Chauffe moteur s140

Chauffe moteur s140

Messagepar Mandite » 01 PMvMar, 02 Sep 2014 22:12:34 +000012Mardi 2009 041040

Bonjour,
J'ai un pb de moteur qui chauffe sur mon bahut que j'ai acquis recement.

Un renault s140 vasp ancien vehicule de pompier 92.000km de 1992.

Au début je pensais à un joint de culasse mais avant d'acheter un testeur de c02 ou directement deculasser jessaye de voir si ca vient pas d'autre chose.

J'ai mon ventilo qui se declanche des que le moteur démarre. Normalement il devrait se declancher quand le moteur arrive à temperature? Ce qui me fais penser à un pb de calorstat ou de sonde.

Moteur chaud pas de bulles dans le vase dexpension, et l'eau pas si chaude que ca.

J'ai du rajouter de l'eau par contre car il manquait au moins 3L dans le vase dexpension.

Une photo de l'aiguille : Image

Des idées pour m'eguiller ?

Merci ;)
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Re: Chauffe moteur s140

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 02 Sep 2014 22:36:24 +000036Mardi 2009 041040

Ya un viscocoupleur là-dessus ?
On y voit rien à ta photo. :geek:
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Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvMer, 03 Sep 2014 08:43:14 +000043Mercredi 2009 040840

c'est le moteur qui chauffe ou c'est l'aiguille d'indication de température qui indique "moteur chaud" ?

déjà d'une part, on ne voit strictement rien sur ton image, fais-en une de meilleure qualité et de plus grande taille stp

http://www.casimages.com
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Re: Chauffe moteur s140

Messagepar oratof » 01 PMvMer, 03 Sep 2014 13:47:38 +000047Mercredi 2009 040140

Bonjour,
c'est normal que l'eau du vase d'expension ne soit pas tres chaude...
si ton ventilateur est entrainné par un moteur électrique, il te faut aller voir en bas du radiateur, il ya le thermocontact ( gros bouchon en laiton avec un connecteur electrique dessus ). si tu vires ce connecteur, le ventilateur vas se couper et tu pourra te dire que le thermocontact est HS.

il te faut avant tout vérifier que le Kalorstat n'est pas grippé... obligatoir ! :roll:

la question de Oh_Marcello mérite de l'attention :lol:
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Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 03 Sep 2014 14:00:20 +000000Mercredi 2009 040240

oratof a écrit:la question de Oh_Marcello mérite de l'attention :lol:

yep
tournons la question inversément :
a) le moteur est froid mais l'aiguille est dans le rouge dès qu'on met le contact sur "ON"
ou encore
b) le moteur est chaud (a tourné depuis 1 heure) mais l'aiguille de température reste à zéro
ou encore
c) je mets le moteur en marche, le ventilo électrique se met en marche aussitôt et l'aiguille de température monte vers le rouge très rapidement

voilà, plein de questions-réponses à suivre
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Re: Chauffe moteur s140

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 03 Sep 2014 14:52:36 +000052Mercredi 2009 040240

Bah déjà faudrait connaître un peu mieux le moulin...
S'il n'y a pas de visco-coupleur et que le ventilo est en direct sur la courroie d'accessoire, normal qu'il se mette en marche au démarrage.
Ensuite faut être sûr que l'aiguille fonctionne.
Et pour finir, sur le rajout de 3 litres (sur les au moins 8-9 que doit contenir ton machin) faudrait savoir à quand remonte le dernier appoint (avec un peu de bol c'est noté sur le carnet d'entretien).

