installer l'electricité dans un camion

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Messagepar tronche de cake » 01 PMvDim, 09 Nov 2008 22:43:28 +000043Dimanche 2009 041040

bon j'ai essayé de lire pas mal de posts sur l'electrac mais ça reste tres embrouillé

alors voila, dans un 207, une seule batterie moteur.
electricité pour les lumieres, pour un telephone et un PC portable.

1-de quoi d'autre peut on avoir besoin en electrique?(pour y vivre à l'année)

2-on va mettre une deuxième batterie. donc coupleur séparateur.ia a t'il des caracteristique d'amperage a respecter pour le coupleur?

je comprend pas le délire 12-24V.quoi en 12, quoi en 24?
j'ai bien calé que les appareils de la vie courante sont tous en 220 et qu'il faut un convertisseur pour fonctionner sans se brancher au reseau elec..

et quelle relation entre les volts et les watts?peut on brancher des ampoules classiques sur le reseau en 12 ou 24, pour le meme nombre de watts?

j'ai calé cette image, qui explique bien le mecanisme, vous êtes d'accord avec ça?

Image
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Re: installer l'electricité dans un camion

Messagepar djoul » 01 AMvLun, 10 Nov 2008 00:32:23 +000032Lundi 2009 041240

1- le frigo, indispensable!!! des prises 220v, si tu comptes te relier au reseau EDF parfois... Et un convertisseur 12/220 pour au moins recharger ton portable ou pour les conneries (cafetiere, etc), quand t'es perdu en pleine foret...
2- oui, regardes la capacité de ta batterie moteur, trouves une batterie auxiliaire de capacité similaire a plus ou moins 10% (generalement batterie 100A ca passe bien), et trouves le coupleur separateur qui va avec, c'est a dire qui supporte en charge maxi les 100A par exemple. Les scheiber vont jusqu'a 110A par exemple...

Le 24V, oublies le, dans un 207 t'es en 12V demarrage d'origine... Le 24 V, c'est pour les plus gros camions, 508, 609, PL... Toi, c'est 12V et 220V si ca t'es utile...

Relation volts et Watt?
Puissance en watts= Tension en volts * Intensité en Ampéres. P=U°i
Donc pour les ampoules classiques, non, branché sur du 12 ou du 220, la consommation en amperes sera pas la meme...
Disons un appareil de 220W, sur du 220V, il va prendre 1ampere par heure, sur du 12V, il va prendre 220W/12V=18 Amperes par heure... avec un convertisseur 12/220 bien sur

Quant au schema, oui il est bon, mais par contre le coupleur separateur ainsi que les appareils reliés (frigo et autres) doivent eux aussi etre branchés a la masse...

Si t'as d'autres questions, dans la limite de mes connaissances...
Je le dis souvent, je devrais ptetre pas, mais trafic-aménagé.com, ils sont bons sur tout ce qui est élec, eau, gaz... mais a force on devrait faire aussi bien...
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Re: installer l'electricité dans un camion

Messagepar tronche de cake » 01 AMvLun, 10 Nov 2008 00:40:37 +000040Lundi 2009 041240

djoul a écrit:1- le frigo, indispensable!!! des prises 220v, si tu comptes te relier au reseau EDF parfois... Et un convertisseur 12/220 pour au moins recharger ton portable ou pour les conneries (cafetiere, etc), quand t'es perdu en pleine foret...
2- oui, regardes la capacité de ta batterie moteur, trouves une batterie auxiliaire de capacité similaire a plus ou moins 10% (generalement batterie 100A ca passe bien), et trouves le coupleur separateur qui va avec, c'est a dire qui supporte en charge maxi les 100A par exemple. Les scheiber vont jusqu'a 110A par exemple...

Le 24V, oublies le, dans un 207 t'es en 12V demarrage d'origine... Le 24 V, c'est pour les plus gros camions, 508, 609, PL... Toi, c'est 12V et 220V si ca t'es utile...

Relation volts et Watt?
Puissance en watts= Tension en volts * Intensité en Ampéres. P=U°i

Quant au schema, oui il est bon, mais par contre le coupleur separateur ainsi que les appareils reliés (frigo et autres) doivent eux aussi etre branchés a la masse...

Si t'as d'autres questions, dans la limite de mes connaissances...
Je le dis souvent, je devrais ptetre pas, mais trafic-aménagé.com, ils sont bons sur tout ce qui est élec, eau, gaz... mais a force on devrait faire aussi bien...


le frigo oui merde c'était tellement evident que j'ai oublié de le mettre.
on relie comment un camion a la masse?un fil qui traine par terre :? ???
pour le coupleur séparateur, si je mets une batterie inferieure a la capacité du coupleur c'est bon, mais il faut pas depasser c'est ça?
et une lame 30W, ça peut fonctionner sur de 12V ou faut des ampoules spéciales?
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Re: installer l'electricité dans un camion

Messagepar djoul » 01 AMvLun, 10 Nov 2008 01:27:56 +000027Lundi 2009 040140

Quand je dis a la masse, ca veut dire que pour chaque appareil ou prise ou ampoule, y a un fil qui va du + batterie a l'appareil, et un qui repart de l'appareil et qui retourne au - batterie, ou au chassis du vehicule puisque de toute facon, les - de ta batterie DOIVENT etre reliés au chassis... Dans le cas du coupleur comme sur le schema, le + part du coupleur jusqu'au frigo ou autre, et les - repartent jusqu'au chassis, tout comme la masse du coupleur..
Le mieux, c'est d'avoir a ta batterie un fil qui va du - au chassis et un fil qui va du - jusqu'a un bornier (sorte de gros domino) auquel tu relies toutes tes masses (fil-) de tous tes appareils... Ca t'evites de tirer des grandes longueurs de cable en plus...
La masse d'un camion, c'est son chassis, ou une partie de tole mise a nu (juste gratter la peinture) a laquelle tu ramenes tes fils -
Pour le coupleur faut pas depasser c'est ca, mais generalement avec une batterie 100A, t'es toujours bon.
Quant a la lampe 30W, ca fonctionnera avec le convertisseur 12/220... mais autrement y a des ampoules 12V, ca coute rien... Par contre le 12V c'est 2 fils, et le 220 3 fils.
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Messagepar tronche de cake » 01 AMvLun, 10 Nov 2008 01:37:04 +000037Lundi 2009 040140

et la section de fil pour du 12, cest pas 6mm² c'est beaucoup trop gros non?pourtant c'est ce qu'il mettent sur le dessin, ou alors c'est juste pour relier les gros engins (batteries et coupleur)?

merci pour le reste, je vois bien.
(mais si la terre est reliée a la carosserie, pas de risque de coup de jus vu que t'es isolé du sol?ou ua contraire le fait d'etr relié au sol protege de ce genre de soucis?(on m'a toujours dit que si on mettait des chaussures en caoutchouc, on avait pas de risque d'electrocution avec les apareils defectueux par ex...)
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Re: installer l'electricité dans un camion

Messagepar djoul » 01 AMvLun, 10 Nov 2008 01:49:33 +000049Lundi 2009 040140

Pour le coupleur et les batteries, du 6 mm2
Pour les lampes, du 2 ou 2.5, ca depend ce que tu trouves...
Frigo, 4mm2
La pompe a eau!!! Je l'avais oublié celle la, du 2.5 ou du 4, ca depend de la longueur de cable et de la pompe, mais generalement, c'est indiqué quand tu l'achetes...
Sachant que quand tu mets du 6, le fil - doit etre en 6 aussi, du 4 pour du 4, et ainsi de suite... donc par logique, le cable qui repart de ta batterie au chassis doit etre en 6 lui aussi...
Pour le 12V, le chassis fait masse, y a pas de soucis...
Pour le 220V, meme chose, le cable de terre de ta prise exterieure doit etre relié au chassis , et normalement, quand tu te branches au reseau, le fil de terre est relié a la terre par l'installation en elle meme (d'ou l'importance de pas se brancher sur n'importe quoi!!!).
De toute facon pour le 220V, il FAUT un disjoncteur differentiel de 30mA, comme dans les maisons, comme ca en cas de perte de courant dans le camion, ca disjoncte, et ca t'evites de prendre le jus quand tu fous le pied par terre avec ta main sur le metal du camion.
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Re: installer l'electricité dans un camion

Messagepar tronche de cake » 01 AMvMar, 11 Nov 2008 11:39:11 +000039Mardi 2009 041140

encore une question: si on veut mettre une mega batterie de ouf pour l'amenagement, style décharge lente 1300A, comment on fait puisqu'il faut respecter une différence de 10%avec la batterie moteur...?ou alors c'est moi qui ai rien compris???
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Re: installer l'electricité dans un camion

