remplacement moteur 407d par plus puissant

remplacement moteur 407d par plus puissant

Messagepar zwave » 01 PMvLun, 29 Sep 2014 21:04:19 +000004Lundi 2009 040940

salutation amis mercotriber, le moteur de mon 407d de 79 est hs, un mal pour un bien car ça faisait un moment que je pensais en changer pour plus puissant, je sais que faut pas trop en demander à ces vieux coucous et je suis pas un mec pressé mais finir par passer la première pour survivre à une longue cote pas si raide que ça, ça devenait limite dangereux. je me suis aperçu après la panne que j'avais en réalité un moteur de 406 et non de 407, donc moins puissant. je n'y connait pas grand chose en mécanique mais un bon mécano à l'ancienne va me former en faisant le changement moteur avec moi cependant il pense ne pas être le plus à même à me conseiller sur le type de moteur à acheter, c'est pour ça que je fais appel à la communauté:

- remettre un moteur d'origine 407d suffirait-il ou tant qu'à faire ai-je raison de vouloir allez plus haut?
- quels sont les moteurs plus puissants que je pourrais mettre sans que cela ne tire trop sur le reste de la méca?
- je suppose que qd on change un moteur il ya il ya d'autre piece entourant le bloc à changer, lesquelles?
- est-ce possible et ai-je un intérêt à passer de 4 à 5 cylindres?
- enfin au niveau de la loi, ai je le droit de mettre plus puissant ( ct, mines, assurance) et si pas le droit puis-je prendre le gauche sans trop de risque?

merci d'avance la tribu, aidez moi à rerouler, parceque là, la twingo...
zwave
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 PMvSam, 26 Juil 2014 21:33:36 +000033Samedi 2009 040940

Re: remplacement moteur 407d par plus puissant

Messagepar FIFI NIGHT » 01 PMvLun, 29 Sep 2014 23:36:13 +000036Lundi 2009 041140

zwave a écrit:
- remettre un moteur d'origine 407d suffirait-il ou tant qu'à faire ai-je raison de vouloir allez plus haut?
- quels sont les moteurs plus puissants que je pourrais mettre sans que cela ne tire trop sur le reste de la méca?
- je suppose que qd on change un moteur il ya il ya d'autre piece entourant le bloc à changer, lesquelles?
- est-ce possible et ai-je un intérêt à passer de 4 à 5 cylindres?
- enfin au niveau de la loi, ai je le droit de mettre plus puissant ( ct, mines, assurance) et si pas le droit puis-je prendre le gauche sans trop de risque?

merci d'avance la tribu, aidez moi à rerouler, parceque là, la twingo...


Salut,
mes réponses n'engagent que moi car on peut toujours tout faire... ;)

zwave a écrit:- remettre un moteur d'origine 407d suffirait-il?

Pour moi oui, c'est d'ailleurs ce qu'il faudrait que tu te trouves (ça va peut être pas être facile :? ).
Enfin moteur de 207; 307 ou 407

zwave a écrit:- enfin au niveau de la loi, ai je le droit de mettre plus puissant ( ct, mines, assurance) et si pas le droit puis-je prendre le gauche sans trop de risque?

Au niveau de la loi (en France), tu n'as pas le droit de mettre autre chose que ce qui est prévu pour ton engin. :cry:
Après, tu n'étais déjà pas en règle avec ton ancien bouzin car pas la monte d'origine même si moins puissant. Alors ???
Sinon, si tu montes autre chose (208;308;408;209;309;409;210;310;410...Etc) pour être en règle, il te faudra faire une demande à titre isolé au niveau de la DRIRE ou DREAL (mines) pour qu'ils homologuent le changement. Bon courage !!! 8-) :(

Pour le reste, je laisse place aux Mécanos du Forum pour les détails. ;)
308 Chopper
Image
Avatar de l’utilisateur
FIFI NIGHT
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 28
Inscrit le: 01 PMvLun, 26 Juil 2010 18:16:55 +000016Lundi 2009 040640
Localisation: 83

Re: remplacement moteur 407d par plus puissant

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMar, 30 Sep 2014 12:20:07 +000020Mardi 2009 041240

zwave a écrit:- enfin au niveau de la loi, ai je le droit de mettre plus puissant ( ct, mines, assurance) et si pas le droit puis-je prendre le gauche sans trop de risque?

Tcho
tout changement sans annnoncer aux dreal ou drire ni aux assurances revient à rouler à la roulette russe...
suffit qu'un mec bourré ou pété en face (ou derrière) t'emplâtre, ce sera tout pour toi et ta famille...
même si t'es à l'arrêt en train d'attendre au feu rouge et qu'il te tamponne... c'est pour toi.
même si tu fais rien et que t'es contrôlé par un képi qui veut faire du zèle...

a mon avis ce serait plutôt le moment de changer de véhicule au lieu de juste le moteur.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6261
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: remplacement moteur 407d par plus puissant

Messagepar cheb 85 » 01 PMvMar, 30 Sep 2014 18:26:07 +000026Mardi 2009 040640

Oh_Marcello a écrit:
zwave a écrit:même si t'es à l'arrêt en train d'attendre au feu rouge et qu'il te tamponne... c'est pour toi.

