montage webasto sur sprinter 312

montage webasto sur sprinter 312

Messagepar elgalowi » 01 AMvLun, 08 Déc 2014 01:06:54 +000006Lundi 2009 040140

bonjour,
je souhaite monter un thermo top c dans mon fourgon pour un chauffage supplémentaire et faire de l'eau chaude instantanée via un échangeur eau eau, j'aimerai l'alimenter par le circuit gazole existant pour éviter de percer ma cuve , mais sur certains forums, ils parlent de pompe de gavage? et de repiquer sur le retour car ma chaudière à sa propre pompe

en ayant regardé vite fait dans le moteur, je ne comprend pas bien où est le retour, deux durites semblent aller au réservoir, une alimente la pompe et les injecteurs et l'autre passe par le filtre!?

merci de votre aide
elgalowi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 PMvJeu, 19 Juin 2014 12:45:21 +000045Jeudi 2009 041240

Re: montage webasto sur sprinter 312

Messagepar cox1303 » 01 AMvLun, 08 Déc 2014 07:32:48 +000032Lundi 2009 040740

Salut, j'avais voulu me piquer sur les durites sur le premier camion, j'ai abandonner l'idée car finalement trop chiant et trop de risques d'interferences et de pannes sur les 2 systemes. Un reservoir se perce facilement....
Si tu veux tout de meme le faire, il te faut te piquer sur l'alimentation et non le retour, en mettant un clapet antiretour après ton piquage (pour eviter de vider le circuit moteur avec le webasto) et un avant la pompe d'alim du webasto (pour eviter que le moteur aspire dans le webasto).
Soit 2 risques de pannes en plus......
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240

Re: montage webasto sur sprinter 312

Messagepar elgalowi » 01 PMvLun, 08 Déc 2014 14:02:12 +000002Lundi 2009 040240

salut cox
merci de ta réponse, ouai deux clapets anti retour, plutot contraignant et percer le réservoir, ça veut dire le démonter, le vider, le nettoyer après perçage cause limaille et faire un truc étanche car avec le plein , ça risque de couler en roulant!...

tu as déjà monté ce système webasto sur ton cam?
elgalowi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 PMvJeu, 19 Juin 2014 12:45:21 +000045Jeudi 2009 041240

Re: montage webasto sur sprinter 312

Messagepar patrick 711 » 01 PMvLun, 08 Déc 2014 20:05:13 +000005Lundi 2009 040840

j'ai ce système sur le miens, je ne viens pas souvent sur le net mais si tu as des questions j'y répondrai.... Perso je trouve ce système génial, ça chauffe le moteur avant qu'on le démarre, ça chauffe la cabine pour pas cher puisqu'au gasoil etc...En faisant des recherches sur le net tu verras différents montages, sur le miens il est branché sur la durit de départ de gasoil, j'ai déjà vu des install faites sur la durit de retour et je pense que les installateurs préconisent cette pose.
Faire une install propre est fondamentale, un système qui se désamorce à 3 heures du mat quand on dort est particulièrement pénible...
patrick 711
camionette
camionette
 
Messages: 169
Inscrit le: 01 AMvSam, 28 Juil 2012 09:20:00 +000020Samedi 2009 040940

Re: montage webasto sur sprinter 312

Messagepar elgalowi » 01 PMvLun, 08 Déc 2014 21:41:11 +000041Lundi 2009 040940

salut patrick, ok je vais regarder tout ça, réservoir ou durites de gazoles, je viens de rentrer mon fourgon à l'abri pour travailler dessus!
donc si j'ai bien compris tu l'as installé sur le circuit eau du moteur, en respectant le sens du circuit, je me demandais si moteur éteind la pompe à eau de la chaudière était assez puissante pour faire un circuit de beaucoup rallongé puisque pour moi ça va aller jusqu'a l'arrière du fourgon et en passant par le moteur pour le préchauffer? et quand moteur allumé et chaudière allumée si les deux pompes ne font pas de problème?
et pour chauffage cellule tu as monté un aérotherme? je pensais mettre des ventils d'ordinateurs derriere un échangeur, consomme pas et pas bruyants et gerer tout ça avec un programmateur ou une sonde
ou sinon, en plus simple, comme je veux production aussi d'eau chaude, peut être mon échangeur eau eau dégage t'il assez de chaleur dans un caisson isolé et avec ventils pour pulser via des ouvertures dans ce caisson!

il est clair que c'est de la bricole ou pas le but premier de cette chaudière, mais une instal nickel de plomberie avec vannes et robinet thermo car ça chauffe dur!....les conseils sont les bienvenus car ça va être un casse tête
elgalowi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 PMvJeu, 19 Juin 2014 12:45:21 +000045Jeudi 2009 041240

Re: montage webasto sur sprinter 312

Messagepar cox1303 » 01 AMvMar, 09 Déc 2014 07:38:37 +000038Mardi 2009 040740

Sur mes deux camions j'ai percé les reservoirs, c'est pas si chiant.....
Patrick parle d'un webasto d'origine je pense qui chauffe la cabine, je sais pas comment ils sont branché ceux la.
Si tu veux te brancher sur le retour, faut etre sur qu'il se fasse au fond du reservoir.....

Sinon pour ce qui est des thermo top 90, j'ai bossé sur des bateaux jusqu'a 15m de long, le chauffage etait au centre et il y avait jusqu'a 5 echangeurs, des petits radiateurs avec ventilos reliés a un thermostat pour choisir la t° de chaque cabine.
Bref il devait bien y avoir 30 m de durits en tout.
Par contre je me demande ce que ca vaut avec un echangeur eau-eau....Il te faudra bien isoler les durits je pense et avoir une grosse surface d'echange.
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240

Re: montage webasto sur sprinter 312

Messagepar elgalowi » 01 PMvMar, 09 Déc 2014 13:03:50 +000003Mardi 2009 040140

oui, après lecture, patrick à un montage d'origine donc chauffage moteur et cabine seuls

j'ai trouvé le manuel de montage:
- soit brancher (si j'ai bien compris) sur le retour gazole avec pompe de dosage mais sans clapet anti retour ou dans le réservoir avec clapet
- si la pompe est installée dans le réservoir, l'alim doit se faire uniquement sur le retour à condition que ça aille au fond comme tu dis ou rallonger!
- sinon sur cuve, point de prélèvement par dessus ou par dessous, je ne sais pas ce qui est le mieux et la différence?, dans tous les cas, ils précisent un robinet étanche par écrou et joints avec départ à 90 , ça se trouve ça ?
- pour les durites, pas de souple (fleche et risque de bulles ) donc plomberie acier ou cuivre, ça se corse!...
(et dire que j'ai refourgué, il y a peu, toutes mes épaves de voitures à un manouche et gratos !...)

- pour le circuit d'eau minimum 4 litres, ça laisse effectivement de la marge dans les longueurs! et une partie passera dans le plancher isolé et accessible par trappe au cas où!
il y en a qui préfèrent monter la chaudière en indépendant avec bocal de ldr dédié car si problème de fuite ou autre, c'est le circuit de refroidissement du moteur !...mais t'as plus le préchauffage moteur et cabine!
et toi ton système, tu l'as fait comment?

pour revenir à des questions existentielles, sur le 312, le retour c'est lequel? pompe immergée ou non? retour au fond de la cuve?...(j'ai pas la revue technique!)
elgalowi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 PMvJeu, 19 Juin 2014 12:45:21 +000045Jeudi 2009 041240

Re: montage webasto sur sprinter 312

Messagepar cox1303 » 01 AMvMer, 10 Déc 2014 07:31:14 +000031Mercredi 2009 040740

Mes webasto etaient des airtop. Pour l'alim ils étaient a coté du réservoir, donc montés en souple. Tu trouve sur ebay des kits de piquage sur le reservoir http://www.ebay.fr/itm/Webasto-Diesel-Heater-Fuel-Standpipe-500mm-x-5mm-/280942371658?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CommercialVehicleParts_SM&hash=item416978634a (il doit y avoir moins cher). Jamais mis de robinet mais c'est un tord, encore faut il le rendre accessible. S'il sera loin du reservoir, les tuyaux rigide de freins seront parfaits, raccordés avec des petites durites avec colliers.
Pour la limaille, tu enduis la scie cloche ou la lame de la scie sauteuse de graisse et tu vas tout doucement. Le peu qui tombe se choppe a l'aimant.
Sur ton systeme, tu devras prévoir un bon gros vase d'expansion aussi, a calculer en fonction de la quantité d'antigel que tu vas avoir, webasto pourra te renseigner la dessus.
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240