Messagepar djoul » 01 PMvMar, 11 Nov 2008 16:35:55 +000035Mardi 2009 040440

Apres il doit falloir un chargeur de batteries, que tu branches sur le 220 pour recharger, ou sur un groupe electrogene... mais la recharger avec le coupleur separateur, c'est mort... Ptetre a voir ensuite les panneaux solaires, mais la j'y connais rien.
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Re: installer l'electricité dans un camion

Messagepar kezak » 01 PMvMer, 12 Nov 2008 19:53:22 +000053Mercredi 2009 040740

précision : quand on parle de section 6 carré, c bien sur du cable automobile, pas du cable d'habitation.
La bière fraiche, ça ne repousse pas tout seul dans le frigo ! n'hésite pas à semer ;-)
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Re: installer l'electricité dans un camion

Messagepar djoul » 01 PMvMer, 12 Nov 2008 20:12:23 +000012Mercredi 2009 040840

Ou une autre maniere de le dire, cable souple (multitude de petits brins), et non du rigide (un gros brin)...
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Re: installer l'electricité dans un camion

Messagepar tronche de cake » 01 PMvMer, 12 Nov 2008 21:50:24 +000050Mercredi 2009 040940

merci,ça j'y aurait pas pensé! (je sais monter une install elec pour maison, du coup je pensais que c'était pareil...ben jm'oré trommmmmmmmpééé...
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Re: installer l'electricité dans un camion

Messagepar tronche de cake » 01 PMvMer, 12 Nov 2008 21:59:17 +000059Mercredi 2009 040940

super comme lien. merci
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Re: installer l'electricité dans un camion

Messagepar tronche de cake » 01 AMvJeu, 11 Juin 2009 08:38:11 +000038Jeudi 2009 040840

bon on va enfin s'y mettre..putain ça aura mis le temps.

vous pensez quoi du fait de faire passer tout le cablage dans les montants?
d'un coté c'est plus propre; mais du coup c'est en dessous de l'isolation. et en meme temps on a pas forcement besoin d'y avoir accès non plus...

sur le schema, ça veut dire quoi fusible AGU?

puisque on ne peut pas mettre une batterie tres grande capacité en charge directement avec le coupleur, est-ce que c'est utile et faisable de mettre une troisième batterie qui se rechargerai sur secteur? en gros, batterie moteur-coupleur-batterie capacité +10% et à coté batterie décharge lente grande capacité:
comme faire la bascule quand on veut passer de l'alim sur batterie coupleur à sur battere grande capacité?

est-ce vraiment utile?
la personne voudrait y vivre à l'année avec possibilité de se brancher de temps en temps, étudiante qui a besoin de son pc, de son tel portable et de lumieres pour pouvoir bosser...ctuellement elle passe pas mal de temps dans sa bagnole et se recharge sur l'alume cigare..est-ce qu 'il faut privilégier ce mode de rechargement?

a
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Re: installer l'electricité dans un camion

Messagepar tronche de cake » 01 PMvVen, 19 Juin 2009 20:54:13 +000054Vendredi 2009 040840

youhou ya du monde???????????????
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Re: installer l'electricité dans un camion

Messagepar Busta » 01 AMvSam, 20 Juin 2009 09:46:33 +000046Samedi 2009 040940

Salut,

tu peux passer les fils derrière les montants mais il faut les gainer pour les protéger. C'est même mieux de les passer derrière, comme ça tu fais ton placage avec du cp ou du lambris sans te prendre la tête.... Sur mon 609, j'ai pas pu tout faire passer derrière les montants et je me bien pris la tête.

Le coup du fusible AGU, je sais pas ce que ça veut dire, mais cela ressemble à des fusibles utilisés dans le tuning... c'est assez cher et y'a moyen de trouver des fusibles de 40, 50 ou 60A dans n'importe quel magasin de bricolage pour beaucoup moins cher.

Pour la recharge des batteries,
avoir une batterie couplée avec les batterie moteur + une batterie rechargée à part avec un chargeur, je pense que cela est bien compliqué. cela impliquerai beaucoup de manip pour faire basculer les batteries.
Si tu veux une bonne autonomie, prend un coupleur séparateur 3 batteries, comme ça avec 2 batterie aux ça devrait le faire....

