Trous d'air dans l'njection sur 307d

Trous d'air dans l'njection sur 307d

Messagepar Nico307d » 01 PMvDim, 05 Déc 2010 19:11:53 +000011Dimanche 2009 040740

Salut à tous !

Je viens à vous pour quelques conseils méca ! Voila j'ai des trous dans l'njection sur mon 307D.
A priori il s'agirait d'une bulle d'air dans mon circuit de gazoil (d'après moi), mais c'est pas certain et pour ça que j'aimerais avoir votre avis sur le sujet.
Voila comment se passe le phénomène : je roule par exemple à 90km le camion tourne nikel, j'attaque une côte et la je perd toute ma puissance. j'ai la pédale d'accélérateur au plancher mais ça envoie plus rien, comme si le gasoil arrivait plus à la PI. Il faut rester à fond de cale et prier pour que le trou d'air passe. En général le camion se met à trembler, il est prêt à caler mais ne cale pas ! c'est pas un énorme soucis mais c'est flippant !
Le phénomène peut aussi se produire après un court trajet puis un redémarrage du camion peu de temps après.
Egalement quand je démarre le camion et qu'il fait froid (environ -5) le moteur broute comme si le gasoil avait du mal à arriver. Mes bougies de préchauffe sont neuves mais pas le boitier de préchauffe et ma préchauffe est anormalement longue.
Alors que se passe t'il? est ce que les pannes sont liées? vaudrait il mieux que je change le boitier de préchauffe?
Et peut on purger le circuit de gasoil pour en chasser les éventuelles bulles d'air? Je pense à ouvrir mes injecteurs un par un en partant du plus éloigné du filtre à GO et les faire cracher moteur allumé.
C'est peut être une connerie !!!
Voila voilou mon soucis méca !
Merci d'avance pour vos conseils et vos partage d'expérience

et bonne route biensur !

Nico
Nico307d
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvJeu, 04 Nov 2010 19:55:10 +000055Jeudi 2009 040740

Re: Trous d'air dans l'njection sur 307d

Messagepar tipierre » 01 PMvDim, 05 Déc 2010 19:47:34 +000047Dimanche 2009 040740

Yep,

C'est possible que cela provienne d'une prise d'air.
Auquel cas aucune purge ne pourra résoudre le problème.
Il faudra trouver la durite en question et la changer.

Mais dans un premier temps, tu devrais changer ton filtre et ton préfiltre s'il sont trop vieux ou encrassés,
et nettoyer la crépine dans le réservoir.

Une prise d'air aurait plutôt tendance à provoquer des trous dans l'accélération.

Concernant le préchauffage, c'est tout à fait normal qu'il soit long, surtout par de telles températures.
J'ai vu bon nombre de camion sur lesquels le votant s'éteignait bien avant la fin de la préchauffe. (les voitures Ford sont connues pour ça aussi) me mieux étant d'attendre le clak émis par le boitier pour démarrer.

À ciao ;)
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
tipierre
Moderateur

Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940

Messagepar Don Joe » 01 PMvLun, 15 Sep 2014 13:47:12 +000047Lundi 2009 040140

Bonjour,

Je réponds sur ce vieux sujet car je pense avoir un problème similaire sur mon 307D de 1982 et que j’aimerais avoir votre avis avant de me lancer dans les travaux.

Quelques indications qui peuvent vous aider sur le problème :
À savoir que l’ancien propriétaire du camion m’avais dit qu’il ne faisait que à peine plus de 200Km avant que le camion tombe en « panne d’essence ». Après panne, remorquage sur le trajet du retour (j’avais peut être rouler 130Km depuis le dernier plein), le mécano me change les filtres et remis un peut d’essence il crie victoire et me dit que j avait pas mis assais d essences, que mon réservoir est vide (alors qu'il est quasi plein). On essaie, on retombe en panne d’alimentation, du coup il envoi mon camion chez merco. La bas ils me disent qu’ils on soufflés dans les tuyaux, changer mes injecteurs qui étais poreux et que c’est bon (en tout cas ils n’ont pas oublié l’addition…).
Je repars avec des bidons sans chercher la panne sèche puis avec des amis on démonte la crépine alors tout est sur-encrasser (ainsi que l’orifice de mise à l’air libre, du coup je me dis que le problème viens de la.). On re-test le camion : 500Km sans faire le plain et sans tomber en panne sèche : un exploit pour l’heure actuelle.

Nous partons en suite pour un périple au tour de l’Europe. En république tchèque je commence à ressentir quelques pertes de puissances et le camion tombe en panne. On remet ce qu’il nous reste d’essence dans le bidon (pas grand chause), on pompe, on pompe et sa suffit à nous faire repartir jusqu’à une station essence ou on fait le plein avec du diesel type « premium ».
Plus de problèmes jusqu’en Italie (fini le « premium »). La je sens que sa commence à « brouter » et voyant une station à essence on fait le plein et repartons plus tard (sans pomper car on n’était pas arrivé jusqu’à la panne). On repart et 20m plus loin perte de puissance et tout s’arrête, On pompe on pompe et sa repart.
Ce coup la avant la première « perte de puissance » et la panne je ne fait presque pas de distance).
Le soir on monte le col du petit st Bernard et tout le long de la montée on est en suspense sa broute, on pertes de puissance, on repartirait presque, on fait des poses,on rajoute de l’essence, on aère, on à même pomper en route (le démarreur à du mal…) et ainsi de suite. Sur le haut je crois vraiment qu’on vas tomber en rade mais on y esquive de justesse, s’en suit la descente et tout vas bien. Problème similaire sur une grande cote dans le Vercors et d’autres moins grosses plus tard.

Du coup j’en viens à penser qu’il y à une bulle quelque part dans le circuit gasoil et qu’il me faut le purger.
On m’a dit que le fait de juste pomper comme sa ne renvoyait pas la bulle dans le réservoir qu’elle était « fixe », que sa ne faisait que « comprimer le circuit » et que du coup sa remarchais mieux car c’était comprimé. Qu’il me fallait démonter le dernière injecteur et pomper jusqu’à avoir un jet fluide.
Suite à la lecture de différent post sur ce forum je vais regarder si je n’ai pas une vis de purge sur la pompe à injection au quel cas je fais la même opération sans toucher aux injecteurs et le gasoil s’échappera de cette orifice.
On m’à aussi dit que mon pré-filtre avait un « compartiment » qui pouvais être rempli d’eau, ce qui pouvais foutre un peut le bazar et qu’il y avait une purge dessus. Il faut que je regarde sa.
Je pence faire sa après avoir réparé ma jauge, je renettoierai aussi toute la crépine/jauge

Merci à vous pour vos éventuels avis/conseil,

Bonne fin de journée

Don
Don Joe
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvMer, 04 Juin 2014 10:06:41 +000006Mercredi 2009 041040

Messagepar crenq » 01 PMvLun, 15 Sep 2014 15:28:52 +000028Lundi 2009 040340

salut,
je te conseille d'enlever le capot moteur et essayer de suivre le circuit de gazoil pour vérifier qu'il n'y a pas de bulles d'air à moteur allumé.

ça permet de voir aussi si la tringlerie d'accélération est ok (souvent il n'y a plus de joint à la biellette)
Les durits sont normalement transparentes et on peut y voir à partir d'où l'air rentre dans le circuit.
Normalement, le gazoil est dans le reservoir, passe dans la crépine, va jusqu'au prefiltre par le haut du réservoir, du prefiltre va à la pompette d'amorçage, de la pompette au filtre et du filtre à la pompe à injection, de celle-ci aux injecteurs en passant par quatre flexibles differents, puis des injecteurs t'as le retour qui commence (le durite en tissu renforcé normelement ou noire) et qui passe pas loin du filtre et repart, sans passer par le prefiltre au reservoir.
Image

je te déconseille de toucher à la pompe à injection sans avoir quelqu'un qui s'y connait vraiment bien (voir un diéseliste).
La purge se fait en effet juste en pompant avec la pompe d'amorçage sur les om616 apres 83, sur ceux d'avant en effet on dirait qu'il y a une vis de purge sur la PI, mais j'en sais rien (viewtopic.php?f=86&t=12963).
Souvent la pompette d'amorçage s'affaibli avec le temps et à un moment commence à ne pas être étanche (style: tu pompe et ça dégouline bien le go), c'est facile à changer et pas chère (juste prévoit de quoi remplacer le joint papier qu'il y a entre la pompette et la PI)
http://www.mercopieces.com/mecanique-ne ... ette-.html
Moi ça me causait des pannes en fin de réservoir (alors qui restait plus de 15l), je l'ai changé et plus de souci.
Je débranche le flexible sur l'injecteur pour voir s'il y a du gasoil qui arrive et la pompe pompe, mais bon, ça résolu pas les problemes.

Le prefiltre est facilment changeable si t'as des doutes et tu crois qu'il y a de l'eau, il y en a des blancs et des transparents...si t'as des doutes sur ton circuit cherche un transparent, comme ça tu verras bien l'encrassement.
http://www.mercopieces.com/mecanique-ne ... igine.html
Fais juste gaffe au sens du circuit.

Regarde bien aussi l'état des colliers, j'ai eu une infiltration d'air qui m'a bloqué à 20km sur plusieurs km à cause d'un collier presque pété.
Check aussi les durites, elles sont semi-rigide et s'elles ont été pliés, meme si l'on dirait pas, peut remplir de bulles ton circuit (derniere panne qua j'ai eu).

Depuis, j'ai fait 500 km en montagne no-problem.

Quand t'as nettoyé la crépine, t'as regardé le réservoir? S'il est encrassé il faudrait prévoir un nettoyage (sur le forum c'est expliqué, je sais plus où).

Mais, sinon il a combien de km ton moteur? à mercedes il t'ont pris les compressions? ça fume?

voili, bonne route quand meme...
crenq
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 AMvDim, 27 Juin 2010 10:07:29 +000007Dimanche 2009 041040

Messagepar Don Joe » 01 PMvLun, 01 Déc 2014 13:48:17 +000048Lundi 2009 040140

Bonjour crenq,
Merci de ta réponse bien complète, le camion étant stoqué chez des amis pendant quelque mois, je n'ai pu regarder le problème que récemment.
Alors en redémontant la jauge, je me suis rendu compte qu' la crépine n étais pas présente (l était elle lors du premier démontage que j ai effectué avec des amis? je pence que oui car il m’ont dit après avoir tout nettoyer que c étais bon).
J ai aussi changé le pré-filtre qui du coup c'étais vraiment encrasser et je penserai que mon problème venais de la.
Pour les colliers et les durites, elles m'ont parut en bonne état, la pompette, un amis ma dit qu'elle ne fuyait pas (On ne voit pas de gasoil s échappée alors qu'on pomper un bon moment)

Après pour ce qui est du camion il plutôt pas beaucoup de km pour l’âge qu'il à : 217000km pour un camion de 82. Chez merco ils n ont pas l air d avoir pris de compression ou quoi, su la facture il m ont mis : vérification du circuit carburant (vu l état de la jauge ils son pas aller jusque la), nettoyage de canalisation (donc a l oral ils m ont dit avoir soufflé dans les tuyaux, les durites qu'ils ont changé sont celles de retour sur injecteur et ensuite replacement du pré-filtre et purge du circuit. (Plus un "reglage du ralentit" et depuis il ne tremble plus trop a froid mais je n ais plus aucune influence dessus avec la vis au tableau de bord.)
Pour ce qui est de la fumée on avait essayé de le redémarrer après un bon mois d’arrêt et la grooosse fumée noir, et démarrage très dur (on à pomper un moment vidé la batterie)

Donc voila je précise aussi que cette été on à été surprit par une forte montée des eaux (jusqu'à 15cm de flotte à l intérieur de l habitacle du camion et quand je l ai redémarré le pot étais encor complètement immerger.
Je pence (sur quelques conseils) que je ais donc voir pour tomber le réservoir, virer le reste de carburant a l intérieur pour si il y aurait eu de l eau qui serait rentré dans le circuit, essayer de voir si la crépine est dedans (si non sa se trouve encor facilement une crépine de 307D chez merco?) et rechanger tout mes filtres (au prix que sa coute pour pouvoir repartir sur du neuf)
Encor merci de cette réponse, je vous retiendrais au courant de l’avancement.

Bonne journée à vous tous

Don !
Don Joe
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvMer, 04 Juin 2014 10:06:41 +000006Mercredi 2009 041040

Retourner vers moteurs, echappements