Je sais pas si l expert ira jusqu a reconstituer le moteur mais dans l idee,moteur non comforme=effectivement tous les tords pour toi en cas de pet...
Avatar de l’utilisateur
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5643
Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840
Localisation: Vendée

Re: remplacement moteur 407d par plus puissant

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 30 Sep 2014 19:53:52 +000053Mardi 2009 040740

[mode vieux con]
pour foutre un 5 cylindres dans un L407D il faut avancer le radiateur et donc la calandre. y'aura pas besoin de pousser les investigations bien loin pour se rendre compte que le moulin n'est pas conforme.
[/mode vieux con]
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
Avatar de l’utilisateur
-gaston-
Moderateur
 
Messages: 3624
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:11:40 +000011Lundi 2009 040940
Localisation: Hard-dèche

Re: remplacement moteur 407d par plus puissant

Messagepar zwave » 01 AMvMer, 01 Oct 2014 01:27:50 +000027Mercredi 2009 040140

je change pas de camion, c'est une bonne occasion de me former en méca et en plus, moteur à part, tout le reste est plus que nickel, j'y tiens à celui-ci.
Niveau assurance, ça fait 2 ans que je roule sans le savoir avec un moteur apparemment non conforme bien que moins puissant que celui d'origine, je l'ai acheté comme ça, j'ai déja eu des pete avec : aucun soucis,controle tchnique : aucun soucis; 5 cylindre au lieu de 4 forcément ça se remarque mais mettre une vingtaine de bourrins max en plus niveau purement mécanique franchement ça passe? non

la question est plus 70ch ou plus, sachant que je suis tout juste à 3t5.

merci pour les conseil
zwave
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 PMvSam, 26 Juil 2014 21:33:36 +000033Samedi 2009 040940

Re: remplacement moteur 407d par plus puissant

Messagepar zwave » 01 AMvMer, 01 Oct 2014 01:33:33 +000033Mercredi 2009 040140

[quote="-gaston-"][mode vieux con]
pour foutre un 5 cylindres dans un L407D il faut avancer le radiateur et donc la calandre. y'aura pas besoin de pousser les investigations bien loin pour se rendre compte que le moulin n'est pas conforme.
[/mode vieux con][

rien que ça je savais pas, merci
zwave
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 PMvSam, 26 Juil 2014 21:33:36 +000033Samedi 2009 040940

Re: remplacement moteur 407d par plus puissant

Messagepar Raoul85 » 01 AMvMer, 01 Oct 2014 09:24:10 +000024Mercredi 2009 040940

Franchement, si tu veux pas avoir d'emerdes, remet un moteur d'origine.
il est de quelle année ton cams ?
tu dis que le moteur actuel est moins puissant (ormis le fait qu'il ne démarre plus, là bien sûr... ;) )
c'est quoi, un om 615, ou om616 a tirette ?
sinon dans les 407 (L ou pas L) le maxi qui a été monté c'est les derniers om616, 72 chevaux.

dans le même encombrement, tu pourrait mettre un om601, mais bon, 79 chevaux au max il me semble, ça va pas casser trois pattes à un canard...

après faut passer au 5 cylindres, mais vla la modif pour avoir 88chevaux (om617) ou 95chevaux(om602)... ça va pas faire grande différence.

HS on
un délire qui me vient de temps en temps : monter un V8 avec boite auto (M113) en position centrale, sous la banqette arrière de mon L407, chui sûr que ça rentrerait entre les longerons.
j'habiterais aux US, j'achèterais un vieux bahu rincé pour faire la modif, mais chez nous c'est pas la peine, on aura jamais le droit de rouler sur la route avec ça...
280 ch, là y'aurait moyen de faire du drift avec mon cams !
HS off
Avatar de l’utilisateur
Raoul85
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 876
Inscrit le: 01 PMvVen, 02 Déc 2011 14:08:25 +000008Vendredi 2009 040240

Re: remplacement moteur 407d par plus puissant

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvJeu, 02 Oct 2014 12:59:11 +000059Jeudi 2009 041240

zwave a écrit: mais mettre une vingtaine de bourrins max en plus niveau purement mécanique franchement ça passe

ben non, ça passe pas, justement.
tu demandes, on te répond... après tu fais comme tu veux.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6261
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: remplacement moteur 407d par plus puissant

Messagepar FIFI NIGHT » 01 PMvJeu, 02 Oct 2014 18:41:48 +000041Jeudi 2009 040640

Tien au cas ou ??? Y'a de la pièces .
Des fois que tu puisses changer ce qui merde sur le tien. ;)
308 Chopper
Image
Avatar de l’utilisateur
FIFI NIGHT
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 28
Inscrit le: 01 PMvLun, 26 Juil 2010 18:16:55 +000016Lundi 2009 040640
Localisation: 83

Re: remplacement moteur 407d par plus puissant

Messagepar zwave » 01 PMvVen, 03 Oct 2014 15:30:54 +000030Vendredi 2009 040340

merci tout le monde pour les infos, om 616 donc, si qq1 voit passer ça qu'il me prévienne. boujou à vous comme on dit che mé!
zwave
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 PMvSam, 26 Juil 2014 21:33:36 +000033Samedi 2009 040940

Re: remplacement moteur 407d par plus puissant

Messagepar zwave » 01 PMvVen, 03 Oct 2014 15:33:59 +000033Vendredi 2009 040340

[quote="Raoul85"]Franchement, si tu veux pas avoir d'emerdes, remet un moteur d'origine.
il est de quelle année ton cams ?
tu dis que le moteur actuel est moins puissant (ormis le fait qu'il ne démarre plus, là bien sûr... ;) )
c'est quoi, un om 615, ou om616 a tirette ?
sinon dans les 407 (L ou pas L) le maxi qui a été monté c'est les derniers om616, 72 chevaux.

année 79, 616 à tirette, je vais voir du coté des derniers 616 ducoup, merci
zwave
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 PMvSam, 26 Juil 2014 21:33:36 +000033Samedi 2009 040940


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités