mettre, donc, si je table sur un 15A, je suis dans le juste ou c'est beaucoup trop ou pas assez ?
Convertisseur : Je vais passer par un relais, et mettre un premier fuse en amont du relais (Sens +batterie -> Relais) mais je ne sais pas de combien, et un 2ème fuse sur le contacteur du panneaux (qu'on voit sur mon dessin) mais je ne sais pas de combien non plus. Mais convertisseur, c'est un tout petit, un 300 watt max.
Pompe à eau : C'est une Fiamma Superflow, mais je n'ai trouvé aucune spécification dessus ! Je me suis basé sur les nouvelle AQUA 8 pour ma recherche et ça me donne du 17 watt soit 1,4 A, donc je protège avec du 2A ou du 5A ?

Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais je vais tenter de vous expliquer comment j'ai réfléchi pour mon choix d'implantation électrique :

Le camion, à la base, à était équipé par Auto star : Une batterie de démarrage et une batterie cellule, prise toute les deux sur un séparateur brancher en direct sur l'alternateur. L'ancien proprio, ça a pas du lui plaire, il a tout couper ^^ J'ai donc pour l'instant : Une batterie cellule sur Panneaux solaire, et une batterie moteur sur alternateur (Plus une autre batterie qu'on ma offerte, qui n'est pas branché)

Donc j'ai pensé au début acheté un coupleur/séparateur électronique, mais il faut que les batteries soit d'un ampérage de +/- 10/20% ce qui n'est cas mon cas. alors en fouinant un peu partout, j'ai commencer à imaginé ça, des inverseurs pour router le sens de charge vers l'AUX1 ou 2 (C'est marqué "Com.PS et "Com.Charge" sur le dessin) ce sont simplement des coupleurs/séparateurs MANUEL de batteries dont je shunterai la position commune 1+2.
Avec ce montage là, mon intention est de pouvoir choisir quelles batteries charger en priorité et de quelles façons, je peux : Rouler en chargeant la batterie moteur, puis la batterie AUX1 via le répartiteur et laisser l'AUX2 sur le panneau solaire... ou charger uniquement l'AUX1 via le répartiteur ET le panneau solaire... ou être à l'arrêt, sur du 220v, et router de la même façon la charge... enfin, les possibilités sont très souples, je trouve. Mais tout ça c'est ce que j'imagine, bien sur ^^ Etant donné que je n'ai aucune idée de la sureté de mon installation, si une bonne âme voulait bien me dire si je vais pas fiare bruler le camion avec ce genre de montage, ça serait sympa !

Sur le dessin, "PCTdB" c'est le Tableau de bord
Yank et Mélina
Yank et Mélina
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvDim, 18 Jan 2015 14:40:43 +000040Dimanche 2009 040240

Re: Besoin d'un peu d'aide !

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvLun, 30 Mar 2015 09:11:25 +000011Lundi 2009 040940

Purée la tartine de texte :shock:

J'ai lu qu'àprès, le schéma est plus clair :mrgreen:

Allez :

Les fusibles par exemple, Genre, j'ai un frigo qui demande 110 watt en 12V, il est à 5 mètres environ de la batterie, les abaques me disent de prendre du 4mm², et que mon frigo va consommer du 9,17A, alors avec quoi je le protège ? Du 10, ou du 15A ?

Ben si t'a presque tout compris, fusible = calibre supérieur à l'appareil à protéger, frigo = 10A ( on arrondi au dessus hein, on parle pas €), fusible mini 12A ( perso 15A)

je vais sans doute passer en LEDS, il n'y a que 6 lumières d'installer pour l'instant, et elles cumulent déja 120 watt...

La même en Led 12V = 26 W, mais achat = 30 à 60 €, tu sais tout

Prises 12V : Là, il faut sans doute un fusible, mais j'imagine que ça va être en fonction des trucs qu'on va brancher dessus, et je sais pas encore ce que je vais mettre, donc, si je table sur un 15A, je suis dans le juste ou c'est beaucoup trop ou pas assez
?

Pour une prise, c con mais ca dépend pas de ce que tu branche, ca dépend de la prise ! :o

Généralement c'est 10A une prise allumer cigare ou 15 si t'a besoin ET que t'en achete une de bonne acture

Attention, des daubes chinoise à 2€ crament avant 7A ! ( LE métal de contact est m^mee déja rouillé quand tu l'achéte :roll: )

Convertisseur : Je vais passer par un relais, et mettre un premier fuse en amont du relais (Sens +batterie -> Relais) mais je ne sais pas de combien, et un 2ème fuse sur le contacteur du panneaux (qu'on voit sur mon dessin) mais je ne sais pas de combien non plus. Mais convertisseur, c'est un tout petit, un 300 watt max.

Y'a confusion, su ton schéma y'a marqué Chargeur ???? Mais c'est cablé entre un chargeur et un convertisseur ???? prècise ton matos ( lien si t'a ou marque modèle)

Nan, c moi qui confuse, je prend 3 Kf en intraveineuse avant de re-répondre ;)

Pompe à eau : C'est une Fiamma Superflow, mais je n'ai trouvé aucune spécification dessus !