Bref ça manque un peu de détails.
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Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Mandite » 01 PMvJeu, 04 Sep 2014 19:10:10 +000010Jeudi 2009 040740

Demain je m'occupe de faire une meilleure photo.

c'est le moteur qui chauffe ou c'est l'aiguille d'indication de température qui indique "moteur chaud" ?
=> C'est l'aiguille

c'est normal que l'eau du vase d'expension ne soit pas tres chaude...
=> l'eau est chaude et ca fume...

si ton ventilateur est entrainné par un moteur électrique, il te faut aller voir en bas du radiateur, il ya le thermocontact ( gros bouchon en laiton avec un connecteur electrique dessus ). si tu vires ce connecteur, le ventilateur vas se couper et tu pourra te dire que le thermocontact est HS.
=> il est sur la courroie accessoire

il te faut avant tout vérifier que le Kalorstat n'est pas grippé... obligatoir !
=> Dans le doute je viens de le changer, meme pb. L'aiguille monte toujours aussi haut.
Par contre le radiateur restre froid. La durite du haut est chaude, celle du bas froide. Le dessus du radiateur chaud mais tout le reste est froid.
J'ai l'impression qu'il est bouché et que l'eau ne transite pas dedans.
D'ailleurs, quand j'ai vidangé le radiateur l'eau a une bonne couleur. Par contre l'eau dans la durite du haut est dégueulasse, orange...


a) le moteur est froid mais l'aiguille est dans le rouge dès qu'on met le contact sur "ON"
ou encore > non
b) le moteur est chaud (a tourné depuis 1 heure) mais l'aiguille de température reste à zéro
ou encore > moteur chaud, aiguille vers le rouge je dirais meme si y'a pas de couleur
c) je mets le moteur en marche, le ventilo électrique se met en marche aussitôt et l'aiguille de température monte vers le rouge très rapidement. > l'aiguille monte normalement je dirais

S'il n'y a pas de visco-coupleur et que le ventilo est en direct sur la courroie d'accessoire, normal qu'il se mette en marche au démarrage. > C'est ca j'ai regardé
Ensuite faut être sûr que l'aiguille fonctionne. > Je dirais que oui
Et pour finir, sur le rajout de 3 litres (sur les au moins 8-9 que doit contenir ton machin) faudrait savoir à quand remonte le dernier appoint (avec un peu de bol c'est noté sur le carnet d'entretien). > pas marqué :/

à demain pour les photos ! et merci ! ;)
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Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Mandite » 01 PMvJeu, 04 Sep 2014 19:18:25 +000018Jeudi 2009 040740

En résumé dans les grosses lignes.

Eau du vase d'expension chaude
Pas de chauffage habitacle
Durite du haut du radiateur chaude
Celle du bas froide
Radiateur froid


je pencherais pour le radiateur bouché
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Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Mandite » 01 PMvVen, 05 Sep 2014 13:14:06 +000014Vendredi 2009 040140

Jai démonté le radiateur et nettoyé a leau.
Maintenant le radiateur chauffe la durite du bas aussi.

Le radiateur est plus chaud en haut quen bas.

Je vais tenter dacheter du détartrant jai peur quil soit encore bouché.

Mon ldr a viré au vert alors quil est neuf.

Pas de chauffage habitacle jai l'impression den avoir eu a un moment
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Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Raime » 01 PMvVen, 05 Sep 2014 15:27:04 +000027Vendredi 2009 040340

Salut, la pompe a eau est entrainée comment ?
Pas de fuite au niveau de cette pompe ( dessous ) ?
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
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Le 609: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=13938
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Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Mandite » 01 PMvVen, 05 Sep 2014 15:39:34 +000039Vendredi 2009 040340

http://www.casimages.com/img.php?i=1409 ... 788136.jpg

Sur la premiere photo l'aiguille est arrivée au trait encore au dessus...
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Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Mandite » 01 PMvVen, 05 Sep 2014 21:44:55 +000044Vendredi 2009 040940

Apres re nettoyage du radiateur, redemontage du calorstat, purge du ldr à l'eau + antitartre le moteur ne chauffe plus.

Demain je remonte le calorstat je verrais bien si cetait bouché ou si le calorstat neuf ne s'ouvre pas à la bonne temperature.

Je l'ai testé (le neuf) dans une casserole et il s'ouvre quand l'eau bou vraiment. Un calorstat neuf qui déconne ou le temps que la chaleur soit retransmise?
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Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvVen, 05 Sep 2014 21:50:34 +000050Vendredi 2009 040940

si le liquide a viré au vert, c'est bon signe.
soit ce sont des algues, soit c'est un liquide moderne.

Trouve une montagne pas trop loin,
prends un flacon de 5L d'eau claire en réserve,
vide ton camion de tout poids superflu,
grimpe la montagne en surveillant les indicateurs,
au sommet, gare-toi, attends 30 minutes, contrôle les niveaux

si il faut rajouter de l'eau = risque de joint de culasse endommagé ou de durite qui transpire
si il faut rajouter de l'huile = petite leçon pour le futur, à savoir "contrôler à chaque XXX km"

Bonne route les vieux Merco :)
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Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Mandite » 01 AMvSam, 06 Sep 2014 11:14:03 +000014Samedi 2009 041140

En fait le calorstat etait bon. Ptet juste grippé ou circuit bouché à voir cet aprem
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Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Mandite » 01 AMvSam, 06 Sep 2014 11:17:30 +000017Samedi 2009 041140

et oui y'a un visco coupleur
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Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Mandite » 01 PMvSam, 06 Sep 2014 17:40:55 +000040Samedi 2009 040540

Calorstat remonté ca réchauffe
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Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Mandite » 01 AMvDim, 07 Sep 2014 00:11:13 +000011Dimanche 2009 041240

La fin d'ouverture du calorstat est à 96°(début 86) l'ancien modele etait a 83° l'ouverture, l'aiguille approche les 100 jdirais.

Sans le calorstat ca chauffe pas, avec l'aiguille est plus au milieu mais un trait au dessus. On m'a conseillé de faire 3 trou de 10 dans le calorstat pour aider le refroidissement.
Pompe à eau faiblarde qui arrive pas à tirer le liquide?
Ca vous parle?
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Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Joinspi » 01 PMvDim, 07 Sep 2014 15:43:20 +000043Dimanche 2009 040340

Salut.

Je pense sincèrement que si tu fais 3 trous dans ton calorstat, tu auras beaucoup de mal à monter en température l'hiver. J'ai aussi un soucis de chauffe sur mon S135 mais à priori, avec les nouvelles températures de fonctionnement, l'aiguille est plutôt un cran après la verticale maintenant.
Pompe faiblarde, j'ai un peu de mal à y croire. Il faudrait des trous dans la turbine ou beaucoup de jeu dans les roulements... mais il y aurait aussi des fuites...
Ce matin, j'ai laissé tourner au ralenti une petite heure. L'aiguille était un cran après la verticale, le radiateur était chaud en haut et en bas et le vase d'expansion également. La durite qui vient du calorstat était froide sur les 20 premiers cm, donc calorstat pas encore ouvert sur cette position d'aiguille. (Mon calorstat est neuf).
Mon ancien calorstat est aussi un 86° et fonctionne très bien (En tout cas dans la casserole...). Je vais essayer de modifier son ressort pour avoir une ouverture plus rapide mais là, c'est pas gagné... Faudrait pas qu'il s'ouvre à 40° non plus...
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Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Mandite » 01 PMvDim, 07 Sep 2014 19:11:05 +000011Dimanche 2009 040740

Au pire jessaye avec un seul trou au départ, mais ouverture de 86 à 96° ca me derange,
Je prefererais 80 - 90, le visco maintenant la temp à 90...
Les anciens modeles de calorstat pour ces moulins s'ouvraient à 83, renault a arreté la production et ne fais plus que des 86 les chiens...

D'où tu tiens ces infos sur l'aiguille un cran apres?

Moi ca me fais chier d'avoir un moulin qui monte jusqu'à presque 100, ca laisse pas trop de marge pour la surchauffe.
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Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvDim, 07 Sep 2014 20:08:43 +000008Dimanche 2009 040840

y a des liquides de refroidissement qui sont tout à fait adaptés et qui tiennent les 100°C sans bouillir


En enregistrant sur www.drivepad.fr votre véhicule, vous saurez de quel type de liquide de refroidissement celui-ci est équipé et vous serez alertés lorsque son remplacement devra être effectué.
Le liquide de refroidissement doit être remplacé tous les 60 000 kms.
Mais attention lorsque vous vous apprêtez à le contrôler ou à le remplacer ! C’est un liquide extrêmement corrosif et si le moteur est encore « chaud », vous risquez de vous brûler !
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