Sinon, autre solution, si tu veux garder ta batterie de 1300 Ah (c'est bien ça?), à la limite, recharges là sur secteur, et branches-y ton Pc avec un convertisseur...
Et tu fais le reste du circuit élec du camion avec ta batterie aux couplée avec la batterie moteur ( frigo, éclairage, pompe à eau)

Voilà, j'espère t'aider un peu......
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Re: installer l'electricité dans un camion

Messagepar tronche de cake » 01 AMvJeu, 09 Juil 2009 08:01:45 +000001Jeudi 2009 040840

merci

autre question: y a t-il une maniere particuliere de faire le branchement des fils qui partent de la batterie moteur?
chaque appareil doit être relié à la masse si j'ai bien compris, donc le fil noir sur la carosserie. y a t-il une maniere conseillée d'assurer ce branchement?
comment on dimensionne les fuibles, en fonction de quoi?l
quel ampérage pour le fusible correspondant à une prise usb (pour recharger un portable ou un ordi)?
et ou trouver ce genre de produit?
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Re: installer l'electricité dans un camion

Messagepar tronche de cake » 01 AMvJeu, 09 Juil 2009 09:03:55 +000003Jeudi 2009 040940

et aussi: les fusibles sont-ils comme dans les maisons tous reliés à un disjoncteur ou y a t-il seulement un fusible inséré dans le circuit à chaque appareil relié?

c'est quoi la sortie cellule(relié au coupleur)?

et si on met des prises, a quel endroit je les relie au circuit?
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Re: installer l'electricité dans un camion

Messagepar Busta » 01 PMvJeu, 09 Juil 2009 18:19:11 +000019Jeudi 2009 040640

Hola !

Pour le branchement des différents circuits, tu tires un gros fils ( genre 6mm²) du + de ta batterie à un bornier. (Tu as une entrée et plusieurs sortie)
c'est là qu'ensuite tu mets un fusible par départ de "ligne".
Ne te t'inquiète pas pour un disjoncteur différentiel c'est juste pour le 230 alternatif domestique, rien à voir avec ton 12v continu....
Pour la masse des appareils, il est conseillé de tout ramener sur le - de ta batterie, quand tu passes tes gaines, tu mets un fil rouge + et un fil noir -

Pour dimensionner tes fusibles, il te faut connaitre la puissance des tes appareils
Par exemple en 12v, avec un convertisseur de 300w :
P=U*I

Donc I= P/U soit I= 300/12= 25 amp
Donc pour un convertisseur de 300w tu peux prendre un fusible de 24 amp....


tronche de cake a écrit:et si on met des prises, a quel endroit je les relie au circuit?


les prises feront partie d'une "ligne" au départ de bornier (c'est bien en 12v?)
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Re: installer l'electricité dans un camion

Messagepar tronche de cake » 01 PMvJeu, 09 Juil 2009 19:28:31 +000028Jeudi 2009 040740

busta a écrit:Pour dimensionner tes fusibles, il te faut connaitre la puissance des tes appareils
Par exemple en 12v, avec un convertisseur de 300w :
P=U*I

Donc I= P/U soit I= 300/12= 25 amp
Donc pour un convertisseur de 300w tu peux prendre un fusible de 24 amp....



merci

c'est du 12V

quand tu dis de relier la batterie à un bornier, c'est la batterie moteur ou la batterie auxiliaire?
pareil pour les prises, elle doivent être reliées au coupleur ou à la batterie auxiliaire?

je suis allée chez narbonne, le gars m'a dit qu'il fallait relier le coupleur au frigo seulement, et que tous les autres fils devaient partir de la batterie auxiliaire

c'est peut -être une question con mais quelle puissance maxi peut-on tirer de la batterie moteur quand on roule? en gros si on a un autoradio, un allume cigare qui alimente un gps et le convertiseur pour lrecharger le pc, et-ce qu'il reste suffisament pour recharger la batterie auxiliaire??

pour les fusibles, le fait de prendre l'ampérage inférieur ne risque t-il pas de faire ""disjoncter"" le système tout le temps?
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Re: installer l'electricité dans un camion

Messagepar Busta » 01 PMvJeu, 09 Juil 2009 19:40:06 +000040Jeudi 2009 040740

J'ai merdé en écrivant 24 amp, c'est 25 amp dans l'ex... :D
Si tu mets un fusible "sous dimensionné", dès que tu vas utiliser ton appareil, le fusible va fondre.

Pour le bornier, le mieux est de la relier à la batterie aux, pareil pour les prises.

Ensuite ta sortie frigo sur le coupleur, c'est pour des frigos tri-mixtes 12/220/gaz, quand tu roules, le coupleur alimente le frigo en 12v et le coupe quand tu t'arrêtes et que tu le mets au gaz. Comme ça tu ne vides pas ta batterie si tu oublie de débrancher le frigo.
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