j'ai un soucis sur une 405 et j'y comprend plus rien

alors:
-la batterie est neuve suite à batterie qui se déchargeait toute seule ( à mon avis un organe qui consomme du courant même contact coupé )
-j'ai viré l'ampoule du coffre et l'autoradio mais à mon avis ça à rien changé...
-le voyant de batterie reste allumé moteur démarré même en accélérant
-au multimètre je constate que l'alternateur ne recharge pas la batterie
-quand je branche l'excitation de l'alternateur direct sur le + batterie (shunt) l'alternateur recharge la batterie
-je mesure au multimètre entre le - batterie et la borne d'excitation de l'alternateur( fil d'excitation branché)

-donc je me dis que le fil d'excitation est coupé
-je débranche le fil d'excitation et je mesure entre sa cosse et le - batterie

-donc je me dis que le fil d'excitation n'est pas coupé (refait les 2 opérations 5 fois)
-avec le shunt moteur tournant il se dégage de l'alternateur une odeur de vernis chaud et un peu de fumée mais ça recharge
du coup je me demande:
-si le problème d'excitation et de déchargement de batterie sont liés ou pas...
-si il peut y avoir risque d'incendie
-si pas de risque d'incendie si je peux repiquer un + après contact en direct ou si il faut impérativement passer par le filament d'une lampe pour créer une résistance comme j'ai pu le voir recommandé un peu partout sur le net
merci d'avance
@+
