On vient de récupérer notre Merco et comme je vais bientot refaire l'électrique, j'aurais souhaité un coup de main pour me dire si je fais pas de conneries parce que... je suis une quiche en électrique...
Voilà donc le "plan" que j'ai fait... (Pardon pour les puristes, mais je découvre, hein ^^ pas tapé !)

Il manque pas mal de trucs, je crois, parce que je ne sais pas les calculer, ou du moins je ne les comprends pas très bien : Les fusibles par exemple, Genre, j'ai un frigo qui demande 110 watt en 12V, il est à 5 mètres environ de la batterie, les abaques me disent de prendre du 4mm², et que mon frigo va consommer du 9,17A, alors avec quoi je le protège ? Du 10, ou du 15A ? Bref, je nage un peu niveau protection, j'ai imaginé ça par rapport à mes consommateurs :
Ventilo frigo : 1A, j'ai 2 ventilo en parallèle pour ventilo le frigo qui pompe 0.30 ampères chacuns...
Lumières : PAs encore défini, je vais sans doute passer en LEDS, il n'y a que 6 lumières d'installer pour l'instant, et elles cumulent déja 120 watt...
Prises 12V : Là, il faut sans doute un fusible, mais j'imagine que ça va être en fonction des trucs qu'on va brancher dessus, et je sais pas encore ce que je vais mettre, donc, si je table sur un 15A, je suis dans le juste ou c'est beaucoup trop ou pas assez ?
Convertisseur : Je vais passer par un relais, et mettre un premier fuse en amont du relais (Sens +batterie -> Relais) mais je ne sais pas de combien, et un 2ème fuse sur le contacteur du panneaux (qu'on voit sur mon dessin) mais je ne sais pas de combien non plus. Mais convertisseur, c'est un tout petit, un 300 watt max.
Pompe à eau : C'est une Fiamma Superflow, mais je n'ai trouvé aucune spécification dessus ! Je me suis basé sur les nouvelle AQUA 8 pour ma recherche et ça me donne du 17 watt soit 1,4 A, donc je protège avec du 2A ou du 5A ?
Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais je vais tenter de vous expliquer comment j'ai réfléchi pour mon choix d'implantation électrique :
Le camion, à la base, à était équipé par Auto star : Une batterie de démarrage et une batterie cellule, prise toute les deux sur un séparateur brancher en direct sur l'alternateur. L'ancien proprio, ça a pas du lui plaire, il a tout couper ^^ J'ai donc pour l'instant : Une batterie cellule sur Panneaux solaire, et une batterie moteur sur alternateur (Plus une autre batterie qu'on ma offerte, qui n'est pas branché)
Donc j'ai pensé au début acheté un coupleur/séparateur électronique, mais il faut que les batteries soit d'un ampérage de +/- 10/20% ce qui n'est cas mon cas. alors en fouinant un peu partout, j'ai commencer à imaginé ça, des inverseurs pour router le sens de charge vers l'AUX1 ou 2 (C'est marqué "Com.PS et "Com.Charge" sur le dessin) ce sont simplement des coupleurs/séparateurs MANUEL de batteries dont je shunterai la position commune 1+2.
Avec ce montage là, mon intention est de pouvoir choisir quelles batteries charger en priorité et de quelles façons, je peux : Rouler en chargeant la batterie moteur, puis la batterie AUX1 via le répartiteur et laisser l'AUX2 sur le panneau solaire... ou charger uniquement l'AUX1 via le répartiteur ET le panneau solaire... ou être à l'arrêt, sur du 220v, et router de la même façon la charge... enfin, les possibilités sont très souples, je trouve. Mais tout ça c'est ce que j'imagine, bien sur ^^ Etant donné que je n'ai aucune idée de la sureté de mon installation, si une bonne âme voulait bien me dire si je vais pas fiare bruler le camion avec ce genre de montage, ça serait sympa !
Sur le dessin, "PCTdB" c'est le Tableau de bord
Yank et Mélina