Re: montage webasto sur sprinter 312

Messagepar elgalowi » 01 PMvMer, 10 Déc 2014 13:40:15 +000040Mercredi 2009 040140

ok, merci cox
pour les canalisations, je vais récupérer tout ça sur une épave! le circuit doit se faire en pente vers le réservoir et sinon au mieux conduites de 2mm pour éviter les bulles d'air et d'eau! et effectivement au plus proche de la cuve c'est mieux!
pour le circuit ldr, c'est mini 4l en totalité, donc pour le bocal , je prendrai ce qui rentrera dans l'espace moteur et le circuit le faire au plus long enfin mesurer tout ça en volume ! peut être même y ajouter un petit seche serviette dans la douche qui peut aussi servir de purgeur!....
j'ai trouvé le sens du carburant, plus qu'à voir si le retour plonge au fond
une question: ils préconisent de se repiquer sur le retour, plutot que sur l'arrivée comme certain font, c'est en cas de manque de carburant?
elgalowi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 PMvJeu, 19 Juin 2014 12:45:21 +000045Jeudi 2009 041240

Re: montage webasto sur sprinter 312

Messagepar cox1303 » 01 AMvJeu, 11 Déc 2014 07:06:33 +000006Jeudi 2009 040740

Je pense que c'est plutot pour ne pas perturber le moteur en cas de prise d'air ou autre
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240

Re: montage webasto sur sprinter 312

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 12 Déc 2014 23:40:04 +000040Vendredi 2009 041140

Ouai c'est quand même aussi pour pas pomper tes derniers centilitres de gazole dans la nuit pk démarrer au reveil ca va être tendu après :lol:

D'aillmeur si tu monte un piquage indépendant sue lz réservoir tu le fait pas aller au dela de la réserve
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: montage webasto sur sprinter 312

Messagepar elgalowi » 01 AMvSam, 13 Déc 2014 11:30:13 +000030Samedi 2009 041140

salut, bon arrivée gazole résolu, mais pour le circuit d'eau, au moins cher je me demandais si du cuivre ou du PER ferait l'affaire sur les grandes longueurs? et de la durite auto qui se coude sans plier, ça existe?, tout ce que je vois c'est déjà formé pour tel modèle de véhicule!...
elgalowi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 PMvJeu, 19 Juin 2014 12:45:21 +000045Jeudi 2009 041240

Re: montage webasto sur sprinter 312

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 13 Déc 2014 12:10:54 +000010Samedi 2009 041240

Déja faut savoir la température de ton eau, le per c'est limité et angle de courbure énorme, le cuivre moin limité en T°
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: montage webasto sur sprinter 312

Messagepar patrick 711 » 01 PMvSam, 13 Déc 2014 17:16:43 +000016Samedi 2009 040540

http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... lation.pdf
un peu de lecture......
à ma connaissance pas de retour réservoir de la pompe de gasoil, il me semble plus simple de faire comme dans la doc plutôt que de percer son réservoir etc.... il ne faut pas oublier que c'est quand même un peu bruyant et qu'il doit être dehors (à côté du moteur est l'idéal) à cause des gazs brûlés, pour tes durits, il faut réfléchir à leur hauteur par rapport au moteur, à savoir que faire en cas de fuite ou de purge à faire etc.... oui pour ma part il est raccordé au chauffage cabine. Une install avec durit supplémentaires me parait pertinent (les isoler pour éviter déperdition de chaleur sur des grandes distances sous placard) je ne sais pas ce que vaut le per avec les vibrations du véhicule et en terme de raccordement avec de la durite souple. Enfin, un air top 2000 ou un thermo top ne manquera jamais de watt pour chauffer tout ce dont tu as besoin. La préchauffe moteur est ULTRA pratique pour ma part.....
Dernière édition par patrick 711 le 01 AMvDim, 14 Déc 2014 11:35:17 +000035Dimanche 2009 041140, édité 1 fois au total.
patrick 711
camionette
camionette
 
Messages: 169
Inscrit le: 01 AMvSam, 28 Juil 2012 09:20:00 +000020Samedi 2009 040940

Re: montage webasto sur sprinter 312

Messagepar cox1303 » 01 AMvDim, 14 Déc 2014 06:01:34 +000001Dimanche 2009 040640

La temperature de l'eau n'est pas plus chaude qu'en domestique, le PER te couteras bien moins cher que de la durite au metre ou du cuivre
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240

Re: montage webasto sur sprinter 312

Messagepar elgalowi » 01 PMvDim, 14 Déc 2014 12:48:42 +000048Dimanche 2009 041240

oui, comme circuit de refroidissement, 90 degrés max et le thermo top se coupe à cette température...
elgalowi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 PMvJeu, 19 Juin 2014 12:45:21 +000045Jeudi 2009 041240

Re: montage webasto sur sprinter 312

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 14 Déc 2014 14:24:32 +000024Dimanche 2009 040240

Donc on est ok en PER mais limite ( typique 90°C à 4 Bars, 60°c à 6 bars)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: montage webasto sur sprinter 312

Messagepar patrick 711 » 01 PMvDim, 14 Déc 2014 15:13:30 +000013Dimanche 2009 040340

d'autant plus que le ldr d'un moteur qui chauffe dans une côte peut aller au delà...
patrick 711
camionette
camionette
 
Messages: 169
Inscrit le: 01 AMvSam, 28 Juil 2012 09:20:00 +000020Samedi 2009 040940

Re: montage webasto sur sprinter 312

Messagepar elgalowi » 01 PMvSam, 14 Mar 2015 13:02:24 +000002Samedi 2009 040140

bonjour, de retour et en cours de montage de mon thermo top mais des gros casse tête à résoudre, j'ai un peu de place pour le monter dans la partie moteur proche du filtre à huile et une bonne possibilité de fixation sur le longeron avec silent bloc, l'échappement ira vers le passage de roue

1- l'alim en gazole: j'ai de quoi repiquer sur le retour, T et durite de 3mm (préconisent 2 mm ou - de 4mm pour les bulles de gaz), par contre la seule durite sur laquelle je peux partir c'est celle enrobée de tissu mais elle va sur la PI et est près du moteur (préconisent un endroit frais pour éviter les bulles), une autre durite repart de la PI vers réservoir mais est en plastique rigide et beaucoup trop grosse, donc si je me pique sur la petite souple en la rallongeant et l'éloignant du bloc, la pompe doseuse de la chaudière va t'elle pomper le gazole qui se trouve dans la PI et les injecteurs? j'ai un doute

2- le circuit de refroidissement: repiquage sur le circuit moteur, pas de place pour un vase et garder une possibilité de réchauffer le moteur et la cabine, chauffer la cellule et avoir de l'eau chaude sanitaire via le moteur (économie et si webasto HS)...
en recherchant la durite qui va vers l'aérotherme donc celle sur qui va alimenter la pompe à eau du webasto, elle est à droite du moteur, l'autre qui repart de l'aérotherme reste froide si je ne met pas le chauffage cabine et chauffe si je met le chauffage donc, si je comprend bien , il y a un clapet de fermeture, alors j'ai un doute pour brancher la durite qui va faire circuler le ldr!
si montage aller et retour avant l'aérotherme comme indiqué sur la notice , je devrais laisser le chauffage cabine ouvert tout le temps
le meilleur montage c'est aller avant et retour après aérotherme?

de plus, je veux monter des vannes de coupure au cas où problème et pouvoir gérer le système via moteur ou via webasto, ou couper le circuit chauffage et eau chaude cellule, alors si en mettant juste des T et les vannes après , le circuit de ldr va pas être perturbé en allant à contre sens quand la pompe à eau du webasto va débiter ou mettre des vannes aussi sur le circuit moteur entre aller et retour, c'est à dire si webasto ouvert, je ferme le circuit du moteur pour donner une direction à la pompe et inversement si j'utilise le moteur , je coupe le circuit webasto?

je sais pas si c'est clair ou si il y a plus simple, tous les conseils sont bienvenus :?
elgalowi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 PMvJeu, 19 Juin 2014 12:45:21 +000045Jeudi 2009 041240

Re: montage webasto sur sprinter 312

Messagepar elgalowi » 01 PMvDim, 15 Mar 2015 18:50:51 +000050Dimanche 2009 040640

bon, personne?

pour faire plus simple une photo, sur le lien dessous, du retour gazole passant par la PI, donc si branchement sur la durite noire, pompage du webasto dans la PI et injecteurs ou non? et si oui, ça peut créer un problème?

pour le branchement sur le circuit de refroidissement un schéma aussi, voir si c'est correct et fonctionnel sans perturbations de sens du ldr, moteur éteint et ou allumé, chauffage cabine éteint et ou allumé ...

http://www.casimages.com/u/mohti/325955/13072801

vos avis, conseils, critiques sont les bienvenus, je préfère ne pas faire comme ça que de faire des conneries... ;)
elgalowi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 PMvJeu, 19 Juin 2014 12:45:21 +000045Jeudi 2009 041240

Suivant

Retourner vers questions autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités