Viscocoupleur de ventilo OM617

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Messagepar Janooo » 01 AMvMer, 19 Nov 2014 09:01:03 +000001Mercredi 2009 040940

Bonjour à tous !
Mon 409d de 1989 est équipé d'un ventilateur à prise constante. Je trouve qu'il met beaucoup de temps à chauffer et refroidit trop sur les descentes, même l'été. Ca pue, ca consomme, et ca fait forcer le moteur pour rien, et j'attend trop longtemps qu'il commence à chauffer avant de prendre la route.
J'ai donc pensé à déposer la courroie et poser un viscocoupleur.
Est-ce vraiment utile ? J'ai entendu dire que ca cassait vite aussi c'est vrai ? C'est adaptable sur mon moteur ou ca va etre chiant ?

Merci !
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Re: Viscocoupleur de ventilo OM617

Messagepar Proteus » 01 AMvMer, 19 Nov 2014 09:24:35 +000024Mercredi 2009 040940

vérifies d'abord si ton thermostat est bien en place, et si oui, s'il ne reste pas bloqué en position ouverte.
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Re: Viscocoupleur de ventilo OM617

Messagepar Janooo » 01 AMvMer, 19 Nov 2014 09:35:57 +000035Mercredi 2009 040940

oui il marche bien c'est vraiment le systeme de ventilation qui n'est pas tip top a mon gout... Et j'ai moyen d'avoir un débrayable hydraulique pour pas cher :)
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Re: Viscocoupleur de ventilo OM617

Messagepar Proteus » 01 AMvMer, 19 Nov 2014 09:45:19 +000045Mercredi 2009 040940

En ce qui me concerne, je préfère les systèmes éprouvés qui fonctionnent bien.

J'ai eu des bagnoles avec système visco-coupleur, et j'aimais pas trop, mais bon, je suis un vieux con rétrograde et à moitié fachô :lol:
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Re: Viscocoupleur de ventilo OM617

Messagepar Janooo » 01 AMvMer, 19 Nov 2014 09:57:22 +000057Mercredi 2009 040940

haha bon ok je prend la réponse avec des pincettes alors en tout cas merci d'avoir répondu si rapidement :)
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Re: Viscocoupleur de ventilo OM617

Messagepar tipierre » 01 AMvMer, 19 Nov 2014 10:04:36 +000004Mercredi 2009 041040

Janooo a écrit:oui il marche bien


Si ton calorstat fonctionnait vraiment bien, peu importe que ton ventilo soit en prise directe ou pas la montée en température prendrait le même temps.

Donc vérifie le bien, ainsi que son joint, voire change-le d'office vu le prix.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Viscocoupleur de ventilo OM617

Messagepar Janooo » 01 AMvMer, 19 Nov 2014 10:13:08 +000013Mercredi 2009 041040

tipierre a écrit:Si ton calorstat fonctionnait vraiment bien, peu importe que ton ventilo soit en prise directe ou pas la montée en température prendrait le même temps.


Pourquoi ? Si le ventilo est en prise constante (avec un calorstat qui marche) il refroidit le bloc moteur lors de la phase de montée en température non ?
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Re: Viscocoupleur de ventilo OM617

Messagepar Proteus » 01 AMvMer, 19 Nov 2014 11:12:28 +000012Mercredi 2009 041140

Janooo a écrit:Pourquoi ? Si le ventilo est en prise constante (avec un calorstat qui marche) il refroidit le bloc moteur lors de la phase de montée en température non ?


Non, le calorstat recircule le LDR dans le moteur ou dans le radiateur de chauffage (suivant les montages) sans le faire passer dans le radiateur principal, le temps que la t° normale de fonctionnement du moteur soit atteinte.

C'est pour ça que je demandais si ton calorstat était bon, parce qu'un moteur qui met du temps à chauffer, ce n'est pas normal, que le ventilo soit "fixe" ou à viscocoupleur revient au même, comme le dit Tipierre...

ça coûte rien de démonter ce calorstat et de voir d'abord s'il est là, et ensuite de vérifier qu'il est bien fermé à froid.

deux ou trois tofs d'un calorstat d'une vieille Chevrolet, le bidule sera identique sur ton bouzin:

fermé à froid:
Image

on chauffe dans une casserole:
Image

et ça s'ouvre, dans les 80° C environ!
Image

Là, le test a été fait sans thermomètre, il faudrait bien évidemment pouvoir contrôler la température d'ouverture du bidule, mais bon...
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Re: Viscocoupleur de ventilo OM617

Messagepar Janooo » 01 AMvMer, 19 Nov 2014 11:47:53 +000047Mercredi 2009 041140

Oui mais même si à la phase de chauffe le LDR ne passe pas par le radiateur de refroidissement, le ventilo tourne et même si il refroidit pas ce radiateur il refroidit le moteur... Le souffle froid est dirigé contre le moteur. De plus, en route, le calorstat régule bien aux alentours de 80° mais il suffit que je fasse de la roue libre, ou de la descente pour que je retombe directement vers 50°. C'est pourquoi je me penche du côté du ventilateur qui refroidit le moteur non-stop (en refroidissant le LDR via le radiateur une fois que le calorstat est ouvert et/ou directement en soufflant du froid sur le moteur si ce dernier est fermé).
En fait la vraie question ca serait : "Est-ce que le souffle de froid du ventilo contre le moteur est responsable des grosses chutes de température et du long temps de chauffe du moteur ?"

Sinon y'a aussi la vieille méthode du carton dans la calandre pour isoler le radiateur^^
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Re: Viscocoupleur de ventilo OM617

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 19 Nov 2014 12:37:07 +000037Mercredi 2009 041240

Janooo a écrit:En fait la vraie question ca serait : "Est-ce que le souffle de froid du ventilo contre le moteur est responsable des grosses chutes de température et du long temps de chauffe du moteur ?"


Clairement non.

Tu as tous les symptômes d'un calorstat défaillant.
Montée en température lente et baisse de température dans les grandes phases de frein moteur.
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Re: Viscocoupleur de ventilo OM617

Messagepar Proteus » 01 PMvMer, 19 Nov 2014 12:39:42 +000039Mercredi 2009 041240

Janooo a écrit:et même si il refroidit pas ce radiateur il refroidit le moteur... Le souffle froid est dirigé contre le moteur.


t'habites au pôle nord? :lol:

Janooo a écrit:mais il suffit que je fasse de la roue libre, ou de la descente pour que je retombe directement vers 50°. C'est pourquoi je me penche du côté du ventilateur qui refroidit le moteur non-stop


Et c'est la raison pour laquelle je penche moi vers un calorstat qui ne se ferme plus, il régule bien la température à 80°C parce qu'il y a encore du mouvement dans la capsule, mais provoque le refroidissement de ton moteur en descente parce qu'il ne régule plus rien "vers le bas".

Mais bon , je peux me tromper et tu peux avoir raison, ne vérifie pas ton calorstat et achète toi ton ventilo visco-couplé et puis surtout viens nous raconter comment que ça marche mieux...
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Re: Viscocoupleur de ventilo OM617

Messagepar Janooo » 01 PMvMer, 19 Nov 2014 15:10:37 +000010Mercredi 2009 040340

Ok ok ben c'est plutot une bonne nouvelle alors je vais tester ce calorstat :) je prefere ce que partir sur un visco auquel j'ai moyennement confiance ! merci tipierre et proteus je tiens au jus de l'évolution
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Re: Viscocoupleur de ventilo OM617

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 19 Nov 2014 18:27:32 +000027Mercredi 2009 040640

Bonsoir
En lisant cette discution , une qestion me vient à l'esprit :
alors pourquoi les constructeurs montent ils des viscocoupleurs ??
c'est plus cher qu'une simple poulie !!!

Nota : je suis à mon 2ème vehicule équipé de viscocoupleur ( le 1er 300 000 km , le 2ème 250 000 km ) et je n'ai jamais eu de probléme .
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Re: Viscocoupleur de ventilo OM617

Messagepar cox1303 » 01 AMvJeu, 20 Nov 2014 07:44:20 +000044Jeudi 2009 040740

Très bonne question! (en comparaison avec un ventilo electrique et non une poulie seule ;) )
Apparemment, la temperature est plus constante et c'est monté sur les vehicules dit fiables, mercos, 4*4, bus,....
Aussi des véhicules qui ne roulent pas assez vite pour assurer un bon refroidissement uniquement avec le radiateur....
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Re: Viscocoupleur de ventilo OM617

Messagepar Proteus » 01 AMvJeu, 20 Nov 2014 08:03:39 +000003Jeudi 2009 040840

yffic60 a écrit:alors pourquoi les constructeurs montent ils des viscocoupleurs ??


Excellente question, en effet.

Pourquoi montent ils des injections bien compliquées alors qu'un carbu marchait aussi bien?

Pourquoi met-on maintenant des common rails et autres usines à gaz sur les moteurs Diesel alors qu'une bête pompe en ligne, à injection à régulateur à masselottes marchait aussi bien, (si pas mieux)?

Pourquoi, quand on va acheter un bouton de sonnette, y a t'il un "print" et faut-il y mettre une pile pour que ça marche, alors que les ancien boutons avaient deux plots qui entraient en contact avec une barette en laiton, et ça marchait aussi bien?

J'ai une Harley de 2012 avec laquelle je n'arrête pas d'avoir des emmerdes au niveau du faisceau d'injection, alors que j'ai aussi une vieille BMW 75/5 à carbus et vis platinées, et qui ne m'a jamais laissé en panne au bord de la route...
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Re: Viscocoupleur de ventilo OM617

Messagepar yffic60 » 01 AMvJeu, 20 Nov 2014 10:18:36 +000018Jeudi 2009 041040

Bonjour Mr Proteus
Te moquerais tu de moi ? :)
Je sais bien pourquoi certains véhicules ont un ventilateur monté sur visco-coupleur , mais je voulais faire réagir ceux qui pensent que ça ne sert à rien. ;)
Je me suis aussi posé la question d'en monter un sur l'OM 616 910 de mon L407D de 1980.
Normalement le moteur monte plus vite en température donc meilleur rendemant de celui ci et on gagne aussi sur la consommation parce qu' un ventilo de 50 cm de diamétre ça demande pas mal d'énergie pour tourner :(
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Re: Viscocoupleur de ventilo OM617

Messagepar Janooo » 01 AMvJeu, 20 Nov 2014 10:48:53 +000048Jeudi 2009 041040

yffic60 a écrit:alors pourquoi les constructeurs montent ils des viscocoupleurs ??


C'est exactement ce qui m'a amené à douter de mon ventilo :)

Proteus a écrit:Pourquoi montent ils des injections bien compliquées alors qu'un carbu marchait aussi bien?
Pourquoi met-on maintenant des common rails et autres usines à gaz sur les moteurs Diesel alors qu'une bête pompe en ligne, à injection à régulateur à masselottes marchait aussi bien, (si pas mieux)?


Les carbus c'est fiable mais c'est loin d'être précis sur le mélange stoechiométrique ! Je suis loin de pencher du côté des injections electroniques mais ca a le mérite d'être beaucoup plus précis et on y gagne en therme de carburant imbrulés, donc de conso et de pollution -> gros avantage... Compare un 409 et un sprinter :) Par contre pour les diags et réparations c'est pas le meme taff ni le même budget :)

yffic60 a écrit:Normalement le moteur monte plus vite en température donc meilleur rendemant de celui ci et on gagne aussi sur la consommation parce qu' un ventilo de 50 cm de diamétre ça demande pas mal d'énergie pour tourner


Exactement ! la prise constante fait consommer et la mauvaise régulation de la température aussi ! La pollution va de paire...
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Re: Viscocoupleur de ventilo OM617

Messagepar Janooo » 01 AMvJeu, 20 Nov 2014 10:51:54 +000051Jeudi 2009 041040

Après le viscocoupleur c'est peut etre pas la bonne solution car le ventilo tourne quand même avec l'intertie de la poulie (pompe à eau). Le mieux c'est avec thermocontact même si un gros GMV fait forcer l'alternateur et consommer à nouveau... Je pense qu'il y a quand même un bon avantage
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Re: Viscocoupleur de ventilo OM617

Messagepar Proteus » 01 AMvJeu, 20 Nov 2014 11:00:27 +000000Jeudi 2009 041140

yffic60 a écrit:Te moquerais tu de moi ? :)


Je ne me permettrais pas! ;)

Ceci-dit, tu as raison, et je le sais bien qu'un ventilo à visco-coupleur a pour but de mieux gérer le refroidissement du moteur tout en diminuant les pertes de rendement du moteur.

Cependant, je me permets de constater que bien souvent, les solutions éprouvées et simplissimes qui étaient d'application il y a 50-60 ans, sont encore très fiables aujourd'hui, contrairement aux merdiers actuels qui ne tiendront jamais 50 ans.

Quant au rendement et à la consommation de carburant des voitures actuelles, une R4 sortie en 1961 ne consommera pas forcément plus d'essence qu'une Twingo modèle 2014. La Twingo accélèrera plus vite quand le feu passe au vert, elle ira plus vite sur autoroute, mais elle arrivera à destination comme la R4 y arrivera aussi.

Je ne suis pas si rétrograde que ça, mais je me pose de sérieuses questions sur la technologie actuelle. On produit actuellement soi-disant des voitures vertes et recyclables, mais on ne se pose pas la question de savoir combien la construction de ces voitures a eu comme impact sur le milieu.

Qu'on me prouve d'abord qu'une R4 de 1961 coûte plus cher à recycler qu'une Twingo 2014... :mrgreen:
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Re: Viscocoupleur de ventilo OM617

Messagepar Proteus » 01 AMvJeu, 20 Nov 2014 11:07:12 +000007Jeudi 2009 041140

Tiens, je vous montre avec quoi j'ai été bosser ce matin:

Image

Ben oui, ma Harley modèle 2012 a à nouveau des problèmes d'injection et est au garage pour réparation...

par ailleurs, rapport stoechiométrique ou pas, cette beumeu me consomme 4,5 litres au 100 à 120 sur autoroute, la H-D me consomme un litre de plus. C'est ça l'efficacité moderne?
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