Internet est ton amis ;)

dont je shunterai la position commune 1+2.

Il existent en simple 1 ou 2 sans position 1+2, moins cher ;)

enfin, les possibilités sont très souples

+1

si une bonne âme voulait bien me dire si je vais pas fiare bruler le camion avec ce genre de montage, ça serait sympa !

La c clair, avec ton schéma le camion va cramer :mrgreen: :twisted: :twisted:

Et ca a rien a voir avec ton choix de gestion manuelle, ca a a voir avaec ton manque de recherche sur le forum ( tu sais la ou t'a posté un km de texte :mrgreen: ) ca a voir avec le faiut qu'il faut obligatoirement un gros fusible sur le (+)de chaque batterie, avant tout autre branchement ;)

Et c encore plus critique sur une installe ou y'a pas de (+) commun permanent entre les batteries cellules, ce qui est ton cas
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Messagepar Yank et Mélina » 01 AMvLun, 30 Mar 2015 11:27:13 +000027Lundi 2009 041140

Hmmmm... Pas vraiment à voir avec mon manque de recherche, je te rassure ^^ Je l'ai placé sur le PC 12 Cellule, après le commutateur "utilisation", en pensant que si je mettais un 50A ici, il pourrait servir pour les 2 batteries (comme je ne vais jamais les utiliser ensemble.) Mais c'est peut être plus sécurisant d'en mettre 1 par positif de batterie, au plus près de la borne. Tu penses qu'un 50A suffirai ?

Pour la Fiamma, tu te doutes bien que j'ai cherché sur le net avant d'avancer mon manque d'infos ! J'essaierai de prendre des photos de l'engin, si quelqu'un a la même, ça me permettra d'être sur de mon coup.

Au niveau des commutateurs, j'ai pas trouvé les 1/OFF/2 moins cher que les coupleurs 1/OFF/2/1+2, je regardé l'autre fois sur pas mal de site et les moins cher étaient le 4 positions... a creuser.

Merci pour les réponses ! Si je n'ai que les deux fusibles des batteries à rajouter, je suis tout de même assez content de moi ^^

A plus ,

Yank et Mélina
Yank et Mélina
pétrolette
pétrolette

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 30 Mar 2015 12:32:02 +000032Lundi 2009 041240

Hmmmm... Pas vraiment à voir avec mon manque de recherche, je te rassure ^^

Ca aurait plutôt tendance à m'inquiéter :mrgreen: :lol: :lol:

Je l'ai placé sur le PC 12 Cellule, après le commutateur "utilisation", en pensant que si je mettais un 50A ici, il pourrait servir pour les 2 batteries (comme je ne vais jamais les utiliser ensemble.) Mais c'est peut être plus sécurisant d'en mettre 1 par positif de batterie

Une fois n'est pas coutume, je me cite :mrgreen: :

il faut obligatoirement un gros fusible sur le (+) de chaque batterie, avant tout autre branchement

J'en voit 2 des batteries sur ton schéma , 50A AGU ou à lame, impeccable

Pour la Fiamma, tu te doutes bien que j'ai cherché sur le net avant d'avancer mon manque d'infos ! J'essaierai de prendre des photos de l'engin, si quelqu'un a la même, ça me permettra d'être sur de mon coup.

Tiens les photo sont là : https://www.google.fr/search?q=fiamma+s ... d=0CCwQsAQ

Mais bon, te casse pas trop, une pompe fiamma c'est typiquement entre 1,1 et 3,6 A et ca demande un fusible un peu plus gros

Au niveau des commutateurs, j'ai pas trouvé les 1/OFF/2 moins cher que les coupleurs 1/OFF/2/1+2, je regardé l'autre fois sur pas mal de site et les moins cher étaient le 4 positions... a creuser.

Vu que tu montre pas ceux dont tu parles... c'est dur de te guider plus :?
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar Yank et Mélina » 01 PMvMar, 31 Mar 2015 21:00:19 +000000Mardi 2009 040940

Salut,

Merci pour tes réponses, ça m'aide beaucoup ! Pour les commutateurs, j'ai commandé ceux , c'est du 4 positions, avec 1+2, mais bon, pas trop cher et je me débrouillerai pour shunter le 1+2.

Dites voir, j'ai encore une question, surement idiote, mais je me lance : Pour les (+) de chaque batteries AUX, je peux tout mettre sur un seul câble (grosse section, hein) et faire un montage au niveau des commutateurs ? genre comme ça :

Image

Merci encore !

Yank et Mélina
Yank et Mélina
pétrolette
pétrolette

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 31 Mar 2015 22:15:09 +000015Mardi 2009 041040

encore une question, surement idiote,

:? jamais vu de question idiote moi ;)

Pour les (+) de chaque batteries AUX, je peux tout mettre sur un seul câble (grosse section, hein) et faire un montage au niveau des commutateurs ? genre comme

Oui comme sur le "Après", c niquel :D
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Retourner vers Electricité