Testé et approuvé en vadrouille au printemps puis cet été!

Ma ptite caisse a quand même eu droit à quelques évolutions pour s'adapter à sa fonction d'habitat d'étudiant qui peut avoir besoin de temps en temps d'une table pour travailler.
Après avoir beaucoup hésité sur le sens du lit le sens du repliage la place de la table etc, je suis revenu à peu près à ce
qu'on voit dans les sketchup au début du post. Le lit en longueur, pour avoir 2m, qui se replie sur le côté droit et la table qui se déplie ensuite. Pour la largeur du lit j'ai fait 130cm pour avoir juste assez de place pour passer le long du lit (57cm de passage mais ya le passage de roue qui gène et le radiateur dessus) et le maximum de place dans le lit. Donc j'ai pris matelas et sommier Ikea en 140 que j'ai recoupé à 130, ce qui m'a pas fait gagner du temps...

J'ai aussi pris le temps de faire le petit système d'articulation que j'avais pensé en faisant mes sketchup.
Le lit pivote sur deux axes qui se déplacent, au lieu d'un seul fixe. C'est en fait deux roues de skate de chaque côté, fixées sur le cadre du lit, qui coulissent dans un rail en équerre "creusé" dans le pied du lit qui lui est fixé à la paroi

peut-être plus facile à comprendre en photos... Ca me permet d'avoir à la fois le lit complètement contre la paroi quand il est déplié ET de garder un maximum d'espace dégagé au dessus et en dessous du lit quand il est replié. Ca me permet aussi d'enlever facilement le lit, à deux, en le soulevant de chaque côté quand il est déplié, et donc de charger plus le camion.
Mais j'ai pas les photos de la construction sous la main donc on voit pas bien le "rail", faut l'imaginer...
Là le lit est déplié et on voit la première roulette dans son rail. La deuxième est juste en dessous, on voit le boulon qui la tient. Dans cette position je peux sortir le lit en le tirant vers le haut.

Là le lit est replié. La roulette qui était en bas s'est avancée vers l'appareil photo et celle qui était au dessus à pris la place de la première. Le rail est en L, on aperçoit l'autre sortie du L, que j'ai refermé pour que le lit ne sorte pas du rail quand je le replie. On voit aussi dans le fond le tasseau fixé contre la paroi sur lequel monte le cadre de lit à la fin de son dépliage, pour soulager les deux seules petites roulettes.

Après ça il me fallait des pieds pour l'autre côté du lit. Il fallait qu'ils me gênent pas quand le lit est replié, et qu'en même temps ils soient absolument là, prêt à soutenir le lit. Parce que sans eux, le poids du lit, en s'ouvrant de plus de 90°, aurait arraché la cloison à laquelle sont fixés les pieds-rails. Et il me fallait aussi un moyen de verrouiller le lit en position fermé. Et ça a donné ça :

Le ressort c'est pour que le pied se mette tout seul en place quand je le déverrouille.

Et là c'est quand il est fermé, les deux pieds servent aussi de levier pour compresser un peu la couette quand je ferme.
Le deuxième verrou sert à tenir la table en position fermé. Il y en a un autre plus bas sous le plateau de la table qui tient le pied en position fermé.
Et ça marche bien ! 3 mois d'utilisation quotidienne et pas un signe d'usure
Quelques rangements cuisine avec des ptites lumières en plus

J'ai installé un chauffage truma d'occas sur le passage de roue qu'on voit sur les autres photos. Pour pas avoir à perdre les capuchons, j'ai intégré les ventouses dans la paroi (la mousse apparente sur la tranche est protégé par de la résine choucroute). J'ai ensuite caché tout ça derrière une trappe d'aération qui fuyait que j'ai récupéré à l'avant de la caisse (derrière les nouveaux rangements cuisine) en changeant les charnières et en rajoutant une fermeture.

Et tout ça marche bien pour l'instant !